Débutant, plein de questions sur nouvelle moto
  • Avatar de l’utilisateur
    Hugooo
    Newbie
    Messages : 10
    Inscription : 12 déc. 2014, 15:40
    Sexe : Homme

    Débutant, plein de questions sur nouvelle moto

    par Hugooo » 13 déc. 2014, 17:38

    Salut !

    Alors pour introduire le sujet, j'entre dans le monde de la moto, permis A2, mais n'ayant pas les moyens d'une bonne petite 600 je vais commencer sur une 125. Toutefois, arpentant le monde de l'occasion, j'ai des questions.

    *** Tout d'abord, moto 125 ou scooter ? Ca fait mal de demander, mais quand je vois certains scoot sur les sites d'occas :

    http://www.leboncoin.fr/motos/743774861.htm?ca=6_s
    http://www.leboncoin.fr/motos/741418953.htm?ca=6_s

    Je serais presque pret a dépenser moins quitte a me faire chier, parce que moi je veux vraiment finir sur une moto par la suite.

    *** Ensuite. J'ai écumé tous les sites d'occasion sur internet, et il en ressort quelques motos que j'ai pu trouvé pour pas cher. Toutefois je ne sais pas du tout si :

    - ces motos sont bonnes de maniere générales (modele, kilométrage, etc...)
    - et surtout est-ce que je ferais mieux d'en payer une 100euros plus cher, puisque sa consommation et son assurance sera beaucoup moins cher par la suite.

    Parmi les motos que j'ai trouvé, j'aimerais connaitre LA plus intéressante, c'est-a-dire au niveau DU MODELE, du KILOMETRAGE, de l'ASSURANCE, de la CONSOMMATION, des FRAIS a prévoir par la suite, etc... (j'ai sans doute oublié des trucs)

    http://www.leboncoin.fr/motos/728424175.htm?ca=6_s
    http://www.leboncoin.fr/motos/546835132.htm?ca=6_s
    http://www.leboncoin.fr/motos/724612083.htm?ca=6_s
    http://annonce-moto.vivastreet.com/moto ... /111483766


    Parce que au début je ne jurais que par le prix d'achat, mais j'ai pas du tout pensé a tous les frais a prévoir par la suite, d'ailleurs si j'en oublie dites-le moi.
    Par exemple que dois-je demander au propriétaire ? La révision de la moto suffit pour prouver qu'elle est en bon état, ou il reste des choses a vérifier ?

    Merci
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16865
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Kawasaki Z650RS
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: Débutant, plein de questions sur nouvelle moto

    par Pifou » 13 déc. 2014, 18:08

    le basque a écrit :un kilométrage ne veut pas toujours être pris en compte ,suivant la manière dont un véhicule est mené ! je peux tuer une moto en dix minutes tu sais ! :diable:
    quand je cherche un véhicule ,je discute avec le vendeur et je prêche le vrai avec le faux ! explication : je demande si la moto pousse bien ,quelles sont ses aptitudes à rouler très sportivement et que j'aime bien monter dans les tours....
    tu as deux choix :
    * le type te jette en disant qu'il ne vend pas à un taré ....bonne moto !
    * le type part dans une envolée lyrique sur sa façon de piloter et là tu seras quasi certain que sa moto est un "oignon "! et tu t'échappes :diable:
    Hugo, ne créé pas forcément un nouveau post si ta question est identique à ta précédente. Tu aurais pu la faire à la suite. Mais c’est pas grave et je ne la déplace pas non plus.... ;-)

    Notre ami "Le Basque" avait répondu d'une façon fort subtile ; je l'ai recopié ci dessus. C'est déjà une aide !!!

    Demande à voir le carnet d'entretien de la bécane, regarde l'aspect extérieur (entretenu ou pas), choisi un modèle courant et compare les prix, les kilométrages. Celui qui souhaite acheter en cette saison est en position de force car il y a plus de choix que de demande.
    A +

    Michel.
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16865
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Kawasaki Z650RS
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: Débutant, plein de questions sur nouvelle moto

    par Pifou » 13 déc. 2014, 18:18

    Hugooo a écrit :.... Alors pour introduire le sujet, j'entre dans le monde de la moto, permis A2, mais n'ayant pas les moyens d'une bonne petite 600 je vais commencer sur une 125. Toutefois, arpentant le monde de l'occasion, j'ai des questions. *** Tout d'abord, moto 125 ou scooter ? ....
    Tu as le permis A2, alors ne prends pas une 125 que tu regretteras très vite ; prends le temps de regarder et choisir. N'élimine pas systématiquement les professionnels qui ont des stocks à écluser et qui peuvent t’apporter une garantie.
    Le choix d'un scooter ou moto ne dépend que de toi ; A ton age, on a envie de jouer avec le sélecteur .....
    Si je résidais en ville, je serais sur un scooter sans hésiter pour éviter de passer 5 ou 6 vitesses à chaque feu vert et pour sa capacité de chargement incroyable ; j'ai eu 3 scooters Burgman ; je pouvais ranger 2 casques sous la selle (ou top case) et les blousons dans le top case (ou la selle). C'était plus que pratique pour faire des achats en ville.
    A la campagne, chacun voit midi à sa porte......
    A +

    Michel.
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3922
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: Débutant, plein de questions sur nouvelle moto

    par le basque » 13 déc. 2014, 19:51

    Hugooo a écrit :Salut !

    Alors pour introduire le sujet, j'entre dans le monde de la moto, permis A2, mais n'ayant pas les moyens d'une bonne petite 600 je vais commencer sur une 125. Toutefois, arpentant le monde de l'occasion, j'ai des questions.

    *** Tout d'abord, moto 125 ou scooter ? Ca fait mal de demander, mais quand je vois certains scoot sur les sites d'occas :

    http://www.leboncoin.fr/motos/743774861.htm?ca=6_s
    http://www.leboncoin.fr/motos/741418953.htm?ca=6_s

    Je serais presque pret a dépenser moins quitte a me faire chier, parce que moi je veux vraiment finir sur une moto par la suite.

    *** Ensuite. J'ai écumé tous les sites d'occasion sur internet, et il en ressort quelques motos que j'ai pu trouvé pour pas cher. Toutefois je ne sais pas du tout si :

    - ces motos sont bonnes de maniere générales (modele, kilométrage, etc...)
    - et surtout est-ce que je ferais mieux d'en payer une 100euros plus cher, puisque sa consommation et son assurance sera beaucoup moins cher par la suite.

    Parmi les motos que j'ai trouvé, j'aimerais connaitre LA plus intéressante, c'est-a-dire au niveau DU MODELE, du KILOMETRAGE, de l'ASSURANCE, de la CONSOMMATION, des FRAIS a prévoir par la suite, etc... (j'ai sans doute oublié des trucs)

    http://www.leboncoin.fr/motos/728424175.htm?ca=6_s
    http://www.leboncoin.fr/motos/546835132.htm?ca=6_s
    http://www.leboncoin.fr/motos/724612083.htm?ca=6_s
    http://annonce-moto.vivastreet.com/moto ... /111483766
    de ces quatre motos ,la mieux placée pour moi est la première ,la YAMAHA . Penses que tu dois être sûr d'avoir un réseau de concessionnaires étendu ,les pièces détachées aussi doivent être trouvées facilement ! ce moteur a été éprouvé depuis longtemps et a fait ses preuves !!!


    Parce que au début je ne jurais que par le prix d'achat, mais j'ai pas du tout pensé a tous les frais a prévoir par la suite, d'ailleurs si j'en oublie dites-le moi.
    Par exemple que dois-je demander au propriétaire ? La révision de la moto suffit pour prouver qu'elle est en bon état, ou il reste des choses a vérifier ?

    Merci
    pour les pièces ,tu pourras en trouver partout en occase si tu n'es pas très riche ,il faut y penser !
    pour ton entretien de chaîne ,je peux te donner mon astuce qui triplera ou quadruplera la durée de vie de ta chaîne ! :mrgreen:
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3922
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: Débutant, plein de questions sur nouvelle moto

    par le basque » 13 déc. 2014, 20:00

    Pifou a écrit :
    Hugooo a écrit :.... Alors pour introduire le sujet, j'entre dans le monde de la moto, permis A2, mais n'ayant pas les moyens d'une bonne petite 600 je vais commencer sur une 125. Toutefois, arpentant le monde de l'occasion, j'ai des questions. *** Tout d'abord, moto 125 ou scooter ? ....
    Tu as le permis A2, alors ne prends pas une 125 que tu regretteras très vite ; prends le temps de regarder et choisir. N'élimine pas systématiquement les professionnels qui ont des stocks à écluser et qui peuvent t’apporter une garantie.
    Le choix d'un scooter ou moto ne dépend que de toi ; A ton age, on a envie de jouer avec le sélecteur .....
    Si je résidais en ville, je serais sur un scooter sans hésiter pour éviter de passer 5 ou 6 vitesses à chaque feu vert et pour sa capacité de chargement incroyable ; j'ai eu 3 scooters Burgman ; je pouvais ranger 2 casques sous la selle (ou top case) et les blousons dans le top case (ou la selle). C'était plus que pratique pour faire des achats en ville.
    A la campagne, chacun voit midi à sa porte......
    je ne voudrais pas te ch... dans les bobottes mais une personne qui n'a jamais piloté de moto doit ,à mon humble avis ,se faire la main sur une moto très légère ,un 125 cc puissant lui permettra de rattraper bien des erreurs et il en fera forcément ! :frime:
    un an en 125 pour se former au pilotage et ensuite il la fait reprendre contre une moto de catégorie 2 ,un 500 cc par exemple !
    j'ai fait passer le permis à ma fille et elle a eu droit à la case 125 cc un an ; nous roulions ensemble ,elle devant ( pour qu'elle apprenne mieux au lieu de suivre bêtement )et nous derrière avec le sidecar HONDA VF 1000 ; je lui ai mis une varadero entre les mains ,c'était la plus puissante et celle qui faisait le plus "MOTO " ;
    ensuite elle a eu droit à sa kawette 500 !!
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Hugooo
    Newbie
    Messages : 10
    Inscription : 12 déc. 2014, 15:40
    Sexe : Homme

    Re: Débutant, plein de questions sur nouvelle moto

    par Hugooo » 13 déc. 2014, 20:23

    Merci des réponses.

    Donc malgré le kilométrage la Yamaha serait la mieux ?

    Et si je veux la revendre, n'est-il pas préférable de prendre la Daelim a 6000km pour ensuite la revendre mieux dans un an ?
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3922
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: Débutant, plein de questions sur nouvelle moto

    par le basque » 13 déc. 2014, 21:03

    Hugooo a écrit :Merci des réponses.

    Donc malgré le kilométrage la Yamaha serait la mieux ?

    Et si je veux la revendre, n'est-il pas préférable de prendre la Daelim a 6000km pour ensuite la revendre mieux dans un an ?
    la DAELIM aura moins de chance de reprise que la YAMAHA ,surtout si la prochaine moto est une YAMAHA !
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16865
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Kawasaki Z650RS
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: Débutant, plein de questions sur nouvelle moto

    par Pifou » 13 déc. 2014, 23:36

    le basque a écrit :....... je ne voudrais pas te ch... dans les bobottes ....
    T’inquiète pas :V: :lolol:
    le basque a écrit :....... mais une personne qui n'a jamais piloté de moto doit ,à mon humble avis ,se faire la main sur une moto très légère ,un 125 cc puissant lui permettra de rattraper bien des erreurs et il en fera forcément ! ....
    Je pense qu'après la formation de moto école sur une 600 et ses nombreuses heures sur route et plateau que le 125 lui paraitra bien "fade" . Maintenant, je ne conseille pas une sportive non plus !!!

    Mais entièrement d'accord (et c'est ce que je conseillais) de choisir un modèle courant comme la Yam de l'annonce.
    A +

    Michel.
  • Avatar de l’utilisateur
    Hugooo
    Newbie
    Messages : 10
    Inscription : 12 déc. 2014, 15:40
    Sexe : Homme

    Re: Débutant, plein de questions sur nouvelle moto

    par Hugooo » 19 déc. 2014, 13:01

    Bon les motos sont toutes vendues a part la Kymco Pulsar a 600 euros/19000km, fait chier.

    Le vendeur vient de m'appeler si je veux aller la voir, mais bon comme vous dites j'ai filtré les prix et pour 800euros deja on peut toucher des 500/600.

    Apres moi je veux vraiment un truc low-cost, donc je veux pas payer une assurance super cher, un truc qui fait du 6litres/100

    etc..
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16865
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Kawasaki Z650RS
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: Débutant, plein de questions sur nouvelle moto

    par Pifou » 19 déc. 2014, 16:01

    Hugooo a écrit :Bon les motos sont toutes vendues a part la Kymco Pulsar a 600 euros/19000km, fait chier.

    Le vendeur vient de m'appeler si je veux aller la voir, mais bon comme vous dites j'ai filtré les prix et pour 800euros deja on peut toucher des 500/600.

    Apres moi je veux vraiment un truc low-cost, donc je veux pas payer une assurance super cher, un truc qui fait du 6litres/100

    etc..
    Tout vient à point à qui sait attendre...... :whistling:
    A +

    Michel.
  • Stéphane Kalle
    MotoRunner
    Messages : 23
    Inscription : 23 févr. 2015, 12:26
    Sexe : Homme
    Moto : yamaha

    Re: Débutant, plein de questions sur nouvelle moto

    par Stéphane Kalle » 24 févr. 2015, 06:18

    Bonjour, je suis un débutant. Bref, pas aussi débutant que cela, cela fait cinq ans que je fais de la moto. Toutefois, dernièrement, j’ai réalisé que ces engins me passionnent. Je m’inscris un peu sur les forums pour approfondir mes connaissances. J’ai une Yamaha que je souhaiterais changer, mais j’ai un peu de mal à faire mon choix ! :(

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités