Je n'ai pour ainsi dire aucune expérience en 2 roues (à part le VTT ^^), et je souhaiterais me mettre à la moto. Je ne suis pas du genre casse-cou (encore que...) et je suis parfaitement conscient des risques en moto, donc je voudrais commencer tout en bas avec une 125, car je sais que je ne pourrais pas résister au poignet dans l'angle sur une "vraie" bécane, et que je risquerais de me faire très mal. En plus, le permis est nettement moins galère à passer (7h, faisable en une journée, nettement moins cher) et ça coïncide d'ailleurs avec mon budget limité (je suis étudiant en région parisienne...) aussi bien au niveau du prix de la moto que de l'assurance.
J'ai déjà identifié deux ou trois motos d'occasion qui me branchent et qui sont dans mon budget:
- Varadero: je lis partout que c'est par là qu'il faut commencer, que c'est maniable, pas cher et facile à revendre
- Derbi Mulhacen: ça c'est mon coup de coeur, je la trouve magnifique pour une 125, et elle a l'air ludique à la conduite, même si elle est plus nerveuse et tout légère. Si je devais en prendre une sur un coup de tête ce serait celle là, mais je veux surtout faire les choses bien pour apprendre à conduire une moto dans les meilleurs conditions. Mon but à terme n'est pas de conduire une 125, donc si je dois commencer avec quelque chose qui me plait pas forcément c'est pas grave.
- Daelim roadwin: là c'est plutot pour le prix, j'ai lu que c'était un bon cycle malgré des suspensions assez fermes, et on en trouve pas mal d'occasion. Et puis il a quand même un peu plus de gueule que le varadero.
Voilà, qu'est ce que vous en pensez? Ce forum a l'air vachement plus axé sur les grosses cylindrées, mais toute expérience est bonne à prendre! Y-a-t-il des conducteurs de 125, si oui, quelle est pour eux la 125 la plus adaptée à un débutant?
Et une Derbi mulhacen est-elle fiable? Car au delà de ça, j'aimerais ne pas avoir trop de frais, et les motos ça doit être comme les voitures: si c'est rare ça coute cher à l'entretien non?
PS: je fais 1m85 pour 80kg, je sais que ça compte pour certaines motos!