Prise en charge des blessés sur les circuits
  • denislamalice17
    MotoRunner
    Messages : 1053
    Inscription : 18 févr. 2009, 11:30
    Sexe : Homme
    Moto : honda hornet
    Localisation : Royan

    Prise en charge des blessés sur les circuits

    par denislamalice17 » 30 oct. 2011, 22:11

    il semble quand-mêmeque les secours n'aient pas été au dessus de tous soupçons ...c'est le moins qu'on puisse dire http://www.20minutes.fr/article/812926/ ... r-brancard Si c'est vérifié , c'est carrément inadmissible :/ X(
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    klerete
    MIB
    Messages : 6447
    Inscription : 20 août 2009, 16:36
    Sexe : Femme
    Moto : Ducati Monster 796 ABS :)
    Localisation : Angoulême

    Re: Adieu Simoncelli

    par klerete » 30 oct. 2011, 23:36

    De toute manière vu la chute, j'ai quand même des doutes sur le fait qu'il était encore en vie quand il a été évacué
    Et puis y'a un moment où pour lui, il est peut être mieux là où il est que en vie mais tétraplégique au fond d'un lit qu'il ne pourra plus jamais quitter ...
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    RossiFumi_46
    Mécano
    Messages : 4565
    Inscription : 18 mars 2004, 20:53
    Sexe : Homme
    Moto : XS11RR/RDX125/TA125
    Localisation : St Pierre des Corps (37)
    Contact :

    Re: Adieu Simoncelli

    par RossiFumi_46 » 31 oct. 2011, 12:50

    Papa de Marco a écrit : "Rien ne pouvait être fait… Ces gens ont fait de leur mieux donc il est inutile de polémiquer, Marco est mort sur le coup…"

    Sinon, pour rendre un dernier hommage, dimanche a valence, toutes les motos de toutes les catégories seront réunies sur la pit lane pour faire le maximum de bruit afin que Marco les entende de la haut. :inlove: :ange:
    Image

    Peu importe le brelon, pourvu qu'il y ai des Esses ...
  • Avatar de l’utilisateur
    dainese17
    Mécano
    Messages : 1255
    Inscription : 27 avr. 2006, 19:47
    Sexe : Homme
    Moto : 750 YZF-R en prépa
    Localisation : rochefort (17)

    Re: Adieu Simoncelli

    par dainese17 » 31 oct. 2011, 14:36

    denislamalice17 a écrit :il semble quand-mêmeque les secours n'aient pas été au dessus de tous soupçons ...c'est le moins qu'on puisse dire http://www.20minutes.fr/article/812926/ ... r-brancard Si c'est vérifié , c'est carrément inadmissible :/ X(
    C'est un probleme assez récurrent sur certains circuit du motogp (voir beaucoup beaucoup de circuits ...) , quand on voit certaines images de prises en charge de pilotes qui ont chutés par les commissaires de piste et secouristes cela me fait froid dans le dos ...

    Certes notre pauvre Marco est vraisemblablement mort sur le coup mais tout de meme il y a certains gestes à ne pas faire dans de tels cas et d'autres au contraire ou il est impératif de les réaliser ( pour info il n'y a qu'un medecin qui peut déclarer un décé et non un secouriste lambda ) .

    Simoncelli aurait du recevoir certains soins par les secouristes avant d'etre évacué vers le centre médicale . Il etait certainement en arret cardio ventillatoire ce qui implque qu'il auraient du réaliser une ranimation cardio pulmonaire apres lui avoir retirer le casque dans les regles de l'art et avoir réaliser un maintien tete cou tronc , mais ça je doute qu'il sachent le faire . Cela n'aurait certainement pas ramené le pilote à la vie mais un peu plus de professionnalisme serait nécessaire pour éviter ce genre de polémiques à l'avenir .
    le courage grandit en osant, la peur en hésitant...
  • Avatar de l’utilisateur
    RossiFumi_46
    Mécano
    Messages : 4565
    Inscription : 18 mars 2004, 20:53
    Sexe : Homme
    Moto : XS11RR/RDX125/TA125
    Localisation : St Pierre des Corps (37)
    Contact :

    Re: Adieu Simoncelli

    par RossiFumi_46 » 31 oct. 2011, 15:16

    Sur motomatters, ils ont décris tout ce qui s'est passé, ils l'ont enmené sur le brancard pour l'intuber d'urgence dans l'ambulance, et si l'ambulance etait de l'autre coté c'est pour gagner des précieuses secondes qu'elle aurait perdu en faisant le tour pour etre sur la piste. Et ces décisions ont été dirigé par un médecin d'apres ce que j'ai pu lire.
    Donc a quoi bon polémiquer et chercher la petite bete ?
    Certes ils n'auraient pas du tomber, paniquer ou quoi que ce soit, mais il ne faut pas oublier que ce sont des hommes qui ont porté le secours a un pilote gravement blessé alors qu'en temps normal ils sont plus habitué a des clavicules cassées.
    Je suis d'accord pour qu'on ai 5 medecins dans chaque virage, mais auriez vous l'argent necessaire pour payer l'augmentation du prix du billet qui attendrait une somme astronomique ?
    Image

    Peu importe le brelon, pourvu qu'il y ai des Esses ...
  • Avatar de l’utilisateur
    dainese17
    Mécano
    Messages : 1255
    Inscription : 27 avr. 2006, 19:47
    Sexe : Homme
    Moto : 750 YZF-R en prépa
    Localisation : rochefort (17)

    Re: Adieu Simoncelli

    par dainese17 » 31 oct. 2011, 17:51

    RossiFumi_46 a écrit :Sur motomatters, ils ont décris tout ce qui s'est passé, ils l'ont enmené sur le brancard pour l'intuber d'urgence dans l'ambulance, et si l'ambulance etait de l'autre coté c'est pour gagner des précieuses secondes qu'elle aurait perdu en faisant le tour pour etre sur la piste. Et ces décisions ont été dirigé par un médecin d'apres ce que j'ai pu lire.
    Donc a quoi bon polémiquer et chercher la petite bete ?
    Certes ils n'auraient pas du tomber, paniquer ou quoi que ce soit, mais il ne faut pas oublier que ce sont des hommes qui ont porté le secours a un pilote gravement blessé alors qu'en temps normal ils sont plus habitué a des clavicules cassées.
    Je suis d'accord pour qu'on ai 5 medecins dans chaque virage, mais auriez vous l'argent necessaire pour payer l'augmentation du prix du billet qui attendrait une somme astronomique ?
    Pas besoin d'etre médecin pour avoir des bons gestes de secours , j'ai bien dis que tout ça n'a rien changé pour Simoncelli sur le fond car il etait deja décédé et certainement dans l'impossibilité de le ramener à la vie mais sur la forme les secouristes n'ont pas bien fait leur boulot et ça c'est un point assez grave à mon sens .
    le courage grandit en osant, la peur en hésitant...
  • Avatar de l’utilisateur
    klerete
    MIB
    Messages : 6447
    Inscription : 20 août 2009, 16:36
    Sexe : Femme
    Moto : Ducati Monster 796 ABS :)
    Localisation : Angoulême

    Re: Prise en charge des blessés sur les circuits

    par klerete » 01 nov. 2011, 03:17

    Nouveaux sujet créé pour que nous puissions tous apporter notre point de vue, sans poluer le sujet initial ;-)
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    klerete
    MIB
    Messages : 6447
    Inscription : 20 août 2009, 16:36
    Sexe : Femme
    Moto : Ducati Monster 796 ABS :)
    Localisation : Angoulême

    Re: Prise en charge des blessés sur les circuits

    par klerete » 01 nov. 2011, 03:26

    Je suis complètement d'accord avec Dainese sur la qualité de prise en charge, même si pour Simoncelli ça n'aurait rien changé
    L'immobilisation Tête cou tronc devrait être réalisée AVANT TOUT DEPLACEMENT et la réa cardio pulmonaire commencée le plus tôt possible
    Et il n'est pas nécessaire d'avoir un médecin pour pratiquer ces soins d'urgence, juste de les avoir appris d'avoir


    Et vu le fric utilisé pour ce genre d'évènement, même s'il fallait payer 5 médecins en plus sur le week end, ce n'est pas ça qui changerait énormément le coût total ... d'ailleurs je trouve ça impressionnant ce manque de professionnalisme à ce niveau de compétition 8/
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    speedmik17
    MotoRunner
    Messages : 7848
    Inscription : 23 avr. 2007, 13:23
    Sexe : Homme
    Moto : SD caractèriel...
    Localisation : 17land le pays des lignes droites :(

    Re: Prise en charge des blessés sur les circuits

    par speedmik17 » 01 nov. 2011, 13:00

    quelqu'un pourrait me dire si pour la F1 il y à les mêmes dispositions de sécurité ??????
    perso j'en doute :whistling:
    je dis ce que je pense et je fais ce que je dis...
  • Avatar de l’utilisateur
    dainese17
    Mécano
    Messages : 1255
    Inscription : 27 avr. 2006, 19:47
    Sexe : Homme
    Moto : 750 YZF-R en prépa
    Localisation : rochefort (17)

    Re: Prise en charge des blessés sur les circuits

    par dainese17 » 01 nov. 2011, 13:20

    Bien vu Klerete ... :pouce:

    Pour la F1 les commissaires de pistes et secouristes sont quasi les memes qu'en sport moto car en principe ce sont des locaux ou des nationaux du circuit qui reçoit ... apres le staff médicale doit certainement plus concéquent du au budget énorme de la F1 .

    De plus rien ne sert de mettre un médecin à chaque virage non plus , suffit juste que ces soit disant secouristes soient réellement formés aux bon gestes de secourimes et là ça ferait la différence . Ayant moi meme eu un gros shot sur le circuit du Vigeant il y a quelques années , je peux témoigner du professionnalisme des gens qui m'ont porté secours et je peux affirmé que j'ai été mis dans l'ambulance que lorsque j'etais bien immobilisé dans un matelat coquille avec un collier cervicale ( pour info tous les secouriste etaient sapeurs pompiers volontaire donc avec une tres bonne formation ... )
    le courage grandit en osant, la peur en hésitant...
  • Avatar de l’utilisateur
    speedmik17
    MotoRunner
    Messages : 7848
    Inscription : 23 avr. 2007, 13:23
    Sexe : Homme
    Moto : SD caractèriel...
    Localisation : 17land le pays des lignes droites :(

    Re: Prise en charge des blessés sur les circuits

    par speedmik17 » 01 nov. 2011, 13:32

    là c'est certain entre des sapeur-pompiers et des secouristes il n'y a pas le même professionnalisme car pas la même expèrience :pouce:

    et il est évident qu'il n'y ait pas les mêmes budget entre la F1 et la moto, donc pas les mêmes résultat en terme de secourisme... au détriment des blessés... :pleur4:
    je dis ce que je pense et je fais ce que je dis...
  • Avatar de l’utilisateur
    dainese17
    Mécano
    Messages : 1255
    Inscription : 27 avr. 2006, 19:47
    Sexe : Homme
    Moto : 750 YZF-R en prépa
    Localisation : rochefort (17)

    Re: Prise en charge des blessés sur les circuits

    par dainese17 » 01 nov. 2011, 14:13

    Justement sur circuit et surtout lors de grandes compétitions les secouristes doivent etre capables d'intervenir sur de graves traumatismes donc il serait peut etre temps qu'ils aient une formation à la hauteur du besoin et non celle qu'on donne à La Croix Rouge !!!!
    le courage grandit en osant, la peur en hésitant...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités