Honda 125 Twin pour 1ère moto?
  • Avatar de l’utilisateur
    Yafone
    Newbie
    Messages : 8
    Inscription : 14 mars 2013, 09:38
    Sexe : Homme

    Honda 125 Twin pour 1ère moto?

    par Yafone » 14 mars 2013, 11:41

    Bonjour tout le monde!

    Je prévois de m'acheter une 125cc d'ici quelques mois. Ce sera ma première moto (j'ai que le permis B), je souhaite quelque chose de robuste, économique, plutôt pas récent (j'ai vraiment du mal avec la coupe des nouveaux modèles, j'dois pas être né dans la bonne décennie!) et qui a de la gueule (m'enfin ça c'est subjectif!). Un utilitaire en quelque sorte.

    Du coup après avoir farfouillé un peu sur internet, mon choix s'est plus ou moins resserré sur une bonne vieille Honda Twin des années 70/80. Pourquoi? Parce que :

    - franchement j'adore la coupe de la moto, sa selle longue et son style rock'n roll et léger
    - un bon vieux 4T fiable
    - facile à bricoler
    - faible conso
    - apparemment quand on la pousse dans les tours elle a du répondant (tout en restant dans les limites d'une 125 4T bien sûr!)
    - facile à manier, donc bien pour une première moto et apprendre

    Voilà, ça c'est les raisons de mon choix. Après j'ai plusieurs questions bien évidemment (auxquelles je n'ai pas vraiment trouvé de réponses sur le forum), qui sont :

    - je mesure 1m87 pour 85kg, je sais que c'est plutôt une petite moto mais apparemment elle peut convenir pour les grands du fait de sa selle longue et sa positon de conduite légèrement couchée, des témoignages?
    - on a beau dire "les Twin c'est increvable...", est-ce vraiment fiable pour un usage journalier?
    - je m'oriente plutôt pour faire des petits trajets journaliers, en ville (quand le trajet sera trop long à vélo) ou campagne de quelques kilomètres et ensuite quelques fois la semaine des trajets un peu plus long (40km aller). Cet engin sera t-il adéquat pour ce genre d'usage?

    S'il y a des possesseurs de cet engin, ou qui connaissent bien merci d'avance pour vos réponses! Je dois avoir encore plein de questions mais on va commencer doucement!

    Si jamais ça le fait pas avec la Twin je pense que je me rabattrais sur une Honda CBF, fiable et pas chère (mais très mooooche).

    Merci!
    Dernière modification par Yafone le 14 mars 2013, 15:09, modifié 1 fois.
  • Avatar de l’utilisateur
    yannwood
    MotoRunner
    Messages : 783
    Inscription : 14 mars 2009, 16:35
    Sexe : Homme
    Moto : 1100Z 1981/1100ZZR 1990
    Localisation : 56

    Re: Honda 125 Twin pour 1ère moto?

    par yannwood » 14 mars 2013, 14:24

    salut yafone,

    honda 125 cbt, ça a été ma 1ere moto malgré un permis gros cube y'a presque 20 ans de ça .... dans mes souvenirs, c'était un veau quand même ... ça reste je penses plus robuste qu'un 2 temps ... vu ton gabaris, le soucis que tu risques d'avoir, c'est plafonner dans le 1er faux plat avec un p'tit vent de face, à 80/90 et te faire doubler par les pl, et c'est chaud ... si tu es appelé à faire plusieurs dizaines de bornes tous les jours, je penses que tu viendras un jour au gros cube ... et y'a des 600 des années 80 à des tarifs plutôt intéressants .... je laisses mes p'tits camarades s'exprimer sur le sujet, mais je rajouterai que dans l'absolue, tu ne risques pas grand chose financièrement ... c'est le genre de brelle qu'on peut trouver propre pour quelques centaines d'euros et revendre 1 ou 2 ans après le même prix ....
    Image
    Image
    Présentation du Yannwood : yannwood-t21516.html
  • julien29
    MotoRunner
    Messages : 72
    Inscription : 27 janv. 2013, 17:52
    Sexe : Homme
    Moto : 600 Hornet 2009
    Localisation : Plogoff

    Re: Honda 125 Twin pour 1ère moto?

    par julien29 » 14 mars 2013, 15:08

    Salut,

    ça dépend de quand date ton permis ! Car la 125cbt fait plus de 15 chevaux...
    Je crois que sur la carte grise de la mienne il est écrit MOT2... (je vais vérifier ce soir)
    Maintenant c'est à vérifier avec la nouvelle réforme du permis??

    Selon les assurances, tu pourrais donc avoir des problèmes en cas d'accident.

    Concernant le "caractère" de cette mob, la mienne a quasiment toujours été à l'état d'épave.... je ne peux donc pas t'en dire plus. (d'ailleurs si certains cherchent une épave de 125cbt à retaper avec la CG faites moi signe ;) )

    Par contre je pense que, quitte à devoir payer pour une formation, autant choisir directement le permis A... même si c'est pour conduire une 125cm3.

    Julien
  • Avatar de l’utilisateur
    Yafone
    Newbie
    Messages : 8
    Inscription : 14 mars 2013, 09:38
    Sexe : Homme

    Re: Honda 125 Twin pour 1ère moto?

    par Yafone » 14 mars 2013, 15:19

    Salut Yannwood et merci de ta réponse,

    En effet la puissance modeste de ce type d'engin risque d'être un frein. Mais il n'est pas d'actualité pour moi de passer le permis gros cube (enfin pas pour l'instant). J'ai quand même cru voir sur certains forums que certaines d'entre elles pouvaient atteindre les 120 voir plus et , peut-être me trompe-je, mais j'ai cru aussi voir que pour une 125cc elle était relativement puissante. M'enfin avec mon gabarit je sais qu'il faut pas que je m'attende à des pointes faramineuses. Un petit 110 me suffirait, suffisant pour conduire en toute sécurité j'imagine (pour des petits trajets j'entends).

    Après comme tu dis le prix n'est pas énorme, pour moins de 1000€ je peux avoir quelque chose de pas mal, avec pas trop de kilomètres (moins de 15 000 on va dire). C'est pour ça que je penche pour ça. Et puis si c'est vraiment trop juste je passerais le permis gros cube de toute façon et ça ne sera pas de l'argent perdu (ça reste cool pour les petites balades du dimanche). C'est juste que je veux tâter un peu le monde de la moto avant de me lancer, c'est pour ça que cette moto me semble idéale.

    Je réédite mon message pour Julien qui a posté entre temps.

    Salut Julien et merci de ta réponse.

    Mon permis date de 2004 donc j'ai bien peur que je ne puisse rouler avec un engin de plus de 15ch... Je sais que ça dépend des modèles et des années mais il me semble que celles des années 70 font moins de 15ch tandis que celles des années 80 les dépassent. De plus ça dépend aussi comment ça a été déclaré sur la carte grise! A vérifier, ou si un connaisseur peut confirmer...

    Je n'aurais pas besoin de payer de formation donc par rapport à ce que tu disais pas de permis gros cube pour l'instant.
  • julien29
    MotoRunner
    Messages : 72
    Inscription : 27 janv. 2013, 17:52
    Sexe : Homme
    Moto : 600 Hornet 2009
    Localisation : Plogoff

    Re: Honda 125 Twin pour 1ère moto?

    par julien29 » 14 mars 2013, 15:49

    Bah si tu n'a jamais assuré de 125 auparavant, la formation 125 est maintenant obligatoire.
  • Avatar de l’utilisateur
    Yafone
    Newbie
    Messages : 8
    Inscription : 14 mars 2013, 09:38
    Sexe : Homme

    Re: Honda 125 Twin pour 1ère moto?

    par Yafone » 14 mars 2013, 16:14

    Ah m**** en effet je me suis mal renseigné je pensais que ça s'appliquait qu'au permis B acquis après 2007. M'enfin tout de même je ne compte pas passer le permis gros cube pour l'instant.
    Merci du renseignement en tout cas.
  • Avatar de l’utilisateur
    yannwood
    MotoRunner
    Messages : 783
    Inscription : 14 mars 2009, 16:35
    Sexe : Homme
    Moto : 1100Z 1981/1100ZZR 1990
    Localisation : 56

    Re: Honda 125 Twin pour 1ère moto?

    par yannwood » 14 mars 2013, 19:40

    tu sais yafone, les 7 heures (je crois...) de formation obligatoire 125 sont loin d'être un luxe .... même une 125, ça reste une moto et les dangers sont les mêmes qu'en gros cube. avoir une formation de base là dessus, je trouve ça bien perso ... une 125 n'est ni une bagnole ni un vélo ..... passer par la case 125 pour gouter aux joies de la moto, c'est bien effectivement, ça permet de se tester .... après, sur les performances du cbt, le 120 compteur, c'est position couché sur la bécane avec le vent dans le dos ... en conduite normale, comptes sur du 90/petit 110 selon les cotes et les descentes ... en toute franchise, j'allais plus vite avec ma brelle kitée 75 cm3 qu'avec le cbt ..... après, tu as le 125 xl, 4 temps toujours mais mono cylindre ... c'est plus péchu que le cbt et le trail, c'est une bécane très sympa à conduire et très facile à prendre en main ... t'en trouves dans les mêmes tarifs je penses ...
    Image
    Image
    Présentation du Yannwood : yannwood-t21516.html
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Honda 125 Twin pour 1ère moto?

    par JGab » 14 mars 2013, 20:03

    Je dirais même que les dangers sont parfois supérieurs qu'avec un gros cube. J'avais un Varadero 125, look de 500, taille de même, poids... pas loin aussi, vitesse de pointe 120 km/h, qu'elle pouvait d'ailleurs tenir longtemps s'il n'y avait ni côte ni vent contraire. Et un jour, sur une voie express, je double une BAR qui roulait à 80 km/h. Le gus était sans doute joueur, voyant ce qu'il croyait être un gros cube le doubler,... hop ! Il accélère, ce crétin. Et je me suis retrouvé comme un con avec ma meule incapable d'assumer, à chercher à me rabattre en catastrophe sans m'empêtrer avec les véhicules qui se pointaient par derrière, comme d'habitude trop près, et qui eux non plus ne comprenaient pas pourquoi il y avait un motard qui semblait avoir peur d'accélérer !

    Alors gaffe, oui, même avec une 125. Et ne croyez jamais que 110, ou 120, ou même 140 km/h si vous avez une TDR débridée, c'est suffisant. Car ça ne l'est pas.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    yannwood
    MotoRunner
    Messages : 783
    Inscription : 14 mars 2009, 16:35
    Sexe : Homme
    Moto : 1100Z 1981/1100ZZR 1990
    Localisation : 56

    Re: Honda 125 Twin pour 1ère moto?

    par yannwood » 14 mars 2013, 22:09

    ouep, c'est pour ça que je suis passé au zz-r .... je n'ai plus ce genre de problèmes .... même pas avec la grande majorité des autres motards .... lol
    bon, j'déconnes, mais c'est vrai ce que tu dis, un manque de puissance peut te foutre parfois dans la mouise ... d'ou l'intérêt d'avoir un 125 qui ressemble à un 125 ...
    Image
    Image
    Présentation du Yannwood : yannwood-t21516.html
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Honda 125 Twin pour 1ère moto?

    par JGab » 14 mars 2013, 23:40

    yannwood a écrit :d'ou l'intérêt d'avoir un 125 qui ressemble à un 125 ...
    Yep ! Mais quand on mesure 1m90 et qu'on pèse 115 kg, une 125 qui ressemble à une 125... fait plutôt penser à un cyclo. :mrgreen:

    Il me fallait un gros truc. Un truc un peu comme moi, quoi...Y'a pas : le passage direct en 1000 cc m'a changé la vie, depuis. Et encore : j'envisage de passer au trail, quand je changerai de monture. Parce que c'est quand-même plus grand qu'une routière sur base de roadster.

    Bref, je m'égare : faites attention, une 125 reste une (très) petite moto, sans puissance, sans patate, sans vitesse. Pour faire de la ville, ça suffit. Mais pour en sortir, c'est léger. Elle peut le faire, évidemment, mais il ne faut jamais perdre de vue qu'elle est insuffisante de partout.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    Yafone
    Newbie
    Messages : 8
    Inscription : 14 mars 2013, 09:38
    Sexe : Homme

    Re: Honda 125 Twin pour 1ère moto?

    par Yafone » 15 mars 2013, 03:48

    Bonjour a tous et merci de vos reponses.

    Desole d'avance pour les fautes d'accents j'ecris avec un clavier Qwerty...

    Alors je vais essayer de repondre plus ou moins dans l'ordre.

    Concernant la formation, je sais en effet qu'elle est tres utile et que c'est une bonne chose, je pensais juste que j'aurais pas besoin de payer ca et je comptais m'y mettre par moi meme en y allant doucement. De plus, j'espere qu'il n'y aura pas trop d'attente dans les moto-ecoles pour faire cette formation. Bref, tant mieux d'un cote ca me donnera de bonnes bases.

    Concernant la puissance limitee des 125cc en general, ce n'est pas vraiment le sujet de la discussion ici. Enfin ce que je veux dire c'est que n'ayant que le permis B et en faisant la formation de 7h, je ne pourrais conduire q'une 125cc (et de 15ch max en plus). Donc oui je sais que ce n'est pas tres puissant, que du coup ca peut etre dangereux a conduire dans certains cas mais au final je n'ai pas le choix! Et puis avec l'usage que je vais en faire (ville, petite route de campagne ou un 80 est deja bien suffisant) je ne me fais pas trop de soucis. De plus, est-ce que ce genre de moto, bien qu'ancienne, est vraiment moins puissante que les 125cc 4T actuelles (disons une CBF par exemple)? Mais merci quand meme d'avoir souligne l'importance de ce probleme et soyez sur que je ne l'ignore pas.

    Donc mis a part ce "soucis" de puissance, d'autres remarques concernant la fiabilite ou encore est-ce une moto faite pour les grands gabarits?

    J'ai beaucoup de mal egalement a trouver un site ou des forums listant vraiment toutes les honda 125 des annees 70, car je me perds un peu dans les designations. Entre les honda Twin T1, T2, K1, K2, CBN, CBT, CG, CB et j'en passe bref je m'y perds!

    Des connaisseurs?
  • Avatar de l’utilisateur
    Yafone
    Newbie
    Messages : 8
    Inscription : 14 mars 2013, 09:38
    Sexe : Homme

    Re: Honda 125 Twin pour 1ère moto?

    par Yafone » 15 mars 2013, 08:12

    Bon apres avoir cherche plus en detail sur internet je crois avec compris les differentes designations des Honda 125cc...

    Si je ne me trompe pas on a donc en 4T bicylindre:

    Honda CB, de K1 a K5 : jusqu'a 1975
    Honda CB Twin : De 1976 a 1978
    Honda CB Twin 2 : de 1978 a 1983
    Ensuite se suivent CBTD, CBTDJ...

    A partir de la Twin de 1976 le moteur passe a 16.5ch, donc pas possible pour moi, a moins encore une fois que ca aie ete declare en dessous sur la carte grise (je garde espoir).

    Il y a cette annonce sur le bon coin qui me semble etre une bonne affaire :

    http://www.leboncoin.fr/motos/427640136.htm?ca=18_s

    Du coup je serais plus sur une Honda CB, plutot K4 ou K5 (un peu plus puissante que les precedentes je crois) si ca passe pas avec les 16.5ch.

    Ensuite il y a les monocylindre et la j'ai pas reussi a trouver grand chose. Je sais qu'il y a les CB series S1,S2 et S3, la CBN (look Twin mais moteur S3) et les Honda CG bien sur.

    Une autre annonce, d'une CBN cette fois-ci :

    http://www.leboncoin.fr/motos/424181986.htm?ca=18_s

    Qu'en pensez vous?

    Des renseignements sur les monocylindre sinon?
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Honda 125 Twin pour 1ère moto?

    par JGab » 15 mars 2013, 09:00

    Désolé, je ne faisais que répondre à yannwood, qui disait "même une 125, ça reste une moto et les dangers sont les mêmes qu'en gros cube". D'où mon appel à la prudence, parce que tôt ou tard, si tu aimes réellement la moto, tu voudras la sortir du rôle que tu veux lui assigner aujourd'hui. Mais ok, je me tais, en espérant que tu m'as compris.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    Yafone
    Newbie
    Messages : 8
    Inscription : 14 mars 2013, 09:38
    Sexe : Homme

    Re: Honda 125 Twin pour 1ère moto?

    par Yafone » 15 mars 2013, 09:04

    Y a aucun probleme JGab et je prends vraiment en consideration tes conseils! Merci de tes reponses!

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités