Problème de ralentis sur ma moto

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indiananas33
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Problème de ralentis sur ma moto

Message par indiananas33 » 30 oct. 2020, 20:38

Bonjour à tous,
J'ai besoins d'aide pour ma moto (honda xls 125). Voici le problème:
Je démarre ma moto et elle monte très haut dans les tours (5000-6000 tr/min) et lorsque je règle le ralenti je m’aperçoit que le moteur ne tiens pas ou rarement 1200tr/min environ.
Voila ou j'en suis:
-j'ai nettoyer mon réservoir d'essence
-nettoyer le carburateur et réglé la hauteur d'essence dans la cuve, la visse de richesse ainsi que la visse de ralenti
-aucune fuite dans le moteur ainsi qu'a le pipe d'admission.
-bougie in changer depuis un moment (plusieurs années)
-filtre à air débouché et propre
-papillon de démarrage à froid non bloqué et fonctionne correctement.
- beaucoup de fuite d'air sur tout le circuit échappement ( sauf sur le tube d’échappement)

J'espère que la communauté va pouvoir m'aider à résoudre mon problème de ralenti sur ma moto.
Merci et à bientôt :-)

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le basque
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Re: Problème de ralentis sur ma moto

Message par le basque » 30 oct. 2020, 21:05

Bonsoir !
je suis Yves ,le sorcier des motos vintage ! :ange:
quand ton ralentis monte ainsi au démarrage ,tu as plusieurs cas possibles :
1. starter automatique qui se met en route ,il faut être patient quelques minutes et d'un coup de gaz çà part . cela dépend de l'année de sortie de ta moto .
2. prise d'air qui fait automatiquement monter le régime . saches que si ta pipe d'admission est poreuse ( alu ) ou fendillée ( caoutchouc ) le piston en descendant aspire ce ait supplémentaire .
je m'explique : lorsque ton piston descend il crée une dépression qui aspire l'air du filtre à air . toute entrée d'air supplémentaire agira comme si tu tournais la poignée de gaz !!!
tu as vérifié ta pipe d'admission mais si elle est en caoutchouc elle peut très bien être craquelée et tu ne le verras que si tu essaies de tordre la bête . sur les restaus de BMW nous avons fréquemment ce problème ...
pour une pipe en alu poreuse il te suffira de passer un coup de bombe de vernis cristal ,transparent .
si ta moto est ancienne ,je te conseille de te méfier de tout ce qui est durites d'essence et autres caoutchoucs...



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Re: Problème de ralentis sur ma moto

Message par indiananas33 » 30 oct. 2020, 21:10

Effectivement les durites sur la moto sont un peu vieille, mais l'étanchéité et toujours là. Pas de fuite donc.
J'ai regardé la tête de la pipe d'admission, il me semble pas qu'elle est un trou car en versant de l'essence sur celle ci le moteur n’accélérè pas. J'en ai déduit que cela pourrai venir des multiples trous de mon échappement.
Ma moto a un démarrage avec un kick non électrique.
Elle date des années 80.
Merci pour votre aide

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Re: Problème de ralentis sur ma moto

Message par le basque » 30 oct. 2020, 21:35

indiananas33 a écrit :
30 oct. 2020, 21:10
Effectivement les durites sur la moto sont un peu vieille, mais l'étanchéité et toujours là. Pas de fuite donc.
J'ai regardé la tête de la pipe d'admission, il me semble pas qu'elle est un trou car en versant de l'essence sur celle ci le moteur n’accélérè pas. J'en ai déduit que cela pourrai venir des multiples trous de mon échappement.
Ma moto a un démarrage avec un kick non électrique.
Elle date des années 80.
Merci pour votre aide
je ne me rappelle pas si la pipe d'admission est en alu ou en caoutchouc....en alu tu peux avoir le métal poreux et même l'essence ne passera pas ,mais la puissante dépression provoquée par la descente du piston fera passer l'air .
tu dois chercher une entrée d'air sur le circuit d'admission ,c'est par cela que ton moteur accélère ! ta couleur de bougie ? blanchâtre , chocolat ou noire ? si elle est blanchâtre tu as trop d'air ! un bon mélange air / essence est d'une proportion d'environ 12/1. 12 gr d'air et 1 gr d'essence .
J'ai regardé la tête de la pipe d'admission, il me semble pas qu'elle est un trou car en versant de l'essence sur celle ci le moteur n’accélérè pas.

