GRAVAGE SRA
  • Avatar de l’utilisateur
    Aline
    MotoRunner
    Messages : 28
    Inscription : 15 août 2010, 23:04
    Sexe : Femme
    Moto : XJ6 N - 2010
    Localisation : Chantilly

    GRAVAGE SRA

    par Aline » 17 août 2010, 09:39

    Salut à tous,

    j'ai acheté une moto neuve.
    Mon assurance me demande qu'elle soit gravée SRA donc je retourne chez mon concessionnaire et je paye une soixantaine d'euros pour le gravage.
    En prenant exemple sur mon ancienne moto, il me semblait que le gravage consistait en les 7 derniers chiffres du numéro de série sur 9 points différents de la moto (http://www.ica-security.com/)

    Cette foi-ci je n'ai que 5 chiffres : est-ce normal ? Sachant que les sept derniers chiffres de mon n° de série actuel est 00xxxxx.

    De plus, je suis déçue car la plupart des pièces gravées sont noires et ça n'est pas très discret maintenant 5 chiffres bien gros qui ressortent de couleur acier :(
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: GRAVAGE SRA

    par Azazel » 17 août 2010, 09:53

    Normalement, le gravage DOIT comporter 7 caractères. Si les 7 derniers chiffres commencent par 00, il faut les graver, faute de quoi ton gravage est considéré comme invalide. Tu peux toujours téléphoner chez ICA pour vérifier, mais il serait simple pour un voleur de graver 2 chiffres bidons avant ou apres...

    Pour la couleur, bah.. tu n'y feras plus gaffe d'ici peu, et puis la crasse rendra les caractères plus sombres.
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • Avatar de l’utilisateur
    Chris
    Administrateur
    Messages : 14993
    Inscription : 11 févr. 2004, 22:46
    Sexe : Homme
    Moto : Ducati 1098
    Localisation : Loudun (86)
    Contact :

    Re: GRAVAGE SRA

    par Chris » 17 août 2010, 20:22

    il y a peut être des points qu'on ne voit pas très bien ...

    autrement, oui ça passera le gravage des lettres avec le temps
    :V:
  • Avatar de l’utilisateur
    Aline
    MotoRunner
    Messages : 28
    Inscription : 15 août 2010, 23:04
    Sexe : Femme
    Moto : XJ6 N - 2010
    Localisation : Chantilly

    Re: GRAVAGE SRA

    par Aline » 17 août 2010, 20:50

    A Chris : ça se voit vraiment beaucoup mais je reste confiante pour que ça s'estompe en effet
    A Azazel : je vais plutôt espérer que ça s'estompe avec le temps car pour la crasse, c'est pas trop mon truc,lol

    Donc, je vais retourner chez mon concessionnaire pour savoir pour les fameux deux zéros non gravés... Mais j'aime pas me plaindre, c'est pas évident :S
  • Avatar de l’utilisateur
    Chris
    Administrateur
    Messages : 14993
    Inscription : 11 févr. 2004, 22:46
    Sexe : Homme
    Moto : Ducati 1098
    Localisation : Loudun (86)
    Contact :

    Re: GRAVAGE SRA

    par Chris » 17 août 2010, 20:56

    t'inquiètes ça ira ;-)

    après, pense à nous donner le détail hein :pouce:
    :V:
  • denislamalice17
    MotoRunner
    Messages : 1053
    Inscription : 18 févr. 2009, 11:30
    Sexe : Homme
    Moto : honda hornet
    Localisation : Royan

    Re: GRAVAGE SRA

    par denislamalice17 » 17 août 2010, 21:19

    Il ne s'agit pas de se plaindre ni de râler pour rien ! , mais de demander que le boulot soit fait correctement et complètement !... les 7 derniers chiffres ou caractères du numéro de série doivent être gravés sinon ton gravage est incomplet .Tu a payé pour une prestation qui n'est pas complètement réalisée . Bon courage :pouce: :pouce: :pouce:
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Aline
    MotoRunner
    Messages : 28
    Inscription : 15 août 2010, 23:04
    Sexe : Femme
    Moto : XJ6 N - 2010
    Localisation : Chantilly

    Re: GRAVAGE SRA

    par Aline » 18 août 2010, 14:21

    Je viens d'appeler Yamaha Protect (05.56.34.61.20) qui m'a fournit le certificat de gravage.
    Cette société fait partie des sociétés agréées par le SRA (liste disponible sur http://www.motoservices.com/accessoire- ... agrees.htm)
    Yamaha Protect possède de nombreux centres agréés, dont mon concessionnaire, qui doivent répondre à une charte (que je n'ai pu me fournir jusqu'à présent). Selon Yamaha Protect, le centre agréé doit gravé les 7 derniers chiffres du numéro de série : "mais quelques fois, quand il y a des zéros, ils ne les gravent pas"
    Ce qui est mon cas.
    Toujours selon Yamaha Protect cela n'empêche pas mon véhicule d'être enregistré dans leur base donc "ne vous inquiétez pas". Le véhicule est aussi inscrit au fichier national ARGOS (Groupement d’Assureurs Français pour l’identification des véhicules volés).

    Je vais donc vérifié que ma moto est bien inscrite dans toutes ces bases et sous quel numéro avant de retourner chez le concessionnaire...

    Affaire à suivre... ;)
  • denislamalice17
    MotoRunner
    Messages : 1053
    Inscription : 18 févr. 2009, 11:30
    Sexe : Homme
    Moto : honda hornet
    Localisation : Royan

    Re: GRAVAGE SRA

    par denislamalice17 » 18 août 2010, 14:52

    Aline a écrit :"mais quelques fois, quand il y a des zéros, ils ne les gravent pas"
    Excellent :mdr3: :mdr3: :mdr3: C'est un peu comme si on écrivait pas les 0 dans un numéro de sécu ou sur une plaque d'immat .... parceque c'est des 0 ! Enfin bref chuis pas sûr que les assureurs apprécient la valeur de ces gravages sans 0
    Azazel a écrit :mais il serait simple pour un voleur de graver 2 chiffres bidons avant ou apres...
    A suivre comme tu dis :pouce: :pouce: :a la tien
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    klerete
    MIB
    Messages : 6447
    Inscription : 20 août 2009, 16:36
    Sexe : Femme
    Moto : Ducati Monster 796 ABS :)
    Localisation : Angoulême

    Re: GRAVAGE SRA

    par klerete » 18 août 2010, 15:05

    en tout cas c'est cool de nous dire ce qu'il en est ... et de nous donner la version de Yamaha Protect :pouce:

    Mais je suis du même avis que Denis ... et je trouve que c'est un peu idiot de ne pas mettre les zéro ... pour le temps que ça leur prend en plus, c'est abusé :pascontent1:
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: GRAVAGE SRA

    par Azazel » 18 août 2010, 16:15

    Il existe des cas ou le gravage a été invalidé par les assureurs. A juste titre... imagine qu'un voleur grave des chiffres bidons, qui te dis que c'était TA bécane apres?
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • Avatar de l’utilisateur
    Aline
    MotoRunner
    Messages : 28
    Inscription : 15 août 2010, 23:04
    Sexe : Femme
    Moto : XJ6 N - 2010
    Localisation : Chantilly

    Re: GRAVAGE SRA

    par Aline » 18 août 2010, 19:41

    J'ai écris un mail à autos@gieargos.fr pour savoir si ma moto était effectivement inscrite sur le fichier national ARGOS (alimenté par les assureurs, les pouvoirs publics, les sociétés de gravage).
    La personne m'a demandé mon numéro de série et les chiffres gravés sur ma moto et m'a confirmé qu'elle était bien inscrite dans leurs fichiers (en me donnant l'immatriculation et la société ayant donné les informations, pour mon cas : Yamaha Protect)
    Cette personne était étonnée que, pour les motos, ce ne soit pas carrément le n° de série entier qui soit gravé ; cette personne m'a dit que cela dépendait du cahier des charges ou de la charte de la société de gravage.

    Me voilà rassurée, ma moto est bien inscrite sur le fichier national (je ne sais pas exactement comment cela fonctionne mais les flics regardent dedans quand un véhicule est retrouvé après un vol, je pense : quelqu'un en sait-il plus ? ( http://www.lafourriere.com/partenaires/ ... argos.aspx) )

    L'assurance n'ayant pas bronché en recevant mon attestation : s'ils m'invalident mon gravage en cas de vol, je me retournerai vers Yamaha Protect ou même jusqu'au concessionnaire s'il s'avère qu'il n'a pas respecter le réglement de Yamaha Protect.
    Tout ça, c'est dans l'hypothèse qu'on me la vole et je ne le souhaite pas.

    J'arrête donc ici de faire ma chieuse ;)
  • denislamalice17
    MotoRunner
    Messages : 1053
    Inscription : 18 févr. 2009, 11:30
    Sexe : Homme
    Moto : honda hornet
    Localisation : Royan

    Re: GRAVAGE SRA

    par denislamalice17 » 18 août 2010, 20:37

    Aline a écrit :J'arrête donc ici de faire ma chieuse
    C'est pas faux :whistling: :whistling: :whistling: :lolol:
    Bon , l'essentiel c'est que l'assurance soit contente de l'attestation . D'un autre côté , quand on se fait piquer sa meule , c'est pas toujours forcément une bonne affaire de la retrouver , ou d'en retrouver des bouts épaprpillés ....
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: GRAVAGE SRA

    par Azazel » 18 août 2010, 21:02

    :cote:
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités