ESSAI SUZUKI SFV GLADIUS 650
On connait bien le Suzuki Sv 650. Sa sortie en 2004 avait marqué une génération de motard puisque ce roadster offrait des performances et un design qui semblaient venir du futur, pour un prix contenu
La Gladius en est la digne descendante, gardant le même objectif avec l'ambition de faire mieux.
En statique son allure et sa plastique ne laissent pas indifférent. Alors on aime ou pas, mais l'ensemble tranche avec la concurrence. Son
châssis tubulaire n'est pas sans rappeler celui d'une er6, l'originalité de la position de l' amortisseur arrière en moins.
Pour ma part, je ne suis pas du genre à me laisser impressionner par la plastique. J'enfourche!!!!
La moto accueille mon mètre quatre vingt deux sans encombre. Le temps d'observer le
bloc compteur, très complet et très lisible. On y trouve toutes les informations essentielles mais aussi et ce sera très utile, un
témoin de rapport engagé! Le tout tient derrière le phare moderne et présente une élégance qui ne m'a pas laissé indifférent.
Bon, je boue en plein cagnard, alors Gaaazzzz!
Première action. Et dès les premiers tours de roue la boite se montre bien plus agréable que ne l'était celle de l'ancien Sv. Le travail sur le bicylindre en V semble avoir porté ses fruits. La route défile et déjà j'apprécie le gain de couple. Le premier coup de pied arrive 1000trs/min plus tôt soit dès 5000. Et le bloc semble avoir plus d'allonge aussi.
Le freinage quand à lui est juste dans la moyenne. Il ne surprend pas et ses performances sont suffisantes pour stopper la poids plume de l'engin.
En ce qui concerne l'
amortissement, là aussi un gros effort a été fait. La fourche ne pompe plus. La tenue de cap s'en vois améliorée et le confort également. La seule ombre vient de la selle. Celle-ci ne glisse pas, ce qui sera un plus en duo. Par contre elle tanne le cuir du fessier! Sa raideur est impressionnante. Sa largeur promettait pourtant un confort certain. Mr Suzuki propose une option de selle confort pour moins de 80€... Je ne comprend toujours pas pourquoi ne pas faire la modification de série. Heureusement, la position des genoux est satisfaisante. La finesse de la machine et la bonne position des cales-pieds ne fatiguent pas même les plus grands.
Aussi bonne à l'attaque que dans les enfilades, où elle ne montrera ses limites qu'à un rythme très élevé, qu'en ville ou son poids plume lui permet de se faufiler sans encombre, La Gladius saura ravir le plus grand nombre. Pour s'en convaincre il ne suffit que d'en prendre le guidon.
Au final. La Gladius met le sourire. Certes la concurrence est rude dans ce segment. Mais elle mérite le détoure. Son prix bien placé et sa finition qui a bien évolué en fond une (première?) compagne de charme. J'irais jusqu'à dire que le travail sur les filtrations des vibrations du bi ainsi que sur son amortissement lui donne un large avantage face à la er6n.
Pour:
la sonorité flatteuse
la finition en progrès
le témoin de rapport
couple et amortissement
Pas cool:
La selle d'origine
l'esthétique de l'échappement?
Je cherche encore...
Je remercie la concession Suzuki Team moto de Valenciennes, pour m'avoir prêter le guidon au delà de la demie-heure prévue normalement. L'essai a été réalisé dans le centre ville de Valenciennes ainsi que sur l'axe Saint-Saulve / Sebourg / Curgie.