Page 1 sur 1

[Bréves] Accidentologie des deux roues: L'Europe inégale

Publié : 14 janv. 2008, 19:30
par BabySpeed
Image

Dans un rapport de dix pages sur l'accidentologie des deux roues motorisés en Europe et par pays membre de l'Union Européenne, l'ETSC (European Transport Safecty Council) dresse un bilan de la mortalité des usagers de deux roues en Europe. 6 200 conducteurs de motos et cyclos sont décédés suite à un accident sur les routes de l'Union Européenne en 2006. Au delà des simples moyennes annonçant que les conducteurs de deux roues motorisés représentent 16 % du nombre des tués pour tout juste 2 % des kilomètres parcourus et qu'à distance parcourue équivalente, le risque de mourir en cas d'accident de la route est 18 fois supérieur à ce qu'il est pour un automobiliste, ce rapport révèle de grandes disparités au sein d'une UE dont la moyenne est de 86 motocyclistes tués par milliard de kilomètres parcourus.

Bridage et radars inefficaces : Le rapport met en cause le comportement des usagers
Avec moins de 45 motocyclistes tués par milliard de kilomètres, la Norvège, la Suisse, le Danemark et la Finlande font figure de pays les moins dangereux pour les deux roues. La France n'est pas particulièrement bien placée, avec plus de 110 motocyclistes tués par milliard de kilomètres, tout comme le Royaume-Uni. Les pays les plus dangereux étant la Hongrie, la République Tchèque et la Slovénie, avec un taux trois fois supérieur. Si ces chiffres sont impressionnants, il convient de s'attarder sur d'autres chiffres, moins généralistes.
Le ratio risque motocycliste/automobiliste permet de nuancer les résultats énoncés ci-dessus. Pour la même distance parcourue, le risque en France pour un motard est 23 fois supérieur à celui encouru par un automobiliste alors qu'il grimpe à près de 45 pour le Royaume-Uni, en faisant le deuxième pays le plus dangereux d'Europe malgré sa forte politique répressive. A contrario, il est de 15 en Allemagne, preuve que puissance et accidentologie ne sont pas nécessairement liés. La proportion de deux roues de moins de 50 cm3 impliqués dans des accidents mortels est d'ailleurs éloquente puisqu'en France elle est de 30 % entre 2004 et 2006, rappelant que la formation est primordiale. Ce que que confirme le rapport de l'ETSC en proposant une meilleure formation des motocyclistes, mais aussi des formations pour que les automobilistes aient conscience des spécificités des deux roues. Une bonne chose quand on sait que, de l'aveu même des assureurs, dans la majorité des accidents corporels, le motocycliste n'est pas responsable.
L'ambition de l'UE était de réduire de moitié la mortalité sur les routes d'ici 2010 alors que depuis 2001 le nombre de motards tués n'a baissé que de 1,5 %, augmentant même dans 13 pays. Afin de faire baisser le nombre de motocyclistes tués sur les routes européennes, l'ETSC préconise la généralisation de l'ABS, de l'airbag mais il indique également que c'est avant tout le comportement des motards et des automobilistes qui pourra faire changer les choses ... pour finir en préconisant une augmentation du nombre de radars fonctionnant en éloignement.
Rouler moins vite fait-il mieux rouler ? Dans son rapport du 9 janvier 2008, la Sécurité Routière annonçait une hausse des accidents corporels de 1,3 % et des blessés de 2,4 %, précisant que "la baisse de la mortalité (-2 % en 2007) concerne surtout les conducteurs et les passagers des véhicules légers. Il n'y a pas d'amélioration pour les piétons, ni pour les usagers des deux-roues motorisés."

Re: [Bréves] Accidentologie des deux roues: L'Europe inégale

Publié : 15 janv. 2008, 17:42
par Chris
conclusion : faites gaffe :pouce:

Re: [Bréves] Accidentologie des deux roues: L'Europe inégale

Publié : 15 janv. 2008, 21:24
par Méduse,
pfff, déjà devrait faire un tri entre 2 roues et 2 roues :icon_pleure:

Re: [Bréves] Accidentologie des deux roues: L'Europe inégale

Publié : 15 févr. 2008, 21:33
par saigon
Hormis le principal problème, qui est que les automobilistes (enfin pas tous, mais la plupart) en ont rien à foutre des motards...

Hormis le fait qu'un motard est concentré à 100% sur la route (même si certains abusent et prennent la route pour un circuit), tandis qu'un autmobiliste l'est seulement à 50% (dans le meilleur des cas lol)...ben oui faut bien téléphoner ou "texto-iser", se maquiller, jouer avec son GPS, chercher son briquet dans la boîte à gant etc...sinon c'est pas drôle l'auto !

La route a toujours était consu pour les autos et par des auomobilistes. Le nombre croissant de 2 roues, de nos jours, dans nos cités urbaines constament embouteillées, devrait inciter les autorités compétentes à intégrer ce phénome dès la conception des routes et autoroutes. Mais nous ne sommes qu'une minorité sur la route et par conséquent des "usagers de seconde zone".

Avant de changer les mentalités... ces chiffres ne connaitrons pas vraiment de diminution !

Amis automobilistes et cyclomotoristes faisont donc preuve de "zenitude".