CR de ma saison 2007
Publié : 16 févr. 2008, 18:34
Salut et oui j ai eu des soucis d ordi et malheureusement j avais perdu votre adresse et la je viens de la retrouver, donc je vais vous donner un complet de ma saison 2008 dsl si c est un peu long mais bon j espère que cela fera plaisir a certain.
1er épreuve le Mans
Le week-end du 24 - 25mars j’avais rendez-vous pour la première épreuve du championnat junior Pirelli.
Mercredi 21 mars, nous prenons la direction du mythique circuit du Mans vers 15heures. Sur la route nous rencontrons la neige et nous faisons la découverte du viaduc de Millau, très sympa à voir de nuit.
Je dois vous avouer que je suis un peu inquiet car je n’ai pas pu effectuer beaucoup d’essais cet hiver, alors je verrai bien.
12 heures plus tard, vers 3heures du matin nous arrivons sur le site, où nous passerons la nuit.
Au réveil, nous entrons dans le circuit pour nous y installer et prendre possession de notre box partagé avec 3 autres pilotes.
Au cours de cette journée, après avoir fini de tout installer, mon père prépare la moto pour les premiers essais du vendredi, tandis que moi j’observe quelques pilotes rouler comme Sébastien GIMBERT avec sa R6 de mondial.
Vendredi 23 mars :
J’enfile ma nouvelle combinaison ainsi que mes nouvelles bottes et je pars pour 10 tours de circuit sur le sec. Je suis assez content de cette première séance avec un chrono de 1.51 mais il faut sérieusement travailler sur les suspensions qui remontent trop vite et le braquet qui lui est trop court. Le temps tourne à la pluie juste avant ma séance de l’après midi et la piste devient très grasse. Je préfère regarder mes concurrents rouler plutôt que de risquer me faire mal et d’abîmer le matériel, vu que j’ai une seule moto à ma disposition pour toute la saison. En plus de cela il me reste des séquelles d’une chute effectuée sur le parcours du Lycée.
Le soir, Eric DELCAMP passe dans notre box et me fait un nouveau réglage de suspensions. Vers 19h, Christophe arrive sur le circuit en moto pour passer le week-end avec nous afin de nous donner un coup de main sur le plan mécanique et il en a profité pour me rapporter mon nouveau casque arrivé chez lui la veille.

Samedi 24 mars, les qualifs :
Après une bonne nuit de sommeil, c’est déjà l’heure de la première séance de qualifications, je prends un bon petit déjeuner, je remets mon cuir et je vais dans le box finir de me préparer. 11H arrive, c’est l’heure d’aller sur la piste, je pars tranquillement en effectuant mes 2 tours de chauffe, puis dans mon troisième tour, je perds ma lentille de contact droite, j’essaie d’effectuer deux ou trois tours dans de telles conditions mais j’y renonce vite et je rentre au box pour mettre une nouvelle lentille. Pendant les nombreuses et précieuses minutes passées dans le box, les chronos de mes concurrents descendent, il va me falloir mettre du gros gaz
pour effectuer un bon chrono.
Je repars sur la piste, et je fais quelques tours pour me mettre dans le rythme, au moment de prendre une roue pour faire un chrono je perds bêtement l’avant au chemin au bœuf. La moto finira bien froissée, et en plus je me fais de nouveau mal au genou, il m’est alors impossible de repartir, et je dois attendre là toute la fin de la séance sur le bord de la piste. Je dois me contenter d’une 16ème place sur la grille avec un temps de 1.49.9.

Mon père et Christophe passeront tout l’après midi à remettre la moto en état pendant que moi je réfléchis à comment je vais pouvoir gagner des secondes pour la séance de qualifications du dimanche matin. En fin d’après midi, Steph et ses enfants nous rejoignent sur le circuit.
Dimanche 25 mars :
Le dimanche matin, je m’aperçois qu’il a plu une bonne partie de la nuit et que la piste est détrempée. Je décide tout de même de partir en pneus pluie même si je sais que je risque fort de rester 16ème sur la grille. J’effectue une séance prudente en découvrant la piste avec les pneus pluies Pirelli et j’en profite pour vérifier que la moto fonctionne correctement.
Ensuite Arnaud Vincent vient très gentiment me donner des conseils pour ma position et pour ma course.
Entre 12H30 et 13H c’est l’ouverture de la voie des stands et la séance des dédicaces. Un moment toujours sympathique qui nous permet de rencontrer les spectateurs qui viennent nous encourager, et d’autres qui nous découvrent.
Après ce moment de détente, je me prépare pour mon warm-up de 14H. Nous partons tous en pneus pluie, mais la piste est presque sèche, alors je préfère y aller tranquille pour ne pas abîmer de trop mes pneus pluie.
Ensuite je mange mon plat de pâtes, tout en buvant de l’eau pour m’hydrater pour la course. Je regarde des courses comme les 1000 et les 125 puis je me prépare pour ma final à 17H35.
Ma course :
Christophe et mon père aidés de Yann et de sa copine m’accompagnent sur la grille de départ. Ils me mettent les couvertures de chauffe et je me concentre avant mon départ.
Le moment de la course est venu j’effectue un tour de chauffe et me replace sur la grille et j’attends le feu vert.
Le départ est donné et je me loupe en effectuant un petit lever ce qui m’oblige à soulager la poignée de gaz.
Au Dunlop, première grosse frayeur, trois pilotes s’accrochent et je réussis in extrémiste à me faufiler.

Ensuite je prends un départ correct, je suis très rapidement dans mes chronos de la veille au troisième tour, j’améliore de plus de 1s mon temps mais après le 4ème tour mon genou droit me fait de plus en plus mal et il met impossible de prendre appui dessus et surtout j’ai de grosses difficultés à pousser sur le cale pied droit, je compense avec les bras, mais je ne suis pas du tout à l’aise. J’essaye de m’accrocher, et je remonte jusqu’à la 11ème place, mais en fin de course la douleur est trop importante, je préfère lâcher prise et je finis à la 13ème place.
Je suis déçu de ma place et je me promets de revoir ma position dès l’épreuve de Lédenon, les 14 et 15 avril.
Je tenais à remercier Eric Delcamp, Arnaud Vincent pour ces précieux conseils, les familles venues me soutenir tout particulierement Daniel et sa famille, toutes les personnes du box 36, toutes trop sympa et sans oublier Steph et Totof venus aider mon père pendant le week-end.
Un grand merci aux sponsors qui me font confiance.
Ensuite un nouveau périple de 1100 km nous ramène à Cagnes sur Mer.
2 manches Ledenon
[quote="morgan#6"]
Le week-end du 14 et 15 avril, j’avais rendez-vous pour la 2éme course du championnat junior Pirelli sur le circuit de Lédenon.
Pour information concernant la manche du Mans, nous avons appris bien après la course que ma glissage du samedi a entraîné la section du câble de déridage et que donc c’est avec une moto bridée que j'ai effectué la course.
Le jeudi
Vers 11heures, nous prenons la route direction Lédenon. 3 heures plus tard, nous arrivons sur place. Nous nous installons assez rapidement car les conditions climatiques sont très pluvieuses.
Vendredi 13 avril
Après une bonne nuit, nous faisons la connaissance de Régis et de ses collègues, il a eu une wild card pour participer à la catégorie 600 supersport, et il nous invite à partager son barnum, très sympa.
Le matin, la pluie est toujours présente, et comme mes pneus pluie ne sont pas montés, je passe la matinée à observer les autres pilotes. Jéjé un mécanicien moto très sympa, adhérant du fan club nous a rejoint pour être mon mécanicien pendant tout le week-end. Il sera sans doute présent toute la saison sauf à l’épreuve de Nogaro.
Alors si un mécano voulait nous rejoindre pour le week-end du 28-29 avril, dans notre aventure il serait le bien venu. :D
L’après midi, j’effectue ma séance d’essaie libre de 40 minutes sous la pluie, je me sens pas mal mais la fourche est mal réglée, trop dur et elle ne travaille que sur la moitié. Avec l’aide d’Éric DELCAMP, nous travaillons sur les suspensions afin d’avoir une fourche plus adaptée à la situation.
Samedi 14 avril
Le matin, le temps est mitigé et la piste est toujours détrempée. Steff et totof venus spécialement de Paris nous retrouvent sur le circuit. Pour les qualifs la piste est presque sèche, on se dépêche de remettre les pneus Race et on repasse en réglage sec, je vais essayer une boîte 5, soit de rouler avec une démultiplication de 15/46.

Mais mes sorties en 2 se font à 8500 tours alors que l’idéal serait à 11000 tours. Je termine cette qualif en 12ème position avec un temps de 1.31.585 soit à près de une seconde et demi de mes meilleurs chronos.

Le midi on sollicite la venue de Alain Ginesta, le Team Manager de Arnaud Vincent, c’est un grand professionnel, il connaît la R6 sur le bout des doigts, mon père et jéjé en profitent pour prendre plein d’infos, très sympa.
Le soir un petit moment de détente au restaurant avec Jeff et son amie lolo venus eux aussi nous rejoindre pour le week-end.
Dimanche 15 avril
Deuxième qualif.
Le soleil est enfin au rendez-vous et c’est sur une piste complètement sèche que j’effectue ma seconde qualif. Cette fois-ci je choisis la démul 15/49 et je tourne en 1.29.850 ce qui me place à la 10ème position.
Le midi, je profite d’un bon plat de pâtes pour m’alimenter sans oublier de boire de l’eau.
Ensuite grosse révision sur la moto rien ne doit être oublier.

La course
15h40 arrive et c’est déjà l’heure de la pré grille.
Après mon tour de formation, je m’installe à la 10ème place pendant 5min. Mon père et Jéjé s’occupent de mettre les couvertures chauffantes et Steph s’occupe de me tenir le parapluie. Pendant ce temps là, je continue de m’hydrater et mon président de club Eugène Mullier vient m’encourager avant de partir. Les 5 minutes sont écoulées et c’est l’heure de l’évacuation de la piste. Le directeur de course nous envoie ligne par ligne pour le tour de chauffe. Je m’applique bien dans ce tour pour mettre mes pneus en température et je me replace sur la grille, le drapeau rouge traverse la piste de droite à gauche et le feu rouge s’éteint, je me lance assez bien mais dans le triple gauche je me fais un peu enfermer pour sortir en 12ème position du premier tour.
Ensuite, je cravache pour revenir en les doublant un par un jusqu'à la 6ème place. Il reste pas mal de tour 7ème en bagarre avec 2 pilotes devant moi et arrivé au 11ème tour, alors que j’étais bien, j’attrape des crampes au niveau des mollets, la douleur est tellement intense que je dois lâcher quelque peu la main et perdre des places tour par tour pour finir en 12ème position.

Je finis la course, fatigué et extrêmement déçu, le manque de condition physique est dû à ma blessure au genou droit qui m’empêcha pendant 2 mois de faire du sport. J’ai prévu une alimentation spécifique et énergique et de reprendre le sport sérieusement pour être au top de ma forme dès la prochaine épreuve à Nogaro.
Je remercie Jéjé et Totof qui se sont occupés de la mécanique de ma moto ce week-end, Steph pour son investissement comme toujours, ainsi qu’à toutes les personnes venues me soutenir ce week-end comme Jeff, Lolo ainsi que sandra accompagné de sa famille ,Christian et tant d’autre
: Lundi soir avant de reprendre la route, la famille De biasio (steff et totos) a été victime d’un vol, des individus infectes ont pillé leur voiture et les ont destitué de tout leur matériel photo, ordi, etc etc, je trouve ce geste lamentable sachant que ces personnes viennent gracieusement sur les circuits pour nous soutenir et nous aider, en plus de faire de magnifiques photos. Donc vous serez privés des belles photos que vous avez pris l’habitude de voir, j’en suis vraiment désolé. Les photos nous ont été envoyé par la famille de sandra merci à eux
3éme épreuve Nogaro
Le week-end du 28 et 29 avril, j’avais rendez-vous pour la 3ème course du championnat junior Pirelli sur le circuit de Nogaro
Jeudi matin départ à 5 heures pour me rentre sur le circuit de Nogaro dans le Gers, soit près de 700 km de route.
Petit rappel : savoir que l’année dernière ma course s’est terminée dans le tour de chauffe sous la pluie alors que j’avais tourné en 1m38 aux essais libres.
Nous arrivons vers 13h00 sans oublier de nous arrêter dans une ferme pour prendre un petit cassoulet et un peu de foie gras.
Sur place, nous attendons le Team Mob 77 et le Team de Fred Petit, car n’ayant pas de boxe libre, ils ont eu la gentillesse de bien vouloir m’accueillir avec eux, car ce week-end je viens seul avec mon père. Il était donc important de se rapprocher de la piste, car avec les magnifiques et nouvelles installations et comme l’autre paddock se trouve à plus de 12 minutes à pied donc pas évident.
.
Dans l’après midi on s’empresse de s’installer et de préparer la moto et de se coucher de bonne heure afin d’être prêts pour mes premiers essais du vendredi.
Vendredi matin 9h15 première séance d’essais libre, je pars avec des pneus usagés, ceux de la course de Lédenon, la piste est encore piégeuse et il y a encore beaucoup de traces d’humidité, donc pas question de faire des erreurs. En plus comme je suis seul avec mon père, nous serions bien ennuyés si je ruinais la moto, dans ces conditions je tourne en 1m39.
.
L’après midi la piste est sèche et je termine la séance en 1m36 42.
.
Ensuite on peaufine les réglages de la moto en rajoutant de l’huile dans la fourche à cause des gros freinages et on change les pneumatiques pour la séance de qualifs du samedi. Dans l’empressement de cet après midi, nous avons sérieusement abîmé les connections de la couverture de chauffe d’un pneu. Heureusement mon père m’apprendra que totof était déjà sur la route pour nous rejoindre dans un périple de 750 km en moto… alors là chapeau et le soir il nous répare tout ça.
Aujourd’hui, j’ai aussi fait la connaissance de Gregory Leford il est très sympa, on discute sur mon braquet et il me donne pleins de petits conseils, vraiment trop cool.
Samedi 1er qualif, la piste est sèche et les conditions sont excellentes. Je pars tranquille et dans mon second tour je suis en 1m37, c’est de bonne augure. Au bout de 15 minutes, je rentre pour faire le point avec mon père, je suis 6ème en 1m36.8 mes chronos ne cessent de descendre, je repars quelques instant plus tard en faisant de belles pendules. Maintenant, je suis en 1m3600 soit la pole en promo. Je rentre mettre du carburant et je repars une dernière fois et là je claque un 1m35.310, ce qui me place en deuxième ligne à 3 dixièmes de la 3éme place et oui ça roule très vite.
Le samedi pendant que mon père s’efforce de travailler sur la moto, j’en profite pour regarder les essais des autres catégories et aussi les « super pole », que du vrai bonheur.
Le samedi matin Totof me fait un petit cours sur l’échauffement et les étirements. En complément d’une alimentation saine et riche en fer, le top pour avoir la forme.
Le soir, en compagnie de Totof et de mon père, nous nous faisons un petit restau mais nous rentrons de bonne heure, car le dimanche à 9 h15 ma deuxième séance d’essais m’attend.
Dimanche matin le soleil et les nombreux spectateurs ont répondu présents. Après un petit échauffement et avec les pneus de la veille, je pars pour mes premiers tours de roues et rapidement je passe la barre des 1m37, ensuite la barre des 1m36 est passée assez facilement. A 10 minutes de la fin de la séance, je suis en 1m35.300 soit en 2ème position ! Mais c’est là que la plupart des concurrents passent des pneus neufs et alors là je repasse à la 10ème place, je suis trop dégoûté du fait que je ne pourrai passer d’autres pneus au vu mon budget. Et bien je devrais faire avec.
Mais mes pneumatiques s’usent anormalement, Eric Delcamp effectue un petit réglage.
Vers 11 h Totof nous quitte car il a encore 750 km à parcourir en moto et il craint beaucoup les orages, et de plus, la moto est presque prête. En tout cas je lui en suis énormément reconnaissant d’être venu nous aider, c’est très sympa. J’aiderai mon père pour les pneus, et j’irai faire mes étirements.
A 12h 30 la visite des stands. Nous avons trouvé dommage que le public ne soit pas autorisé à venir. Sauf les personnes ayant payé un supplément étaient autorisées. Sachant que la place était déjà à 20€ l’entrée… Ca ne rigole pas à Nogaro. Ensuite le plat de pâte traditionnel. 15h00 je regarde la baston des 125 dans 45 minutes ça sera mon tour.
15h40 je me rends en grille de départ à la 10ème position et là surprise! Une gentille umbrella girl prénommée Morgane me fait le plaisir de venir me rejoindre, elle est accompagnée de mon père ainsi que Jean Marc venu en renfort pour m’installer les béquilles et les couvertures de chauffe.
.
La sirène des trois dernières minutes sonne et ils évacuent la piste. Sous les ordres du directeur de course, nous partons pour notre tour de chauffe ligne par ligne. J’en profite pour faire chauffer mes freins ainsi que de grosses accélérations afin de chauffer mes pneumatiques, je suis surpris par le public venu en grand nombre. Voilà le tour de chauffe est effectué, nous sommes sous les ordres du directeur de course. Le drapeau rouge s’efface…
Je regarde le feu passé au vert et gazzzzzzzzz !!! Je jaillis de la grille, et je prends un départ moyen et arrivé dans le premier gauche je me fais enfermer dans le peloton. La bagarre est intense dans ce premier virage et j’arrive quelque peu à gagner plusieurs places. A la fin du premier tour, je suis environ en 7 ou 8ème position.
.
Dans le 2ème tour au gros freinage de Nogaro je me fait toucher légèrement par la moto d’un concurrent, je perds un peu le contrôle de ma moto et je pars tout droit dans l’échappatoire, je perds de nombreuses places et je me situe environ à la 17ème place. A ce moment de la course, je commence une belle remontée, je repasse les pilotes un par un avec des temps au tour réguliers entre 1m34.7 et 1m35.2 et je remonte à la 9ème place en restant toujours avec le même écart que la tête de course, je signe alors un chrono en 1.34.7, ce que je trouve pas mal étant donné que je n’ai pas pu rouler avec le groupe de devant.
.
J’ai un peu de regret pour mon tout droit en début de course car j’aurais pu me battre avec le groupe des premiers mais bon c’est plutôt de bonne augure pour les prochaines courses. J’ai effectué des bons chronos et mon physique contrairement à Lédenon a tenu bon. Je suis remonté pour les prochaines courses et je vais faire mon possible pour figurer régulièrement dans les 5 premiers.
.
Malgré une 9ème place je suis assez satisfait de mon week-end sachant que j’ai trouvé d’excellentes sensations.
Maintenant il nous faut tout ranger et reprendre la direction de Cagnes-sur-mer. Avant de partir je remercie les Teams qui nous on permis de prendre une place dans leur boxe ainsi que Grégory Leford et Eric Delcamp et encore un grand Merci à Totof pour avoir fait la route Paris-Nogaro pour nous aider.

4éme manches le vigeant
[quote="morgan#6"]Ce week-end avait lieu sur le circuit du Vigeant, la 4ème épreuve du championnat de France Superbike, au cours de laquelle je participe au trophée Junior Pirelli.
Petit rappel
Circuit très sélectif et à mon goût pas assez sécurisé vu les 80 chutes constatées en 2006.
Pour ma part mon meilleur chrono était en 1m 492 en course.
Jeudi 10 mai
Réveil à 3h30 pour un départ à 4h15 ou près de 900 Kms nous attendent. Nous faisons un petit crochet vers Bédarrides où nous prenons au passage Gégé mécanicien moto venu m’accompagner bénévolement.
Nous arrivons sur le circuit vers 14h00 et nous installons notre nouveau barnum de 6 par 3 acheté quelques jours plus tôt.
Le soir, je ferai une petite reconnaissance du circuit en footing accompagné de Gégé, ensuite étirements et après un petit repas, dodo de bonne heure au vu la journée qui m’attend dès le lendemain.

Le vendredi 11 mai
Après une nuit orageuse, la piste est juste sèche, je vais entamer mon premier roulage tranquillement, sans forcer mais surtout pour me remettre le circuit en tête, sachant que beaucoup de team étaient présents la semaine dernière pour s’entraîner.
Mes premiers chronos sont corrects, je termine ma première séance en 1m49 4. L’après-midi, je suis plus en confiance je peaufine mes trajectoires et je travaille mes repères de freinages, je termine en 1m48 3.

Ensuite Gégé et mon père bossent sur ma moto, elle est vérifiée de partout freins, huile de serrage aux couples rien ne passe à travers, Gégé monte lui-même les pneumatiques. Dans l’après-midi, je passe dans le stand de Grégorie Lefort pour le saluer et avoir quelques infos. Le soir on parle technique pour la qualification du lendemain.

Samedi 13 mai
Après m’être parfaitement étiré, je rentre dans mon cuir et je m’apprête à prendre le départ de ma première séance qualif alors que la famille De Biasio arrive de Paris pour m’encourager et faire les photos que vous êtes beaucoup à apprécier, ils sont accompagnés de Pierrot un de leurs amis motards.

