ben pour la premiere "gros cube" y a certainement deja plusieurs posts de faits
au final j'ai pu deceler 2 manieres d'aborder sa premiere moto (sans prendre en compte l'eternel question neuf/occase que je deconseillerait au newbee...sans etre mechant

)
-recuperer une 500 basic (ER5, GSE, CB...y en a d'autres?) d'occase pour se faire la main sans avoir trop peur de la rayer et pas trop perdre a la revente 1 à 2 années plus tard
-prendre un truc plus gros (sans pour autant prendre ZE monstre de course HEIN!!!) genre XT, div', bandit, CBF, ZR7, SV....(la y a vraiment le choix)pour pouvoir a) apprendre sur une moto qui peut quand meme oublier certaines fautes; b) garder la moto plus longtemps; c) pas avoir trop peur de la rayer (meme si ca fera chier; d) une fois la moto bien en main on s'amuse bien mieux
les soucis de chaque:
-les quelques uns que j'ai connu en 500 en ont vite eu mare (y en a un qui l'a revendu au bout de 3 mois....); autre soucis, apres CA, on peut (et ça se comprend) vouloir investir dans un truc vraiment monstrueux (passer du CB5 au speed tripple est tres fortement deconseillé...sur ce que j'ai entendu de la facture du pauvre motard qui l'a linchée quelques mois plus tard...)
-avec un truc bien plus gros entre les cuisses, J' ai eu tendance les premiers jours à "l'essayer" un peu trop violement pour ma trop faible experience (125CG vs ZR7-S = 140kg+11non9ch VS 240kg+76bourins de trait=> jolies frayeur sur sol mouillé en mettant la poignée dans l'angle) heureusement sans autre effet que de me faire tachycarder une clope au bec sur le bord de la route pendant 20 bonne minutes

:-?