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remise en route bandit 400 de 1992

Publié : 12 oct. 2018, 18:06
par elcoco88
bonjour les amis,
Petite question je souhaite acheter un bandit 400 de 1992 qui n'a pas tourné depuis 4 ans ( - de 600 euros), stocké dans un garage avec un drap dessus, la moto extérieure semble très bien . le vendeur me dit que la batterie est HS ceux qui aient normal depuis le temps et que le réservoir est percé du a de la rouille donc impossible de la démarrer .

Est-ce une bonne affaire ?
Que dois-je faire pour pouvoir la démarrer et roulé tranquillement avec ? ( vidange , remplacement )

merci par avance

Re: remise en route bandit 400 de 1992

Publié : 12 oct. 2018, 18:35
par Fremeda
Salut. Du boulot en perspective. ..
Batterie neuve. Demontage reparation , grenaillage et vernissage du reservoir.
Nettoyage complet du circuit d'essence et reglage carbus
Contrôle de la partie cycle. Remplacement probable des pneus. Changement liquide de frein.
Vidange moteur et filtre. Idem pour le liquide de refroidissement. .....
Bref une restauration. Classique.

Re: remise en route bandit 400 de 1992

Publié : 12 oct. 2018, 18:43
par elcoco88
slt , je vais changer le reservoir direct et le train de pneu sera changé . est ce une bonne affaire du coup ? a combien evaluez vous les travaux ? merci

Re: remise en route bandit 400 de 1992

Publié : 12 oct. 2018, 18:58
par Fremeda
Dans une restauration en général on essaye de garder un maximum de pièces d'origine. .. regarde l'état du reservoir avant de le changer. .. du moins si tu en trouves un neuf. Vu l'âge avancé de la brêle, c'est pas garanti.
Pour le prix, je connais pas le tarif des pièces sans compter qu'il y aura probablement des surprises. Au total au minimum deux fois le prix d'achat.
Bonne affaire ? Difficile de dire sans la voir de près.
Tout dépend du budget que tu veux y mettre.
Moins on payes cher plus il y a de frais de remise en service. Si tu n'a pas d'argent, oublie une moto de collection. C'est pas forcément hors de prix mais c'est un investissement en temps et argent. A toi de voir ce que tu cherches.
Tu peu en trouver en bon état. Tu l'assure en collection. Là tu economiseta du fric.

Re: remise en route bandit 400 de 1992

Publié : 12 oct. 2018, 19:01
par elcoco88
je considere pas sa comme moto de collection , le vendeur me la vend 250 euro dans l'etat avec 51000 km et sachant que le vendeur me dit qu'avant l'arret , la moto tourné tres bien .

Re: remise en route bandit 400 de 1992

Publié : 12 oct. 2018, 19:10
par Fremeda
Oui mais en 4 ans d'arrêt elle s'est forcément dégradée.
Tout est a revoir par sécurité. Une 400 c'est pas un vélo.
Et une moto de 1992 c'est classé young timer. Assurable en collection. :pouce:
Collection, c'est 30 ans minimum.

Re: remise en route bandit 400 de 1992

Publié : 12 oct. 2018, 21:11
par elcoco88
Donc que me conseille vous ?

Re: remise en route bandit 400 de 1992

Publié : 12 oct. 2018, 21:29
par Fremeda
Bah, savoir que se lancer dans ce genre de travail nécessite de la volonté, sinon, c'est une perte de temps et d'argent si on ne va pas au bout.
Pour quelle raison prendre une vieille moto à restaurer ? Pation de la vieille mécanique, crainte de fiabilité des machines moderne ?
Savoir qu'il y aura un peu plus de maintenance sur une "ancienne" que sur une moderne. A commencer par une vidange tous les 3000 à 6000 kms. Huile minérale ou semi synthèse uniquement. la 100 % synthèse est rarement bien accepté par ces vieux moteurs. (conso jusqu'à 1L au 1000 km).
Disponibilité des pièces de rechange aléatoire.....
En revanche, moteurs à carbus largement éprouvés, mécanique "vivante" bien sympa à conduire.
Bienvenue chez les collectionneurs. :ange: :pouce:

Re: remise en route bandit 400 de 1992

Publié : 12 oct. 2018, 22:23
par elcoco88
Oui je suis plus attiré par l'ancien que le moderne, aps je n'est pas le budget pour non plus. Après c'est pour la sortir 1 fois par mois à peut près et surtout pour de la piste. Après mon budget n'est pas énorme non plus ! Et je me dit que pour le prix de la moto je me mouille pas trop !!

Re: remise en route bandit 400 de 1992

Publié : 12 oct. 2018, 22:29
par Fremeda
Ok. Bon courage pour la restau.
Le Basque, notre mécano local pourra probablement t'aider pour certaines interventions.

Re: remise en route bandit 400 de 1992

Publié : 13 oct. 2018, 09:55
par elcoco88
Bonjour, dois je envisage aussi la changement de tout les joint ou pas ?

Re: remise en route bandit 400 de 1992

Publié : 13 oct. 2018, 12:05
par Fremeda
Joints, durites caoutchouc sont au moins a vérifier mais c'est pas ce qui te coûtera le plus cher. Si c'est craquelé ou commence à s'effriter est bien entendu a remplacer.

Re: remise en route bandit 400 de 1992

Publié : 13 oct. 2018, 20:36
par Pifou
Fremeda a écrit : 12 oct. 2018, 21:29 ..... crainte de fiabilité des machines moderne ?.......
:mdr3: :nonon: J'estime que les bécanes actuelles sont bien plus fiables et sécurisées que les grands-mères de 1992 :mrgreen:

Pour être sincère, une bécane de 1992 dont le réservoir est crevé, que tu ne vois pas fonctionner, c'est NIET !!!! A moins que l'ancien proprio te la donne, que tu aies des connaissances en mécanique (ce qui ne semble pas le cas) et un bon atelier.

Une grand mère de 1992, quand elle fonctionne, cela se dorlote, se conduit le dimanche en toute tranquillité près de chez toi (avec un téléphone dans la poche) et tu veux faire de la piste !!!! :| :pascontent1: C'est pas dit que tu sois accepté par les commissaires de piste pour évoluer sur le circuit :whistling:

Re: remise en route bandit 400 de 1992

Publié : 13 oct. 2018, 20:59
par Pifou
Fremeda a écrit : 12 oct. 2018, 22:29 ..... Le Basque, notre mécano local pourra probablement t'aider pour certaines interventions.
Notre ami Fremeda s'est tellement bien débrouillé qu'il n'y a pas grand chose d'autre à rajouter.
Merci Fred !!! :pouce:

Re: remise en route bandit 400 de 1992

Publié : 13 oct. 2018, 21:07
par Pifou
elcoco88 a écrit : 12 oct. 2018, 22:23 .je n'est pas le budget pour non plus. ................ surtout pour de la piste. Après mon budget n'est pas énorme non plus ! Et je me dit que pour le prix de la moto je me mouille pas trop !!
C'est là que je pense que tu fais une grosse erreur. :nono:

Pour faire de la piste, il faut une bécane qui accepte de chauffer et monter dans les tours sans broncher !!! (une Yountimer ne le fait pas)

L'assurance, les pneus, la licence, le carburant, l'équipement motard, les pièces de réparation, l'huile moteur, etc... Tout ceci te coûte un maximum. On ne fait plus de la piste avec une mobylette :mrgreen: Les règles de sécurité sont sévères sur un circuit :/ Une bécane préparée piste ne roule pas sur route (en plus tu n'as pas le permis) , il te faut une remorque, une voiture avec attelage.

Mais je te laisse découvrir par toi même les aléas de cette passion. :a la tien

Re: remise en route bandit 400 de 1992

Publié : 13 oct. 2018, 21:44
par Fremeda
Je suis pas mécano, mais j'ai restauré 5 solex....
Pour le réservoir, en général, ils rouillent car le réservoir n'est pas plein lors de l'entreposage.
Pour le réparer, c'est simple, une bonne poignée de cailloux de l'eau après avoir bouché le ou les trous à l'étain et tu secoue dans tous les sens pendant quelques minutes pour décoller la crasse. Ensuite, tu vides et tu rince et laisse sécher.
Pour finir, soit un kit de restauration réservoir, ou bien un tube de colle Araldite diluée au trichloréthylène..
Tu balance la mixture dans le réservoir et tu étales bien partout en tournant le réservoir dans tous les sens. puis tu laisses sécher une semaine. L’emplâtre est insensible à l'essence.

Sinon oui une ancienne cela se respecte et se ménage. La piste c'est pas une bonne idee dans la mesure oû la mécanique est mise à rude épreuve et la casse est courante. Tu risques d'avoir du mal à te procurer certaines pieces. Et si tu la detruit cela te fera mal aux tripes puisque tu aura passé du temps à la ressusciter.
Prend en soint elle te le rendra au centuple.

Re: remise en route bandit 400 de 1992

Publié : 14 oct. 2018, 01:00
par elcoco88
Écoutez, merci pour toutes les infos