voici quelques explication :
DORNA :
C'est L'organiseur des MotoGP. Cet organisme espagnol se livre à une petite guerre avec Flamini , italien et organisateur du Superbike.
ECU :
Ou Electronic Center Unit ,le calculateur de la moto , qui est un véritable ordinateur embarqué. L'ECU traite les différents signaux et gère différentes sorties :avance à l'allumage , ouverture et fermeture des papillons de gaz , etc. par rapport à sa programmation ... L'ECU est entièrement programmable , ce qui donne la possibilité de jouer sur une multitude de paramètres.
Fly by wire :
C'est le petit nom de l'accélérateur électronique. Si ce dernier dispose de câbles et de ressorts pour que le pilote retrouve le même feeling qu'avec une poignée de gaz normale , il agit en faite comme un potentiomètre et permet de renseigner l'ECU avec une extrême précision. Par exemple , si le pilote ouvre les gaz à 80 % et que l'ECU décide que cela va provoquer trop de patinage ou de cabrage , il ne les ouvre en faite qu'a 50 %... à l'usage , le système est tellement perfectionné qu'il est totalement transparent.
GPS :
Ou Global Positioning System , il permet de repèrer la moto sur le circuit , de comparer les trajectoires , etc.
Launch control :
Système d'aide au départ : en gros , quand le pilote se place sur la grille de départ et enclenche la première , il n'a plus qu'a ouvrir les gaz à fond et à lâcher l'embrayage : le rupteur se cale sur les mi-régimes et l'électronique gère elle-même la puissance pour que la roue avant se lève un minimum et que le pneu arrière ne patine pas. Chaque constructeur a son propre programme qui est plus ou moins au point.
Mapping :
Ce sont des choix de gestion moteur ( richesse , avance à l'allumage , consommation...) qui permettent de changer son caractère : agressif , privilégiant la puissance ou plus doux et privilégiant la douceur en cas de problème de grip ( fin de course , pluie...).
Shifter :
Il provoque une micro-coupure d'allumage et permet e passer les rapports sans débrayer en restant à fond.
Traction control :
C'est le contrôle de traction géré par l'ECU. Quand les capteurs détectent un patinage trop important , l'ECU réagit en conséquence pour limiter ce dernier.
Voilà pour vous aidez a mieux comprendre le monde de la course d'aujourd'huit