Je démarre ma qualif tranquillement, pour cela j’ai toujours pas changé de pneu arrière, c’est toujours celui de la course de Nogaro, économies obligent. Les premiers tours de roues se passent sans problème je suis en 1m 48 6 mais mon pneu arrière commence à glisser de plus en plus alors comme il était prévu, je rentre pour en passer un nouveau, mais là on oublie de faire le complément d’essence...
Je repars tranquille deux tours pour roder mon nouveau pneu avant de mettre du gaz et là au bout de deux tours je ne fais pas attention à mon panneautage qui m’indique « Box » et c’est la panne sèche à la sortie du trop tard. Les boules... Je dois pousser ma moto jusqu’au stand. Là, je suis en 1m 48 2 et 18ème après le complément d’essence il me reste 6 minutes pour effectuer un chrono et alors je n’ai plus le choix, gros gaz. Le tour suivant, je suis en 1m47,6 et pour finir en 1m47 186 soit la 11ème position.

L’après-midi, tandis que mon père et gégé bossent sur la moto, j’en profite pour aller voir les secondes séances d’essais des supersport ainsi que les superpôles.
Le soir on se fait un petit restau bien sympa.
Dimanche 14 mai
Le matin, j’ai la visite de mon frangin Seb venu m’encourager pour cette course, très sympa.
Eric Delcamp vient me voir pour que l on travaille sur la possition sur ma moto et et me déssere mes demi-guidons afin que j'ai le poignet moins cassé.
Quelques instants plus tard, j’ai ma seconde séance d’essais et je pars sur un bon rythme, je descends mes chronos et dans les dix dernières minutes je serre les dents, mes chronos descendent et j’effectue mon meilleur chrono dans le dernier tour en 1m46 803, je partirai tout de même 11ème.
L’après-midi, je regarde la course des supersport, et la mauvaise limonade, une grosse chute au premier virage, et 5 pilotes sont par terre, pas cool… et en course encore de nombreuses chutes. Cela sera la même chose avec les 125, toujours de nombreuses chutes et bien sur cela ne me rassure pas, il faudra que je reste sur mes roues.
15h20 je m’habille et je bois une dernière gorgée, je rejoins la grille de départ.
15h45, gégé enlève les couvertures de chauffe, active le ventilateur puis c’est l’heure de l’évacuation de la piste. Le commissaire de course nous fait partir ligne par ligne pour le tour de chauffe, j’en profite bien pour mettre mes freins et mes pneus en température.

Je me positionne à la 11ème position, le commissaire de course s’enlève avec son drapeau et les feux rouges s’éteignent. Je prends un assez bon départ, le freinage au bout de la ligne droite fut assez rude et je figure à la 9ème place à la fin de la première courbe. J’essaie de m’accrocher au groupe de tête mais arrivé au freinage du virage du trop tard un pilote vient se frotter à moi et m’empêche de me jeter à la corde en me faisant perdre 3 places.

Je me bas avec plusieurs pilotes pour remonter le groupe de tête mais l’écart est déjà trop important. A la mi-course, les pneus commencent à glisser et plusieurs pilotes partent à la faute.

Mon frein avant commence à devenir mou, lors des gros freinages il touche la poignée d’accélérateur et cela m’handicape quelque peu à doser les freinages sur l’angle.


Je me bataille pendant presque toute la course pour la 6ème position dans un groupe de 4 pilotes et dans le dernier tours Étienne MASSON le numéro 55 me fait le freinage au virage trop tard et j’essaye de ressortir fort pour lui faire l’intérieur dans le gauche d’après mais à l’accélération la moto est partie un peu trop en travers et cela m’a fait perdre quelques mètres précieux. Je finis donc cette 4ème course en 7ème position avec un temps en course de 1m46.3. Je me sens progresser de course en course et je vais continuer de travailler ainsi pour monter sur le podium avant la fin de saison.
Après avoir vu les superbikes, démontage et retour pour Cagnes sur mer où nous serons rentrés vers 10h00 le lendemain matin.
Ce week-end, j’avais rendez-vous sur le magnifique circuit de Lédenon pour ma 5ème course.

Petit rappel : après mon premier Lédenon mon meilleur temps en qualif avait été de 1m29.846.
Après un début de saison difficile, j’avais à cœur de briller et de montrer mon potentiel. Il y a 15 jours, j’ai eu la chance d’effectuer une journée entraînement sur ce circuit, et j’avais pu effectuer de bons chronos, vu que j’avais tourné en 1m28.5, donc c’était de bonne augure.
Nous arrivons sur le circuit le jeudi 14/06 vers 14h où JéJé mon mécano nous rejoint. Nous installons notre barnum et nous préparons la moto pour les premiers essais du vendredi.
Mais la nuit fut très difficile avec des orages très violents, et une pluie importante nous oblige à garder l’œil ouvert.
Vendredi 15/06
Le matin le paddock et la piste sont détrempés, nous prenons la sage décision de ne pas effectuer cette première séance d’essais, car en plus d’une éventuelle chute, je ne veux pas prendre un faux rythme pour les essais du lendemain qui sont prévus sur le sec.
L’après midi, je pars pour ma première séance d’essais, il est important que j’arrive dans les même chronos que lors de mon dernier entraînement, là, je termine mes chronos en 1m28.3 de bonne augure pour les qualifs du lendemain.

Samedi 16/06
Première qualif, je pars avec un pneu avant neuf et je passerai un pneu neuf arrière à la mi-séance, une fois que j’aurais bien pris le rythme. Le début de séance se passe bien, je suis en 1m28.3, mais mon pneu arrière est vraiment limite, et il est temps de chausser une balle neuve arrière. Quelques instants plus tard, je repars pour faire un chrono, je débranche et en deux tours on m’annonce P 1 en 1m27.703,

je garderai la pole 3 tours avant de me faire dépasser par deux pilotes. Le tour suivant je débranche complément et je chasse le pôle man, alors je fonds derrière lui, dans la cuvette je suis dans sa roue, et là ma roue avant touche le vibreur intérieur ce qui me déséquilibre et m’envoie direct dans le bac extérieur. Je relève ma moto, elle n’a pas grand chose, mais je repasse tout de même par les stands, on vérifie que tout est en ordre et je repars en prenant le soin d’effectuer un tour moyen pour nettoyer mes pneus, les autres tours seront en 1m28.00, mais dans la chute mon demi-guidon à bien bouger et je me contente donc de cette troisième place.


L’après-midi pendant que je passe du temps avec mes amis venus m’encourager, mon mécano et mon père refont une beauté à ma moto après la chute de ce matin, mais je suis serin pour le lendemain et j’espère bien confirmer mes essais du samedi. La bonne nouvelle mon papy me paye un nouveau pneu pour la séance du dimanche, car je sais que derrière ils vont tous améliorer et je risque de perdre ma première ligne
Dimanche 17/06
Comme je l’avais ressenti le samedi les chronos s’améliorent rapidement ce matin, mais on m’indique toujours P3 donc je ne m’affole pas, je suis rapidement en 1m 28.2 lorsque je rentre au stand pour mon changement de pneu je suis 4 au général, et lorsque je repars je passe 6. Là, il va falloir que je débranche, chose faite deux tours après je débranche sur un tour et j’effectue un 1m27.377 seul, je reprends ainsi ma 3ème place sur la ligne sans pouvoir aller chercher les deux premiers.

Dimanche après-midi, c’est la course. Après avoir effectuer mes étirements, je me concentre pour ma course.

A 15h30 je rejoins la première ligne où mon staff m’attend, mon Président de Club Eugène Mulier me rejoint. Là, je suis très surpris la télé ne filme pas la première ligne, mais les Dark Dog en deuxième ligne bien dommage. A voir ce qu’il sera dit sur le petit écran.

Le drapeau passe au vert et nous partons ensemble ligne par ligne, pour le tour de chauffe.
Je me replace pour le départ, le feu passe au vert, je prends un départ moyen, mais je fais l’extérieur dans le triple gauche, puis les freins dans le virage qui tue et je reviens au contact des 3 premiers,

Au bout de trois tours ma moto présente un comportement bizarre en courbe, alors que j’arrive dans la cuvette la moto se met au point mort !!! Oui faux point mort et là je me fais passer par 4 pilotes et pendant toute la course c’est entre 2 voir 3 points morts par tour. La galére quoi, je rétrograde à la 10ème place, mais je gère ce problème mécanique et dans les deux derniers tours j’arrive à doubler la kawa officiel pour finir 9ème mais très déçu.

Je rentre dépité au stand, et là stupeur ! Ma chaîne est complètement détendue. Les contres écrous du tendeur de chaîne n’étaient pas serrés et donc la chaîne s’est complètement détendue et a provoqué ces faux points morts. Mais bon, elle aurait pu aussi casser et entraîner un accident où des dégâts dans le carter, alors ce n’est déjà pas si mal d’avoir terminé.

Sinon je suis tout de même satisfait de mes chronos de ce week-end, j’espère avoir réussi à me faire remarquer. Maintenant je dois confirmer mes chronos sur les deux dernières épreuves, qui auront lieu sur le circuit de Albi et celui de Magny-Cours, où ce sera surtout des circuits de moteurs.
Un grand merci à Paul Gaillard, Olive Blondel envoyé par Rod-Racing pour effectuer de merveilleuses photos et à toute l’équipe qui me soutient, et les nombreux amis venus m’encourager.
5éme épreuve Albi
Ce week-end, j’avais rendez-vous sur le circuit d’Albi pour la 6ème manche du trophée Junior Pirelli.
Pour info, l’année passée, je roulais sur ce même circuit en 1m25.5.
Grosse frayeur, mardi soir mon mécanicien m’apprend que lors du passage au banc une soupape aurait lâché, heureusement après démontage, plus de peur que de mal, le moteur aurait avalé un corps étranger et il sera réparé à temps et sans dommages. Ma moto me sera rendue mercredi soir, un grand merci à Philippe et ses mécanos pour leur efficacité.
Jeudi 05 juillet.
Départ le matin à 5h00. Nous passons à Orange récupérer mon mécano et ensuite direction Albi.
Nous arrivons au circuit vers 13h00. Nous nous installons et j’en profite pour faire le tour du circuit. Ce dernier est très rapide, le compteur bloque souvent à 299 km/h lors des qualifs, mais il est aussi très bosselé, mais bon, cela sera pareil pour tout le monde.
Il est important pour cela d’être bien réglé au niveau châssis et en démultiplication, pour cela je pourrais compter sur l’aide de Eric Delcamp pour le châssis, et de Grégory Lefort pour les trajectoires et les transmissions.
Vendredi 06 juillet.
Premier roulage : je confirme que le circuit est toujours très bosselé, surtout lors des violents freinages, pour cela il est important de jouer sur l’hydraulique, mais en mettant la démultiplication, ma moto est trop longue (je suis en bout de bras oscillant) et j’ai beaucoup difficulté et de mal à la balancer dans les pif paf, mon meilleur chrono dans cette configuration sera en 1m24.9.

L’après-midi, nous gardons la même transmission mais en raccourcissant la moto. Là, la moto est beaucoup plus facile à balancer mais très instable voir violente à l’accélération. Dans ces conditions, je ne fais pas mieux que 1m25.2. Alors Eric Delcamp m’explique le transfert de masse et m’invite à adoucir la fourche. En même temps après avoir eu la gentillesse de m’accompagner faire le tour du circuit, Grégory m’invite à rallonger ma démultiplication qu’il ne trouve pas adaptée, car il est important que je passe en trois dans tous les enchaînements rapides.

Samedi 07 juillet
Le matin, à 10h30 ce sont les premières qualifs, il est important que je cale mes chronos sinon je serai à la rue. Déjà je dois valider mes réglages et effectivement tout va mieux, au bout de 10 minutes avec mon pneu de la dernière course je suis en 1m23.6 ce qui me place à la 6ème place. C’est plutôt bon signe. Je rentre pour changer mon pneu arrière et juste après être reparti le drapeau rouge est mis, un malheureux concurrent vient de s’en prendre une lourde.

Je repars quelques instants après et là trois tours après je pars pour un tour chrono je suis très rapide mais alors que je m’engage dans le dernier virage ma roue avant prend une bosse et je suis éjecté sur l’extérieur et je pars dans le bac à graviers, impossible de reprendre mon demi-guidon est cassé.
L’après-midi, mon père aidé de mon mécano gégé, de Thierry et de Totof remontent ma moto. Le demi-guidon, les deux leviers et la boucle arrière seront changés ainsi que les carénages et oui je n’ai pas fait semblant.
Le soir, nous passons une petite soirée tranquille avec les amis venus m’encourager ce week-end.
Dimanche 08 juillet.
Le matin à 9h10 ont lieu les secondes qualifs. Il est important que je prenne un bon rythme rapidement, il me faut descendre mes chronos,

chose que je fais assez facilement mais pas assez car au bout de 45 minutes je pointe à la 9ème place sur la grille en 1m22.6 soit à 4 dixièmes de la première ligne ; Avec 12 pilotes dans la même seconde cela va être chaud pour la course.

Il fait encore très chaud ce dimanche, il est donc très important de bien s’hydrater pour éviter les crampes vu le profil de la piste.
12h30 séance de dédicaces toujours aussi agréable.
14h00, je viens assister au départ des pros en supersport et là au bout du second tour drapeau rouge et arrêt de course le pôle-man Mathieu Andrieu a vu sa moto partir en flamme après une chute, dur dur.
Quelques instants après Eric Delcamp vient me demander si je veux bien lui prêter ma moto, je n’ai que très peu d’hésitations, il aura donc très vite mon accord et c’est un peu la gorge nouée que je voie ma moto partir en pôle. Il réussira avec une moto qu’il ne connaît pas, moins puissante et moins efficace à sauver les meubles en se plaçant à une belle dixième place.
Je n’ai jamais été aussi content de voir le drapeau à damier se baisser, nous récupérons la moto, changement de pneus, purge des freins et nettoyage, carburant et dans quelques instant c’est à mon tour de rejoindre la grille de départ.

En compagnie de mes amis, de mon mécano et de mon papa, j’attends l’évacuation de la piste. Le départ est donné et là dans mon premier tour après avoir passé trois concurrents
au gros freinage de la ligne droite, je freine au même repère que d’habitude et je n’arrive pas à ralentir suffisamment ma moto. Je fini coincé dans le bac entre deux pneus, je repars alors bon dernier avec 26 secondes de retard sur les premiers. Je sais bien que pour moi la course est perdue,

je suis dégoûté mais je continue pour essayer de marquer un petit point, chose que je fais. Mais ce n’est pas sans me refaire une grosse chaleur parce qu’un concurrent a explosé son moteur et je passe sur les traces d’huile pour finir de nouveau dans le bac mais sans tomber, encore un miracle, la course est définitivement arrêtée par un drapeau rouge.
Vite il faut que j’oublie ce week-end et que je me reprenne pour la finale de Magny-Cours dans 3 semaines. Je sais que je suis capable de rouler vite mais il faut maintenant que je le confirme en course en espérant avoir moins de soucis.
Je souhaite un bon rétablissement à deux de mes collègues de la junior Pirelli, Stéphane victime d’une fracture du poignet lors des essais et Adrien victime d’une lourde chute lors de la course, ainsi que le jeune Nelson victime d’une fracture de la jambe.
Un grand remerciement pour l organisation parfaite , bravos au GMT Open
Merci à Mon président de Club Eugène Mullié pour son soutien, à Eric Delcamp pour ses précieux conseils, ainsi qu’à Grégory Lefort pour son aide, à mon mécano Gégé, les membres du fan club, et mes amis venus me soutenir.
La final Magny-Cour
Ce week-end j’avais rendez-vous pour la finale du championnat de France Superbike sur le circuit de Magny-Cours.
Pour info, c’est la deuxième année que je venais sur ce circuit, l’année passée j’avais effectué tous les essais sous la pluie et ma course sur le sec avec un temps de 1m54.8 pour mon meilleur chrono.
Jeudi 26 juillet
Départ 4h00 du matin. Nous passons prendre Jéjé mon mécano et direction Magny-Cours, où nous arriverons sur place vers 13h00.
Pour cette dernière épreuve, nous partagerons le box 42 à 4, avec Yann, Paul et Josué tous très sympas.
L’après-midi nous nous installons tranquillement et nous installons le barnum devant notre petite caravane.
Dans l’après midi pendant les vérifications de la moto, gros souci, la batterie vient de rendre l’âme. Il me faut nous rendre cher le concessionnaire MOTOSPORT de Nevers, on passe un coup de fil à Fred le boss de Best Of Bike et après l’accord du service compétition de cher Yamaha France il nous démonte gentiment une batterie sur une R6 neuve afin que je puisse prendre part à la compétition, un grand merci à eux.
Vendredi 27 juillet 2207
Première séance d’essais libres, je découvre le circuit et je m’aperçois très vite que beaucoup de mes concurrents sont déjà venus rouler récemment, il n’y a pas photo, certains sont déjà en 1m48 alors que moi, je terminerais ma séance avec un gros 1m52 effectivement il y a du boulot.

En plus mon châssis n’est pas réglé et mon braquet non plus, heureusement Eric Delcamp pour le châssis et Grégory Lefort pour le braquet répondront présents pour nous donner un bon coup de main.
.
L’après-midi je suis en 1m50.3, le soir pendant que jéjé et mon père me préparent la moto pour les qualifs du lendemain, je vais faire le tour du circuit avec Mathieu Andrieu qui m’a gentiment offert un second train de pneus après le prêt de ma machine à Albi très sympa et je me rends compte que je suis à la rue sur beaucoup de trajectoires.
Dans l’après-midi, j’ai fais la connaissance de Olivier Bertinetti de l’agence Rod-agency…. Dit Rospo très sympa, il me donne un coup de main pour la partie communication.
.
En soirée, je passe de supers moments avec mes amis venus de St Césaire (06) pour m’encourager.
Samedi 28 juillet
Première séance de qualif. : Je pars avec un pneu neuf avant et un peu arrière usagé pour finir de valider les réglages de la veille, au bout de 20 minutes, je rentre améliorer mes réglages et arrive péniblement à descendre le cap des 1m50 en affichant un 1m49.6 et ce, péniblement. Effectivement, je paye coûtant mon manque de roulage sur ce circuit.
Après un long entretien avec Eric Delcamp, je lui demande une moto plus vive surtout dans les trois pif-pafs car je n’arrive pas à la faire ressortir du tout je suis à l’arrêt dedans, je pense perdre facilement 5 dixièmes par pif-paf et lorsque l’on en a trois l’addition est lourde.
.
L’après-midi, je suis très attentif aux essais des autres catégories surtout à celle des supersport et aussi je regarde avec envie les super pôles.
Dimanche 29 juillet
Le matin, c’est la seconde séance d’essais qualifs.

Là c’est encore pire je n’arrive pas à inscrire correctement la moto dans les enchaînements, je suis en galère, je n’ai jamais été aussi mal en qualif. Depuis le début de la saison, mais certains pilotes trouvent cela un peu normal car Magny-cours est un circuit assez difficile et on perd rapidement des secondes, je réussi à améliorer mes chronos en 1m49.10 mais cela me placera seulement en 14ème position.
15h30 la course :
.
je suis tendu, je sais que je n’ai rien à perdre, mais je ne veux pas non plus m’enflammer car la course fait 15 tours, il me faut prendre un bon départ.
Le feu passe au vert, je prends un bon départ malgré la grosse bousculade à l’entame du premier freinage.

Au premier pif-paf je pointe à la 9ème place mais je me fais doubler au 180 au premier tour et là je passe 12ème.

Je ne suis pas mal à l’entame du troisième tour, mais juste à la ré-accélération de Adélaïde je pars en raquette et arrive miraculeusement à récupérer la moto, mais mon cou est venu percuter l’arrête de la bulle ce qui me couple le souffle pendant deux tours.

Je prends sur moi et je reviens sur les pilotes de devant je double et me fais redoubler. Dans le dernier tour je me fais faire les freins dans une manœuvre de grande classe d’un ami,.

Et oui un comble alors que l’on sait que c’est mon point fort, afin de l’éviter, je coupe la chicane mais je me fais volontairement redoubler de façon à ne pas me faire déclasser, je terminerais donc cette course à la 12ème place très déçu avec un temps en course de 1m48.8.

Cette année aura tout de même était riche en apprentissage sachant que je n’ai jamais pu m’entraîner sur les circuits avant les courses sauf sur celui de Lédenon. J’ai amélioré entre 3 et 6 secondes suivant les circuits avec des chronos honorables comme 1m27.3 à Lédenon, 1m34.6 à Nogaro et 1m22.2 à Albi, sans oublier le 1m46 au Vigeant, je pense avoir passé un cap cette année, et je ferais tout pour concrétiser en 2008, si j’ai la chance de trouver un budget.
Je voulais remercier l’organisation pour son sérieux, tous les commissaires qui nous sécurisent, toutes les personnes du fan club venues en force me soutenir, la famille d’Aléo, Seb pour son dessin, et bien sur la famille De Biasio toujours aussi présente pour me soutenir et réaliser toutes les belles photos.
Merci à Eugène Mulier pour son précieux soutient, à Mathieu Andrieu pour son tour de circuit et ses pneus, à Gregory Lefort pour son aide sur mon braquet ainsi que le don de sa chaîne et couronne, des précieux conseils de Eric Delcamp toujours aussi présent, Merci à mes colocataires du Box 42, merci à Paul il saura pourquoi, j’espère vous dire à l’année prochaine et pas un adieux à la piste
Un grand merci aux sponsors : Best Of Bike (Antibes), moto club Cagnes-sur-Mer, Ipone, Adeisse, X-lite, Delcamp Energie, rod-racing, Racing Composite, Afam, Ermax qui me font confiance.
Amicalement Morgan#46
.
1er épreuve le Mans
Le week-end du 24 - 25mars j’avais rendez-vous pour la première épreuve du championnat junior Pirelli.
Mercredi 21 mars, nous prenons la direction du mythique circuit du Mans vers 15heures. Sur la route nous rencontrons la neige et nous faisons la découverte du viaduc de Millau, très sympa à voir de nuit.
Je dois vous avouer que je suis un peu inquiet car je n’ai pas pu effectuer beaucoup d’essais cet hiver, alors je verrai bien.
12 heures plus tard, vers 3heures du matin nous arrivons sur le site, où nous passerons la nuit.
Au réveil, nous entrons dans le circuit pour nous y installer et prendre possession de notre box partagé avec 3 autres pilotes.
Au cours de cette journée, après avoir fini de tout installer, mon père prépare la moto pour les premiers essais du vendredi, tandis que moi j’observe quelques pilotes rouler comme Sébastien GIMBERT avec sa R6 de mondial.
Vendredi 23 mars :
J’enfile ma nouvelle combinaison ainsi que mes nouvelles bottes et je pars pour 10 tours de circuit sur le sec. Je suis assez content de cette première séance avec un chrono de 1.51 mais il faut sérieusement travailler sur les suspensions qui remontent trop vite et le braquet qui lui est trop court. Le temps tourne à la pluie juste avant ma séance de l’après midi et la piste devient très grasse. Je préfère regarder mes concurrents rouler plutôt que de risquer me faire mal et d’abîmer le matériel, vu que j’ai une seule moto à ma disposition pour toute la saison. En plus de cela il me reste des séquelles d’une chute effectuée sur le parcours du Lycée.
Le soir, Eric DELCAMP passe dans notre box et me fait un nouveau réglage de suspensions. Vers 19h, Christophe arrive sur le circuit en moto pour passer le week-end avec nous afin de nous donner un coup de main sur le plan mécanique et il en a profité pour me rapporter mon nouveau casque arrivé chez lui la veille.

Samedi 24 mars, les qualifs :
Après une bonne nuit de sommeil, c’est déjà l’heure de la première séance de qualifications, je prends un bon petit déjeuner, je remets mon cuir et je vais dans le box finir de me préparer. 11H arrive, c’est l’heure d’aller sur la piste, je pars tranquillement en effectuant mes 2 tours de chauffe, puis dans mon troisième tour, je perds ma lentille de contact droite, j’essaie d’effectuer deux ou trois tours dans de telles conditions mais j’y renonce vite et je rentre au box pour mettre une nouvelle lentille. Pendant les nombreuses et précieuses minutes passées dans le box, les chronos de mes concurrents descendent, il va me falloir mettre du gros gaz
pour effectuer un bon chrono.

Je repars sur la piste, et je fais quelques tours pour me mettre dans le rythme, au moment de prendre une roue pour faire un chrono je perds bêtement l’avant au chemin au bœuf. La moto finira bien froissée, et en plus je me fais de nouveau mal au genou, il m’est alors impossible de repartir, et je dois attendre là toute la fin de la séance sur le bord de la piste. Je dois me contenter d’une 16ème place sur la grille avec un temps de 1.49.9.

Mon père et Christophe passeront tout l’après midi à remettre la moto en état pendant que moi je réfléchis à comment je vais pouvoir gagner des secondes pour la séance de qualifications du dimanche matin. En fin d’après midi, Steph et ses enfants nous rejoignent sur le circuit.
Dimanche 25 mars :
Le dimanche matin, je m’aperçois qu’il a plu une bonne partie de la nuit et que la piste est détrempée. Je décide tout de même de partir en pneus pluie même si je sais que je risque fort de rester 16ème sur la grille. J’effectue une séance prudente en découvrant la piste avec les pneus pluies Pirelli et j’en profite pour vérifier que la moto fonctionne correctement.

Ensuite Arnaud Vincent vient très gentiment me donner des conseils pour ma position et pour ma course.
Entre 12H30 et 13H c’est l’ouverture de la voie des stands et la séance des dédicaces. Un moment toujours sympathique qui nous permet de rencontrer les spectateurs qui viennent nous encourager, et d’autres qui nous découvrent.

Après ce moment de détente, je me prépare pour mon warm-up de 14H. Nous partons tous en pneus pluie, mais la piste est presque sèche, alors je préfère y aller tranquille pour ne pas abîmer de trop mes pneus pluie.
Ensuite je mange mon plat de pâtes, tout en buvant de l’eau pour m’hydrater pour la course. Je regarde des courses comme les 1000 et les 125 puis je me prépare pour ma final à 17H35.
Ma course :
Christophe et mon père aidés de Yann et de sa copine m’accompagnent sur la grille de départ. Ils me mettent les couvertures de chauffe et je me concentre avant mon départ.
Le moment de la course est venu j’effectue un tour de chauffe et me replace sur la grille et j’attends le feu vert.
Le départ est donné et je me loupe en effectuant un petit lever ce qui m’oblige à soulager la poignée de gaz.
Au Dunlop, première grosse frayeur, trois pilotes s’accrochent et je réussis in extrémiste à me faufiler.

Ensuite je prends un départ correct, je suis très rapidement dans mes chronos de la veille au troisième tour, j’améliore de plus de 1s mon temps mais après le 4ème tour mon genou droit me fait de plus en plus mal et il met impossible de prendre appui dessus et surtout j’ai de grosses difficultés à pousser sur le cale pied droit, je compense avec les bras, mais je ne suis pas du tout à l’aise. J’essaye de m’accrocher, et je remonte jusqu’à la 11ème place, mais en fin de course la douleur est trop importante, je préfère lâcher prise et je finis à la 13ème place.
Je suis déçu de ma place et je me promets de revoir ma position dès l’épreuve de Lédenon, les 14 et 15 avril.
Je tenais à remercier Eric Delcamp, Arnaud Vincent pour ces précieux conseils, les familles venues me soutenir tout particulierement Daniel et sa famille, toutes les personnes du box 36, toutes trop sympa et sans oublier Steph et Totof venus aider mon père pendant le week-end.
Un grand merci aux sponsors qui me font confiance.
Ensuite un nouveau périple de 1100 km nous ramène à Cagnes sur Mer.
2 manches Ledenon
[quote="morgan#6"]
Le week-end du 14 et 15 avril, j’avais rendez-vous pour la 2éme course du championnat junior Pirelli sur le circuit de Lédenon.
Pour information concernant la manche du Mans, nous avons appris bien après la course que ma glissage du samedi a entraîné la section du câble de déridage et que donc c’est avec une moto bridée que j'ai effectué la course.
Le jeudi
Vers 11heures, nous prenons la route direction Lédenon. 3 heures plus tard, nous arrivons sur place. Nous nous installons assez rapidement car les conditions climatiques sont très pluvieuses.
Vendredi 13 avril
Après une bonne nuit, nous faisons la connaissance de Régis et de ses collègues, il a eu une wild card pour participer à la catégorie 600 supersport, et il nous invite à partager son barnum, très sympa.
Le matin, la pluie est toujours présente, et comme mes pneus pluie ne sont pas montés, je passe la matinée à observer les autres pilotes. Jéjé un mécanicien moto très sympa, adhérant du fan club nous a rejoint pour être mon mécanicien pendant tout le week-end. Il sera sans doute présent toute la saison sauf à l’épreuve de Nogaro.
Alors si un mécano voulait nous rejoindre pour le week-end du 28-29 avril, dans notre aventure il serait le bien venu. :D
L’après midi, j’effectue ma séance d’essaie libre de 40 minutes sous la pluie, je me sens pas mal mais la fourche est mal réglée, trop dur et elle ne travaille que sur la moitié. Avec l’aide d’Éric DELCAMP, nous travaillons sur les suspensions afin d’avoir une fourche plus adaptée à la situation.
Samedi 14 avril
Le matin, le temps est mitigé et la piste est toujours détrempée. Steff et totof venus spécialement de Paris nous retrouvent sur le circuit. Pour les qualifs la piste est presque sèche, on se dépêche de remettre les pneus Race et on repasse en réglage sec, je vais essayer une boîte 5, soit de rouler avec une démultiplication de 15/46.

Mais mes sorties en 2 se font à 8500 tours alors que l’idéal serait à 11000 tours. Je termine cette qualif en 12ème position avec un temps de 1.31.585 soit à près de une seconde et demi de mes meilleurs chronos.

Le midi on sollicite la venue de Alain Ginesta, le Team Manager de Arnaud Vincent, c’est un grand professionnel, il connaît la R6 sur le bout des doigts, mon père et jéjé en profitent pour prendre plein d’infos, très sympa.
Le soir un petit moment de détente au restaurant avec Jeff et son amie lolo venus eux aussi nous rejoindre pour le week-end.
Dimanche 15 avril
Deuxième qualif.
Le soleil est enfin au rendez-vous et c’est sur une piste complètement sèche que j’effectue ma seconde qualif. Cette fois-ci je choisis la démul 15/49 et je tourne en 1.29.850 ce qui me place à la 10ème position.

Le midi, je profite d’un bon plat de pâtes pour m’alimenter sans oublier de boire de l’eau.
Ensuite grosse révision sur la moto rien ne doit être oublier.

La course
15h40 arrive et c’est déjà l’heure de la pré grille.
Après mon tour de formation, je m’installe à la 10ème place pendant 5min. Mon père et Jéjé s’occupent de mettre les couvertures chauffantes et Steph s’occupe de me tenir le parapluie. Pendant ce temps là, je continue de m’hydrater et mon président de club Eugène Mullier vient m’encourager avant de partir. Les 5 minutes sont écoulées et c’est l’heure de l’évacuation de la piste. Le directeur de course nous envoie ligne par ligne pour le tour de chauffe. Je m’applique bien dans ce tour pour mettre mes pneus en température et je me replace sur la grille, le drapeau rouge traverse la piste de droite à gauche et le feu rouge s’éteint, je me lance assez bien mais dans le triple gauche je me fais un peu enfermer pour sortir en 12ème position du premier tour.
Ensuite, je cravache pour revenir en les doublant un par un jusqu'à la 6ème place. Il reste pas mal de tour 7ème en bagarre avec 2 pilotes devant moi et arrivé au 11ème tour, alors que j’étais bien, j’attrape des crampes au niveau des mollets, la douleur est tellement intense que je dois lâcher quelque peu la main et perdre des places tour par tour pour finir en 12ème position.

Je finis la course, fatigué et extrêmement déçu, le manque de condition physique est dû à ma blessure au genou droit qui m’empêcha pendant 2 mois de faire du sport. J’ai prévu une alimentation spécifique et énergique et de reprendre le sport sérieusement pour être au top de ma forme dès la prochaine épreuve à Nogaro.
Je remercie Jéjé et Totof qui se sont occupés de la mécanique de ma moto ce week-end, Steph pour son investissement comme toujours, ainsi qu’à toutes les personnes venues me soutenir ce week-end comme Jeff, Lolo ainsi que sandra accompagné de sa famille ,Christian et tant d’autre
: Lundi soir avant de reprendre la route, la famille De biasio (steff et totos) a été victime d’un vol, des individus infectes ont pillé leur voiture et les ont destitué de tout leur matériel photo, ordi, etc etc, je trouve ce geste lamentable sachant que ces personnes viennent gracieusement sur les circuits pour nous soutenir et nous aider, en plus de faire de magnifiques photos. Donc vous serez privés des belles photos que vous avez pris l’habitude de voir, j’en suis vraiment désolé. Les photos nous ont été envoyé par la famille de sandra merci à eux
3éme épreuve Nogaro
Le week-end du 28 et 29 avril, j’avais rendez-vous pour la 3ème course du championnat junior Pirelli sur le circuit de Nogaro
Jeudi matin départ à 5 heures pour me rentre sur le circuit de Nogaro dans le Gers, soit près de 700 km de route.
Petit rappel : savoir que l’année dernière ma course s’est terminée dans le tour de chauffe sous la pluie alors que j’avais tourné en 1m38 aux essais libres.
Nous arrivons vers 13h00 sans oublier de nous arrêter dans une ferme pour prendre un petit cassoulet et un peu de foie gras.
Sur place, nous attendons le Team Mob 77 et le Team de Fred Petit, car n’ayant pas de boxe libre, ils ont eu la gentillesse de bien vouloir m’accueillir avec eux, car ce week-end je viens seul avec mon père. Il était donc important de se rapprocher de la piste, car avec les magnifiques et nouvelles installations et comme l’autre paddock se trouve à plus de 12 minutes à pied donc pas évident.

Dans l’après midi on s’empresse de s’installer et de préparer la moto et de se coucher de bonne heure afin d’être prêts pour mes premiers essais du vendredi.
Vendredi matin 9h15 première séance d’essais libre, je pars avec des pneus usagés, ceux de la course de Lédenon, la piste est encore piégeuse et il y a encore beaucoup de traces d’humidité, donc pas question de faire des erreurs. En plus comme je suis seul avec mon père, nous serions bien ennuyés si je ruinais la moto, dans ces conditions je tourne en 1m39.

L’après midi la piste est sèche et je termine la séance en 1m36 42.

Ensuite on peaufine les réglages de la moto en rajoutant de l’huile dans la fourche à cause des gros freinages et on change les pneumatiques pour la séance de qualifs du samedi. Dans l’empressement de cet après midi, nous avons sérieusement abîmé les connections de la couverture de chauffe d’un pneu. Heureusement mon père m’apprendra que totof était déjà sur la route pour nous rejoindre dans un périple de 750 km en moto… alors là chapeau et le soir il nous répare tout ça.
Aujourd’hui, j’ai aussi fait la connaissance de Gregory Leford il est très sympa, on discute sur mon braquet et il me donne pleins de petits conseils, vraiment trop cool.
Samedi 1er qualif, la piste est sèche et les conditions sont excellentes. Je pars tranquille et dans mon second tour je suis en 1m37, c’est de bonne augure. Au bout de 15 minutes, je rentre pour faire le point avec mon père, je suis 6ème en 1m36.8 mes chronos ne cessent de descendre, je repars quelques instant plus tard en faisant de belles pendules. Maintenant, je suis en 1m3600 soit la pole en promo. Je rentre mettre du carburant et je repars une dernière fois et là je claque un 1m35.310, ce qui me place en deuxième ligne à 3 dixièmes de la 3éme place et oui ça roule très vite.
Le samedi pendant que mon père s’efforce de travailler sur la moto, j’en profite pour regarder les essais des autres catégories et aussi les « super pole », que du vrai bonheur.
Le samedi matin Totof me fait un petit cours sur l’échauffement et les étirements. En complément d’une alimentation saine et riche en fer, le top pour avoir la forme.
Le soir, en compagnie de Totof et de mon père, nous nous faisons un petit restau mais nous rentrons de bonne heure, car le dimanche à 9 h15 ma deuxième séance d’essais m’attend.
Dimanche matin le soleil et les nombreux spectateurs ont répondu présents. Après un petit échauffement et avec les pneus de la veille, je pars pour mes premiers tours de roues et rapidement je passe la barre des 1m37, ensuite la barre des 1m36 est passée assez facilement. A 10 minutes de la fin de la séance, je suis en 1m35.300 soit en 2ème position ! Mais c’est là que la plupart des concurrents passent des pneus neufs et alors là je repasse à la 10ème place, je suis trop dégoûté du fait que je ne pourrai passer d’autres pneus au vu mon budget. Et bien je devrais faire avec.
Mais mes pneumatiques s’usent anormalement, Eric Delcamp effectue un petit réglage.
Vers 11 h Totof nous quitte car il a encore 750 km à parcourir en moto et il craint beaucoup les orages, et de plus, la moto est presque prête. En tout cas je lui en suis énormément reconnaissant d’être venu nous aider, c’est très sympa. J’aiderai mon père pour les pneus, et j’irai faire mes étirements.
A 12h 30 la visite des stands. Nous avons trouvé dommage que le public ne soit pas autorisé à venir. Sauf les personnes ayant payé un supplément étaient autorisées. Sachant que la place était déjà à 20€ l’entrée… Ca ne rigole pas à Nogaro. Ensuite le plat de pâte traditionnel. 15h00 je regarde la baston des 125 dans 45 minutes ça sera mon tour.
15h40 je me rends en grille de départ à la 10ème position et là surprise! Une gentille umbrella girl prénommée Morgane me fait le plaisir de venir me rejoindre, elle est accompagnée de mon père ainsi que Jean Marc venu en renfort pour m’installer les béquilles et les couvertures de chauffe.

La sirène des trois dernières minutes sonne et ils évacuent la piste. Sous les ordres du directeur de course, nous partons pour notre tour de chauffe ligne par ligne. J’en profite pour faire chauffer mes freins ainsi que de grosses accélérations afin de chauffer mes pneumatiques, je suis surpris par le public venu en grand nombre. Voilà le tour de chauffe est effectué, nous sommes sous les ordres du directeur de course. Le drapeau rouge s’efface…
Je regarde le feu passé au vert et gazzzzzzzzz !!! Je jaillis de la grille, et je prends un départ moyen et arrivé dans le premier gauche je me fais enfermer dans le peloton. La bagarre est intense dans ce premier virage et j’arrive quelque peu à gagner plusieurs places. A la fin du premier tour, je suis environ en 7 ou 8ème position.

Dans le 2ème tour au gros freinage de Nogaro je me fait toucher légèrement par la moto d’un concurrent, je perds un peu le contrôle de ma moto et je pars tout droit dans l’échappatoire, je perds de nombreuses places et je me situe environ à la 17ème place. A ce moment de la course, je commence une belle remontée, je repasse les pilotes un par un avec des temps au tour réguliers entre 1m34.7 et 1m35.2 et je remonte à la 9ème place en restant toujours avec le même écart que la tête de course, je signe alors un chrono en 1.34.7, ce que je trouve pas mal étant donné que je n’ai pas pu rouler avec le groupe de devant.

J’ai un peu de regret pour mon tout droit en début de course car j’aurais pu me battre avec le groupe des premiers mais bon c’est plutôt de bonne augure pour les prochaines courses. J’ai effectué des bons chronos et mon physique contrairement à Lédenon a tenu bon. Je suis remonté pour les prochaines courses et je vais faire mon possible pour figurer régulièrement dans les 5 premiers.

Malgré une 9ème place je suis assez satisfait de mon week-end sachant que j’ai trouvé d’excellentes sensations.
Maintenant il nous faut tout ranger et reprendre la direction de Cagnes-sur-mer. Avant de partir je remercie les Teams qui nous on permis de prendre une place dans leur boxe ainsi que Grégory Leford et Eric Delcamp et encore un grand Merci à Totof pour avoir fait la route Paris-Nogaro pour nous aider.

4éme manches le vigeant
[quote="morgan#6"]Ce week-end avait lieu sur le circuit du Vigeant, la 4ème épreuve du championnat de France Superbike, au cours de laquelle je participe au trophée Junior Pirelli.
Petit rappel
Circuit très sélectif et à mon goût pas assez sécurisé vu les 80 chutes constatées en 2006.
Pour ma part mon meilleur chrono était en 1m 492 en course.
Jeudi 10 mai
Réveil à 3h30 pour un départ à 4h15 ou près de 900 Kms nous attendent. Nous faisons un petit crochet vers Bédarrides où nous prenons au passage Gégé mécanicien moto venu m’accompagner bénévolement.
Nous arrivons sur le circuit vers 14h00 et nous installons notre nouveau barnum de 6 par 3 acheté quelques jours plus tôt.
Le soir, je ferai une petite reconnaissance du circuit en footing accompagné de Gégé, ensuite étirements et après un petit repas, dodo de bonne heure au vu la journée qui m’attend dès le lendemain.

Le vendredi 11 mai
Après une nuit orageuse, la piste est juste sèche, je vais entamer mon premier roulage tranquillement, sans forcer mais surtout pour me remettre le circuit en tête, sachant que beaucoup de team étaient présents la semaine dernière pour s’entraîner.
Mes premiers chronos sont corrects, je termine ma première séance en 1m49 4. L’après-midi, je suis plus en confiance je peaufine mes trajectoires et je travaille mes repères de freinages, je termine en 1m48 3.

Ensuite Gégé et mon père bossent sur ma moto, elle est vérifiée de partout freins, huile de serrage aux couples rien ne passe à travers, Gégé monte lui-même les pneumatiques. Dans l’après-midi, je passe dans le stand de Grégorie Lefort pour le saluer et avoir quelques infos. Le soir on parle technique pour la qualification du lendemain.

Samedi 13 mai
Après m’être parfaitement étiré, je rentre dans mon cuir et je m’apprête à prendre le départ de ma première séance qualif alors que la famille De Biasio arrive de Paris pour m’encourager et faire les photos que vous êtes beaucoup à apprécier, ils sont accompagnés de Pierrot un de leurs amis motards.

Je démarre ma qualif tranquillement, pour cela j’ai toujours pas changé de pneu arrière, c’est toujours celui de la course de Nogaro, économies obligent. Les premiers tours de roues se passent sans problème je suis en 1m 48 6 mais mon pneu arrière commence à glisser de plus en plus alors comme il était prévu, je rentre pour en passer un nouveau, mais là on oublie de faire le complément d’essence...
Je repars tranquille deux tours pour roder mon nouveau pneu avant de mettre du gaz et là au bout de deux tours je ne fais pas attention à mon panneautage qui m’indique « Box » et c’est la panne sèche à la sortie du trop tard. Les boules... Je dois pousser ma moto jusqu’au stand. Là, je suis en 1m 48 2 et 18ème après le complément d’essence il me reste 6 minutes pour effectuer un chrono et alors je n’ai plus le choix, gros gaz. Le tour suivant, je suis en 1m47,6 et pour finir en 1m47 186 soit la 11ème position.

L’après-midi, tandis que mon père et gégé bossent sur la moto, j’en profite pour aller voir les secondes séances d’essais des supersport ainsi que les superpôles.
Le soir on se fait un petit restau bien sympa.
Dimanche 14 mai
Le matin, j’ai la visite de mon frangin Seb venu m’encourager pour cette course, très sympa.
Eric Delcamp vient me voir pour que l on travaille sur la possition sur ma moto et et me déssere mes demi-guidons afin que j'ai le poignet moins cassé.
Quelques instants plus tard, j’ai ma seconde séance d’essais et je pars sur un bon rythme, je descends mes chronos et dans les dix dernières minutes je serre les dents, mes chronos descendent et j’effectue mon meilleur chrono dans le dernier tour en 1m46 803, je partirai tout de même 11ème.
L’après-midi, je regarde la course des supersport, et la mauvaise limonade, une grosse chute au premier virage, et 5 pilotes sont par terre, pas cool… et en course encore de nombreuses chutes. Cela sera la même chose avec les 125, toujours de nombreuses chutes et bien sur cela ne me rassure pas, il faudra que je reste sur mes roues.
15h20 je m’habille et je bois une dernière gorgée, je rejoins la grille de départ.
15h45, gégé enlève les couvertures de chauffe, active le ventilateur puis c’est l’heure de l’évacuation de la piste. Le commissaire de course nous fait partir ligne par ligne pour le tour de chauffe, j’en profite bien pour mettre mes freins et mes pneus en température.

Je me positionne à la 11ème position, le commissaire de course s’enlève avec son drapeau et les feux rouges s’éteignent. Je prends un assez bon départ, le freinage au bout de la ligne droite fut assez rude et je figure à la 9ème place à la fin de la première courbe. J’essaie de m’accrocher au groupe de tête mais arrivé au freinage du virage du trop tard un pilote vient se frotter à moi et m’empêche de me jeter à la corde en me faisant perdre 3 places.

Je me bas avec plusieurs pilotes pour remonter le groupe de tête mais l’écart est déjà trop important. A la mi-course, les pneus commencent à glisser et plusieurs pilotes partent à la faute.

Mon frein avant commence à devenir mou, lors des gros freinages il touche la poignée d’accélérateur et cela m’handicape quelque peu à doser les freinages sur l’angle.


Je me bataille pendant presque toute la course pour la 6ème position dans un groupe de 4 pilotes et dans le dernier tours Étienne MASSON le numéro 55 me fait le freinage au virage trop tard et j’essaye de ressortir fort pour lui faire l’intérieur dans le gauche d’après mais à l’accélération la moto est partie un peu trop en travers et cela m’a fait perdre quelques mètres précieux. Je finis donc cette 4ème course en 7ème position avec un temps en course de 1m46.3. Je me sens progresser de course en course et je vais continuer de travailler ainsi pour monter sur le podium avant la fin de saison.
Après avoir vu les superbikes, démontage et retour pour Cagnes sur mer où nous serons rentrés vers 10h00 le lendemain matin.
Ce week-end, j’avais rendez-vous sur le magnifique circuit de Lédenon pour ma 5ème course.

Petit rappel : après mon premier Lédenon mon meilleur temps en qualif avait été de 1m29.846.
Après un début de saison difficile, j’avais à cœur de briller et de montrer mon potentiel. Il y a 15 jours, j’ai eu la chance d’effectuer une journée entraînement sur ce circuit, et j’avais pu effectuer de bons chronos, vu que j’avais tourné en 1m28.5, donc c’était de bonne augure.
Nous arrivons sur le circuit le jeudi 14/06 vers 14h où JéJé mon mécano nous rejoint. Nous installons notre barnum et nous préparons la moto pour les premiers essais du vendredi.
Mais la nuit fut très difficile avec des orages très violents, et une pluie importante nous oblige à garder l’œil ouvert.
Vendredi 15/06
Le matin le paddock et la piste sont détrempés, nous prenons la sage décision de ne pas effectuer cette première séance d’essais, car en plus d’une éventuelle chute, je ne veux pas prendre un faux rythme pour les essais du lendemain qui sont prévus sur le sec.
L’après midi, je pars pour ma première séance d’essais, il est important que j’arrive dans les même chronos que lors de mon dernier entraînement, là, je termine mes chronos en 1m28.3 de bonne augure pour les qualifs du lendemain.

Samedi 16/06
Première qualif, je pars avec un pneu avant neuf et je passerai un pneu neuf arrière à la mi-séance, une fois que j’aurais bien pris le rythme. Le début de séance se passe bien, je suis en 1m28.3, mais mon pneu arrière est vraiment limite, et il est temps de chausser une balle neuve arrière. Quelques instants plus tard, je repars pour faire un chrono, je débranche et en deux tours on m’annonce P 1 en 1m27.703,

je garderai la pole 3 tours avant de me faire dépasser par deux pilotes. Le tour suivant je débranche complément et je chasse le pôle man, alors je fonds derrière lui, dans la cuvette je suis dans sa roue, et là ma roue avant touche le vibreur intérieur ce qui me déséquilibre et m’envoie direct dans le bac extérieur. Je relève ma moto, elle n’a pas grand chose, mais je repasse tout de même par les stands, on vérifie que tout est en ordre et je repars en prenant le soin d’effectuer un tour moyen pour nettoyer mes pneus, les autres tours seront en 1m28.00, mais dans la chute mon demi-guidon à bien bouger et je me contente donc de cette troisième place.


L’après-midi pendant que je passe du temps avec mes amis venus m’encourager, mon mécano et mon père refont une beauté à ma moto après la chute de ce matin, mais je suis serin pour le lendemain et j’espère bien confirmer mes essais du samedi. La bonne nouvelle mon papy me paye un nouveau pneu pour la séance du dimanche, car je sais que derrière ils vont tous améliorer et je risque de perdre ma première ligne
Dimanche 17/06
Comme je l’avais ressenti le samedi les chronos s’améliorent rapidement ce matin, mais on m’indique toujours P3 donc je ne m’affole pas, je suis rapidement en 1m 28.2 lorsque je rentre au stand pour mon changement de pneu je suis 4 au général, et lorsque je repars je passe 6. Là, il va falloir que je débranche, chose faite deux tours après je débranche sur un tour et j’effectue un 1m27.377 seul, je reprends ainsi ma 3ème place sur la ligne sans pouvoir aller chercher les deux premiers.

Dimanche après-midi, c’est la course. Après avoir effectuer mes étirements, je me concentre pour ma course.

A 15h30 je rejoins la première ligne où mon staff m’attend, mon Président de Club Eugène Mulier me rejoint. Là, je suis très surpris la télé ne filme pas la première ligne, mais les Dark Dog en deuxième ligne bien dommage. A voir ce qu’il sera dit sur le petit écran.

Le drapeau passe au vert et nous partons ensemble ligne par ligne, pour le tour de chauffe.
Je me replace pour le départ, le feu passe au vert, je prends un départ moyen, mais je fais l’extérieur dans le triple gauche, puis les freins dans le virage qui tue et je reviens au contact des 3 premiers,

Au bout de trois tours ma moto présente un comportement bizarre en courbe, alors que j’arrive dans la cuvette la moto se met au point mort !!! Oui faux point mort et là je me fais passer par 4 pilotes et pendant toute la course c’est entre 2 voir 3 points morts par tour. La galére quoi, je rétrograde à la 10ème place, mais je gère ce problème mécanique et dans les deux derniers tours j’arrive à doubler la kawa officiel pour finir 9ème mais très déçu.

Je rentre dépité au stand, et là stupeur ! Ma chaîne est complètement détendue. Les contres écrous du tendeur de chaîne n’étaient pas serrés et donc la chaîne s’est complètement détendue et a provoqué ces faux points morts. Mais bon, elle aurait pu aussi casser et entraîner un accident où des dégâts dans le carter, alors ce n’est déjà pas si mal d’avoir terminé.

Sinon je suis tout de même satisfait de mes chronos de ce week-end, j’espère avoir réussi à me faire remarquer. Maintenant je dois confirmer mes chronos sur les deux dernières épreuves, qui auront lieu sur le circuit de Albi et celui de Magny-Cours, où ce sera surtout des circuits de moteurs.
Un grand merci à Paul Gaillard, Olive Blondel envoyé par Rod-Racing pour effectuer de merveilleuses photos et à toute l’équipe qui me soutient, et les nombreux amis venus m’encourager.
5éme épreuve Albi
Ce week-end, j’avais rendez-vous sur le circuit d’Albi pour la 6ème manche du trophée Junior Pirelli.
Pour info, l’année passée, je roulais sur ce même circuit en 1m25.5.
Grosse frayeur, mardi soir mon mécanicien m’apprend que lors du passage au banc une soupape aurait lâché, heureusement après démontage, plus de peur que de mal, le moteur aurait avalé un corps étranger et il sera réparé à temps et sans dommages. Ma moto me sera rendue mercredi soir, un grand merci à Philippe et ses mécanos pour leur efficacité.
Jeudi 05 juillet.
Départ le matin à 5h00. Nous passons à Orange récupérer mon mécano et ensuite direction Albi.
Nous arrivons au circuit vers 13h00. Nous nous installons et j’en profite pour faire le tour du circuit. Ce dernier est très rapide, le compteur bloque souvent à 299 km/h lors des qualifs, mais il est aussi très bosselé, mais bon, cela sera pareil pour tout le monde.
Il est important pour cela d’être bien réglé au niveau châssis et en démultiplication, pour cela je pourrais compter sur l’aide de Eric Delcamp pour le châssis, et de Grégory Lefort pour les trajectoires et les transmissions.
Vendredi 06 juillet.
Premier roulage : je confirme que le circuit est toujours très bosselé, surtout lors des violents freinages, pour cela il est important de jouer sur l’hydraulique, mais en mettant la démultiplication, ma moto est trop longue (je suis en bout de bras oscillant) et j’ai beaucoup difficulté et de mal à la balancer dans les pif paf, mon meilleur chrono dans cette configuration sera en 1m24.9.

L’après-midi, nous gardons la même transmission mais en raccourcissant la moto. Là, la moto est beaucoup plus facile à balancer mais très instable voir violente à l’accélération. Dans ces conditions, je ne fais pas mieux que 1m25.2. Alors Eric Delcamp m’explique le transfert de masse et m’invite à adoucir la fourche. En même temps après avoir eu la gentillesse de m’accompagner faire le tour du circuit, Grégory m’invite à rallonger ma démultiplication qu’il ne trouve pas adaptée, car il est important que je passe en trois dans tous les enchaînements rapides.

Samedi 07 juillet
Le matin, à 10h30 ce sont les premières qualifs, il est important que je cale mes chronos sinon je serai à la rue. Déjà je dois valider mes réglages et effectivement tout va mieux, au bout de 10 minutes avec mon pneu de la dernière course je suis en 1m23.6 ce qui me place à la 6ème place. C’est plutôt bon signe. Je rentre pour changer mon pneu arrière et juste après être reparti le drapeau rouge est mis, un malheureux concurrent vient de s’en prendre une lourde.

Je repars quelques instants après et là trois tours après je pars pour un tour chrono je suis très rapide mais alors que je m’engage dans le dernier virage ma roue avant prend une bosse et je suis éjecté sur l’extérieur et je pars dans le bac à graviers, impossible de reprendre mon demi-guidon est cassé.
L’après-midi, mon père aidé de mon mécano gégé, de Thierry et de Totof remontent ma moto. Le demi-guidon, les deux leviers et la boucle arrière seront changés ainsi que les carénages et oui je n’ai pas fait semblant.
Le soir, nous passons une petite soirée tranquille avec les amis venus m’encourager ce week-end.
Dimanche 08 juillet.
Le matin à 9h10 ont lieu les secondes qualifs. Il est important que je prenne un bon rythme rapidement, il me faut descendre mes chronos,

chose que je fais assez facilement mais pas assez car au bout de 45 minutes je pointe à la 9ème place sur la grille en 1m22.6 soit à 4 dixièmes de la première ligne ; Avec 12 pilotes dans la même seconde cela va être chaud pour la course.

Il fait encore très chaud ce dimanche, il est donc très important de bien s’hydrater pour éviter les crampes vu le profil de la piste.
12h30 séance de dédicaces toujours aussi agréable.
14h00, je viens assister au départ des pros en supersport et là au bout du second tour drapeau rouge et arrêt de course le pôle-man Mathieu Andrieu a vu sa moto partir en flamme après une chute, dur dur.
Quelques instants après Eric Delcamp vient me demander si je veux bien lui prêter ma moto, je n’ai que très peu d’hésitations, il aura donc très vite mon accord et c’est un peu la gorge nouée que je voie ma moto partir en pôle. Il réussira avec une moto qu’il ne connaît pas, moins puissante et moins efficace à sauver les meubles en se plaçant à une belle dixième place.
Je n’ai jamais été aussi content de voir le drapeau à damier se baisser, nous récupérons la moto, changement de pneus, purge des freins et nettoyage, carburant et dans quelques instant c’est à mon tour de rejoindre la grille de départ.

En compagnie de mes amis, de mon mécano et de mon papa, j’attends l’évacuation de la piste. Le départ est donné et là dans mon premier tour après avoir passé trois concurrents

au gros freinage de la ligne droite, je freine au même repère que d’habitude et je n’arrive pas à ralentir suffisamment ma moto. Je fini coincé dans le bac entre deux pneus, je repars alors bon dernier avec 26 secondes de retard sur les premiers. Je sais bien que pour moi la course est perdue,

je suis dégoûté mais je continue pour essayer de marquer un petit point, chose que je fais. Mais ce n’est pas sans me refaire une grosse chaleur parce qu’un concurrent a explosé son moteur et je passe sur les traces d’huile pour finir de nouveau dans le bac mais sans tomber, encore un miracle, la course est définitivement arrêtée par un drapeau rouge.
Vite il faut que j’oublie ce week-end et que je me reprenne pour la finale de Magny-Cours dans 3 semaines. Je sais que je suis capable de rouler vite mais il faut maintenant que je le confirme en course en espérant avoir moins de soucis.
Je souhaite un bon rétablissement à deux de mes collègues de la junior Pirelli, Stéphane victime d’une fracture du poignet lors des essais et Adrien victime d’une lourde chute lors de la course, ainsi que le jeune Nelson victime d’une fracture de la jambe.
Un grand remerciement pour l organisation parfaite , bravos au GMT Open
Merci à Mon président de Club Eugène Mullié pour son soutien, à Eric Delcamp pour ses précieux conseils, ainsi qu’à Grégory Lefort pour son aide, à mon mécano Gégé, les membres du fan club, et mes amis venus me soutenir.
La final Magny-Cour
Ce week-end j’avais rendez-vous pour la finale du championnat de France Superbike sur le circuit de Magny-Cours.
Pour info, c’est la deuxième année que je venais sur ce circuit, l’année passée j’avais effectué tous les essais sous la pluie et ma course sur le sec avec un temps de 1m54.8 pour mon meilleur chrono.
Jeudi 26 juillet
Départ 4h00 du matin. Nous passons prendre Jéjé mon mécano et direction Magny-Cours, où nous arriverons sur place vers 13h00.
Pour cette dernière épreuve, nous partagerons le box 42 à 4, avec Yann, Paul et Josué tous très sympas.
L’après-midi nous nous installons tranquillement et nous installons le barnum devant notre petite caravane.
Dans l’après midi pendant les vérifications de la moto, gros souci, la batterie vient de rendre l’âme. Il me faut nous rendre cher le concessionnaire MOTOSPORT de Nevers, on passe un coup de fil à Fred le boss de Best Of Bike et après l’accord du service compétition de cher Yamaha France il nous démonte gentiment une batterie sur une R6 neuve afin que je puisse prendre part à la compétition, un grand merci à eux.
Vendredi 27 juillet 2207
Première séance d’essais libres, je découvre le circuit et je m’aperçois très vite que beaucoup de mes concurrents sont déjà venus rouler récemment, il n’y a pas photo, certains sont déjà en 1m48 alors que moi, je terminerais ma séance avec un gros 1m52 effectivement il y a du boulot.

En plus mon châssis n’est pas réglé et mon braquet non plus, heureusement Eric Delcamp pour le châssis et Grégory Lefort pour le braquet répondront présents pour nous donner un bon coup de main.

L’après-midi je suis en 1m50.3, le soir pendant que jéjé et mon père me préparent la moto pour les qualifs du lendemain, je vais faire le tour du circuit avec Mathieu Andrieu qui m’a gentiment offert un second train de pneus après le prêt de ma machine à Albi très sympa et je me rends compte que je suis à la rue sur beaucoup de trajectoires.
Dans l’après-midi, j’ai fais la connaissance de Olivier Bertinetti de l’agence Rod-agency…. Dit Rospo très sympa, il me donne un coup de main pour la partie communication.

En soirée, je passe de supers moments avec mes amis venus de St Césaire (06) pour m’encourager.
Samedi 28 juillet
Première séance de qualif. : Je pars avec un pneu neuf avant et un peu arrière usagé pour finir de valider les réglages de la veille, au bout de 20 minutes, je rentre améliorer mes réglages et arrive péniblement à descendre le cap des 1m50 en affichant un 1m49.6 et ce, péniblement. Effectivement, je paye coûtant mon manque de roulage sur ce circuit.
Après un long entretien avec Eric Delcamp, je lui demande une moto plus vive surtout dans les trois pif-pafs car je n’arrive pas à la faire ressortir du tout je suis à l’arrêt dedans, je pense perdre facilement 5 dixièmes par pif-paf et lorsque l’on en a trois l’addition est lourde.

L’après-midi, je suis très attentif aux essais des autres catégories surtout à celle des supersport et aussi je regarde avec envie les super pôles.
Dimanche 29 juillet
Le matin, c’est la seconde séance d’essais qualifs.

Là c’est encore pire je n’arrive pas à inscrire correctement la moto dans les enchaînements, je suis en galère, je n’ai jamais été aussi mal en qualif. Depuis le début de la saison, mais certains pilotes trouvent cela un peu normal car Magny-cours est un circuit assez difficile et on perd rapidement des secondes, je réussi à améliorer mes chronos en 1m49.10 mais cela me placera seulement en 14ème position.
15h30 la course :

je suis tendu, je sais que je n’ai rien à perdre, mais je ne veux pas non plus m’enflammer car la course fait 15 tours, il me faut prendre un bon départ.
Le feu passe au vert, je prends un bon départ malgré la grosse bousculade à l’entame du premier freinage.

Au premier pif-paf je pointe à la 9ème place mais je me fais doubler au 180 au premier tour et là je passe 12ème.

Je ne suis pas mal à l’entame du troisième tour, mais juste à la ré-accélération de Adélaïde je pars en raquette et arrive miraculeusement à récupérer la moto, mais mon cou est venu percuter l’arrête de la bulle ce qui me couple le souffle pendant deux tours.

Je prends sur moi et je reviens sur les pilotes de devant je double et me fais redoubler. Dans le dernier tour je me fais faire les freins dans une manœuvre de grande classe d’un ami,.

Et oui un comble alors que l’on sait que c’est mon point fort, afin de l’éviter, je coupe la chicane mais je me fais volontairement redoubler de façon à ne pas me faire déclasser, je terminerais donc cette course à la 12ème place très déçu avec un temps en course de 1m48.8.

Cette année aura tout de même était riche en apprentissage sachant que je n’ai jamais pu m’entraîner sur les circuits avant les courses sauf sur celui de Lédenon. J’ai amélioré entre 3 et 6 secondes suivant les circuits avec des chronos honorables comme 1m27.3 à Lédenon, 1m34.6 à Nogaro et 1m22.2 à Albi, sans oublier le 1m46 au Vigeant, je pense avoir passé un cap cette année, et je ferais tout pour concrétiser en 2008, si j’ai la chance de trouver un budget.
Je voulais remercier l’organisation pour son sérieux, tous les commissaires qui nous sécurisent, toutes les personnes du fan club venues en force me soutenir, la famille d’Aléo, Seb pour son dessin, et bien sur la famille De Biasio toujours aussi présente pour me soutenir et réaliser toutes les belles photos.
Merci à Eugène Mulier pour son précieux soutient, à Mathieu Andrieu pour son tour de circuit et ses pneus, à Gregory Lefort pour son aide sur mon braquet ainsi que le don de sa chaîne et couronne, des précieux conseils de Eric Delcamp toujours aussi présent, Merci à mes colocataires du Box 42, merci à Paul il saura pourquoi, j’espère vous dire à l’année prochaine et pas un adieux à la piste
Un grand merci aux sponsors : Best Of Bike (Antibes), moto club Cagnes-sur-Mer, Ipone, Adeisse, X-lite, Delcamp Energie, rod-racing, Racing Composite, Afam, Ermax qui me font confiance.
Amicalement Morgan#46
.