Randy de Puniet, qui a signé pour la seconde journée d'essais à Sepang, le meilleur chrono confiait qu'il été heureux de travailler ainsi, que cela marchait vraiment bien avec cette nouvelle moto, dans cette équipe. Il reste bien sûr un encore beaucoup de choses à régler avant le début de la saison, et cela sur les différents tracés prévu pendant ces essais, mais l'année commence bien pour le pilote français.
« La journée a de nouveau été positive pour moi et l'équipe. Nous avons poursuivi le développement de la nouvelle moto et en fin de journée, nous avons même réalisé une simulation de course en alignant une série de tours rapides. C'est la première fois que je couvrais une aussi longue distance sur cette moto et je dois avouer que je suis plutôt satisfait de la manière dont ça s'est déroulé. Il y a encore quelques petits ajustements à effectuer pour que l'on s'améliore, et plus particulièrement avec les pneus de qualification. Je sais que nous pouvons être plus rapides avec des gommes tendres, et c'est pour _a justement que nous allons tester demain trois types de pneumatiques arrière différents avec l'aide de Michelin, qui nous apportera en plus son tout nouveau pneu avant. En milieu d'après-midi, j'ai fait une petite chute après avoir entamé ma simulation de course. J'en suis sorti indemne pour boucler le programme de la journée avec satisfaction. »
De son coté, Yamaha tourne très bien avec ses trois pilotes, et Valentino Rossi est satisfait des choix faits pour 2008 : « Notre machine est déjà un peu plus rapide que l'année dernière, après avoir travaillé un peu sur le moteur. Ce n'est pas encore suffisant, on doit faire encore mieux, mais les résultats prouvent que la moto va déjà plus vite, ce qui est toujours positif. »
Davide Brivio, manager de Valentino a également précisé que « l'un de nos principaux objectifs est de développer le système de distribution pneumatique. Il y aura encore des modifications qui seront réalisées d'ici à la première course de la saison et nous sommes encore en phase d'évaluation. Mais si tout se passe bien, nous utiliserons ce système la saison prochaine. »
Jorge Lorenzo, 4ème temps en 2'01.583 : « Aujourd'hui est un bon jour ! Nous avons continué de la même façon qu'hier, à travailler sur notre performance d'ensemble et nous avons amélioré d'une seconde, donc c'est très encourageant. J'ai testé la nouvelle valve pneumatique-moteur, ce qui est intéressant et j'ai trouvé quelques améliorations avec elle. Nous travaillons encore sur le disque de freinage et, même si nous avons amélioré nos performances dans ces domaines, nous avons encore besoin de travailler dans tous les domaines. De même, je dois encore ajuster mon style pour répondre au mieux à la M1, mais cela devient de plus en plus naturel, et confortable pour moi. Enfin, nous avons également commencé les essais de pneus avec Michelin aujourd'hui. Nous avons essayé pas mal de nouveaux éléments, en particulier pour l'arrière, et constaté quelques bons trucs. Je suis satisfait de la journée de travail et j'espère que nous pourrons encore approfondir nos recherche durant la journée de demain. »
Colin Edwards, second temps en 2'01.327 : « Je suis si heureux en ce moment. Hier, j'étais encore confus après l'accident, et je me demandais d'où pouvais venir le problème. Nous avions été en lutte avec le frein moteur, mais après, nous avons trouvé la cause, nous sommes reparti ainsi ce matin, et la différence est énorme. Nous avons fait un petit changement sur le nouveau châssis et les choses ont été beaucoup mieux. J'étais plus à l'aise et la moto fonctionnait comme je voulais. Nous avons brûlé quelques étapes et je dois dire chapeau bas à Michelin et un grand merci. Nous avons eu des problèmes l'an dernier, mais ils ont sûrement travaillé sur leur technique et leur méthode de travail. Lors de ces essais, je n'étais pas à 110%, j'étais calme et j'ai limité les efforts, mais j'étais encore à 2'01s. »
James Toseland, 11ème temps en 2'02.276 : « Nous avons réduit considérablement nos temps au tour, même si je reste plus ou moins à la même position dans le classement. Mais je ne regarde pas la position à l'heure actuelle, seulement le fait que je suis de plus en plus rapide. Nous avons un problème avec l'arrière en ce moment, ce qui nous paralyse, mais nous avons quelques choses à essayer en termes de frein moteur, l'électronique et le contrôle de traction. Les ajustements semblaient fonctionner pour Colin, et si vous regardez les données de télémétrie puis mon réglage, c'était trois fois pire que le sien. Je suis donc très heureux d'avoir fait d'aussi bons chronos. J'ai fait un 2'03 hier, et je aujourd'hui j'étais en 2'02s. Je n'ai pas abandonné, nous espérons obtenir des temps de 2'01s demain. Le troisième et dernier jour de travail à Sepang demain avant de prendre la route pour l'Australie, sur le circuit de Phillip Island. »
D'ailleurs seul le Team Yamaha Tech3 accompagnera les autres team, et représentera la marque au diapason à la fin du mois. Le team officiel Fiat Yamaha attendra la mi-février et le circuit de Jerez pour reprendre leurs essais.
Dans le team Jir Scot, Andrea Dovizioso, 8ème temps en 2'02.006 : « Je ne suis pas totalement satisfait de ces deux journées, mais c'est parce que je me suis fixé des objectifs élevés, et je cherche à résoudre les problèmes aussi vite que possible. Nous avons encore quelques problèmes avec le moteur et le freinage, nous disposons de plusieurs types de lèche roue arrière. Ceci fait qu'il est difficile de mettre en place le châssis, nous travaillons d'arrache pied ensemble pour trouver le meilleur réglage, ce qui nous donnera une solution. La moto est exigeante et me demande beaucoup, alors nous allons travailler encore plus pour améliorer cela. Nous travaillons dur avec Michelin, car je sais que nous pouvons avancer ensemble. Aujourd'hui, j'ai essayé un pneu de qualification pour savoir connaître mes temps, et savoir si je pouvais conserver de bons temps tout au long d'un run, nous avons gagnés pas loin de trois dixièmes, ce qui montre que nous devons améliorer le cadre général de la moto. »
Toni Elias, 15ème temps en 2'03.311 : « Je suis très heureux de la façon dont nous avons évolué durant ces deux jours. Nous avons tenté beaucoup de choses au cours de la journée, surtout pendant l'après midi. Cela nous a permis d'être parmi les plus rapides, mais ce n'est pas ce qui est primordiale pour le moment. En dépit de la chaleur, je me sens très bien, je suis prêt physiquement, même si l'épaule n'est pas encore rétablie suite à l'opération. Mais cela ne m'inquiète pas, et je suis impatient de remonter en selle demain afin d'améliorer mes chronos. »
Sylvain Guintoli, 18ème temps en 2'04.217 : « Ce matin, j'ai réussi à diminuer mon meilleur temps d'hier de près de 2s. Je suis très heureux des temps enregistrés, nous pouvons constater que nous sommes en bonne voie. Dans l'après-midi nous nous sommes concentrés à essayer différentes solutions techniques et quelques nouveaux pneumatiques. Même avec l'équipe, tout va très bien, nous sommes de plus en plus en accord entre nous. Cela est très important de continuer à améliorer nos chronos sur la piste. »
En revanche pour Dani Pedrosa, l'année commence mal. Victime d'une lourde chute hier, et rapatrié à Barcelone dans la nuit, et il a subit une intervention chirurgicale dans l'après-midi. Souffrant d'une fracture du deuxième métacarpe de la main droite, l'intervention consistait à réduire la fracture et à placer une plaque de titane à sept trous pour la consolider. Le docteur Xavier Mir en charge de Dani a confié : « Il retrouvera sa mobilité d'ici 72h, mais le temps qu'il mettra avant de pouvoir courir à nouveau est inconnu. Dans ce genre de cas, la capacité des sportifs de haut niveau à guérir peut être surprenante, mais pour ce genre de blessures, la période de convalescence est d'un minimum de six semaines. »
Dani devrait s'exprimer demain dans la journée.