Problèmes de batterie, besoin d'aide ?
  • Avatar de l’utilisateur
    Medi
    Newbie
    Messages : 2
    Inscription : 23 août 2024, 07:47
    Sexe : Homme

    Problèmes de batterie, besoin d'aide ?

    par Medi » 23 août 2024, 09:43

    Salut les amis, j'ai un petit de batterie en ce moment. J’ai tenté de la bricoler en suivant des tutos trouvés à droite à gauche, mais c’est toujours la galère pour savoir si c’est vraiment la batterie qui flanche ou si c’est un autre truc électrique qui me fait des siennes. La batterie se décharge super vite et refuse carrément de se recharger ? Si vous avez des astuces ou des trucs à vérifier, je suis preneur...
    Dernière modification par Medi le 11 sept. 2024, 21:05, modifié 1 fois.
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 17249
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Kawasaki Z650RS
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: Problèmes de batterie, besoin d'aide ?

    par Pifou » 23 août 2024, 11:16

    Re bonjour,

    Un simple contrôleur de tension en 20 V aux bornes de la batterie t'indiquera sa tension à l'arrêt et sa tension moteur en route dans les tours et aussi à combien la tension chute au ralenti en allumant le phare, le stop, le klaxon, bref les consommateurs.
    Si dans les tours, la tension monte à 13,5 V / 14 V, c'est que ça charge... si ça dépasse 14 V et plus, le régulateur ne régule plus, c'est un signe : la batterie s'échauffe, son liquide s'évapore, elle va bientôt lâcher.

    Encore plus simple, en fin de journée (baisse de lumière), tu places ta moto moteur tournant face à un mur, tu mets le plein phare (le code va bien aussi) et tu accélères : si l'intensité visuelle de la lumière augmente, c'est que ça charge.

    De nos jours, avec la mondialisation et l'interdiction d'utiliser le plomb, les batteries motos sont de qualité inégale et des fois, elles ne durent pas plus de deux ans.

    Si ta batterie se décharge beaucoup, ça peut être le signe qu'elle fatigue... si elle se recharge vite, pareil. Une batterie 12 V doit donner 12,6 V au repos pour être en forme. À 12,4 V, elle est déchargée, à 12 V, elle est "à plat" et en-dessous, elle est cuite.


    Une petite vidéo utile pour comprendre :
    https://www.youtube.com/watch?v=3nLMM_BvcJA&ab_channel=PetitCube
    A +

    Michel.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités