par sidecar17 » 23 oct. 2011, 12:16
Il a commencé son premier Grand Prix 125 en République tchèque en 2002 sur une Aprilia. Il fait six courses, marque 3 points et termine à la 33e place. La saison suivante, il ne fait aucun podium et ne marque que 31 points pour échouer à une lointaine 21e place. En 2004, alors que son compatriote Andrea Dovizioso brille et est sacré Champion du monde 125, il fait deux poles et remporte son premier Grand Prix en Espagne sur le circuit de Jerez della Frontera ; mais ne fera ensuite plus aucun podium et termine à une modeste 11e place pour une troisième saison en catégorie 125. En revanche, en 2005, la saison est déjà plus satisfaisante pour le natif de Rimini, qui fait un doublé 2004-2005 au Grand Prix d'Espagne, et termine 5e du classement général avec six podiums à son actif. Cette entrée dans le top 5 lui permet d'avoir son ticket pour la catégorie supérieure, au guidon d'une Aprilia officielle.
Mais pour cette première saison en catégorie 250, plutôt mitigée eu égards aux espoirs qu'entretenait l'Italien, Simoncelli ne fait aucun podium et termine à la 8e place du classement général avec seulement 92 points. Le team officiel le lâche, jugeant la saison de Marco insatisfaisante par rapport aux objectifs fixés. Il trouve quand même un guidon avec la Squadra Métis Gilera Racing aux côtés de Roberto Locatelli. Le pilote améliore sa conduite, mais c'est sans compter de vilaines chutes, notamment en Turquie, où il perd l'adhérence de la roue avant alors qu'il était dans le top 5. Le niveau, avec de nombreux talents venus de la 125 tels que Alvaro Bautista, Mika Kallio, Julian Simon ou encore Thomas Lüthi, qui arrivent dans la catégorie avec une rapide adaptation, monte d'un cran. Marco Simon termine à la dixième place au classement général.
En 2010, il rejoint le championnat MotoGP, courant pour le Honda Gresini Team sur une Honda.
Le 23 octobre 2011, lors du Grand Prix de Malaisie, Simoncelli perd le contrôle de sa moto et vient percuter celles de Colin Edwards et Valentino Rossi, son casque est arraché par la moto de Rossi, il percute le sol la tête la première, ce qui entraîne de graves blessures aux cervicales et à la tête. Du fait de ses blessures graves, il est transféré en ambulance au centre médical du circuit où il arrive en état d'arrêt cardio-respiratoire. Le staff médical fait tout son possible pour le réanimer. Il décède peu après.
la dictature, c'est "ferme ta gueulle", et la democratie, c'est "cause toujours".