Ma premiere moto sera un 125.
  • Avatar de l’utilisateur
    infinity HD
    Newbie
    Messages : 9
    Inscription : 19 juil. 2011, 10:59
    Sexe : Homme
    Moto : pas encore de moto

    Ma premiere moto sera un 125.

    par infinity HD » 19 juil. 2011, 13:51

    Salut tout le monde,
    second post pour moi et j entame direct avec des questions qui, pour certains, pourront paraître débile. Comme je l ai dit dans ma présentation, le permis 125 sera mon premier. Tout le côté "théorique" est déjà "acquis" (passage de vitesse, freinage...) et dans le pire des cas, certains membres de ma famille sont motard et sont la pour m aider. Ma question se tourne vers le choix du 125, je recherche une moto qui est plutôt maniable et recommandé pour les débutants, mais sans pour autant avoir qqch de déplorable, j aimerai svp que vous me fassiez parvenir vos impressions et vos expériences si possible. Deuxième question (qui n en est pas vraiment une) j aimerai que des motards de longue dates me donnent quelques "trucs" à ne jamais oublier ou alors, au contraire, des petites combines pour certaines choses. Je ne sais pas si ma deuxième question est claire, si non dite le moi. Merci de vos futures réponses.
    Bonne routes à vous tous.
    PS : désolé pour la ponctuation et le manque de smiley mais j ai internet grace a mon portable
  • Avatar de l’utilisateur
    BOTHROP'S 56
    MIB
    Messages : 17566
    Inscription : 30 juin 2011, 05:46
    Sexe : Homme
    Moto : 900 div.avec KYRNOS
    Localisation : ROHAN

    Re: Ma premiere moto sera un 125.

    par BOTHROP'S 56 » 19 juil. 2011, 17:47

    :icon_coucou: salut infinity! :icon_coucou:
    je vais te donner quelques p'tits trucs question équipement...(28 ans de permis le 3 août... :happy1:et pas de permis bagnole!! :ange: ) évite short et bermuda,a moins d'aimer les gravillons :malin1: ,même en été,préfère un bon jean voire un futal en cuir :whistling: (je sais ,quand il fait chaud c'est pas terrible :désolé1: ) pour les pompes,choisis-les un poil plus grandes!(en hiver,ça laisse de la place pour les chaussettes en laine!)
    Idem pour les gants(sous-gants) mais ça,c'est si tu roule en hiver... :noel:
    sinon,il faut avoir les yeux partout!(ne jamais oublier les rétros... :whistling: ) à la campagne,anticiper les intersections (y'a toujours un tracteur dans le coin ou des retraités en goguette! :faché1: )au niveau des rond -points méfie-toi des traces de gas-oil (surtout sur routes mouillées :faché1: )je doit en oublier :-D ! pour la 125,évite le carénage(c'est pas donné!et sainte GAMELLE n'est jamais loin... :mdr3: BON BEN...
    KENAVO !!!et à la prochaine! :pouce:
    le temps ne fait rien à l'affaire...quand on est con,on est con (george BRASSENS)
  • Avatar de l’utilisateur
    infinity HD
    Newbie
    Messages : 9
    Inscription : 19 juil. 2011, 10:59
    Sexe : Homme
    Moto : pas encore de moto

    Re: Ma premiere moto sera un 125.

    par infinity HD » 19 juil. 2011, 18:15

    Decidemment tu m aime bien toi!!! Mais ça fait plaisir d être accueilli comme ça, surtout par qqun qui va bientot avoir 28 ans de permis, et des conseils a donner! Je prends en compte tes conseils, ils ne sont pas tomber dans l oreille d un sourd, ca tu peux me croire! J ai trouver un article sur le net j aimerai avoir un avis d une (ou plusieurs) personne ayant un minimum de l experience... (tiens BOTHROP'S 56 tu tombes bien!!!) Ma question est : cet article est il completement bidon et juste la pour faire de la pub ou alors, au contraire, est ce un test plutot serieux?? As tu eu une 125? Si oui laquelle et est ce que tu me la conseillerais??
    Voici le site : http://www.motoservices.com/essai-moto- ... k10291.htm
    A la prochaine.
  • Avatar de l’utilisateur
    infinity HD
    Newbie
    Messages : 9
    Inscription : 19 juil. 2011, 10:59
    Sexe : Homme
    Moto : pas encore de moto

    Re: Ma premiere moto sera un 125.

    par infinity HD » 19 juil. 2011, 18:43

    Petite info je sais pas si ca peut aider, mais je pese 57kilos pour 1m70 environ.
  • Avatar de l’utilisateur
    YVANGTT
    MotoRunner
    Messages : 151
    Inscription : 25 avr. 2009, 11:38
    Sexe : Homme
    Moto : zx-6r 99 hornet 2012
    Localisation : val d oise (95)

    Re: Ma premiere moto sera un 125.

    par YVANGTT » 19 juil. 2011, 19:11

    comme il te la dit ne pas negliger l equipement
    sinon pour la moto moi je te conseil un varadero c fiable tres maniable consomme peu es a tous d une grande
  • Avatar de l’utilisateur
    infinity HD
    Newbie
    Messages : 9
    Inscription : 19 juil. 2011, 10:59
    Sexe : Homme
    Moto : pas encore de moto

    Re: Ma premiere moto sera un 125.

    par infinity HD » 19 juil. 2011, 22:10

    Je pourrai acheter l equipement avec mon pere, ca le rassurera...
  • Avatar de l’utilisateur
    sidecar17
    MotoRunner
    Messages : 6909
    Inscription : 19 oct. 2004, 13:27
    Sexe : Homme
    Moto : honda X11
    Localisation : jarnac "16"

    Re: Ma premiere moto sera un 125.

    par sidecar17 » 20 juil. 2011, 10:47

    aller a moi,
    12 ans de moto, donc 1 ans en 125 nsr de 89, tres bonne moto, mais comme dit plus haut, sainte gamelle n'est jamais loin, la varadero en effet est un bon compromi je pense :pouce:
    pour le reste, un bon équipement OBLIGATOIRE, stop aux shorts, t-shorts et tongues, c'est un coup a ressembler a une merguése trop cuite tombée dans la braise :/
    apres, attention a tout, les autres comme a toi, regarde avant de doubler dans ton rétro et dans celui que tu vas doubler voir si lui t'a vue,
    la route c'est la jungle pour nous motards, ne rien négliger, gravier, plaques d'égouts, bandes blanches, pavés, feuilles mortes,,,,,enfin bref tout ce que l'on peut etre apelé a voir, et encor plus les barres, les chariottes de diables, les caisses, enfin apellé plus souvant,,,,,voitures :lolol:
    la dictature, c'est "ferme ta gueulle", et la democratie, c'est "cause toujours".
  • Avatar de l’utilisateur
    BOTHROP'S 56
    MIB
    Messages : 17566
    Inscription : 30 juin 2011, 05:46
    Sexe : Homme
    Moto : 900 div.avec KYRNOS
    Localisation : ROHAN

    Re: Ma premiere moto sera un 125.

    par BOTHROP'S 56 » 20 juil. 2011, 11:08

    désolé infinity :désolé1: j'ai débuté a 17 ans et demi avec un 4 pattes :mrgreen: :mrgreen: (750 four) sans permis... :mrgreen: OUPS!!! je pense que l'article est de la pub :whistling: mais je pense que la proposition de sidecar est la bonne :whistling: le mieux est de les essayer pour trouver celle qui te conviendra... P.S. félicitation pour ton orthographe !!!!
    le temps ne fait rien à l'affaire...quand on est con,on est con (george BRASSENS)
  • Avatar de l’utilisateur
    christophe
    MotoRunner
    Messages : 123
    Inscription : 19 mai 2011, 15:32
    Sexe : Homme
    Moto : Suzuki Bandit 1200 N

    Re: Ma premiere moto sera un 125.

    par christophe » 20 juil. 2011, 11:24

    Bienvenue à toi
    j'ai pas la bouteille des précédents conseillers mais je dirais pour ma part:
    - toujours roulé équipé, à savoir avec des gants, un pantalon, un blouson, le cuir est toujours mieux
    - garder à l'esprit que c'est quand on commence à prendre confiance qu'on a le plus de chance de se gameller. la "grosse tête" c'est pas toujours que les autres..
    - la prudence: en moto je parlerais plus volontiers de paranoïa. le danger est partout, un piéton qui traverse sans regarder, un BARiste qui te coupe la priorité, qui tourne sans avertir, etc etc. un accident de BAR tu t'en tires souvent bien, un accident de moto ça va très vite vers la rééducation, les problèmes de genoux à vie, etc. on a pas le droit à l'erreur. concrètement: tu tartines pas n'importe où n'importe comment (et encore que même dans une belle ligne droite déserte en campagne, t'es jamais à l'abri d'un sanglier qui traverse et là c'est pas lui qui part mais toi), tu côntrôles sans arrêt (avec les rétros mais aussi avec ta tête), tu considères toujours les BARistes comme potentiellement dangereux (monte dans la BAR avec ta mère et tu verras si elle contrôle ses angles morts en tournant..), de la même façon que tu imagines toujours ce qui peut se passer sur cette route (dans un quartier de maison, un môme peut toujours courir derrière un ballon perdu sur la chaussée par ex.)
    - la chaussée: avoir de bons pneus et quand il pleut on y va mollo. passages cloutés, marquages au sol etc tout a été dit.
    - pour les poulets, idem, faut être parano: acheter le matériel nécessaire pour pas te faire fumer par les radars et se renseigner, discuter avec les autres, observer. le motard n'est pas le plus enviable en France.
    - aller aux manifs !

    A partir de là, commence par rouler peinard pour pouvoir rouler longtemps et petit-à-petit tu sauras quand et où tu peux te permettre quelques plaisirs. Bref rester modeste et humble me semble une bonne attitude. c'est un état d'esprit.
    "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs."

    Maximilien Robespierre (1758 - 1794)


    T'es jeune, tu cherches du boulot? Tiens voilà un stage !
  • Avatar de l’utilisateur
    christophe
    MotoRunner
    Messages : 123
    Inscription : 19 mai 2011, 15:32
    Sexe : Homme
    Moto : Suzuki Bandit 1200 N

    Re: Ma premiere moto sera un 125.

    par christophe » 20 juil. 2011, 11:25

    on va pas féliciter quelqu'un de pas faire de fautes d'orthographe quand même..
    "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs."

    Maximilien Robespierre (1758 - 1794)


    T'es jeune, tu cherches du boulot? Tiens voilà un stage !
  • didy17
    MotoRunner
    Messages : 8928
    Inscription : 12 août 2007, 22:14
    Sexe : Femme
    Moto : 500 CB
    Localisation : royan

    Re: Ma premiere moto sera un 125.

    par didy17 » 20 juil. 2011, 22:15

    christophe a écrit :on va pas féliciter quelqu'un de pas faire de fautes d'orthographe quand même..
    pour un jeune de 16 ans, c'est rare maintenant d'en avoir sur le forum et qui ne font pas de faute, ni de langage sms
    Image

    roule la poignée dans le coin, sinon t'es pas malin
    Statut Kraml : Image
  • ptitqueniau

    Re: Ma premiere moto sera un 125.

    par ptitqueniau » 21 juil. 2011, 08:55

    YVANGTT a écrit :comme il te la dit ne pas negliger l equipement
    sinon pour la moto moi je te conseil un varadero c fiable tres maniable consomme peu es a tous d une grande
    c'est ce que j'ai eu,une tite varadero..elle est plus chère qu'une autre 125 (mieux équipée) mais se revend très bien..son seul défaut,un moteur très mou,peu de sensations (normal vu le poids de la bête)..mais sinon c'est une très bonne 125...ah si un truc chiant y'a pas de témoin de niveau d'essence,juste une led qui t'indique que tu passes sur la réserve.
  • Avatar de l’utilisateur
    infinity HD
    Newbie
    Messages : 9
    Inscription : 19 juil. 2011, 10:59
    Sexe : Homme
    Moto : pas encore de moto

    Re: Ma premiere moto sera un 125.

    par infinity HD » 23 juil. 2011, 21:50

    Je prends note qu il y a une chose essentielle, un truc qu il ne faut pas oublier, l objet dont on ne peut pas se passer... L ÉQUIPEMENT!!! La Varadero est certes un bon choix moto car son nom revient assez souvent et il est vrai que dans les test il est dit que c est une moto géniale. Cependant elle est chère... Hélas je ne roule pas sur l or, et je suis loin d être un roi du pétrole... Vous allez me dire "qu elle chiant celui la" car je vais encore vous parler du CBR... Moins chère, réputé maniable, type sportive (mon gros penchant) et il consomme moins que le Varadero. Pas très loin de chez moi j ai même un beau parking à la con qui pourrait être sympa pour mes "premiers pas". Pour ce qui est d aller au manif c est un truc qui ma toujours attirer, ce côté solidaire entre motards, à se faire signe des qu on croise une autre moto : on se dit bonjour sans se connaître et au manif on est "potes" sans se connaître non plus. Enfin bref vous avez compris j ai bien envie de faire partie de ce monde. Pour l orthographe merci, mais je pense quand écrivant bien, on communique mieux, et donc on s entraide mieux!!!
    Désolé si je répond avec un peu de retard mais mon téléphone est quelque peu... À la ramasse.
  • Avatar de l’utilisateur
    christophe
    MotoRunner
    Messages : 123
    Inscription : 19 mai 2011, 15:32
    Sexe : Homme
    Moto : Suzuki Bandit 1200 N

    Re: Ma premiere moto sera un 125.

    par christophe » 25 juil. 2011, 11:17

    Fais gaffe parce que là tu t'es un peu trop reposé sur tes lauriers visiblement: tu commences à faire beaucoup de fautes.

    Aux admins: si vous voulez je peux être le correcteur d'orthographe du site.
    "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs."

    Maximilien Robespierre (1758 - 1794)


    T'es jeune, tu cherches du boulot? Tiens voilà un stage !
  • Avatar de l’utilisateur
    infinity HD
    Newbie
    Messages : 9
    Inscription : 19 juil. 2011, 10:59
    Sexe : Homme
    Moto : pas encore de moto

    Re: Ma premiere moto sera un 125.

    par infinity HD » 09 août 2011, 03:22

    Pour l'orthographe il peut être trés bon, seulement quand un Galaxy S en fin de vie te met des bâtons dans les roues, ça devient plus dur... D'ailleurs ça y est IL est mort!!!
  • Avatar de l’utilisateur
    bourguet
    Newbie
    Messages : 13
    Inscription : 29 août 2011, 18:34
    Sexe : Homme

    Re: Ma premiere moto sera un 125.

    par bourguet » 29 août 2011, 22:08

    slt,je confirme pour la 125 ma meilleure c'est bien la VARADERO,et j'ai pas d'actions chez HONDA,j'ai 59 ans et j'ai passer environ 40 ans sur des 125 donc je l'ai connait bien ,custom,trail,sportive etc la VARA,c'est la petite moto qui ressemble a une grande,n'hesite pas ,et surtout ne te laisse couillonnez par les motos chinoises ,toutes belles,qui se vendent pas chere d'occasion avec tres peu de km,d'ailleurs les gens devraient se poser des questions pourquoi on en trouve tant a vendre pour une bouché de pain,voila c'etait une petite parenthèse,pour l'"équipement c'est tres important suit les conseils qu'on t'a donner,et bonne route avec prudence surtout au debut.
  • Avatar de l’utilisateur
    klerete
    MIB
    Messages : 6447
    Inscription : 20 août 2009, 16:36
    Sexe : Femme
    Moto : Ducati Monster 796 ABS :)
    Localisation : Angoulême

    Re: Ma premiere moto sera un 125.

    par klerete » 29 août 2011, 22:24

    Bon Bourguet, la présentation c'est pour quand ? :whistling:
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    bourguet
    Newbie
    Messages : 13
    Inscription : 29 août 2011, 18:34
    Sexe : Homme

    Re: Ma premiere moto sera un 125.

    par bourguet » 30 août 2011, 08:16

    'c'est fait!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Ma premiere moto sera un 125.

    par JGab » 30 août 2011, 09:36

    Je n'ai qu'un an de conduite derrière moi, 14000 km, mais je réponds quand-même. Parce que je le vaux bien. Na. :hehe:
    infinity HD a écrit :Je prends note qu il y a une chose essentielle, un truc qu il ne faut pas oublier, l objet dont on ne peut pas se passer... L ÉQUIPEMENT!!!
    Je confirme : je suis tombé, un jour, en 125. Pas vite, dans un rond point. Je manquais d'expérience, je n'avais pas encore mon permis, et j'ai regardé l'endroit où j'allais me ramasser plutôt que celui où je voulais aller. J'avais un équipement presque complet : casque, gants, blouson coqué, bottes. Mais je ne portais qu'un jean's (et c'est encore le cas, car je ne trouve rien à ma taille. Je vais peut-être me rabattre sur des protections de genoux, au final). La moto a glissé sur 4 ou 5 mètres, moi à moitié en dessous.

    Le blouson a tenu. Il était râpé, un peu déchiré en surface (merci, les raccords JBT qui me permettent de le porter encore), mais il m'a protégé : je n'ai eu que quelques contusions. Gants râpés également, mains en parfait état. Pied coincé sous la moto, mais pas de bobo là non plus. Par contre, côté genoux, ça n'a pas manqué : ils étaient dans un état lamentable. Il m'a fallu longtemps pour les soigner. L'accident s'est produit à vitesse lente, pourtant les traces se sont installées : aujourd'hui, quelques 10 mois plus tard, j'ai encore des marques.

    Alors ne rien négliger. L'équipement coûte cher, il tient chaud... mais il est très important.
    infinity HD a écrit :La Varadero est certes un bon choix moto car son nom revient assez souvent et il est vrai que dans les test il est dit que c est une moto géniale.
    Oui, c'est une excellente machine, et il est faux de la prétendre molle : elle est seulement très pointue. Il ne faut pas hésiter (moteur chaud, quand-même) à la pousser à la limite du rupteur à chaque rapport intermédiaire, aller chercher très haut ce qu'on veut obtenir, et elle donne alors tout ce qu'elle a, gaiement et sans fatigue. En gros : si tu veux qu'elle attaque, attaque toi-même, mets-y du tien. Elle ne demande que ça, et peut ainsi s'avérer très joueuse. Sans pour autant en devenir sportive, bien-sûr : c'est une routière, et plutôt sous-motorisée compte tenu de son poids. Par contre, gaffe aux routes humides si elle est chaussée de sa monte d'origine. Et puis elle est lourde, 157 kg toute mouillée dans sa dernière version, et pas facile à rattraper en cas de problème quand on manque d'expérience.

    Mais c'est vrai, qu'elle est chère. Neuve, elle ne coûte que 2000 € de moins qu'une Transalp, en gros. Ça laisse rêveur.

    La CBR est, parait-il, une bonne machine. Trop petite pour moi, mais je ne connais pas ta taille. La Varadero est haute, parfaitement adaptée aux grands gabarits, peut-être plus difficile d'accès pour les autres.

    Tu sais quoi ? Va en concession et demande à essayer des machines. Présente-toi comme un possible acquéreur. Ça ne t'engage à rien. Et s'ils vendent des occasions, ils pourront te les faire essayer aussi. Mais ça peut te permettre de te faire ta propre idée. Ensuite, le modèle choisi, tu n'auras plus qu'à écumer les annonces en occasion (ou acheter l'occasion super sympa dénichée chez l'un des concessionnaires visités, après tout)
    infinity HD a écrit :c est un truc qui ma toujours attirer, ce côté solidaire entre motards, à se faire signe des qu on croise une autre moto : on se dit bonjour sans se connaître et au manif on est "potes" sans se connaître non plus. Enfin bref vous avez compris j ai bien envie de faire partie de ce monde.
    Mouais... En Varadero, tu les auras, les saluts. Parce qu'en face, ils ne sauront pas déterminer à coup sûr si tu es ou non sur un gros cube. Mais en CBR... Ça reste à voir. Le motard est souvent sectaire : "Beuark ! Un scooter ! Je ne salue pas les baignoires sur roues, moi, non mais !"... "Beuark ! Une 125 ! Je ne salue pas les cyclos améliorés !"... Moi-même j'ai renoncé à saluer les scoots : ils ne me répondent jamais. Je leur répondrais s'ils le faisaient eux-même, mais ça n'arrive pas non plus. Sectaires, je te dis.

    Bon, j'en rajoute, évidemment. Néanmoins, en 125, tous tes saluts ne te seront pas rendus, tu peux t'y attendre. N'en sois pas vexé : c'est comme ça... Pour certains, le motard sans permis moto n'est pas un motard. Et tant pis si ce raisonnement ignore que certains ont passé un vrai A1, aussi difficile à obtenir que le A, ou que certains détenteurs du A roulent en 125 parce qu'ils trouvent ça plus pratique en ville ou parce qu'ils ne peuvent pas se permettre d'acheter plus gros. Et tant pis également si certains gros rouleurs en 125 sont plus admirables que bien des propriétaires de grosse cylindrée.

    Sinon, n'oublie jamais que le regard est très important : regarde la direction dans laquelle tu veux aller, pas le point que tu crains d'atteindre. C'est vrai sur le plateau, et c'est vrai sur route. Sur le plateau, par exemple, toujours viser la porte suivante. Celle que tu es en train de passer, oublie la : si ça doit passer, ça passera. Pense à la suivante. Sinon, tu calculeras mal ta trajectoire. Et sur route... Bah c'est ce que j'ai vécu : j'ai eu peur de tomber, j'ai regardé l'endroit où je risquais de me vautrer... et vlan ! c'est arrivé.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Tyac
    MotoRunner
    Messages : 25
    Inscription : 22 sept. 2011, 12:48
    Sexe : Femme
    Moto : 125 Honda Rebel
    Localisation : Neuville sur Saône
    Contact :

    Re: Ma premiere moto sera un 125.

    par Tyac » 01 oct. 2011, 22:41

    J'y rajouterais une chose, tes clignotants, n'oublies pas de les mettre mais aussi n'oublies pas de les enlever.
    Bonne route

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités