Hello,
Pour faire de la piste, toutes les options sont possible, de l'hyper sport sur-équipée façon BMW S1000RR tout en poly, avec usage dédié + une camionnette Mercedes aménagée en camion atelier + des roues supplémentaires montés en pneus pluie + des couvertures chauffantes + ... + ... + équipement full cuir Dainese + casque peinture perso assorti à la moto + €€€, bref, il n'y a pas de limite.
D'un autre côté, il est possible de se faire super plaisir avec un budget bien plus modeste :
La moto :
Privilégier absolument une petite cylindrée. Moins de surprises pour débuter (tout comme on ne débute pas sur la route avec une machine de guerre...)
Les motos à regarder :
CB500, la star du circuit. Entretien limité, grandes quantités de pièces dispo partout. Possibilité de la garder longtemps, même en compétition car elle rentre dans de nombreuses catégories ou courses dédiées (CB500 Cup, et autres courses pour twin light)
SV 650
ER6n
Après, en intermédiaire, on peut retrouver des sportives ayant quelques années R6 d'avant 2005-2006 par exemple, et tous les équivalents chez Honda, Suzuki, Kawasaki... L'entretien sera quand même plus couteux que les premières motos citées.
Pour ce qui est des consommables (pneus, essence, plaquettes...), c'est très variable vu que ça va dépendre de votre niveau, de votre façon de piloter. Donc je vous conseille TRES TRES grandement de commencer par une CB500 ou équivalent pour commencer, pendant une saison, et d'improviser ensuite. Sois vous repartez pour une 2ème saison avec, sois vous la changez pour passer sur une sportive d'occase.
EQUIPEMENT :
Là, c'est délicat. On ne peut pas rouler sans protections. Il n'y a pas 36.000 possibilité. A savoir que chaque circuit / chaque manifestation peut avoir un règlement + ou - strict. Cependant, on retrouvera les exigences suivantes dans 99% des cas :
- Casque intégral
- Gants en CUIR
- Tenue en CUIR (soit une combinaison, soit un ensemble 2 pièces attachés ensembles)
- Protection dorsale (préférez le modèle avec bretelles et ceinture ventrale, plus protecteur. On parle de votre colonne vertébrale là...)
- Bottes en CUIR
Pour l'équipement du pilote, on peut difficilement faire l'impasse. Reste donc à compléter ce qui vous manque...
EQUIPEMENT DE LA MOTO :
Elle doit juste être 'propre' (pas de cadre dessoudé, de carénages cassés qui partent en morceaux, pas de fuites...).
Vous avez surement lu qqpart que la moto doit avoir un bidon de récupération des fluides (eau/essence/huile), des freinages (fil de fer qui empêche la vis de se barrer) sur les vis d'étrier de frein et le bouchon d'huile... Ce n'est obligatoire que pour la compétition !! Pour des roulages "débutant" ce n'est pas la peine.
Le seul truc utile ce sont des protection carbonne/kevlar sur les carter (ou carrément des pare-carters en tube façon auto-école) car une petite glissage peut avoir de fâcheuses conséquences pour le bloc. D'où l'intérêt encore une fois d'une petite machine simple...
ADMINISTRATIF :
2 possibilités :
- La licence FFM + Permis de conduire + Carte grise (dispense de l'assurance de la machine si vous ne roulez pas sur route avec, se justifie quand on commence à rouler régulièrement avec un club car prendre sa licence signifie qu'on se rattache à un club, donc des réducs pour les roulages de ce club. Souvent, on se met ensuite à emmener sa moto sur remorque, parce qu'on met des pneus plus tendre et qu'il est inutile de les gâcher sur la route... Donc l'assurance route devient vite inutile)
- L'assurance route + Permis de conduire + Carte grise (le bon plan si vous prenez la route pour aller sur circuit, et plus économique pour une première saison)
Le permis peut être remplacé par le CASM (une sorte de permis de piloter sur piste...)
La carte grise peut être remplacé par un dossier RSV et une facture officielle si et seulement si vous retapez une épave économiquement irréparable (mauvais plan, revente difficile, fiabilité souvent problématique selon les cas, problème administratif récurrents car les organisateurs connaissent mal les papiers à vérifier...)
Voilà, j'ai fait le tour très vite sur tous les points. Maintenant, mettre un budget chiffré sur tout ça, c'est délicat, trop de paramètres...
N'hésitez pas à poser vos questions...
A noter que je pourrais peut-être vendre mon R6 de 2001 bientôt car je ne sais pas si je ferais la saison prochaine...
Il est tout équipé pour la piste, il n'est pas radical, et convient au débutants comme aux confirmés. J'ai les carénages de route d'origine. Il tourne comme une horloge, c'est une petite merveille en excellent état. C'est juste le pilote qui ne va pas...