Budget du premier équipement
  • Somans
    MotoRunner
    Messages : 16
    Inscription : 30 avr. 2009, 18:16
    Sexe : Homme

    Budget du premier équipement

    par Somans » 07 mai 2009, 16:58

    Coucou !

    Bon comme préciser dans mon topic de présentation, je compte passer le permis moto, mais avant cela, le passage obliger est bien sur l'équipement.

    J'ai d'abord longuement hésité entre 2 type de produits, à savoir du très bas de gamme ou du moyen/haut de gamme pour commencer. Prendre uniquement du bas de gamme m'aurait servis uniquement pour le permis moto, et ainsi ne pas risquer de casser mon matériel avant même d'avoir le permis, mais je suis finalement parti sur l'idée du milieu de gamme dès le début, je n'aurais comme ça qu'un seul investissement à faire et je pourrais partir sur les routes tout dessuite après.

    Je me pose maintenant la question du budget, pour avoir une bon rapport qualité/prix au premier équipement, et j'aimerais savoir si vous trouvez mon raisonnement logique, ou si au contraire il y a quelques erreurs de calcul.

    Tout d'abord le casque. Je compte investir environ 300€ pour me premier casque, ce qui me semble être un prix de départ intéressant. Je m'oriente donc vers des modèles comme le Shark RSI, Scorpion EXO1000, Lazer Fiber D1, HJC FS10, Shoei RAID II, AGV Stealth, X-lite X-602, ou encore des casque un peu plus haut de gamme comme les Shoei XR1000 que je peu trouver un peu moins chère en promos ou fin de série. Alors premières questions,le prix vous semble t'il correct ? y a t'il des casques à éviter absolument dans cette liste ? ou certain de détache t'il du lot de part leurs qualités ? ai-je zapper certaines marques ou certains modèles qui pourrait me convenir ?

    Ensuite vient le blouson.Je compte investir environ 200€, soit uniquement des modèles tissu, ou alors peu être une fin de série cuir. Même chose, ce prix vous semble t'il raisonnable pour commencer ? Y a t'il des marques à privilégier ?

    Troisième point, les chaussures. Alors ici un petit dilemme s'offre à moi, bottes ou chaussure de moto ? J'imagine que les bottes protèges mieux que les chaussures, mais jusqu'à quel point ? 100€ vous semble t'il correct pour cette achat ?

    Enfin dernier point, les gants. Gants d'été parce que j'habite dans le sud, que nous avant 9mois de chaleur par an et que j'aurais le temps de voir venir les grands froids :p Y a t'il des marque à privilégier ? Des points spécifiques à regarder sur une paire de gants ?

    Pour le pantalon, je pense m'orienter au départ vers un simple Jeans, et je verrais plus tard pour quelque chose de plus adapté (question d'économie :-/)

    Merci d'avoir prix le temps de me lire et merci pour vos futurs réponses :D

    Somans.
  • Qu@zimir
    MotoRunner
    Messages : 6512
    Inscription : 23 avr. 2006, 22:07
    Sexe : Homme
    Moto : Speed Triple 955i
    Localisation : Saint Jean d'Angélaille (17)

    Re: Budget du premier équipement

    par Qu@zimir » 07 mai 2009, 17:35

    300€ pour un casque c'est une tres bonne base...n'hésite pas à essayer avant d'acheter..en effet certains casques ont du mal avec certaines morphologies...Apres question casque bah Hjc j'aime pas trop comme lazer....J'opterai pour soit un Xlite (version plus abouties des Nolan) ou Shoei (dans ta gamme de prix)
    Pour le blouson 200€ pour du Cordura celà doit etre dans les prix..même si mettre un peu plus cher et opter pour du cuir à300/350€ serait à mon avis plus judicieux (surtout qu'un cuir ca peut te faire quelques paire d'années)...
    Pour les chaussures..bah tant qu'à faire autant avoir un minimum de sécu avec des renforts bien placés (Maléolles,extérieur du pied, dessus de la botte renforcée (a cause du sélecteur)..et là 100€ ca risque d'être limite...table aux alentours de 150€..Bien que ta région ne soit pas trop sujet au froid, prendre une pointure au dessus te permettra l'hiver de mettre des grosses chaussettes ;-)
    Pour les gants bah y'en a encore avec des renforts au niveau des articulations mais moi j'ai de simples renforts de cuir (mais suis pas tombé avec non plus...)

    Par ailleurs vérifie que tout ton équipement est "étanche" au cas où :vroum:
    Apres tu peux avoir tout ca moins cher au pas de la case ou attendre de supers promos chez Moto Expert, Daffy, etc...
    Mais ne lésine pas sur la qualité des produits, ton équipement c'est ta carosserie :pouce:
    :happy1: :happy1:
    Image
    Membre de la B.R.P.P.M
    :happy1: :happy1:
  • didy17
    MotoRunner
    Messages : 8928
    Inscription : 12 août 2007, 22:14
    Sexe : Femme
    Moto : 500 CB
    Localisation : royan

    Re: Budget du premier équipement

    par didy17 » 07 mai 2009, 18:15

    +1 avec Quaz, juste un petit avis de plus, pour le casque Shoei XR1000 est du assez haut de gamme et tu peux en se moment trouver des fins de séries pour 360€ donc pour un peu plus que ton budget prévu tu peux avoir un casque de qualité supérieur, mais surtout il faut que tu les essais, perso Nolan et Scorpion ont des formes qui ne conviennent pas a la forme de mon visage donc essai et fais plusieurs magasins n'hésites pas à les faire chier pendant des heures s'il le faut pour rien acheter, tu vas mettre une somme importante dans ton équipement, il ne faudrait pas que tu en sois déçu au bout de quelques temps d'usages
    Image

    roule la poignée dans le coin, sinon t'es pas malin
    Statut Kraml : Image
  • Avatar de l’utilisateur
    flo17
    MotoRunner
    Messages : 150
    Inscription : 02 mars 2009, 20:24
    Sexe : Homme
    Moto : 500 CB
    Localisation : île de ré

    Re: Budget du premier équipement

    par flo17 » 07 mai 2009, 19:14

    perso mon equipement de route m'a couté:
    -un casque nolan d'occas mais encore "propre": 30 euros (je l'ai depuis quelque temps j avoue)
    - un blouson cuir segura fin de serie (neuf): 100 euros
    - des gants (neufs aussi ): 60 euros
    - des bottes alpinestars route d'occas: 60 euros

    soit environ 250 euros :a la tien
    juste pour dire que si tu as pas peur d'acheter de l'occas, y a moyen de te trouver des choses sympa, en cherchant bien. ca rebute certaines personnes d'acheter d'occas, mais si t es pas trop nul, t as des affaires à faire bien souvent ;-)

    pour ma part, je peux pas encore me payer un casque a 500 euros bien classe, surtout si c est pour l exploser dans une chute par exemple!
    Il n' y a pas de chutes sans gravité, Isaac Newton(1665)

    Picolino
  • Avatar de l’utilisateur
    pimpon
    MotoRunner
    Messages : 1228
    Inscription : 15 oct. 2008, 17:19
    Sexe : Homme
    Moto : n'a plus pour l'instant
    Localisation : Lens

    Re: Budget du premier équipement

    par pimpon » 07 mai 2009, 20:39

    :V: complètement OK avec quaz et didy....fait le bon choix dès le début...j'ai une toute jeune expérience (2 mois de permis A) et j'ai claqué du blé sans compter pour mon équipement et avec le recul,aussi petit soit il je m'appercoit que je suis allé beaucoup trop vite...Ne te fie pas trop aux éclairages de magasins qui te laisse voir tout beau tout brillant... :-?
    Mais fait toi plaisir quand même et évite le cax Caberg justissimo :-x :pouce: :pouce: :a la tien
  • Somans
    MotoRunner
    Messages : 16
    Inscription : 30 avr. 2009, 18:16
    Sexe : Homme

    Re: Budget du premier équipement

    par Somans » 08 mai 2009, 11:29

    Je prend note de toutes vos réponses :)
    flo17 a écrit :soit environ 250 euros :a la tien
    juste pour dire que si tu as pas peur d'acheter de l'occas, y a moyen de te trouver des choses sympa, en cherchant bien. ca rebute certaines personnes d'acheter d'occas, mais si t es pas trop nul, t as des affaires à faire bien souvent ;-)
    Pour ce qui est d'acheter d'occas, blouson , etc pourquoi pas, mais j'avoue que pour le casque cela me fais assez peur, on ne sais jamais si le vendeur ne l'a pas fait tomber, à moins de bien le connaitre.
  • Avatar de l’utilisateur
    SilverSurfer
    MotoRunner
    Messages : 29
    Inscription : 19 avr. 2009, 07:20
    Sexe : Homme
    Moto : Bientôt
    Localisation : 78

    Re: Budget du premier équipement

    par SilverSurfer » 08 mai 2009, 11:42

    Somans a écrit : Pour ce qui est d'acheter d'occas, blouson , etc pourquoi pas, mais j'avoue que pour le casque cela me fais assez peur, on ne sais jamais si le vendeur ne l'a pas fait tomber, à moins de bien le connaitre.
    Pour le casque faut investir dans du neuf, et comme te l'a signalé Qu@zimir vaut mieux se déplacer & essayer.

    Perso, j'y suis aller hier en pensant prendre un Scorpion Exo et ben sa ne m'allait pas, j'ai du choisir en choisir un autre. :vroum:
    Dernière modification par SilverSurfer le 08 mai 2009, 11:44, modifié 1 fois.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités