Vidange !
    Daimyo
    MotoRunner

Vidange !

par Daimyo » 28 nov. 2006, 21:42

Je voulais juste savoir si on pouvait faire la vidange avec de l'huie autre que celle de chez un concess moto style celle qu'on trouve a carrefour ou leclerc ? C'est pas que je suis radin mais quand je vois le prix du bidon qui est plus du double chez un concess et que je sais qu'ils marge à plus de 50% sur ces produits, je prefere acheter de la castrol ou de la Total en 10w40 ou 5w40 en grande distribution. maintenant à voir si c'est pas mauvais pour la moto ? Merci d'avance
    Laissez moi 14 secondes et je vous explique tout
  • Qu@zimir
    MotoRunner
    Moto : Speed Triple 955i

par Qu@zimir » 28 nov. 2006, 21:51

L'huile de Leclerc l'Extralub a eu de tres bonnes critiques ds un motomag...
    toutes façons +eurs marques cohabitent mais les manufacturiers sont bcp moins nombreux et dc certaines huiles st assez similaires
    En plus l'extralub existe pour les motos si vraiment tu préferes "assurer le coup" :a la tien
    :happy1: :happy1:
    Image
    Membre de la B.R.P.P.M
    bibikill
    MotoRunner

par bibikill » 29 nov. 2006, 02:00

je me fournis a carrouf. bidon de 2L de 10w40 pour 6.90 ;).

moto-expert, c'est bien mais cher
    concess, ils nus donnent le stress
    grande surface, Ils l'ont dans leur "ass" :lolol:
    si Y'a embrouille , Rien ne sert de courir, surtout si je suis en bécane !
  • kreuh
    MotoRunner

par kreuh » 29 nov. 2006, 12:32

les huiles carrefour sont les memes que la motul ni plus ni moins !!
    conditionnée a la meme usine, seul le bidon change et ... le prix
    20€ pour 5L en 10w50... moi j'ai fais mon choix ;)
    recement testée par moto mag et finie premiere aexequo avec motul.... a reflechir donc ;-)
    titi60
    MotoRunner
    Moto : Z750 k5

par titi60 » 29 nov. 2006, 12:47

je sais que quand tu vas chez un garagiste pour faire une vidange pour de l'huile de synthese le tarif st de 13 euros le litre..un peu cher je trouve... :-(

moi mes vidanges je les faits moi même...c'est une question d'argent comme d'hab... :pouce:
    Image
  • le belge
    MotoRunner

par le belge » 29 nov. 2006, 21:18

je prend de la valvo , semi syntétique 10/40 chez un copain , a environ 6.80 € le litre , je pense que la plupart des huiles se valent , du moin celle spécifique moto, il faut pensé que certaine machine , il est vrais de moin en moin, ne sont pas encore au refroidissement liquide, il est donc courant sur se genre de machine que la température moteur monte a + de 100° , les extrèmes ainsi que le rendement du moteur d'une moto sont différent d'une voiture, une moto monte beaucoup plus dans les tour , pensez bien que sur chaque tour de vilbrequin la soupape monte et dessent deux fois , donc a un régime moteur de 6000tr/min , il y as 12000 mouvement de soupape divisé par 60 (60 seconde dans une minute) il y as donc 200 allés retour par soupapes par secondes , multiplié cela par le nombre de soupapes + le mouvement du piston (sur certain moteur il peut parcourir 18m a la seconde , et on comprend tout de suite l'échauffement du a la frictions des pieces moteur et l'importance de la fluidité d'une huile , et cela a basse température (démarage) ainsi qu'a très haute température , ;-)
    Dernière modification par le belge le 30 nov. 2006, 18:56, modifié 1 fois.
    Daimyo
    MotoRunner

par Daimyo » 30 nov. 2006, 10:55

vaut mieux pas prendre de la 5w50 alors ? qui est plus visqueuse donc plus lubrifiante ?
  • kreuh
    MotoRunner

par kreuh » 30 nov. 2006, 11:17

avec les motos actuelles vaut mieux ne pas prendre de "semi-synthetique" justement .. mais c la 100% synthese car plus adaptée au rendement/régime max/puissance :pouce: .. plus chere certes mais bon les moteurs sont quand meme plus performants qu'avant ;-)
    titi60
    MotoRunner
    Moto : Z750 k5

par titi60 » 30 nov. 2006, 12:45

je suis tout a fait d'accord avec toi Kreuh....c'est la 100% sythese la mieux... :pouce:
    Image
    Daimyo
    MotoRunner

par Daimyo » 17 déc. 2006, 18:30

Je reviens avec mon histoire de vidange ! ça y est je l'ai faite tout seul avec de l'huile castrol 10w40 a 20€ les 4l plus 2 litre gratos chez carrefour. Le petit filtre a huile a 8€50 chez moto expert et c parti pour un demontage total de la moto afin de pouvoir atteindre le filtre et le bouchon d'huile sous le moteur. J'ai tout fait, jai bien vérifié qu'il n'y avait pas de fuite et tout...jai redemarrer la moto. ça roule impek. J'ai fait 50 bornes sans problème. je suis rentré par la ville au retour et j'ai trouvé qu'elle c'est mise a chauffer pus rapidement qu'avant la vidange. Pour info, l'huile vidangée etait toute noire foncé et des petits débrits dedans.

Enfin voilà, je voulais savoir si c'était normal que la moto chauffe(me semble en tout cas) plus vite, surtout en ville, peu etre parce que l'huile est pas rodée ou alors ai-je mal fait quelque chose ??? merci de vos futurs reponses
  • le belge
    MotoRunner

par le belge » 17 déc. 2006, 18:46

tout dépend de l'huile que tu avais avant, se qui est plus inquietant , et sans l'etre, c'est les "débris", normalement dans le moteur il ne doit rien y avoir d'autre que de l'huile, qui dit morceau demande morceau de quoi??
    a mon avis lorsque tu as enlevé le bouchon divers débris se trouvant sur le moteurs sont tombé dans le bac, mais a surveillé ou plutot a écouté, (bruit bas moteur > calage d'arbre ou vilbrequin qui prend du jeu)

sinon pour le temp de chauffe il est courant lors des première intervention sur la moto ,on constate, ou l'on pense constaté des choses, parfois des bruits, on se pose forcément des questions , est ce que j'ai bien refais, remis?? et souvent il n'y as rien ;-)
  • Qu@zimir
    MotoRunner
    Moto : Speed Triple 955i

par Qu@zimir » 17 déc. 2006, 20:00

Pas d'accord pour l'utilisation de la 100% synthese...
    Celle-ci doit etre utilisé pour des moteurs tres exigeant donc pour les sportives oui la synthese est conseillée...pour les autres je ne pense pas que l'utilisation d'une telle huile se justifie...Mon speed fonctionne à la semi synthese et s'en porte pas plus mal, mon portefeuille aussi d'ailleurs (entretien fait en concess pour l'instant, le temps de la garantie, et connaissant le penchant des concess à alourdir les factures, si ma moto exigeait une huile 100% synthese, celui ci se ferait un plaisir de me la facturer)...
    Donc pour les moulins modernes qui tournent vite, dc les sportives oui ok..sinon...
    Remarquez que je connais un gars qui mets de la synthese ds son cb de 92... :whistling: et il s'étonne que il doit faire les niveaux relativement souvent :lolol:
    Image
    Membre de la B.R.P.P.M
    Daimyo
    MotoRunner

par Daimyo » 17 déc. 2006, 21:20

jai un 600 cbr tout de même. pas une sportive de haut niveau mais mieux qu'un cb ^^
    Azazel
    Administrateur
    Moto : J'en ai pluuuuus...

par Azazel » 18 déc. 2006, 20:43

La j'ai mis de Carouf 10W40, ca semble lui plaire a ma titine ;-)
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
    toto88
    MotoRunner

par toto88 » 19 déc. 2006, 14:15

moi j'ai de la castrol racing pour karting :whistling: mais elle est chere :pouce:
    http://www.vosges-motards.com
    LE sitedes motards du nord est !!!
  • le belge
    MotoRunner

par le belge » 19 déc. 2006, 21:20

généralement on utilise la semi syntétique, la pure syntese sert pour des moteurs préparé, sinon les joints risque de ne pas supporté , c'est juste chimiques, ;-)
    toto88
    MotoRunner

par toto88 » 19 déc. 2006, 21:22

:pouce:
    http://www.vosges-motards.com
    LE sitedes motards du nord est !!!
    sidecar17
    MotoRunner
    Moto : honda X11

par sidecar17 » 20 déc. 2006, 12:10

le principal c'est que tu utilise une huile qui aille pour les moto,
    ne pas prendre n'importe quoi,tu peut utiliser certaine huile auto aussi,mais il faut qu'elles soient au norme JASO.
    c'est important, ton moteur ne risqueras rien,parcontre ta boite de vitesse vas s'user plus vite que la normale et ton embrayage vas se mettre a patiner et les disques vont chauffer et donc se coller ou s'user plus rapidement aussi :-? .
    pour la viscosité, la 15w40 est la plus utilisé,c'est celle qui te permet de rouler dans une plus grande marge de température exterieur :pouce: .
    et se qui se vent en grande surface,bha comme le disent les autres,c'est de la bonne,tu peut y aller :pouce:
    la dictature, c'est "ferme ta gueulle", et la democratie, c'est "cause toujours".
    Daimyo
    MotoRunner

par Daimyo » 20 déc. 2006, 13:45

ok side merci ^^