par PILMIR » 06 oct. 2014, 08:24
A tous, je confirme, hélas, que la vitesse n'est rien s'il n'existe pas de référence "fixe" à proximité.
Donc, même à Mach 2.35 soit environ 2800km/h, si pas de point de repère = pas de sensation de vitesse si ce n'est le bruit du "vent" sur la coque de l'avion et la température due au frottement des molécules sur la "peau" de l'avion (au-dessus de la manette des gaz, il n'y a que 2/3mm d'alu entre le dedans et le dehors et cela devient brûlant à cette vitesse.
Pour répondre à la question de PIFOU, vitesse faite sur un "vieux" Mirage F1, le N°9 sorti de chaine dans les année 75 ! mais entièrement lisse = sans aucune poutre extérieure, ni Perche de ravitaillement et ni BF détecteur radar qui limitent la vitesse max de la bête.
Bien évidement, nous sommes là au-dessus de la vitesse max "préconisée" par le constructeur mais dans le début de ma carrière j'ai eu l'occasion de bosser sous les ordres d'un ancien qui faisait partie de l'équipe de Marque de l'avion (l'équipe de pilotes militaires chargés d'essayer l'avion et de rédiger les checklist de vol) et il m'avait dit que cet appareil était capable de mach 2.5.
Bon, je sais que le Mirage 2000 peut en faire autant même si c'est 100% inutile et que donc les bouquins limitent ce bel avion à mach 2.2 !
Par exemple, le "plafond" autorisé est le niveau FL 500 pour les militaires alors que la machine peut monter plus haut (pour moi FL 635 max...), c'est comme pour le vitesse sur les route, il y a la limitation...et les possibilités !
J'ai fait une vingtaine d'heures de MIR 2000 et c'est réellement un super appareil.
Bon, j'ai aussi une vingtaine d'heures de JAGUAR, et là mon jugement est plus restrictif car comme fer à repasser, seul le MIRAGE III fait mieux (mais je n'en ai fait que 2 vols).
Soit dit en passant, sur mon vieux karting Birel 100cc, à 3 cm du sol et 130km, c'est ébouriffant...
Je suis natif d'A