Avant tout, une question importante : Quelle moto vas-tu prendre ? car selon que tu achètes une sportive, un trail ou un roadster sans bulle, les contraintes ne sont pas les mêmes.
Ensuite : quelle fréquence d'utilisation et pour quoi faire ? (pas me dire "pour faire de la moto hein

) : sortie que de temps en temps le week end ou plutôt pour faire 15000/20000 kms par an.
Pour terminer : Tu annonces un budget de 200/250 Euros, mais les Shoei, Arai, Suomy et HJC Rpha10 sont largement au-dessus de 300 €......
Shark a la réputation d'être fragile (dommage car leur look est sympa et leur gamme est large)
HJC a bonne réputation, y compris pour des modèles à 200 €
Airoh sont souvent des boites à air dans des tarifs inférieurs à 400 €
Scorpion bien qu'un peu lourds, sont corrects pour une utilisation peu intensive (à oublier si tu roules beaucoup).
On oublie souvent à tort les Nolan, X-Lite (marque sportive de Nolan) ainsi que certains Lazer.
Le principe du double écran solaire est bien mais en as-tu vraiment besoin ? ça rend tout de même le casque plus lourd mais c'est utile si tu as des trajets avec des tunnels (périphérique parisien par exemple).
Pour la protection du soleil, je préfère mettre un écran irrium chrome qui en plus fera baisser la température dans le casque en été (attention j'habite dans le sud de la France), mais je pense que c'est aussi une question de goût. Je préfère un HJC Rpha10 à 1250 grs et amener éventuellement un écran incolore pour le soir dans un sac à dos plutôt que porter un casque double écran à 1500/1550 grs (Street Triple 675 cc sans aucune bulle).
Pour la taille : le mieux c'est d'essayer au moins en statique en magasin. Le casque doit être serré mais sans faire mal sur le front. Si tu as la sensation d'une barre sur le front, le casque n'est pas pour toi.
Les mousses vont se tasser avec le temps mais (d'ou l'importance de définir ton type de moto) tu devras être assez serré au niveau des joues si tu roules en sportive (donc vite) mais plus confort si tu es en trail derrière une bulle par exemple (attention, ça doit te tenir au niveau des joues tout de même)
Quand je dis assez serré (sportive) c'est que tu dois avoir du mal à articuler avec le casque neuf (ça se relâchera un peu avec le temps).
Pinlock je dis oui ! surtout par chez toi ou les températures sont plus basses. J'ai connu sans et avec, et dorénavant c'est avec.!
Test Sharp : mouais

j'avais un Nitro qui avait 5 étoiles. Bien pour un usage occasionnel mais fragile sur beaucoup de points. Les 5 étoiles ne font pas tout, et de loin.
A toi de nous en dire un peu plus