ce n'est pas l'essence qui fera accélérer le moteur mais l'air !
Ma moto a un démarrage avec un kick non électrique.


un kick est un kick ,le reste est un démarreur électrique ! :diable:
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Re: Problème de ralentis sur ma moto

Message par indiananas33 » 30 oct. 2020, 21:47

Ma bougie est de couleur noir. J'ai réglé la vis de richesse donc normalement suivant la théorie je devrai avoir 12/1.
J'ai chercher partout une fuite d'air, je ne penses pas que cela vienne d'une fuite d'air. Après peut être que j'ai mal vu. Il y à des endroits fréquent où ce forme les fuite d'air? Est ce qu'il y a un moyen simple de détecter ces fuites?
Merci

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Re: Problème de ralentis sur ma moto

Message par BOTHROP'S 56 » 30 oct. 2020, 21:53

;-) Salut Indiananana!

En tant que modérateur je te signale qu'une présentation est OBLIGATOIRE avant de poster.... :cote: Merci de passer par la case présentation :pouce:
Sinon ce poste sera supprimé ... :whistling:

Allez, à pluche ! :icon_coucou:
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Re: Problème de ralentis sur ma moto

Message par indiananas33 » 30 oct. 2020, 22:06

Autant pour moi. Normalement c'est fait :)

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Re: Problème de ralentis sur ma moto

Message par le basque » 30 oct. 2020, 22:18

indiananas33 a écrit :
30 oct. 2020, 22:06
Autant pour moi. Normalement c'est fait :)
[/quote


je respecte la décision de Patrick et ne continuerai mes conseils que lorsqu'il me l'autorisera

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Re: Problème de ralentis sur ma moto

Message par indiananas33 » 30 oct. 2020, 22:39

A oui aussi, à régime ralenti, le régime monte et descend à intervalles réguliers

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Re: Problème de ralentis sur ma moto

Message par le basque » 31 oct. 2020, 10:26

les vieux carbus avec l'âge ,deviennent poreux . tu vas devoir le démonter et le nettoyer aux ultrasons et/ou bain de vinaigre blanc . une casserole avec du vinaigre ,tu sors tout ce qui est joints ,flotteur,gicleurs et caoutchoucs . 45 mn de bain bien chaud . tu rinces et un bon coup de soufflette partout . une couche de vernis cristal en bombe et ensuite tu remontes . avec la RMT de la moto ,tu règles bien hauteur d'aiguille .
tu remontes ensuite .
ton soufflet d'arrivée d'air , filtre-carbu ,tu le tors bien en essayant de regarder le soleil par une éventuelle craquelure .

avec ta RMT tu vas devoir régler entièrement ton moteur et un conseil ,changer ton câble de gaz . je te donnerai ma recette quand à l'utilisation de l'huile de tronçonneuse !!

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Re: Problème de ralentis sur ma moto

Message par indiananas33 » 31 oct. 2020, 13:15

Re, J'ai déjà fait un gros nettoyage de mon carbu, je l'ai démonter enlevé flotteur, gicleur etc... J'ai remarqué que mon gicleur principal étais bouché pour une sorte de pâte de rouille, j'ai donc fait un énorme nettoyage dans un bain d’essence plusieurs fois toute les 24h.
J'ai remarqué aussi en enlevant mon filtre à air, de l’essence remonté par les joints. Il y a peu, j'ai compris que je n'avais pas réglé la vis de richesse et donc la bougie été humide avec l'essence. Après tout les réglages, aiguille, flotteur, vis de richesse (La RMT donné le nombre de tour pour dévisser la vis)
et enfin la vis de ralenti qui je penses est bien réglé.
Donc pour moi le carbu n'a plus de problème, avec le nettoyage et les réglage de la RMT.
Également j'ai mis de l'huile dans la gaine du câble de gaz il y a un jeu de 2-3mm.
Enfin je dirais que ma moto à l’accélération prends bien ses tours donc pas de soucis sur cela.
Merci

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Re: Problème de ralentis sur ma moto

Message par le basque » 31 oct. 2020, 21:11

indiananas33 a écrit :
31 oct. 2020, 13:15
Re, J'ai déjà fait un gros nettoyage de mon carbu, je l'ai démonter enlevé flotteur, gicleur etc... J'ai remarqué que mon gicleur principal étais bouché pour une sorte de pâte de rouille, j'ai donc fait un énorme nettoyage dans un bain d’essence plusieurs fois toute les 24h.
J'ai remarqué aussi en enlevant mon filtre à air, de l’essence remonté par les joints. Il y a peu, j'ai compris que je n'avais pas réglé la vis de richesse et donc la bougie été humide avec l'essence. Après tout les réglages, aiguille, flotteur, vis de richesse (La RMT donné le nombre de tour pour dévisser la vis)
et enfin la vis de ralenti qui je penses est bien réglé.
Donc pour moi le carbu n'a plus de problème, avec le nettoyage et les réglage de la RMT.
Également j'ai mis de l'huile dans la gaine du câble de gaz il y a un jeu de 2-3mm.
Enfin je dirais que ma moto à l’accélération prends bien ses tours donc pas de soucis sur cela.
Merci

J'ai remarqué que mon gicleur principal étais bouché pour une sorte de pâte de rouille, j'ai donc fait un énorme nettoyage dans un bain d’essence plusieurs fois toute les 24h.

est il bien débouché ? le bain d'essence c'est comme un bain de pisse !! bain aux ultrasons ou bain bouillant de vinaigre blanc....
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Re: Problème de ralentis sur ma moto

Message par indiananas33 » 31 oct. 2020, 22:09

bien sur, avec la soufflette tout est partie
par contre je ne l'ai pas fait avec le deuxième gicleur. C'est le gicleur de ralenti?

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Re: Problème de ralentis sur ma moto

Message par frank » 02 nov. 2020, 05:31

membrane ou flotteur poreuse, sinon tu as le carbu neuf pour 30 balles...
s-l64(2).jpg
s-l64(2).jpg (1.07 Kio) Vu 521 fois

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Re: Problème de ralentis sur ma moto

Message par le basque » 03 nov. 2020, 14:15

indiananas33 a écrit :
31 oct. 2020, 22:09
bien sur, avec la soufflette tout est partie
par contre je ne l'ai pas fait avec le deuxième gicleur. C'est le gicleur de ralenti?
Bonjour
Désolé pour le retard à l allumage car je suis routier de longue et toute la semaine sur la route...
Sur un carburateur conventionnel tu peux avoir 3 gicleurs ,suivant les marques et les véhicules.
1. Gicleur de ralenti
2. Gicleur de l'arche normale
3. Gicleur de starter

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Re: Problème de ralentis sur ma moto

Message par indiananas33 » 04 nov. 2020, 21:46

D’accord en tout cas je vais tout démonter sur ma moto pour refaire complètement les peintures et un gros nettoyage en profondeur. Est ce qu'un connaisseur pourrai me dire quel est le code couleur pour la moto honda xls125 bleu Merci

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Re: Problème de ralentis sur ma moto

Message par indiananas33 » 20 févr. 2021, 16:11

Bonjour, j'ai enfin réussi à régler mon problème de ralenti, si ma réponse peut aiguiller des personnes comme moi avec ce problème de ralenti alors ce forum aura porté ses fruits :-D
Ma moto est une Honda xl125s des années 1978 qui avais un peu servi quand même (30 000km au compteur).
Lors de mon confinement j'ai décider de retaper cette moto.
C'est alors que je découvre le merveilleux monde de la mécanique ou lorsque tu trouve enfin le problème tu t'assois sur l'herbe et tu te dis: "la vache j'ai réussi!" ;-)
Si vous avez une vielle moto qui n'a pas roulé depuis longtemps (20ans pour ma part) et que le carburant à stagné dans le réservoir et dans le carbu sans filtre à essence. C'est le moment de faire un grand nettoyage :pouce: . Mon réservoir et mon carbu, avec la poussière et les impuretés dans l'essence, à commencer à faire une pâte grasse et qui bouche tout. Ainsi en nettoyant le carbu, vous remarquerez que vous avez pour ma part deux gicleurs. Un de ralenti et un principale. J'avais déjà nettoyé le gicleur principal mais jamais le ralenti. Le gicleur de ralenti étais tout simplement bouché. Un fois débouché, je vous invite à faire un lavage avec du vinaigre bouillant(ça à super bien marché merci beaucoup à la personne qui m'a donné l'astuce).
Enfin, plus qu'a remonter le carbu et de bien gérer le ralenti de la moto avec la richesse en air. Cette parti qui pourtant semble simple quand on regarde des vidéos explicatives, pour un novice c'est pas super évident :nono: . Pour régler la richesse je me suis fier au manuel de la moto et j'ai ajusté pour qu'elle ne fume pas par le pot et aussi qu'elle n'est pas de manqué à l'explosion.
Et voilà mon aventure sur la partie mécanique s'arrête ici, ma moto tourne comme une horloge dès le premier coup de kick à froid :pouce: .
J'espère que mon message vous aidera si vous avez du mal en mécanique :-) .
Je remercie le forum et la communautée vous êtes les boss :frime:
Vous pouvez mettre cette page comme résolu et bravo à tous ceux qui ce sont lancé dans la mécanique :moto: .
Allez à bientôt et soyez prudents :V:

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Re: Problème de ralentis sur ma moto

Message par le basque » 20 févr. 2021, 21:06

bonsoir
Content que tu aies trouvé enfin . C est moi qui t avais indiqué le bain bouillant de vinaigre blanc et le bain aux ultrasons.
Par contre tu devras passer un coup de vernis cristal transparent .la raison est que le bain de vinaigre bouillant rend les carburant poreux .

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Re: Problème de ralentis sur ma moto

Message par Pifou » 21 févr. 2021, 18:24

Merci pour ton retour d'infos :pouce: :a la tien .

PS : ne jette pas le vinaigre, tu pourras t'en servir pour conserver les cornichons le moment venu :mdr3:
A +

Michel.

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Re: Problème de ralentis sur ma moto

Message par le basque » 21 févr. 2021, 20:03

Pifou a écrit :
21 févr. 2021, 18:24
Merci pour ton retour d'infos :pouce: :a la tien .

PS : ne jette pas le vinaigre, tu pourras t'en servir pour conserver les cornichons le moment venu :mdr3:

çà donne du goût ! les cornichons mikuni ,spécialité Périgourdine !! :mdr3: :mdr3:

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Re: Problème de ralentis sur ma moto

Message par le basque » 21 févr. 2021, 20:05

le basque a écrit :
20 févr. 2021, 21:06
bonsoir
Content que tu aies trouvé enfin . C est moi qui t avais indiqué le bain bouillant de vinaigre blanc et le bain aux ultrasons.
Par contre tu devras passer un coup de vernis cristal transparent .la raison est que le bain de vinaigre bouillant rend les carburant poreux .
le vinaigre blanc est un acide ,l'acide citrique
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Re: Problème de ralentis sur ma moto

Message par Pifou » 22 févr. 2021, 11:16

le basque a écrit :
21 févr. 2021, 20:03
.......... les cornichons mikuni ,spécialité Périgourdine !! :mdr3: :mdr3: ...........
:hehe: Sans oublier les petits oignons blancs à la "mode Gurtner" :mdr3:
A +

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