.:: Lexique du MOTO GP ::.
  • Avatar de l’utilisateur
    Guydic le ReT¤µR
    MotoRunner
    Messages : 5393
    Inscription : 15 juil. 2006, 21:36
    Sexe : Homme
    Moto : .:: TRIUMPH Sprint RS ::.
    Localisation : »(¯`v´¯)-» (49) »(¯`v´¯)-»

    .:: Lexique du MOTO GP ::.

    par Guydic le ReT¤µR » 05 janv. 2008, 13:11

    Quelques mots vous paraîssent étrange et difficile à comprendre ?

    voici quelques explication :

    DORNA :

    C'est L'organiseur des MotoGP. Cet organisme espagnol se livre à une petite guerre avec Flamini , italien et organisateur du Superbike.

    ECU :

    Ou Electronic Center Unit ,le calculateur de la moto , qui est un véritable ordinateur embarqué. L'ECU traite les différents signaux et gère différentes sorties :avance à l'allumage , ouverture et fermeture des papillons de gaz , etc. par rapport à sa programmation ... L'ECU est entièrement programmable , ce qui donne la possibilité de jouer sur une multitude de paramètres.

    Fly by wire :

    C'est le petit nom de l'accélérateur électronique. Si ce dernier dispose de câbles et de ressorts pour que le pilote retrouve le même feeling qu'avec une poignée de gaz normale , il agit en faite comme un potentiomètre et permet de renseigner l'ECU avec une extrême précision. Par exemple , si le pilote ouvre les gaz à 80 % et que l'ECU décide que cela va provoquer trop de patinage ou de cabrage , il ne les ouvre en faite qu'a 50 %... à l'usage , le système est tellement perfectionné qu'il est totalement transparent.

    GPS :

    Ou Global Positioning System , il permet de repèrer la moto sur le circuit , de comparer les trajectoires , etc.

    Launch control :

    Système d'aide au départ : en gros , quand le pilote se place sur la grille de départ et enclenche la première , il n'a plus qu'a ouvrir les gaz à fond et à lâcher l'embrayage : le rupteur se cale sur les mi-régimes et l'électronique gère elle-même la puissance pour que la roue avant se lève un minimum et que le pneu arrière ne patine pas. Chaque constructeur a son propre programme qui est plus ou moins au point.

    Mapping :

    Ce sont des choix de gestion moteur ( richesse , avance à l'allumage , consommation...) qui permettent de changer son caractère : agressif , privilégiant la puissance ou plus doux et privilégiant la douceur en cas de problème de grip ( fin de course , pluie...).

    Shifter :

    Il provoque une micro-coupure d'allumage et permet e passer les rapports sans débrayer en restant à fond.

    Traction control :

    C'est le contrôle de traction géré par l'ECU. Quand les capteurs détectent un patinage trop important , l'ECU réagit en conséquence pour limiter ce dernier.


    Voilà pour vous aidez a mieux comprendre le monde de la course d'aujourd'huit :-D ;-)
    Image

    Triumph un jours ... Triumph toujours... Image
  • Avatar de l’utilisateur
    GEX
    MotoRunner
    Messages : 7786
    Inscription : 29 déc. 2006, 14:34
    Sexe : Homme
    Moto : Ducat' 1098
    Localisation : Dieppe, 76.

    Re: .:: Lexique du MOTO GP ::.

    par GEX » 05 janv. 2008, 13:53

    Tu t'es cassé le cul pour rien, je connaissait tout :whistling:
    je riiiigooole beau boulot :pouce:
  • Avatar de l’utilisateur
    Guydic le ReT¤µR
    MotoRunner
    Messages : 5393
    Inscription : 15 juil. 2006, 21:36
    Sexe : Homme
    Moto : .:: TRIUMPH Sprint RS ::.
    Localisation : »(¯`v´¯)-» (49) »(¯`v´¯)-»

    Re: .:: Lexique du MOTO GP ::.

    par Guydic le ReT¤µR » 05 janv. 2008, 14:28

    Mais biensûr :ah: et la marmotte .... :-D non j'ai trouvé ça très instructif :pouce: et pas très long :-D
    Image

    Triumph un jours ... Triumph toujours... Image
  • Avatar de l’utilisateur
    ducable
    MotoRunner
    Messages : 31375
    Inscription : 28 févr. 2004, 04:56
    Sexe : Homme
    Localisation : Amiens 80

    Re: .:: Lexique du MOTO GP ::.

    par ducable » 05 janv. 2008, 16:01

    oui C nikel :pouce:
    DTC ......
    Image
    bienvenu dans mon cauchemar : deviens mon ami , et tu seras souillé en meme temps
    que moi quand on me crachera dessus
  • Avatar de l’utilisateur
    BabySpeed
    MotoRunner
    Messages : 9667
    Inscription : 22 oct. 2006, 15:52
    Sexe : Homme
    Moto : Ducati 749 2005
    Localisation : Toulouse

    Re: .:: Lexique du MOTO GP ::.

    par BabySpeed » 07 janv. 2008, 01:43

    :lolol: je l'ai lu ce week ds le mot mot j'avais pensé a faire un poste la dessus :lolol: :pouce:
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Guydic le ReT¤µR
    MotoRunner
    Messages : 5393
    Inscription : 15 juil. 2006, 21:36
    Sexe : Homme
    Moto : .:: TRIUMPH Sprint RS ::.
    Localisation : »(¯`v´¯)-» (49) »(¯`v´¯)-»

    Re: .:: Lexique du MOTO GP ::.

    par Guydic le ReT¤µR » 07 janv. 2008, 13:00

    Oui mais moi j'ai été plus rapide :-D :lolol:
    Image

    Triumph un jours ... Triumph toujours... Image

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité