
Avec ses 162 chevaux, sa selle base (770 mm, idem Monster) et son poids plume pour la catégorie, le Ducati Diavel s’annonce d’entrée de jeu comme un rude adversaire. A ce titre, il profitera de la technologie mise au point par le constructeur Italien sur ses autres modèles pour prendre une nouvelle longueur d’avance.
En effet, il bénéficiera du contrôle de traction de huit niveaux (DTC), du Ducati Riding Mode (DRM - Sport (162 cv, DTC sur 3), Touring (162 cv, DTC sur 4), Urban (100 cv, DTC sur 5)), un accélérateur Ride by Wire mais aussi du système de freinage Brembo monobloc avec ABS. Pour passer la puissance au sol, le Diavel profite d’un pneumatique arrière de 240 de largeur qui, selon le constructeur, n’influera pas sur la maniabilité de la machine en vous la promettant même époustouflante… A vérifier, d’autant plus qu’il insiste aussi sur une prise d’angle qui défiera les lois de la physique.
En plus, le Diavel dispose d’une clé de démarrage électronique qui permet, d’une simple pression sur un bouton de réveiller le Twin Italien et ce, même si vous êtes à deux mètres de la moto (bras longs nécessaires). Une clé qui vous servira aussi à ouvrir la selle et la trappe à essence.
Pour le design du Diavel, c’est presque sans surprise. Les nombreuses photos volées ayant fait leur travail, on se surprend tout de même à trouver quelques détails intéressants, comme ses radiateurs latéraux, ses feux à Leds verticaux avant (clignotants) et arrière (feux stop), son support d’immatriculation fixé sur le moyeu de roue arrière du monobras oscillant avec éclairage à Leds,…
Mais en plus de la version de base, le Ducati Diavel sera aussi disponible habillé de carbone avec des jantes en aluminium forgé et usiné, signées Marchesini. La Ducati Diavel Carbon pèse 3 kilos de moins que sa sœur, soit 207 kilos. Elle dispose en plus d’une fourche avec un traitement de surface afin de réduire la friction.

Autant vous le dire tout de suite, il nous tarde d’en prendre le guidon. En espérant que la loi des 100 chevaux, même si elle est sur le point de péricliter, ne castrera pas trop mal le Diavel (un diable castré ça fait toujours mauvais genre...). Concernant le tarif, il faudra compter un prix aux alentours de celui de la 1198 pour rouler en Diavel. On revient vers vous quand nous aurons de nouvelles informations (tarif et disponibilité).
Ducati Diavel 2011, les coloris disponibles :
Base : Rouge, cadre rouge, jantes noires,
Base : Blanc perle, cadre noir, jantes noires,
Carbon : Rouge brillant avec carbone mat, cadre rouge, jantes noires,
Carbon : Noir mat avec carbone mat, cadre noir, jantes noires.
Moteur : Testastretta 11°, L-Twin
Cylindrée : 1198.4 cc
Puissance : 162 cv à 9 500 trs/min
Couple : 127.5 Nm à 8 000 trs/min
Boîte : 6 rapports
Transmission secondaire : Chaîne
Cadre : Treillis tubulaire
Suspensions AV : Marzocchi diamètre 50mm entièrement réglable - Débattement : 120 mm
Suspensions AR : Amortisseur Sachs entièrement ajustable - Débattement 120 mm
Freins AV : Double disque ø 320 mm, étrier Brembo monoblock 4 pistons avec ABS
Freins AR : Simple disque ø 265 mm, étrier 2 pistons avec ABS
Taille pneu AV : 120/70 ZR 17 - Pirelli Diablo Rosso II
Taille pneu AR : 240/45 ZR 17 - Pirelli Diablo Rosso II
Capacité du réservoir : 17 litres
Hauteur de selle : 770 mm
Poids : 210 kilos (version de base) - 207 kilos (version carbon)
Durée de la garantie : 2 ans, kilométrage illimité
Source : Caradisiac Moto