gants et chaussures
  • bboyrasta
    MotoRunner
    Moto : pas encore

gants et chaussures

par bboyrasta » 24 nov. 2011, 22:51

salut a tous, comme vous le savez et indiqué dans l´autre poste concernant le casque , je vais commencer le permis et pour ca je vais avoir besoin d´equipement , cette fois je me concentre sur les gants et les chaussures, comment doivent ils etre ? y a t´il des conditions ou des normes ? y a t´il un matriel ou une marque a conseiller ou a deconseiller ?
    merci
    Dernière modification par bboyrasta le 25 nov. 2011, 18:49, modifié 1 fois.
    camelron49
    MotoRunner
    Moto : F800ST abs 2011

Re: gants et chaussures

par camelron49 » 25 nov. 2011, 00:31

Bah cela dépend déjà de ton budget...
    Le mieux est d'avoir des gants avec renforts... cuir ou textile, cela dépend de chacun... le mieux est d'essayer...
    As-tu des connaissances motardes qui pourraient t'aider et t'accompagner lors de tes achats ??? ce serait mieux... :0
    CBF 600 N 2006
    FZ6 Fazer abs 2007
    F800S abs 2008
    F800GT abs 2013
    F800ST abs 2011
  • bboyrasta
    MotoRunner

par bboyrasta » 25 nov. 2011, 01:10

malheureusement non .
    pour les gants que est ce qui est mieu , cuir ou textile ?
    d´apres ce que j´ai lu dans les forums , il faut 2 paires de gants , une pour l´hiver et une pour l´été, que est ce qui est mieu pour chacune ?
    ca veut dire quoi avec renfort ? ( genre sous gants )
    pour la marque et la qualité , je parlait plus pour les chaussures , un conseil ?
    pour le prix je sais pas , pas cher , et puis les prix sont differents parceque moi je vi en allemagne , on a parlé de ca a propos des casques et ils sont ici moin cher qu´en france , alors c´est peut etre la meme chose pour les chaussures.
  • LEOBURD
    MotoRunner
    Moto : Triumph Street Triple

par LEOBURD » 25 nov. 2011, 09:57

Oui, 2 paires de gants c'est un minimum.

Pour l'hiver (surtout qu'en Allemagne :pleur4: ) il doit y avoir des modèles qu'on a pas ici en Provence. Held, Büse, hein Gericke, germas sont des marques très présentes en Allemagne et peu ou plus présentes en France.
    Un peu de lecture http://www.motoservices.com/debutant/gants.htm
    Moi j'ai des Macadam Baikal et j'en suis plutôt satisfait. Bon, au-dessous de 5 / 6 degrés, je ne sors pas faire de grandes virées non plus.

Bottes : tout comme pour le casque, tout dépend de ton utilisation. Si tu fais plutôt des balades (pas de vitesse sur piste) prend des modèles touring.
    Elles doivent aussi te permettre de marcher sans avoir la démarche d'un cosmonaute. Semelles un peu souple, étanchéité à l'eau, protection de la maléole (très important) et à définir si tu veux que ton pantalon rentre dans la botte ou pas. Gare aux courants d'air en hiver quand l'air remonte sous le jean's.

D'autres membres du forum seront sûrement plus connaisseurs que moi.
    axelay
    Newbie
    Moto : 600bandit

par axelay » 25 nov. 2011, 14:03

l'équipement c'est la carrosserie du motard!

Pour les gants, perso j'en ai 2paires en cuir (été et hiver) avec renforts(sorte de coque de protection au niveau des articulations).Marque Furigan
    En hiver quand il fait trop froid ,je mets des sous gants de VTT en +(sinon reste à poser les mains sur le réservoir quand tu es à l'arret :).
    Pour les bottes; faut essayer. Faut à la fois être à l'aise et bien protégé au niveau de la maléole ( ma cheville est entière grâce à elles).

Pour le reste: genoux serrés; buste droit;bras souples; tête haute,regard au loin....bon courage le saint graal est au bout.
    JGab
    MIB
    Moto : Nanapu Nanorapu

par JGab » 25 nov. 2011, 15:03

En gants, j'ai aussi 2 paires : du textile pour l'été, qui laisse bien passer l'air entre les doigts pour rafraichir, et du cuir doublé pour l'hiver.

Je ne sais pas quel est le meilleur choix, du cuir ou du textile. Je suppose que ça dépend du modèle. Mais j'ai été très content de mes gants en cuir, quand je suis tombé : ils m'ont super-bien protégé, et ils ont tenu le choc. L'un d'eux est rappé côté paume, mais il n'a pas cédé et est resté parfaitement utilisable. Et ma main est restée nickel. Par contre, sous la pluie, la moumoute intérieure me pose des problèmes : sitôt que mes mains sont mouillées, j'ai le plus grand mal à chausser les gants.

Pour les pieds, j'ai des chaussures Bering pour l'été (que je porte encore, en ce moment, bien que la température soit tombée à 3°C ce matin) et des bottes Forma pour l'hiver, mélange de cuir et de synthétique avec une membrane en drytex pour l'étanchéité.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • bboyrasta
    MotoRunner

par bboyrasta » 25 nov. 2011, 16:54

merci a tous pour vos reponses

a partir de quelle temperature ou mois doit je utiliser les gants d´hiver ou d´été ou ca depend de moi si j´ai chaud ou froid ?
    en hiver c´est sur c´est mieu d´avoir des gants langs , mais en été , d´apres vos experience , mieu vaut avoir des gants courts ?
    quelqu´un d´autre qui connait des marques allemandes ( les gants ) et ce que vous en pensez ?
    Dernière modification par bboyrasta le 25 nov. 2011, 18:48, modifié 1 fois.
    JGab
    MIB

par JGab » 25 nov. 2011, 17:30

Comme tu dis : la température ressentie dépend de toi. Elle dépend bien-sûr du vent et du taux d'humidité de l'air, mais au final c'est ton ressenti qui fait la différence. Tu découvriras très vite tout seul quand mettre tel ou tel type de gant. ;-)

Pour l'été, oui, je préfère les gants courts. Avec des protections, bien-sûr, mais courts. Sinon, ça devient vite pénible.

Et je ne connais pas les marques allemandes.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • bboyrasta
    MotoRunner

par bboyrasta » 25 nov. 2011, 19:42

y a t´il quelqu´un qui connait les marque de gants proanti ou tschul ? j´ai trouvé quelques gants qui ont l´air pas mal .
    j´ai vu qu´il y a des gants tres cher , c´est sur c´est une grande marque ( alpinestars, furygan , gaerne , sidi , suomy .... ) , peut etre pour plustard mais pas pour le moment .
  • LEOBURD
    MotoRunner

par LEOBURD » 25 nov. 2011, 20:24

Non je ne connais pas ces 2 marques.
    Chez nous c'est Bering, Furygan, Segura, Ixon, Revit (qui doit existe chez toi), Eska, Racer, Five, et tous les italiens tels que Alpinestar, Dainese, Clover, Spidi, Prexport, etc...
  • bboyrasta
    MotoRunner

par bboyrasta » 25 nov. 2011, 22:55

et toi JGab quelle marque utilises tu pour les gants et les chaussures ?
    JGab
    MIB

par JGab » 26 nov. 2011, 00:12

Chaussures d'été : Bering
    Bottes d'hiver : Forma
    Gants d'été : Dainese
    Gants d'hiver : Mac Adam
    Veste d'été : Bering
    Veste d'hiver : Mac Adam

Je ne vise jamais une marque particulière : l'équipement doit offrir une bonne sécurité (je fais confiance à mon équipementier, pour ça, c'est plus simple), me plaire, et m'aller. C'est pourquoi je n'achète jamais de vêtements sur internet : je veux essayer. Ce qui limite évidemment mon choix, mais qu'importe.
  • bboyrasta
    MotoRunner

par bboyrasta » 26 nov. 2011, 00:37

oui c ´est vrai chacun a ces avantages et ces inconvenients . dans un magasins on peut toujours essayer avant d´acheter , il y a le vendeur aussi qui peut nous aider et nous donner des conseils. mais comme t´as dit le choix est limité et plus cher que sur le net ( mais pas toujours ).par contre sur le net , on a plus plein de choix , prix interessant mais pas de conseil. a moin qu´on trouve l´article sur le magasin et qu´on l´achete sur le net moin cher.mais meme quand on achete sur le net on peut essayer et si on est pas satisfait on nous rend notre argent meme si ca prend du temps. c´est ce que je vais donc faire , soit je vais au magasin voir et essayer puis regarder sur le net , soit j´achete quelque models et essayer et choisir.
    puis j´ai une question concernant la pointure des chaussures , est ce la meme que celle des chaussures qu´on porte quotidienement ?
    quel genre de chaussures doit je acheter ? celle qui convient au permis , ou celle qui convient a ce que je veux avoir plustard comme moto ( sportive) ?
    mais ca , ca sera pas pour bientot .
    Dernière modification par bboyrasta le 26 nov. 2011, 00:42, modifié 1 fois.
    JGab
    MIB

par JGab » 26 nov. 2011, 00:40

Je me refuse à mobiliser un vendeur pour essayer des vêtements que j'achèterai ensuite sur le net : je trouve que ce n'est pas correct. Et je vois trop de magasins se casser la gueule, je tiens à participer à ma manière à la survie de ceux que j'apprécie dans le tissu local. J'achète sur internet quand je n'ai pas vraiment le choix. J'ai peur de n'avoir pas le choix, par exemple, pour mon pantalon moto car je n'en trouve pas chez moi.

Et maintenant qu'ils me comptent dans leurs bons clients, ils me font souvent des remises.
  • bboyrasta
    MotoRunner

par bboyrasta » 26 nov. 2011, 00:50

non pour ca , t´as raison. parceque c´est pas seulement pour l´argent qu´on le fait , mais malheureusement ils sont pas tous pareil , tu sais le magasin ou je suis allé, ils ont des bon prix. ( des fois moin cher que le net meme ), alors je voulait acheter de labas , mais il n´étaient pas gentil avec moi.
    comme tu le sais je suis debutant et les prix sont chers , alors je pose des question , je me mefie , je doit essayer et reessayer , ecouter vos conseils , les conseils des vendeurs..., puis me decider. mais eux on dirait qu´ils voulaient que je decide des la 1ere fois. en plus j´ai le probleme de trouver la bonne taille.
    JGab
    MIB

par JGab » 26 nov. 2011, 01:09

Mouarf ! S'ils ne sont pas vendeurs, dans ton magasin, ma foi... Tant pis pour eux ! Je n'ai pas ce souci avec le mien.

Cela dit, s'ils sont si peu chers, ils font aussi moins de marge à l'unité et ont donc moins de temps à consacrer à leurs clients. Ils se rattrapent sans doute sur la quantité (c'est un grand magasin ?), mais quoi qu'il en soit : moins on vend cher, moins on peut accompagner l'opération de vente et moins on donne de conseils pertinents.

Ce qui ne les excuse pas : j'ai horreur de ce modèle économique. Mais il existe parce que nous le voulons bien.
  • LEOBURD
    MotoRunner

par LEOBURD » 26 nov. 2011, 11:40

JGab a écrit :Je me refuse à mobiliser un vendeur pour essayer des vêtements que j'achèterai ensuite sur le net : je trouve que ce n'est pas correct. Et je vois trop de magasins se casser la gueule, je tiens à participer à ma manière à la survie de ceux que j'apprécie dans le tissu local. J'achète sur internet quand je n'ai pas vraiment le choix. J'ai peur de n'avoir pas le choix, par exemple, pour mon pantalon moto car je n'en trouve pas chez moi.

Et maintenant qu'ils me comptent dans leurs bons clients, ils me font souvent des remises.
    Tu as raison sur le principe JGab, mais le problème est que toutes les centrales d'achat référencent les mêmes marques.
    Résultat, chez Moto Expert, Maxess, Dafy, Moto Axe (même groupe que Maxess) voire Cardy, on retrouve les mêmes produits aux mêmes prix; le système des grandes surfaces en fait :/
    Et comme la plupart des concessionnaires font la bêtise de laisser le marché de l'accessoire à ces centrales, le choix pour le consommateur se retrouve fort limité d'une part et les marques alternatives ne sont que très peu présentes d'autre part.
    Je ferme la parenthèse, car c'est un autre débat qui n'a rien à faire dans ce topic, pardon.
    JGab
    MIB

par JGab » 26 nov. 2011, 12:20

C'est pourquoi je boude Dafy (il y en a un près de chez moi) : j'ai la chance que mon concessionnaire soit associé à un équipementier indépendant. Ce sont d'ailleurs peut-être deux sociétés du même groupe, je ne sais pas. Quoi qu'il en soit, ils se débrouillent de leur côté et font leurs propres choix. L'inconvénient c'est qu'ils ne peuvent pas ratisser large (quand j'ai acheté mon casque, je visais un Bell, mais ils ne font pas la marque... Tant pis) et qu'ils ne sont pas nombreux (éviter de venir après 16h30 le samedi). Parfois, je ne peux pas trouver ma vendeuse préférée parce qu'elle est en déplacement pour trouver de nouveaux produits. L'avantage, c'est qu'il m'est arrivé d'occuper une vendeuse une bonne heure : jamais je n'ai ressenti la moindre lassitude de sa part. Tout se passait de manière très conviviale. Et concessionnaire plus équipementier réunis, un seul compte client, remises systématiques (sauf pour la moto, là faut discuter à chaque fois :mrgreen: )

Et accessoirement (sans jeu de mots), ils sont à 5 minutes en moto de chez moi... et seulement à 1 demi-heure à pieds. :mrgreen:

J'ai parfaitement conscience du problème que tu évoques. Et il est vrai que si je peux facilement éviter cet inconvénient, en tout cas pour l'instant (et justement, je fais ce que je peux pour que ça dure), je sais que c'est loin d'être le cas de tout le monde. C'est ce que je voulais dire, avec mon commentaire sur le modèle économique que je n'aime pas mais que finalement nous méritons puisque nous l'avons bien voulu.

Je fais partie de ceux qui regrettent la disparition progressive du petit commerce de proximité, et qui pensent qu'Internet a accéléré le processus. Je suis convaincu qu'à terme ce ne sera pas une bonne chose. Plus de vente, mais moins d'emploi. Et moins de vraies compétences, aussi, moins de conseil, moins d'essais. Tout standardisé, et tant pis pour ceux qui n'entrent pas exactement dans un modèle prédéfini.

Je n'ai bien-sûr aucune certitude : mais de grosses, très grosses, inquiétudes quant à l'avenir.

Sur ce, tu as raison : on est HS. Excuse-nous, bboyrasta. ;-)
  • bboyrasta
    MotoRunner

par bboyrasta » 26 nov. 2011, 13:31

:) c´est pas grave , vous avez dit ce que vous pensez , au faite j´été au magasin ce matin, la vendeuse été simpa avec moi :).cette fois c´est elle meme qui a dit que choisir un casque n´est pas facile et ca demande du temps et de reflechir.
    et en parlant du casque , moi aussi je vais sortir du topic :),il y a du nouveau .
    j´ai essayé aujourd´hui encore le shoei qwest , ca va il y avait juste une pression et toujours au meme endroit ( au dessus des oreils ) le front , l´ariere de la tete tout va bien . comme vous le dites toujours il y a une difference entre pression et douleur , alors c´été une pression peut etre un peu forte mais pas de douleur. et a la surprise generale , je voulait essayer le HJC R-PHA 10 ( au depart je suis allé labas pour le tester parceque hier j´ai vu une deco qui m´a plu ( regardez la foto ) ) , et la c´est different de l´autre fois . je me sentait bien , mieu meme que avec le shoei qwest , la pression été moin. et coté poids on sent vraiment la difference , il est vraiment leger. le casque est avec une garantie de 5 ans , pour les accessoires , il y a la pinlock , une visiere tintée , et un truc je sais pas c´est quoi, c´est pour garder le casque sur la tete je pense c´est en meme endroit ou la ceinture double D . tout ca pour un prix de 312 euro .alors dites mois ce que vous pensez svp.est ce une bonne affaire d´acheter ce casque ?
    Image
    JGab
    MIB

par JGab » 26 nov. 2011, 13:39

Il a l'air pas mal du tout : http://moto.caradisiac.com/Essai-casque ... ontenu-802

(l'article a déjà un an, je suppose qu'ils ont corrigé les quelques défauts signalés)

Ton accessoire inconnu, je crois voir de quoi il s'agit : ce ne serait pas une sorte de filet sous ton menton ? Je ne sais pas comment ça s'appelle, mais ça limite les remous et le bruit. J'ai ça aussi sur le mien (à droite sur la photo) :

Image

Inconvénient de cette pièce : quand je mets un tour de cou, qui remonte sur le menton, ces deux équipements se contrarient et me gênent. Pour faire un petit trajet, ce n'est pas méchant. Mais pour un plus long, je dois choisir entre l'un ou l'autre.
    Dernière modification par JGab le 26 nov. 2011, 13:45, modifié 1 fois.
  • bboyrasta
    MotoRunner

par bboyrasta » 26 nov. 2011, 13:51

oui c´est ca . et merci pour le lien, sur les qualité de ce casque , je suis le dernier a en parler mais par exemple coté poids c´est un bonheur :).
    la deco me plait beacoup ( bleu est ma couleur preferée )
    il y a aussi en gris qui est joli aussi .
    Image
  • LEOBURD
    MotoRunner

par LEOBURD » 26 nov. 2011, 14:20

C'est le modèle que j'envisage d'acheter.
    La pièce qui se met dessous est une bavette anti-remous, pour limiter voire éliminer les entrées d'air dans la casque au niveau du menton.
    Et oui JGab, les petits défauts de jeunesse semblent avoir été corrigés.
    A 312 €, c'est un bon prix.
  • bboyrasta
    MotoRunner

par bboyrasta » 26 nov. 2011, 14:52

l´as tu deja essayé ? qu´en penses tu ?
    si cette deco te plait ( les 2 couleurs ), ca coute 390 euro avec une reduction de 20 % , ca donne 312 euro dans le magasin ( oui JGab c´est un grand magasin et qui existe dans plusieurs villes ici ) dont je t´ai parlé ( on peut acheter directe au magsasin ou sur leur site , offre valable jusqu´au 11 decembre comme je te l´ait dit . et il y a une autre deco pas mal aussi ( foto ) avec le meme prix
    la deco que je veux ( atlan en bleu ) avec ma taille n´est pas disponible en ce moment , si je le veux je doit le comander au magasin ? qu´en dites vous ?
    est ce un bon choix d´acheter ce casque ? parceque la j´irais labas pour le comander aujourd´hui.
    par contre connaissez vous la marque FLM pour chaussures et gants ( veste , pontalon ... ) ? qu´en pensez vous ?
    Image
  • LEOBURD
    MotoRunner

par LEOBURD » 26 nov. 2011, 19:29

Je pense que le HJC est un bon casque. Un copain l'a acheté il y a plus d'un an et en est très satisfait.
    Les essais qu'on peut lire sur internet sont bons. Il me vas très bien en statique.

Pour moi, pas de doute c'est celui que je veux prendre.

FLM, non je ne connais pas.
  • bboyrasta
    MotoRunner

par bboyrasta » 26 nov. 2011, 21:18

c´est bon , j´été au magasin et je l´ai commandé ( deco en bleu ). je suis impatient :)
    Leo t´as vu les sites ou pas encore ?
    que est ce que vous preferez ( portez ) comme matiere pour veste , gants , pontalon ... ? textile ou cuir ?
  • LEOBURD
    MotoRunner

par LEOBURD » 27 nov. 2011, 19:22

Non, pas encore regardé en détail. Je suis allé rouler toute la journée :pouce:

Je roule en textile, mais je préfère le cuir. On fait pas toujours ce qu'on veut :hehe:
  • bboyrasta
    MotoRunner

par bboyrasta » 27 nov. 2011, 20:29

ok , j´ai trouvé d´autres sites , ils ont l´air interessant aussi , je vais te les envoyer en MP.
    sinon pour les gants et les chaussures ( je compte acheter une veste aussi ) , il semble que ca sera plus compliqué que le casque :)
    il y a trop de marques et j´ai aucune idée :) . il y a des marques allemandes par exemple comme Held et Büse . il y a une autres marque ou j ´ai trouvé plein de choses ( gants , chaussures, veste , combi.. ), qui s´apelle Tschul. d´apres ce qui est ecrit c´est pas mal et avec des bons prix.
    aucune idée ou un conseil a donner ladessus :) ?
    le probleme il disent tous la meme chose. par exemple pour les vestes : cuir de vachette, doublure ,aerataion , protege epaules coudes dos
    j´ai pas envie de depenser beacoup d´argent parceque c´est une marque x ou y , ca me derange pas d´acheter une chose d´une marque pas tres connue mais d´une bonne qualité, meme si c´est souvent les bonnes marques qui ont les bonne qualités.
  • LEOBURD
    MotoRunner

par LEOBURD » 28 nov. 2011, 21:14

Je pense qu'il faut que tu fasses quelques recherches sur l'internet allemand parce qu'en France on ne connais pas ces marques dont tu parles (Held un peit peu mais sans plus).

La veste a l'avantage d'être plus couvrante que le blouson, ce qui est probablement mieux chez toi.
    Nous, on roule encore avec de bonnes températures ici dans le sud : blouson avec doublure et c'est suffisant. http://yamahaxj6.xooit.com/t7747-CR-Bal ... tm#p201993

Les protections sont plus ou moins les mêmes en France : dorsale de basse (simple plaque de mousse intégrée dans la doublure), coques aux épaules et aux coudes. Enfin, ça c'est pour la France, car peut-être que le marché allemand est différent.

Pour le reste en plus d'internet, je pense qu'il faut visiter plusieurs magasins (6 ou 7) bien prendre le temps de discuter avec les vendeurs, essayer les modèles qu'ils te conseillent et qui te plaisent.
    Au final, après avoir écarté les modèles qui ne te vont pas, tu feras ta propre synthèse et tu pourras acheter en toute sérénité. Je n'ai pas mieux comme conseil, désolé.
  • bboyrasta
    MotoRunner

par bboyrasta » 28 nov. 2011, 22:17

pk desolé ? c´est moi qui doit dire merci a toi , a JGab et tous les autres.
    j´apprends de chaque reponse que vous postez ici.c´est juste qu´il y a plein de facteurs qui rend mes decisions un peu dificile
    le faite que je soit debutant.
    il y a beacoup de marques et d´articles.
    budget un peu limité vu les depenses.
    pour les magasins , oui c´est ce que je suis entrain de faire, samedi j´été au magasin pour commander le casque, c´été mieu que l´autre fois , la vendeuse été simpa avec moi , puis il y avait un jeune homme , il m´a donné beacoup de conseil.
    aujourd´hui j´été chez Hein Gericke ( tu m´as dit tu le connais ), c´été une vendeuse , tres simpa et m´a aidé beacoup.
    il y a autre chose, la doublure est importante pour le froid( meme si des fois ca sufit pas ),je sais que ca depends du climat et de la region ou on roule mais d´apres vos experiences , s´il n y a pas de doublure, est ce le faite de porter des vetements ( un bon pull ...) sous la veste peut la remplacer ?
    une derniere question , c´est quoi la diference entre un blouson est une veste ? la doublure , la taille ?
  • LEOBURD
    MotoRunner

par LEOBURD » 29 nov. 2011, 16:36

Un blouson est plus court qu'une veste et donc en hiver la veste te couvrira plus amplement. Parfois et selon la position sur la moto, le blouson peut remonter au niveau des reins et là brrrrrrr :pleur4: Si tu choisis un blouson, il faut donc vérifier ce point.
    Mais au printemps, la veste peut devenir trop encombrante.
    Moi c'est blouson, mais même quand il fait froid chez nous, c'est pire chez vous.

Pour l'hiver une bonne doublure est indispensable.
    Aujourd'hui les textiles techniques des doublures remplacent avantageusement les gros pulls qu'on portait il y a 20 ans.

Le choix est énorme en effet, mais si tu définis bien tes besoins (roulage tous les jours ou pas, type de moto, kilométrage à chaque sortie, etc...)
    un vendeur sympa et qui connaît son métier te conseillera fort bien. D'ou l'intérêt de faire plusieurs magasins.

N'oublie pas de prendre un tour de cou ( polaire quand il fait très froid + intermédiaire type Revit quand il fait juste frais). Très important.

Au fait, quel casque as-tu pris ?