Commencer par une 50cc ou par le permis moto?
  • Jericho
    MotoRunner
    Moto : rien

Commencer par une 50cc ou par le permis moto?

par Jericho » 14 juil. 2012, 02:43

Bonjour a tous. Je suis tout nouveau sur ce forum. Et comme je l'ai dis dans ma présentation, je désire me mettre a la moto. Mais le plus gros obstacle est évidemment le budget. J'hésite a commencer par l'achat d'une 50cc (pour m'entrainer et voir si je me sens bien sur un 2 roues) ou directement passer mon permis moto. Est-ce une perte de temps de commencer par une 50cc? Est-ce raisonnable de me lancer directement dans le permis moto? Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos conseils.

J.
    le basque
    MotoRunner
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

Re: Commencer par une 50cc ou par le permis moto?

par le basque » 14 juil. 2012, 05:56

[/i][/b]
    Jericho a écrit :Bonjour a tous. Je suis tout nouveau sur ce forum. Et comme je l'ai dis dans ma présentation, je désire me mettre a la moto. Mais le plus gros obstacle est évidemment le budget. J'hésite a commencer par l'achat d'une 50cc (pour m'entrainer et voir si je me sens bien sur un 2 roues) ou directement passer mon permis moto. Est-ce une perte de temps de commencer par une 50cc? Est-ce raisonnable de me lancer directement dans le permis moto? Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos conseils.

J.
    tu es bien gentil jeune homme , mais pourrais-tu donner ton âge au moins ?
    si tu as l'âge de piloter un 125 cc ou le permis auto ,je te conseillerai plutôt de passer par cette case " 125 " ,mais en tout terrain ,enfin , un trail !
    pourquoi ?
    si tu optes directement pour le permis moto et que tu n'as pas piloté ,tu vas devoir apprendre à manipuler une moto ,passer les vitesses et les autres rudiments , en moto école = payer pour cela au prix fort !
    commencer par une 125 cc trail ( tu as des DTMX pas chères en occase et qui sont excellentes pour apprendre ) te permettra d'appréhender plus facilement un pilotage moto sur une moto agréable et facile ;de plus ,elle est légère ,très maniable et te permettra de rattraper toutes les erreurs de pilotage que tu commettras !
    de plus ,côté assurance ,la surprime jeune conducteur se basera sur une prime moins chère ,tu feras ton bonus pendant ce temps et ensuite , tu pourras sauter le pas pour une cylindrée plus forte !

Image

Image
    JGab
    MIB
    Moto : Nanapu Nanorapu

par JGab » 14 juil. 2012, 09:30

Par ailleurs, la conduite d'un 50cc ne t'apprendra rien du tout. Il y en a qui ressemblent terriblement à une moto, mais qu'importe : leur légèreté et leur manque de puissance te permettront de faire des trucs qu'une moto n'autorisera pas. Alors passe par l'étape 125. Mais si tu as l'âge du gros cube et pas le droit de conduire une 125 (encore une fois, le manque d'informations que tu donnes sur toi peut tout laisser supposer), alors passe plutôt le permis gros cube. C'est le même, ce serait ballot de s'imposer une étape inutile.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
    RossiFumi_46
    Mécano
    Moto : XS11RR/RDX125/TA125

par RossiFumi_46 » 14 juil. 2012, 11:07

De toute façon pour le 125, il faut passer la formation, donc autant aller au permis directement.
    Image

Peu importe le brelon, pourvu qu'il y ai des Esses ...
    paflevent
    MotoRunner

par paflevent » 14 juil. 2012, 14:28

Ne jamais avoir conduit une 50, 125, ou autre, ne t’empêchera pas de passer le permis gros cube.
    Et ne te coûtera pas forcement plus cher.
    Si tu apprends vite, ça ira tout seul.

Perso, je n'avais jamais conduit d'engin à 2roues (si une fois, la mobylette a mon cousin dans le jardin) ou alors j'étais sds, et je n'ai fait que 20h de cours (plateau + conduite). Et je suis une fille.
    donc il ne faut pas écouter les préjugés qu'on peut entendre.
    Je pense que quand on a envie, eh ben faut pas se poser de question et foncez.
    Si tu écoute bien ton moniteur, ça ira. (le choix de ta moto-école est très important aussi).
    Tu n'est pas obligé de commencer par une grosse moto après.
    "Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire"
    "Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux"
    "La vie est une aventure audacieuse ou elle n'est rien"
  • Jericho
    MotoRunner

par Jericho » 14 juil. 2012, 15:24

Désolé, j'avais oublié mon age! J'ai 27 ans et le permis auto depuis 2004. Donc vaut mieux passer direct par la case 125 cc ou permis moto! C'est bon a savoir. Merci.
    JGab
    MIB
    Moto : Nanapu Nanorapu

par JGab » 14 juil. 2012, 16:22

A 27 ans, c'est permis moto direct. Le permis 125 te demandera autant d'efforts, te coûtera le même prix, et tu te retrouveras bêtement limité ensuite. D'ailleurs, quand je me suis inscrit pour le A, à 50 balais, pas une seconde les auto-écoles que j'ai visitées n'ont envisagé le permis 125. :cote:
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
    Torque
    MotoRunner
    Moto : Trotinette50 /Marauder125

par Torque » 15 juil. 2012, 01:48

+1 passe le gros cube, permis et moto sont aussi chère en 125 qu'en gros cube donc ne gâche pas ton argent ;)
    Et puis quand on viens de passer le permis on prends en générale une moto plutôt cool et qui pardonne les erreur. j'ai appris sur le tas avec ma 125 quand j'étais gamin je peut te dire que ca n'a rien à voir avec un 50cc ne parlons meme pas d'une 600.

En plus les petites cylindrée ont manque de couple extraordinairement emmerdant, à deux sur mon 50 mon passager doit pousser dans las côtes >< ( non je rigole pas, sérieusement la dernière fois mon passager poussait depuis la place arrière avec ses jambes sinon ca montait pas ou on pétait le moteur lol)
    Normand et Fier de l'être
  • Jericho
    MotoRunner

par Jericho » 15 juil. 2012, 15:53

Lol ok! Et je ne pense pas mais je demande tout de même: Si on passe la formation 125cc, ça nous donne aucune réduction du prix pour le permis si on souhaite le passer par la suite? Si ce n'est pas le cas, je vais voir pour passer le permis. en espérant que ce n'est pas trop long! (j'ai lus que certaines personnes mettent un an...)
    Torque
    MotoRunner

par Torque » 15 juil. 2012, 18:46

Non ca ne te donneras droit à aucune réduc, le permis 125 est voué à disparaitre vu que le prix est le meme que pour le gros cube
  • Jericho
    MotoRunner

par Jericho » 15 juil. 2012, 18:51

Ok! Donc je vais voir pour choisir une Moto École, pour passer directement le permis gros cube! En tout cas, merci a tous pour vos avis!
    le basque
    MotoRunner

par le basque » 15 juil. 2012, 19:27

Torque a écrit :Non ca ne te donneras droit à aucune réduc, le permis 125 est voué à disparaitre vu que le prix est le meme que pour le gros cube
    s'il a le permis voiture depuis quelques années ,il peut piloter un 125 cc avec une mise à niveau !
    Image
  • Jericho
    MotoRunner

par Jericho » 15 juil. 2012, 19:36

? La mise a niveau, c'est le stage de 7 heures? (Pour info, j'ai le permis depuis 2004).
    le basque
    MotoRunner

par le basque » 15 juil. 2012, 20:31

Jericho a écrit :? La mise a niveau, c'est le stage de 7 heures? (Pour info, j'ai le permis depuis 2004).
    hé oui ,sauf modification ,c'est cela ! :ange:
    Image
    paflevent
    MotoRunner

par paflevent » 15 juil. 2012, 20:38

oui c'est ça
    Mais sérieusement je pense que tu vas finir par t'ennuyer, tu es super jeune, tu auras l'envie d'avoir puissant.
    Avec le permis gros cube, tu pourras tout avoir comme moto.
    "Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire"
    le basque
    MotoRunner

par le basque » 15 juil. 2012, 20:53

paflevent a écrit :oui c'est ça
    Mais sérieusement je pense que tu vas finir par t'ennuyer, tu es super jeune, tu auras l'envie d'avoir puissant.
    Avec le permis gros cube, tu pourras tout avoir comme moto.
    ...et une option pour se planter !
    je sais que je suis un vieux motard chieur , mais je suis formel sur le bien fondé de passer un an en 125 cc pour apprendre les rudiments et les réflexes , avant de passer à plus gros !
    vous pouvez être une dizaine à me dire que vous avez passé le gros cube directement et sans problèmes ,il n'empêche que les novices qui se tuent ou sont estropiés la première année se comptent en nombre !!! :faché2:
    s'il a déjà roulé en 125 cc ,il aura acquis les premiers réflexes ,appris l'équilibre et piloté dans la circulation ; passer ensuite le permis A sera plus aisé !
    et l'assurance ? prendre une surprime jeune conducteur en 125 coûtera certainement moins cher que pour une 500 ! :-)

je suis désolé ,je suis de la vieille école ,mais c'est pour votre bien que je vous assomme de mes conseils ! :a la tien
    Image
    paflevent
    MotoRunner

par paflevent » 15 juil. 2012, 20:56

eh ben ils passent le permis gros cube
    il se fait la main sur une 125 et passe sur une grosse moto.

Je comprends ton point de vue.
    Je l'ai eu facilement mon permis gros cube, mais je sais rester raisonnable malgré ma jeunesse.
    Et si je veux m'amuser, j'irais sur circuit.
    tous les jeunes ne sont pas fous, heureusement
    le basque
    MotoRunner

par le basque » 15 juil. 2012, 21:12

paflevent a écrit :eh ben ils passent le permis gros cube
    il se fait la main sur une 125 et passe sur une grosse moto.

Je comprends ton point de vue.
    Je l'ai eu facilement mon permis gros cube, mais je sais rester raisonnable malgré ma jeunesse.
    Et si je veux m'amuser, j'irais sur circuit.
    tous les jeunes ne sont pas fous, heureusement
    ..les autres sont peut être morts ou baignent dans le bac de plâtre ? non je déconne !

moi ,ce que je vois souvent : le gars est sage ,il a son permis tout ruisselant d'encre et une belle moto ; il fait attention à tout ,se remémore les conseils du moniteur et tout va bien ! il se passe quelques temps et un jour ,il rencontre des potes motards ,décident vite de se balader à moto
    comme dans tous les groupes de motards ,il y en a toujours deux qui décident de se tirer la bourre au retour .... tout le groupe qui attendait le neuneu commence à rigoler ,prend des risques pour ne pas se faire lâcher par les deux fadas !
    le neuneu ...hé bé il essaie de suivre ,prend des risques ,mais sans avoir l'expérience ! la suite....imaginez le coup de la roulette russe !
    Image
    paflevent
    MotoRunner

par paflevent » 15 juil. 2012, 21:21

j'ai des amis motard qui font n'importe quoi, mais ça veut pas dire que je fais comme eux.
    Car la route n'est pas un jeu, donc c'est a chacun de voir s'il veut suivre des potes qui roulent n'importe comment ou être responsable en roulant cool.

Je ne suivrais pas un groupe, qui roule n'importe comment, sous prétexte qu'il faut faire pareil.
    En moto, je roule comme je le sens (c'est-à-dire tranquille) et les autres font ce qu'ils veulent.

Mais ça existe, c'est une réalité assez triste d'ailleurs.
    Il y a des endroits pour s'amuser en moto, il y en a assez
    Torque
    MotoRunner

par Torque » 16 juil. 2012, 00:00

la solution est simple: faites comme moi! aucun de mes amis n'est motard :mrgreen: et je vois mal mon oncle ou mon pere tenter de se tirer la boure sur leurs 125 curtom :mdr3:
  • Jericho
    MotoRunner

par Jericho » 16 juil. 2012, 00:34

Honnêtement, je ne suis pas du genre a rouler comme un dingue!! J'ai donné quand j'avais 20 ans, ça m'a passé! J'ai beaucoup roulé (en voiture), maintenant je suis plutôt du genre prudent, je connais mes limites. Et si je ne le sent pas, je ne vais pas plus vite que la musique! La course, c'est pas mon truc.

Et gros cube ou 125cc, je prendrais surement un modèle genre Custom. J'aime le look, le bruit et c'est bien pratique pour ma petite taille (1m60... no comment! ;))

Je me demande donc si je passe rapidement le stage 125cc pour rouler pendant un an ou deux sur ce type de bécane, quitte a passer le permis plus tard.
    Peut être pas très économique, mais si j'aime rouler en 125cc, ça me donnera la motivation pour le code (qui me rebute pas mal!). J'ai vus que c'était entre 200 et 300 Euros pour le stage (Mais a vérifier auprès des Moto école près de chez moi).
  • Jericho
    MotoRunner

par Jericho » 16 juil. 2012, 17:02

Salut a tous! J'ai décidé de me faire la main sur une 125cc pour quelques temps, la formation est de 315 euros vers chez moi, je vais essayer de trouver une bécane pas cher du tout, le temps de m'entrainer et d'économiser pour le permis et une moto plus sympa! Ça me fera commencer la conduite 2 roues pour pas trop cher. Et puis, je pense que je serais moins frustrer de me taper des heures de codes si en parallèle je peux déjà profiter d'une bécane! Un grand Merci pour tous vos conseils!

J.
    le basque
    MotoRunner

par le basque » 16 juil. 2012, 21:26

Sage décision !! Tu pourras te faire la main , apprendre des mécanismes gratuitement ,comme le passage des vitesses , etc
    ta surprime jeune conducteur se fera sur la 125 et tu auras l occasion de faire permis moto plus sereinement ensuite.
    :pouce:
    tu pourras même t'entraîner au permis moto avec ta 125 ,même si ce n'est pas le même gabarit ,ce sera un plus pour passer au gros cube ! :mrgreen:

mÔa je l'avais fait ( plateau ) avec un MZ 250 sidecar !!! :mdr3: ils étaient sciés ! le " double huit " le slalom ,la planche avec le side levé ....il n'y a que les deux poteaux où l'on doit passer entre que je n'ai pas fait ! (vu la largeur du side ! )
    même pas touché un cône !!! :diable: :diable:
    Image
    BOTHROP'S 56
    MIB
    Moto : 900 div.avec KYRNOS

par BOTHROP'S 56 » 17 juil. 2012, 06:40

le basque a écrit : le " double huit " le slalom ,la planche
    Ah....le double huit et la planche.... que de souvenirs!!! :-D :-D
    le temps ne fait rien à l'affaire...quand on est con,on est con (george BRASSENS)