N’a-t-elle pas fière allure, cette MT-01 SP, dans sa livrée blanche, noire et rouge réhaussée par l’aspect doré des suspensions Öhlins ?
Ces dernières, composées d’une fourche de diamètre 43 mm à l’avant et d’un amortisseur à bombonne séparée à l’arrière, sont le fruit d’un travail de développement commun avec Yamaha dans le but d’améliorer le comportement dynamique de la MT-01 à l’attaque. Pas évident, en effet, d’emmener sereinement une machine pesant 265 kg avec les pleins ! La monte pneumatique, des Pirelli Diablo Rosso, devraient aider à la mise sur l’angle de l’engin.
Fort heureusement, le gros V-Twin de 1 670 cm3 dispose d’un coffre conséquent avec ses 90 ch à 4 750 tr/min et 150,1 Nm (15,3 kg-m) à 3 750 tr/min. On regrettera cependant que Yam’ ne lui ait pas permis de s’exprimer à pleine voix via les silencieux Akrapovic du kit sport pour cette série limitée.
Ce n’est certainement pas cette série SP - au tarif encore non communiqué mais évidemment supérieur aux 15 000 € demandés pour le modèle de base - qui lancera pour de bon la “révolution Kodo” promise en 2004 par Yamaha.
Peut-être que repasser à un prix inférieur à celui d’une YZF-R1 ou lancer un nouveau modèle plus léger et dynamique permettra à la marque aux diapasons de faire plus qu’une tempête dans un verre d’eau ? On ne peut que leur souhaiter, tant l’initiative prise d’innover est louable.

Bah moi perso j'la trouve très belle, bon ça manque de chevaux car je l'ai essayé c'est sympa ça vibre de partout (j'adore) mais pas d'allonge et manque de patate mais pour quand je serai moins foufou