Salut,
Je vois que tu as une 125 comme machine. Est ce que tu conduit avec le permis A1 (motocycle léger) ou bien par équivalence avec le permis B (voiture) ?
Je suppose que c'est la 2ème option. Tu dois dans ce cas ignorer beaucoup de chose concerner la physique qui permet à une moto de tenir debout, de se pencher, de tourner...
Le poids beaucoup plus élevé qu'un vélo rend la chose complexe, et on ne peut pas toujours s'improviser pilote.
Si tu es bien dans ce cas, ce n'est pas sur internet que tu trouveras tes réponses, et le plus sage (même si c'est le plus onéreux) serais de te rapprocher d'une moto-école, juste pour quelques heures. Je pense que ça t'aiderai beaucoup. Nous pourrions ensuite discuter ici de tes nouvelles impressions.
Sinon, rien ne va "t'empêcher de pencher". (Sauf si tu es dans un Karting à la place d'une moto...
). Même un pneu dégonflé, ou avec un "plat" sur la bande de roulement pourra pencher.
Je pense à une dernière chose. Est ce que tu arrives à tourner ? Si oui, es-tu obligé de beaucoup ralentir pour réussir à tourner ?
Si tu réponds oui à ces 2 questions, tu penches, mais très très peu. Il te faut savoir qu'un virage en moto est un équilibre entre plusieurs choses :
* Le rayon de courbure de ton virage (c'est ce qui fait la différence entre un virage d'autoroute et une épingle à cheveux dans un col de montagne), qui va définir ta trajectoire
* Ta vitesse, qui associée au rayon de courbure de ta trajectoire va définir la force centrifuge qui va te pousser à aller tout droit, et c'est en lutant contre cette force que le pilote doit pencher sa machine. Pencher est donc une conséquence de cette force. Sans cette force, inutile de pencher. Tu n'as pas assez de vitesse, donc cette force est quasi nulle dans tes virages, donc tu n'as aucun besoin de pencher.
* L'adhérence de tes pneus au sol, latéralement. Cette force te sers de point d'appuie lors du virage, et évite que la moto ne glisse. De là vient le fait qu'on peut rouler sur des gravillons en ligne droite sans trop de problème, alors qu'en virage, c'est catastrophique, la chute est proche.
ATTENTION ! Je ne te dis pas ici d'ouvrir les gaz en grand et de foncer à fond dans le premier virage ! NON NON NON !!! Je t'explique ici les raisons de ton blocage.
Pour y remédier, je te recommande de te rapprocher d'une moto-école. Mais si tu es têtu comme tous les motards, alors voici quelques pistes :
* Choisir un virage peu fréquenté, présentant une bonne courbure. Par exemple, un rond point. Il faut qu'il y ait beaucoup de visibilité pour que tu voies les autres et qu'ils te voient.
Tu peu aussi trouver un morceau de route bien droit, bien dégagé.
* Tu abordes ton virage ou ton bout droit à allure réduite, comme tu as l'habitude de le faire. Et tu déplaces un petit peu tes épaules à gauche ou à droite, selon le côté où tu tournes. Le déplacement du poids de ton corps va emmener en douceur la moto d'un côté ou de l'autre. Petit à petit augmente ta vitesse de passage. Quelques kilomètre-heure maxi à chaque passage, pas plus. Tu verras que tu commenceras à pencher progressivement. Ne grille pas les étapes.
Si tu es sur un morceau de route toute droite, c'est plus délicat. Tu peux slalomer. Attention de ne pas te retrouver en face d'un autre véhicule. Il va falloir utiliser le "contre-braquage". Le but de cette technique est de déclencher rapidement un virage. Voici le principe :
* Je donne une impulsion, une brève poussée sur la poignée du guidon qui est du côté où je veux aller.
* En même temps, je déplace mes épaules dans cette même direction, et je me tiens sur une seule fesse, toujours du côté où je veux aller.
ATTENTION encore ! Cette manoeuvre va vraiment faire bondir la moto d'un côté ou l'autre de la route ! Elle sert à éviter un obstacle de dernière minute. En slalom, elle permet de faire rapidement un virage à gauche, un virage à droite, un virage à gauche...
Sois prudent avant tout, et laisse toi le temps d'apprendre et de découvrir. Si tu veux en faire trop, trop vite, tu vas tomber dans le meilleur des cas, provoquer un accident dans le pire.