péages et motos
  • Avatar de l’utilisateur
    long patrick
    Newbie
    Messages : 3
    Inscription : 04 mars 2014, 10:27
    Sexe : Homme
    Moto : harley davidson

    péages et motos

    par long patrick » 04 mars 2014, 10:41

    Il crée le moto pass, pour faciliter la vie des deux-roues au péage

    Le Gémenosien ouvrier autouroutier à Escota a déposé un brevet auprès de l'Inpi

    Patrick Long a eu le déclic il y a deux ans, après qu'un motard s'est fait écraser par un camion dans une file de péage à La Ciotat : avec le moto pass, les deux-roues pourraient emprunter sans problème les péages autoroutiers.
    PHOTOS NICOLAS VALLAURI
    Patrick Long en avait assez de devoir sortir son boîtier de télépéage à chaque passage de barrière. Alors le Géménosien, à la fois motard et ouvrier autoroutier au sein de la société Escota basée à Aubagne, a décidé de se creuser la tête, pour faciliter la vie des deux-roues à l'abord d'un péage. "Au début je positionnais le boîtier dans le gant et puis j'ai essayé avec une pochette de sac à dos, c'est ce qui m'a donné l'idée de créer une pochette spécifique" raconte Patrick Long.
    C'est ainsi qu'est né le moto pass, dont le brevet a été déposé auprès de l'Institut national de la recherche industrielle, où il est en cours d'instruction. "Tout est basé sur un dispositif de sangle autour du gant qui permettent de respecter l'angle nécessaire au déclenchement du télépéage, lorque le conducteur a les poignets sur le guidon."
    Il faut dire que ce produit tout simple, est plutôt ingénieux, et peut aussi être utilisé pour un autre type de télécommande, pour ouvrir un portail par exemple.
    La société Vinci, dont Patrick Long fait partie en tant que salarié d'Escota, l'a d'ailleurs bien compris puisqu'elle vient de lui décerner le prix de l'innovation, doté d'un chèque de 1 000 € dont l'inventeur compte faire don au service pédiatrique de La Timone.
    Car le motard souhaite donner une dimension altruiste à sa démarche ; s'il a créé le moto pass, c'est aussi pour des questions de sécurité. "J'ai eu le déclic il y a deux ans, lorsqu'un motard a été écrasé par un camion au péage de La Ciotat car les deux-roues sont obligés d'emprunter les mêmes voies que les camions, les plus à droite, avec ce système, ça ne sera plus nécessaire."
    Aujourd'hui Patrick Long espère donc parvenir à développer son invention, qui commence à faire parler d'elle dans le milieu de la moto. "J'ai déjà trouvé deux fabriquants potentiels", affirme l'inventeur qui bien entendu recherche des investisseurs. Nul doute qu'ils devraient être au rendez-vous, devant une telle innovation, qui pourrait bien changer la vie des deux-roues.
    Pour contacter Patrick Long : 06 03 42 56 66 ou plong@bbox.fr www.motopass.eu
  • Avatar de l’utilisateur
    Lezarbleu
    MotoRunner
    Messages : 327
    Inscription : 26 déc. 2013, 01:32
    Sexe : Homme
    Moto : CB1300-S
    Localisation : Damien à Saint Cloud (92)

    Re: péages et motos

    par Lezarbleu » 04 mars 2014, 14:40

    Excellent :pouce:
    :moto: Ma présentation, mes belles et moi : post477713.html#p477713 :vroum:

    :V:
  • Avatar de l’utilisateur
    long patrick
    Newbie
    Messages : 3
    Inscription : 04 mars 2014, 10:27
    Sexe : Homme
    Moto : harley davidson

    Re: péages et motos

    par long patrick » 04 mars 2014, 18:02

  • Avatar de l’utilisateur
    midelt26800
    MotoRunner
    Messages : 42
    Inscription : 20 mars 2014, 00:16
    Sexe : Homme
    Moto : 600 bandit
    Localisation : Portes-les-valence 26

    Re: péages et motos

    par midelt26800 » 21 mars 2014, 00:29

    génial très bonne initiative,moi je dis que c'est une bonne innovation :pouce:
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16865
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Kawasaki Z650RS
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: péages et motos

    par Pifou » 29 avr. 2014, 10:56

    Bonjour à tous,
    oui, je suis convaincu qu'il faut encourager ce genre d'initiatives.
    A +
  • demon noir
    MotoRunner
    Messages : 27
    Inscription : 29 nov. 2013, 05:14
    Moto : zx12r

    Re: péages et motos

    par demon noir » 30 avr. 2014, 05:13

    Et hop fini les galeres et perte de temps
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16865
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Kawasaki Z650RS
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: péages et motos

    par Pifou » 30 avr. 2014, 22:15

    Bonjour à tous,

    Ceci dit, j'ai déjà pris l’autoroute avec le badge Liber'T dans ma poche de blouson et je n'ai pas eu de problème pour franchir le péage ; il faut le mettre dans le même sens que s'il était sur le pare-brise de la voiture. Je précise que le tarif 2 roues est bien appliqué (vérifié sur la facture).

    A +

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités