journal d'un motard parmi tant d'autres ...
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3913
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    journal d'un motard parmi tant d'autres ...

    par le basque » 26 déc. 2014, 09:47

    ceci est un extrait de mes carnets de bord vintage ,jamais publiés !
    acte 1 : la MZ 250 : année 1977 / 1978

    Le sidecar MZ 250 TS/1 ou les premières vraies galères ! :diable:
    Commandé le 10 Juin 1977 ,je prendrai livraison de la moto le 8 Juillet
    je me présente chez le concessionnaire ALLEGRETTI de Reims (j'étais à l'armée )le samedi alors que j'attendais la bête jour après jour ! J'ai hésité en fait entre la SANGLAS 500 SE et le MZ 250 attelé mais comme j'adore les sides et les concentres ,le choix s'est porté sur la Meuzeu ! )

    Ayant aidé le mécano à monter la moto ,je ne pourrai pas prendre le panier car il manque une attache;en fait elle était montée à l'envers sous la caisse du side.. :| ..tant mieux ,cela me permettra de roder la moto en solo ( 3000 km de rodage en une semaine çà le fait à l'aise!)
    KM 2:le tachymètre tourne dans son logement ! Un peu de chatterton remédiera à cela
    La descente dans les Pyrénées se déroule sans problème ,vitesse 70 km/h pour le rodage !
    A destination ,vidange de la boîte .
    KM 1200 : le caoutchouc de repose pied pilote se fend dans toute sa longueur!je le fixerai au fil de fer afin qu'il atteigne 3500 km ; à force de fixze les sandows aux supports de clignotants ,j'en perdrai un....
    KM 3000:je remonte à Reims pour prendre possession du panier !
    Une fois l'attelage au complet ,je repars ….tant bien que mal ! La moto guidonne furieusement et un moment j'ai cru qu'il manquait une pièce.... scratch
    je vais chez un marchand de matériaux et achète une bordure de ciment que je place dans le side ,afin qu'il arrête de se lever tout le temps !
    Je repartirai le lendemain pour une concentre moto en Suisse ( les pingoins à Le Bry )
    KM 4250 : première panne ,la nuit sous la pluie ! Allumage ok ,carbu déposé pour nettoyage ok;je m'abrite sous un abri pour lavandières ,un tantinet angoissé...
    je mangerai avant de continuer ma partie de « mains sales « ! m... je n'ai pas pensé à tout regarder méthodiquement !! l'antiparasite ! Je le démonte ,raccourcis le fil dont les brins sont pas beaux remonte;coup de kick et elle tourne ! Yessss
    KM 6500 : je perdrai la serrure de coffre de side !
    Je passe sur la concentre elle même ,très bien d'ailleurs mais aucun rapport avec ma moto
    juste le fait que les Suisses me prêteront une bâche car j'avais perdu ma tente en route....

    je redescend après avoir rencontré un vieux sidecariste en MZ ,qui m'apprendra à affiner les réglages de l'attelage !
    Ah oui ,je redescend pour une autre concentre ...en Espagne cette fois !
    Celle-là se déroule à Pont de Suert ,près d'Andorre ;
    a 5 km de la frontière un gars en 125 MZ est en panne;on démonte la culasse et le cylindre : la segmentation est kapput ….je te tirerai jusqu'à la frontière pour poser sa moto chez les poulets ; je le prends dans le side car il va lui aussi à la concentre!on prend en route une autre MZ 125 pour pont de suert également ! Une meute de barbares....héhé
    je passe les détails sur la route de montagne pourrie et les frayeurs dues aux virolos traîtres !
    Je passe également sur le détail de la concentre ,rien à voir avec la meuzeu hormis l'organisation digne des meilleures concentres;allez je me lâche :
    pour 34 francs:repas chaud avec boisson lesamedi et dimanche;petit dèj le dimanche;une splendide médaille;dégustation de nectars incompatibles avec la conduite;un camion 4*4 d'assistance et trois OSSA de trial pour secours en montagne !

    Retour tranquille jusqu'à St Christaud 31 chez un pote !
    KM 8000:à cause des vibrations je perds la pédale de frein du side ( j'avais mal posé la goupille );la roue du side se desserrera légèrement ( 4 tours de clé quand même )
    Faute de contrôle régulier la roue AR de la moto se desserrera également et une attache de sacoche pètera
    je passe sur la concentre de Arlon (B) ,pas de casse ou panne là bas !j'y ai rencontré pas mal de motards en MZ et avons formé un clan ,le temps de la concentre !
    Je passe aussi sur la concentre des cobras Ste Ménéhould 55.

    Alors qu'un dimanche matin je roulais peinard ,la panne survint....voyant de charge allumé !
    Je démonte et verifis les charbons ,niet contrôle du rotor et stator:rotor kapput !!
    la pièce arrivera dans quelques jours : 210 francs
    nous sommes alors à 2 jours des éléphants.....

    en route pour les éleph's depuis Bayonne ,j'ai vu dans mon rétro ,une caisse à outils faire des tonneaux ….MES OUTILS !!!!
    dans la traversée de la forêt noire ,j'ai dû dormir dans le side car j'ai ENCORE perdu la tente !
    Question consommation : 3.5l/100 en solo ,7 l/100 en sidecar de tous les jours et 10 l/100 side chargé comme une mule !
    Je poserai un jerrycan de 20 l sur le cale pied passager D ,calé entre side et moto

    je raconterai la concentre des éleph's une autre fois ,si vous êtes bien sages !

    La suite au prochain épisode …. :laught:
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16805
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Royal Enfield 650 interce
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: journal d'un motard parmi tant d'autres ...

    par Pifou » 26 déc. 2014, 12:17

    Merci "Le Basque" pour tes mémoires !!!

    En te lisant, je m’aperçois que les véhicules sont devenus bien plus fiable qu'avant mais on oublie vite ces points de détails..... :vroum:
    A +

    Michel.
  • Avatar de l’utilisateur
    juju3741
    MotoRunner
    Messages : 346
    Inscription : 15 déc. 2014, 19:22
    Sexe : Homme
    Moto : 1250 bandit 2007
    Localisation : haut-marne

    Re: journal d'un motard parmi tant d'autres ...

    par juju3741 » 26 déc. 2014, 20:11

    salut "le basque",
    j'adore lire et la je veux la suite!!!! :-D
    bonne route

    juju
  • Avatar de l’utilisateur
    ptibouchon
    MotoRunner
    Messages : 1478
    Inscription : 28 juil. 2013, 10:41
    Sexe : Homme
    Moto : BMW 1250 RTet BMW 1200 GS
    Localisation : Gozee( belgique) pons(charente maritime)

    Re: journal d'un motard parmi tant d'autres ...

    par ptibouchon » 27 déc. 2014, 08:55

    joli récit

    a quand la suite ?????


    bonne route


    jp
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3913
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: journal d'un motard parmi tant d'autres ...

    par le basque » 27 déc. 2014, 09:47

    jee n'ai pas beaucoup de temps dispo mais je continuerai :mrgreen:
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    juju3741
    MotoRunner
    Messages : 346
    Inscription : 15 déc. 2014, 19:22
    Sexe : Homme
    Moto : 1250 bandit 2007
    Localisation : haut-marne

    Re: journal d'un motard parmi tant d'autres ...

    par juju3741 » 27 déc. 2014, 19:55

    il y a interet Le Basque sinon attention!!!!! :happy1:
    bonne route

    juju
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16805
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Royal Enfield 650 interce
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: journal d'un motard parmi tant d'autres ...

    par Pifou » 27 déc. 2014, 23:23

    juju3741 a écrit :il y a interet Le Basque sinon attention!!!!! :happy1:
    Mais il n'y a vraiment plus de respect pour les anciens !!!! :lolol:
    A +

    Michel.
  • Avatar de l’utilisateur
    juju3741
    MotoRunner
    Messages : 346
    Inscription : 15 déc. 2014, 19:22
    Sexe : Homme
    Moto : 1250 bandit 2007
    Localisation : haut-marne

    Re: journal d'un motard parmi tant d'autres ...

    par juju3741 » 28 déc. 2014, 11:23

    mais si je respect les anciens, que de respect pour eux!!!!
    Et on apprend de tous surtout des anciens!!!! :mdr3: :lolol:
    bonne route

    juju

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités