Gros probleme, je n'arrive pas a pencher!!!! :@ :@
  • tanouO
    MotoRunner
    Messages : 22
    Inscription : 31 juil. 2012, 00:07
    Sexe : Homme
    Moto : RS 125

    Gros probleme, je n'arrive pas a pencher!!!! :@ :@

    par tanouO » 31 juil. 2012, 00:53

    Bonjour a tous je sais je vais peut être paraître un peu ridicule mais je n arrive pas trop a penché:

    -Est-ce que la qualité des pneus m'empêche de pencher plus ?
    -Peut-être que je me rends pas compte que je pourrais plus mais je n'ose pas ?

    J'aimerais de l'aide svp, des conseils je vous remercie

    Ps: dure d'avoir confiance quand on est sur des routes de merde aussi... :)
  • Avatar de l’utilisateur
    Caccien
    MotoRunner
    Messages : 685
    Inscription : 19 août 2009, 09:10
    Sexe : Homme
    Moto : BMW K1300R
    Localisation : 45 - Olivet

    Re: Gros probleme, je n'arrive pas a pencher!!!! :@ :@

    par Caccien » 31 juil. 2012, 08:04

    Quel est le soucis ? Tu as du mal à passer les virages avec une 125 ? 8/
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Gros probleme, je n'arrive pas a pencher!!!! :@ :@

    par JGab » 31 juil. 2012, 08:37

    Tu sais, on ne penche pas pour le plaisir de pencher... Peut-être ton style de conduite ne nécessite-t-il pas plus d'angle que tu n'en prends ?

    Nous manquons d'informations sur toi et sur ta brêle, pour te répondre. Oui, les pneus peuvent jouer en te donnant un mauvais ressenti, mais je ne crois guère à cette version sur une RS125 (sauf s'ils sont usés, bien-sûr, mais ça tu peux le voir tout seul). Oui, la mauvaise qualité des routes peut te retenir, probablement à raison. Une suspension fatiguée peut donner aussi un mauvais comportement.

    Avec ma Vara 125, équipée de pneus mixtes inconsommables sur route et malheureusement virtuellement inusables, j'hésitais à pencher. Mais comme toi, semble-t-il, l'état des routes par chez moi est souvent déplorable, ce qui ne m'aidait pas. Sans compter que je n'avais pas le permis 125, juste l'équivalence donnée avec le permis B, et le passage du permis A puis l'achat d'une machine à la tenue de route irréprochable m'ont donné de l'assurance.

    Cela dit, je ne penche pas comme un malade. On n'est pas sur un circuit, le goudron est plein de piège, souvent un obstacle mal foutu se déplace en face dans la direction opposée à la nôtre (le con !), sans compter que fossés et arbres nous attendent sournoisement aux endroits stratégiques.

    Mais peut-être aussi te méfies-tu de ta bécane ? Si tu ne te sens pas en sécurité avec elle, il est normal que tu te retiennes. Ou peut-être manques-tu de confiance en toi ? Peut-être est-ce contre toi-même que tu luttes ? Comment pourrions-nous le savoir ?

    Rouler à 150 en ligne droite et pencher comme un ouf dans les virages, sont deux choses très différentes. Et aussi bonne soit-elle, une 125 reste une 125, qu'elle soit débridée n'y change rien : 126 kg, même si c'est le poids à sec, c'est quand-même très léger.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    PsYcHoDiEu
    Reporters
    Messages : 5104
    Inscription : 10 juin 2007, 21:57
    Sexe : Homme
    Moto : Aprilia Dorsoduro 900
    Localisation : Sur l'Olympe!!! (45)
    Contact :

    Re: Gros probleme, je n'arrive pas a pencher!!!! :@ :@

    par PsYcHoDiEu » 31 juil. 2012, 09:07

    Moi perso j'pense que c'est au niveau du feeling entre le pilote et la machine, ex : moi je roule en roadster actuellement, mais j'ai eu beaucoup de motos avec une conduite sportive et les bracelets, et niveau angle en courbe y'a pas photo je me sents plus à l'aise sur une sportive, ce qui est quand même bizarre, de tout les machines que j'ai eu c'était avec la ZX12R que "j'attaquais" le plus...après si t'as un de tunes paie toi un p'tit stage sur piste ça aidera surement à prendre confiance en toi et ta meule... :vroum:
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: Gros probleme, je n'arrive pas a pencher!!!! :@ :@

    par Azazel » 31 juil. 2012, 10:21

    Je pense que c'est un manque de confiance en toi, ou plus exactement en ta moto, j'ai un peu le même problème. Le type de moto peu jouer, on penche plus facilement avec une sportive qu'avec un roadster. Tu es de quel coin? Car la région et l'utilisation que tu fais de ta bécane peut jouer aussi... Je m'éxplique:

    J'ai toujours roulé en région parisienne avant de venir dans ce coin, avec des trajets de 50/60 km pour aller tafer, dont 90% d'autoroute. D'une part, tu ne peux pas pencher sur une autoroute et tu n'en prends donc pas l'habitude, et d'autre part l'autoroute à pour facheuse conséquence d'user tes pneus au centre. Donc, avec des pneus "carrés", la moindre inclinaison un peu marquée de la moto te donne l'impression de tomber, et cela t'empêche de pencher correctement. Après plusieurs années a rouler comme ça, j'ai toujours aujourd'hui cette appréhension de tomber, et malgré que cette région est plus favorable pour apprendre à pencher, je n'y arrive toujours pas aussi bien que les autres.

    Rouler comme un dératé entre les voitures sur un autoroute bondée, ca je sais faire. Mais prendre des virages rapides, ca, j'y arrive beaucoup moins. Ce qui est marrant c'est que le contraire est vrais, ceux qui roulent bien sur les petites routes se trainaient la teube derrière moi sur une autoroute bondée :]

    Donc je pense simplement que tu as peur, parceque tu n'as pas confiance en l'adhérence de tes pneus. Tu as peur de tomber. Il existe un moyen d'y remédier: la piste.
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: Gros probleme, je n'arrive pas a pencher!!!! :@ :@

    par Freedy » 31 juil. 2012, 10:41

    Salut,
    Je vois que tu as une 125 comme machine. Est ce que tu conduit avec le permis A1 (motocycle léger) ou bien par équivalence avec le permis B (voiture) ?
    Je suppose que c'est la 2ème option. Tu dois dans ce cas ignorer beaucoup de chose concerner la physique qui permet à une moto de tenir debout, de se pencher, de tourner...
    Le poids beaucoup plus élevé qu'un vélo rend la chose complexe, et on ne peut pas toujours s'improviser pilote.
    Si tu es bien dans ce cas, ce n'est pas sur internet que tu trouveras tes réponses, et le plus sage (même si c'est le plus onéreux) serais de te rapprocher d'une moto-école, juste pour quelques heures. Je pense que ça t'aiderai beaucoup. Nous pourrions ensuite discuter ici de tes nouvelles impressions. :-)

    Sinon, rien ne va "t'empêcher de pencher". (Sauf si tu es dans un Karting à la place d'une moto... :hehe: ). Même un pneu dégonflé, ou avec un "plat" sur la bande de roulement pourra pencher.

    Je pense à une dernière chose. Est ce que tu arrives à tourner ? Si oui, es-tu obligé de beaucoup ralentir pour réussir à tourner ?
    Si tu réponds oui à ces 2 questions, tu penches, mais très très peu. Il te faut savoir qu'un virage en moto est un équilibre entre plusieurs choses :
    * Le rayon de courbure de ton virage (c'est ce qui fait la différence entre un virage d'autoroute et une épingle à cheveux dans un col de montagne), qui va définir ta trajectoire
    * Ta vitesse, qui associée au rayon de courbure de ta trajectoire va définir la force centrifuge qui va te pousser à aller tout droit, et c'est en lutant contre cette force que le pilote doit pencher sa machine. Pencher est donc une conséquence de cette force. Sans cette force, inutile de pencher. Tu n'as pas assez de vitesse, donc cette force est quasi nulle dans tes virages, donc tu n'as aucun besoin de pencher.
    * L'adhérence de tes pneus au sol, latéralement. Cette force te sers de point d'appuie lors du virage, et évite que la moto ne glisse. De là vient le fait qu'on peut rouler sur des gravillons en ligne droite sans trop de problème, alors qu'en virage, c'est catastrophique, la chute est proche.

    ATTENTION ! Je ne te dis pas ici d'ouvrir les gaz en grand et de foncer à fond dans le premier virage ! NON NON NON !!! Je t'explique ici les raisons de ton blocage.
    Pour y remédier, je te recommande de te rapprocher d'une moto-école. Mais si tu es têtu comme tous les motards, alors voici quelques pistes :
    * Choisir un virage peu fréquenté, présentant une bonne courbure. Par exemple, un rond point. Il faut qu'il y ait beaucoup de visibilité pour que tu voies les autres et qu'ils te voient.
    Tu peu aussi trouver un morceau de route bien droit, bien dégagé.
    * Tu abordes ton virage ou ton bout droit à allure réduite, comme tu as l'habitude de le faire. Et tu déplaces un petit peu tes épaules à gauche ou à droite, selon le côté où tu tournes. Le déplacement du poids de ton corps va emmener en douceur la moto d'un côté ou de l'autre. Petit à petit augmente ta vitesse de passage. Quelques kilomètre-heure maxi à chaque passage, pas plus. Tu verras que tu commenceras à pencher progressivement. Ne grille pas les étapes.
    Si tu es sur un morceau de route toute droite, c'est plus délicat. Tu peux slalomer. Attention de ne pas te retrouver en face d'un autre véhicule. Il va falloir utiliser le "contre-braquage". Le but de cette technique est de déclencher rapidement un virage. Voici le principe :
    * Je donne une impulsion, une brève poussée sur la poignée du guidon qui est du côté où je veux aller.
    * En même temps, je déplace mes épaules dans cette même direction, et je me tiens sur une seule fesse, toujours du côté où je veux aller.

    ATTENTION encore ! Cette manoeuvre va vraiment faire bondir la moto d'un côté ou l'autre de la route ! Elle sert à éviter un obstacle de dernière minute. En slalom, elle permet de faire rapidement un virage à gauche, un virage à droite, un virage à gauche...

    Sois prudent avant tout, et laisse toi le temps d'apprendre et de découvrir. Si tu veux en faire trop, trop vite, tu vas tomber dans le meilleur des cas, provoquer un accident dans le pire. :aille:
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
  • Branast
    MotoRunner
    Messages : 95
    Inscription : 20 févr. 2012, 14:55
    Sexe : Homme
    Moto : ZRX 1200 S
    Localisation : 45 (Sologne)

    Re: Gros probleme, je n'arrive pas a pencher!!!! :@ :@

    par Branast » 31 juil. 2012, 11:19

    Bonjour,

    L'ami Freedy a tout expliqué. Il devient donc difficile de rajouter sa pierre à l'édifice...
    J'ai roulé une fois avec un gars qui, avec son permis B, s'était payé une 125.
    On prend une petite route, et au sortir d'un virage un peu plus serré, je le vois, dans mon rétro, en train de flirter avec le fossé opposé.
    On s'arrête un peu plus loin, et lui demande ce qui ne ne va pas.
    "Je n'arrive pas à pencher ! Alors que je force comme un malade, avec mes genoux ! Elle ne veut rien savoir !!!" me répond-il...
    En effet, en s'y prenant comme ça, elle ne risque pas de pencher.

    Je lui demande donc d'appliquer ce qui est enseigné en moto-école, à savoir, le contre-braquage (comme expliqué plus haut, par Freedy) :
    -> Pour "pencher" à gauche : on pousse sur la poignée gauche !
    -> Pour "pencher" à droite : on pousse sur la poignée droite !
    La pression exercée sur les poignées, en fonction du virage, doit être dosée (au début, y aller progressivement)

    Il me répond que cela ne lui semble pas logique... mais après quelques virages, il retrouve le sourire.
    "Hé, mais c'est que ça marche ton truc !" me lance-t-il.

    En effet, on ne s'improvise pas pilote. Il y a un minimum de connaissance à avoir, comme indiqué dans les réponses précédentes.

    Si avec ça, elle ne penche pas, c'est que c'est un karting, en effet, et pas une bécane.
    Donc, le vendeur se serait un peu foutu de toi...

    A plus,

    Bonne route,

    V
    Celui qui hésite, échoue !
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: Gros probleme, je n'arrive pas a pencher!!!! :@ :@

    par Freedy » 31 juil. 2012, 11:24

    Je suis allez lire ta présentation TanouO, désolé, j'aurais dû commencer par là... :oops:
    J'y aurais vu que le permis 125? tu l'as déjà passé. Donc toute cette théorie, tu la connaissais déjà. Désolé.

    Tu peux nous en dire plus sur ton problème ? Notamment les virages, tes impressions, la vitesse d'approche...
    Est ce que ton objectif c'est de poser le genou ou le cale pied par terre ? Ou bien juste de prendre un virage avec aisance et vitesse "normale" ?
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: Gros probleme, je n'arrive pas a pencher!!!! :@ :@

    par Azazel » 31 juil. 2012, 11:47

    Freedy a écrit : Même un pneu dégonflé, ou avec un "plat" sur la bande de roulement pourra pencher.
    Certes, techniquement oui. Mais le passage du plat au rond se fait brutalement, et cela te donne le reflex de te redresser. D'ou mon idée du manque de confiance en la moto. J'en sais quelquechose, ca me poursuit. ;-)

    Toi tu fais de la piste, tu n'as plus peur de ça, mais le motard lambda qui débute peu en avoir peur.
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: Gros probleme, je n'arrive pas a pencher!!!! :@ :@

    par Freedy » 31 juil. 2012, 12:01

    Je suis bien d'accord. Je dis qu'il peut pencher. Mais il y aura cette lourdeur pour passer l'angle que tu décris. C'est d'ailleurs flagrant quand on change les pneus et qu'on retrouve un profil parfait. La moto semble agile, légère, douce et précise...
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3932
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: Gros probleme, je n'arrive pas a pencher!!!! :@ :@

    par le basque » 31 juil. 2012, 13:00

    Bonjour .
    Il est d ou ce brave garcon ???
    Moi je propose quelque chose . Duivant l rndroit ou se trouve ce pauvre garcon , il y a bien du mondr a cote de chee lui pour faire une petite ballade avec lui pour le ...debourrer , comme un petit cheval sauvage !

    Un coup d oeil sur sa moto .l age de ses pneus .l aspect general qui pourrait avoir une influence sur sa confiance aussi...
    Alors , des amateurs solidaires ???
    Image

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invités