.:: Lexique du MOTO GP ::.
    Guydic le ReT¤µR
    MotoRunner
    Moto : .:: TRIUMPH Sprint RS ::.

.:: Lexique du MOTO GP ::.

par Guydic le ReT¤µR » 05 janv. 2008, 13:11

Quelques mots vous paraîssent étrange et difficile à comprendre ?

voici quelques explication :

DORNA :

C'est L'organiseur des MotoGP. Cet organisme espagnol se livre à une petite guerre avec Flamini , italien et organisateur du Superbike.

ECU :

Ou Electronic Center Unit ,le calculateur de la moto , qui est un véritable ordinateur embarqué. L'ECU traite les différents signaux et gère différentes sorties :avance à l'allumage , ouverture et fermeture des papillons de gaz , etc. par rapport à sa programmation ... L'ECU est entièrement programmable , ce qui donne la possibilité de jouer sur une multitude de paramètres.

Fly by wire :

C'est le petit nom de l'accélérateur électronique. Si ce dernier dispose de câbles et de ressorts pour que le pilote retrouve le même feeling qu'avec une poignée de gaz normale , il agit en faite comme un potentiomètre et permet de renseigner l'ECU avec une extrême précision. Par exemple , si le pilote ouvre les gaz à 80 % et que l'ECU décide que cela va provoquer trop de patinage ou de cabrage , il ne les ouvre en faite qu'a 50 %... à l'usage , le système est tellement perfectionné qu'il est totalement transparent.

GPS :

Ou Global Positioning System , il permet de repèrer la moto sur le circuit , de comparer les trajectoires , etc.

Launch control :

Système d'aide au départ : en gros , quand le pilote se place sur la grille de départ et enclenche la première , il n'a plus qu'a ouvrir les gaz à fond et à lâcher l'embrayage : le rupteur se cale sur les mi-régimes et l'électronique gère elle-même la puissance pour que la roue avant se lève un minimum et que le pneu arrière ne patine pas. Chaque constructeur a son propre programme qui est plus ou moins au point.

Mapping :

Ce sont des choix de gestion moteur ( richesse , avance à l'allumage , consommation...) qui permettent de changer son caractère : agressif , privilégiant la puissance ou plus doux et privilégiant la douceur en cas de problème de grip ( fin de course , pluie...).

Shifter :

Il provoque une micro-coupure d'allumage et permet e passer les rapports sans débrayer en restant à fond.

Traction control :

C'est le contrôle de traction géré par l'ECU. Quand les capteurs détectent un patinage trop important , l'ECU réagit en conséquence pour limiter ce dernier.

Voilà pour vous aidez a mieux comprendre le monde de la course d'aujourd'huit :-D ;-)
    Image

Triumph un jours ... Triumph toujours... Image
    GEX
    MotoRunner
    Moto : Ducat' 1098

Re: .:: Lexique du MOTO GP ::.

par GEX » 05 janv. 2008, 13:53

Tu t'es cassé le cul pour rien, je connaissait tout :whistling:
    je riiiigooole beau boulot :pouce:
    Guydic le ReT¤µR
    MotoRunner

par Guydic le ReT¤µR » 05 janv. 2008, 14:28

Mais biensûr :ah: et la marmotte .... :-D non j'ai trouvé ça très instructif :pouce: et pas très long :-D
    Image

ducable
    MotoRunner

par ducable » 05 janv. 2008, 16:01

oui C nikel :pouce:
    DTC ......
    Image
    bienvenu dans mon cauchemar : deviens mon ami , et tu seras souillé en meme temps
    que moi quand on me crachera dessus
    BabySpeed
    MotoRunner
    Moto : Ducati 749 2005

par BabySpeed » 07 janv. 2008, 01:43

:lolol: je l'ai lu ce week ds le mot mot j'avais pensé a faire un poste la dessus :lolol: :pouce:
    Image
    Guydic le ReT¤µR
    MotoRunner

par Guydic le ReT¤µR » 07 janv. 2008, 13:00

Oui mais moi j'ai été plus rapide :-D :lolol:
    Image