- Roadster / Sportive / Trail / Custom ???
>> Question de goût, de morphologie. Ne vous privez pas. Gaffe à la sportive et au roadster quand même... Préférez la basique. On parle ici de votre PREMIERE moto. Sous entendu : il y en aura d'autres derrières.
- Neuve ou occasion ?
>> Occasion sans hésiter ! Quand vous l'aurez fait tomber une fois en ratant le béquillage sur la centrale dans votre garage, ou en calant lors d'un démarrage en virage, et quand vous aurez vu le prix du carénage, vous comprendrez. Rien ne vous empêche de faire une saison ou une demi-saison avec un vieux machin (type GSE, CB500, ER5... Les vieilles moto écoles. Voir la plus récente ER6 si vous avez un peu plus de sous) pour vous faire la main, les dents, le cuir, etc. Vous économiserez en assurance et en consommables. Du coup, vous aurez le temps de bien méditer sur la machine de vos rêves. Le plaisir n'en sera que plus grand le jour venu de votre première machine neuve.
- Quelle cylindrée ?
>> 750cc maxi. Au delà, vous deviendrez dangereux pour vous même. Rien ne sert de griller les étapes. Et c'est toujours un plaisir de passer d'un 500 à un 600. Puis d'un 600 à un 750/800, puis au 1000, puis au 1200/1300... Etc...
Et puis c'est un gros critère pour l'assurance...
- Quelle architecture moteur (2, 3 ou 4 cylindres) ?
>> Encore une question de goût. Méfiez vous de 2 choses : le caractère du bi peut être un handicap quand on manque d'expérience (ça deviendra un plaisir par la suite, ou pas... question de goûts encore). Le 4 cylindre est plus docile, mais emmené dans les tours il délivre beaucoup de puissance. Attention donc à ce que vous faites.
- Quels points à vérifier avant achat ?
Il y en a tellement. Ce sera l'occasion de faire un tuto en photo. On ne peut pas aborder ce sujet en quelques mots à la va-vite dans ce genre de sujet.