Bon, me revoilà après 1 an de réflexion ... et oui fallait bien ca!
Je me suis donc payé les pots trident non-homologues

Contacte avec Peter de chez trident, commande le jour meme, expédition le lendemain ... jusque-la ... nickel.
Arrive le week-end ou je me lance dans le montage, là, ca se complique: les 3 silencieux ne sont pas fixés au pipe vu qu'il y a des chicanes extractibles, les attaches sont merdiques, ca laisse passer l'air. Pa rgrave, je serre un peu plus ... et paf les vis de fixation petent.
Bon, ok, je prends la voiture pour aller chercher des vis inox (car les vis fournies sont pas terrible)
Une fois que j'ai tout ce qu'il me faut, je fixe les 3 silencieux, je monte la ligne sous la selle, et la, il faut surélever le silencieux central, pousser les 2 autres vers le haut, tirer sur la barre de fixation de la bavette pour bloquer les pots, et en meme temps fixer les attaches laterales ..... quelques gouttes de sueurs. Au final seules 3 vis sur 4 sont "mettables". D'après le constructeur du pot, les 4 vis se remettent .. franchement, je ne sais pas comment ils ont faits ! Toutes les videos que j'ai pu voir sur YouTube ont le meme pb que moi sur la dernière vis.
Bon, et là, je me dis, allez, hop, on mets en route la becane

Le bruit est très sympa, un peut fort à mon gout, mais bon, je me dis qu'on verra ca le lendemain lors de l'essai sur route.
Le lendemain, je l'a met en route, je l'a sort, et me fais 15-20 kms pour essayer tout ca.
1ère, 2ième, le son est rauque, sympa, meme si je le trouve encore fort. Arrive le premier rond-point, je déccelere, et la une ribanbelle de POF POF POF sortent du pot ... tout le monde se retourne

Franchement, c'est sympa, mais à la longue, ca casse les oreilles. En plus, je trouve la moto moins pushy (alors que je suis full)
Ni une ni 2, je contacte Peter qui me dit de l'emmener chez triumph pour faire reprogrammer une courbe .... ok. Me voilà 2 jours après chez Triumph, ou je demande ce que l'on peut faire. On me dit que si il y a un seul appel d'air dans la ligne, c'est normal que ca pétarade, et qu'en plus, l'idéal serait d'enlever le module antipollution (ca je ne veux pas). Ils m'appellent le soir, et je l'a récupère, et ils m'indiquent qu'il ont programmés une autre courbe et resseré la ligne. Je démarre, et là, le son est moins fort, plus du tout de pétarrades a la decceleration (dommage, mais ca me cassait trop les oreilles), et plus de puissance (ca c'est cool). En tout cas, quand je passe à cote de forces de l'ordre, j'arrete d'accélérer et tt se passe bien
Donc, clairement, je ne regrette pas mon passage au concessionnaire
Franchement, c'est le jour et la nuit avec le pot d'origine. Ils ont une bonne tête, un beau bruit, le montage est juste un peu chiant, et un passage chez triumph est vivement conseillé. Au niveau bruit, c'est clairement plus fort que le pot d'origine, mais c'est au meme niveau que les pots homologués, genre devil, arrow avec chicanes, donc franchement pas pire que les autres. Pas de craintes sur ce plan là. Ah un petit détail, les chicanes se voient, mais elles ont le meme diamètre que le bout du silencieux, donc en cas de controle des forces de l'ordre, j'ai peur que cela coince ... on verra bien, de toutes facons, cela arrivera bien un jour
Il ne me reste plus qu'à changer le feu arrière (Marco Design, j'hésite encore), les clignos (2a4, faut voir) et cette foutue bavette arrière.