Combien de temps? Ca dépends d'un tas de choses... Ton comportement, ta moto, tes moyens et les mésaventures qui peuvent t'arriver.
Tu as plusieurs cas de figure:
- Le jeunot qui commence par un GSXR 1000 on ne sait pas comment et qui par chance vas s'en tirer très bien
- Le même jeunot qui s'éclate en 1 semaine
- Celui qui vas commencer soft avec un petit 500 et qui vas avoir la poisse
etc etc..
Mais généralement, il est préférable de commencer anec un 500 ou un 600 pour te faire la main et te faire plaisir. Le hornet par exemple est une petite bombe, et elle est déja chère a assurer pour un jeune conducteur. Mais prendre une sportive comme première moto me semble dangeureux.
La raison en est simple: tu vas prendre la grosse tête et te croire invulnérable. Ca nous ait tous arrivé. Tous, autant qu'on est, on a fais les kékés au bout de quelques mois si rien ne nous est arrivé. Puis, à la première frayeur, tu te calmes un peu. Il faut juste espérer qu'il ne sagisse que d'une frayeur et pas d'un carton.
Bref, ne dépasse pas le hornet a mon avis, puis, plus tard, change si tu peux. Combien de temps? Ca dépendra de toi, quand tu sera sûre de toi, ca peut être 1 ans, 2, ou plus...
Moi je roule en bécane depuis 4 ans. Et je roule raisonnablement, sans faire le kéké. J'ai a mon actif 2 cartons motos sans gravité et une glissage sur autoroute a cause d'un type qui s'est jeté devant moi. Alors maintenant, je fais gaffe, car je sais qu'il est difficile d'éviter un gars qui se jete devant toi.
Si tu as les moyens de réparer les casses qui coutent très chère, si tu as tempérament a aimer les sensations fortes, si tu as les moyens d'assumer une assurance exorbitante (si toutefois ils t'acceptent), alors tu peux commencer par une sportive. Si non, commence par plus raisonable, tu t'amuseras tout autant.