SP95-E10
  • Nocturne38
    Moto : XJ 600N

Re: SP95-E10

par Nocturne38 » 15 avr. 2009, 11:34

Merci pour les precisions mais pour le moment yamaha ne sais pas ... certains concess disent : SURTOUT pas, le service technique de Yam' dis la meme chose tant qu'il n'auront pas fini leurs tests ..., d'autre concess disent : oui ca doit passer mais pas sur a 100% ... bref je sais pas trop ...

Moto de 2003... tu aura pas de souci je pense ... ac mon arriere grand mere de 1995 ... Je doute que ca fonctionne :/

Ps : désolé pour la présentation lol
  • Qu@zimir
    MotoRunner
    Moto : Speed Triple 955i

par Qu@zimir » 15 avr. 2009, 11:51

je tiens à préciser que lors du passage de l'ordinaire au sp95, on nous disait que fallait des additifs parce que le sans plomb était plus corrosif, que ca attaquait les soupapes...alors ptet que c'est vrai mais sur du tres long terme ( à savoir si ca ne serait pas plus long que la vie de la moto)...Je m'"explique..dans la famille j'ai des gens qui roulent avec des vieilles voitures (Ds, R8 la renault pas l'audi :whistling: , une 404...)..jamais ils ont mis l'additif recommandé et le moteur tourne niquel et n'ont jamais constaté le moindre probleme...
    Alors s'agissait-il d'un principe de précaution en étudiant les caractéristiques des 2 carburants et en démontrant que l'ordinaire était plus 'gras" donc lubrifier au passage les pièces...ou est-ce juste un moyen marketing pour nous faire acheter un additif qui mine de rien ajoute une certaine plus valu à chaque plein ???
    Alors quid du nouveau carburant ??? Si un additif existe, on nous le préconisera pour quelles raisons ??? Par ailleurs, pour le Sp95, l'Etat a attendu que le parc automobile rajeunisse pour limiter les soucis..pourquoi ne ferait-il pas de même avec ce nouveau carburant si celà posait un réel problème ??

http://www.developpement-durable.gouv.f ... brique=990
    D'apres le ministere : toutes les Bm (surement l'effort de la firme allemande pour être à la pointe..mais de là à dire toute... :whistling: )
    Honda à partir du 01/01/93
    Triumph à partir de 2007
    La liste de tous les véhicules "compatibles" ici :
    http://www.developpement-durable.gouv.f ... 0b1fdc.pdf

A prendre avec des pincettes.je vois mal le gouvernement faire appliquer un carburant du jour au lendemain pour ptet 20/25% du parc français ;-)
    :happy1: :happy1:
    Image
    Membre de la B.R.P.P.M
  • Nocturne38

par Nocturne38 » 15 avr. 2009, 12:13

25% du parc moto ouai ... maintenant quand on entends parler de nouveau véhicules pour rouler plus propre etc ... on entends parler que de voitures ... donc le gouvernement a je pense, mis les deux roues un peu de coté j'ai l'impression..
  • Qu@zimir
    MotoRunner

par Qu@zimir » 15 avr. 2009, 12:15

Moto oui effectivement ;-)
    ca c'est pas une impression mais ils savent nous retrouver au moment des pv :whistling: et de leur sécu...euh répression routiere

même au niveau auto pas mal de voitures sont incompatibles...au dire du ministere 60% du parc peut accepter ce carburant...ca fait meme pas les 2/3....Ca laisse quand même pas mal de monde sur le carreau

Ils précisent aussi que le sp 95 et sp98 seront encore dispo..un peu comme autrefois où il y avait le super, le sp95 et le sp98...Reste à savoir combien de temps on continuera de distribuer le sp...ptet que d'ici là on aura remarqué que l'E10 n'est pas nuisible
    Image
    Membre de la B.R.P.P.M
  • Nocturne38

par Nocturne38 » 15 avr. 2009, 12:19

Et pourtant a priori dans certains départements notamment en IDF, plus moyen de trouver du 95 habituell ... pis bon le jour ou tu roule au vapeurs d'essence et que ta besoin d'essence a tout prix et qui faut faire 15 bornes pour trouver du 95 normal .... tu poussera bien longtemps ...
  • Qu@zimir
    MotoRunner

par Qu@zimir » 15 avr. 2009, 12:22

Bah tu peux écrire au siège pour savoir la raison vu que les stations sont censées distribuer encore le SP...C'est surtout l'effet de mode..et c'est les "on dit"...Les rumeurs.. :whistling:
    Image
    Membre de la B.R.P.P.M
    RSV
    MotoRunner
    Moto : Tuono 1100

par RSV » 15 avr. 2009, 17:37

Qu@zimir a écrit :je tiens à préciser que lors du passage de l'ordinaire au sp95, on nous disait que fallait des additifs parce que le sans plomb était plus corrosif, que ca attaquait les soupapes...alors ptet que c'est vrai mais sur du tres long terme ( à savoir si ca ne serait pas plus long que la vie de la moto)...Je m'"explique..dans la famille j'ai des gens qui roulent avec des vieilles voitures (Ds, R8 la renault pas l'audi :whistling: , une 404...)..jamais ils ont mis l'additif recommandé et le moteur tourne niquel et n'ont jamais constaté le moindre probleme...
    Le plomb, en plus de son rôle d'anti-détonant, lubrifiait les sièges de soupapes (le plomb est "gras"), certains
    moteurs acceptent le sans plomb sans trop de dégâts, alors que d'autres s'usent assez rapidement ...
    Ca dépends de beaucoup de facteurs comme la matière du siège, des soupapes, et le profil plus ou moins
    poussé des cames......à haut régime le choc à la fermeture des soupapes peut être assez violent.

Le SP95 contient déjà 5% d'éthanol, avec le E10 il passe à 10% et ici le blème est la corrosion...
    par contre je ne sais pas si il s'agit de corrosion du métal du à une réaction chimique
    pendant la combustion ou corrosion accélérée quand le moteur ne tourne pas .....
    J'essaye d'en savoir plus sur ce point mais pour l'instant c'est pas évident :-?

Comme lors du passage au SP, les stations qui ont peu de pistolets (donc de cuves) vont passer au E10
    et celles qui ont plus de places vont distribuer encore longtemps les deux...
    par ex un hypermarché près de chez moi a encore de l'essence avec plomb :icon_exorbite: