par Pifou » 23 août 2024, 11:16
Re bonjour,
Un simple contrôleur de tension en 20 V aux bornes de la batterie t'indiquera sa tension à l'arrêt et sa tension moteur en route dans les tours et aussi à combien la tension chute au ralenti en allumant le phare, le stop, le klaxon, bref les consommateurs.
Si dans les tours, la tension monte à 13,5 V / 14 V, c'est que ça charge... si ça dépasse 14 V et plus, le régulateur ne régule plus, c'est un signe : la batterie s'échauffe, son liquide s'évapore, elle va bientôt lâcher.
Encore plus simple, en fin de journée (baisse de lumière), tu places ta moto moteur tournant face à un mur, tu mets le plein phare (le code va bien aussi) et tu accélères : si l'intensité visuelle de la lumière augmente, c'est que ça charge.
De nos jours, avec la mondialisation et l'interdiction d'utiliser le plomb, les batteries motos sont de qualité inégale et des fois, elles ne durent pas plus de deux ans.
Si ta batterie se décharge beaucoup, ça peut être le signe qu'elle fatigue... si elle se recharge vite, pareil. Une batterie 12 V doit donner 12,6 V au repos pour être en forme. À 12,4 V, elle est déchargée, à 12 V, elle est "à plat" et en-dessous, elle est cuite.
Une petite vidéo utile pour comprendre :
https://www.youtube.com/watch?v=3nLMM_BvcJA&ab_channel=PetitCube
A +
Michel.