C'est pourquoi je boude Dafy (il y en a un près de chez moi) : j'ai la chance que mon concessionnaire soit associé à un équipementier indépendant. Ce sont d'ailleurs peut-être deux sociétés du même groupe, je ne sais pas. Quoi qu'il en soit, ils se débrouillent de leur côté et font leurs propres choix. L'inconvénient c'est qu'ils ne peuvent pas ratisser large (quand j'ai acheté mon casque, je visais un Bell, mais ils ne font pas la marque... Tant pis) et qu'ils ne sont pas nombreux (éviter de venir après 16h30 le samedi). Parfois, je ne peux pas trouver ma vendeuse préférée parce qu'elle est en déplacement pour trouver de nouveaux produits. L'avantage, c'est qu'il m'est arrivé d'occuper une vendeuse une bonne heure : jamais je n'ai ressenti la moindre lassitude de sa part. Tout se passait de manière très conviviale. Et concessionnaire plus équipementier réunis, un seul compte client, remises systématiques (sauf pour la moto, là faut discuter à chaque fois

)
Et accessoirement (sans jeu de mots), ils sont à 5 minutes en moto de chez moi... et seulement à 1 demi-heure à pieds.
J'ai parfaitement conscience du problème que tu évoques. Et il est vrai que si je peux facilement éviter cet inconvénient, en tout cas pour l'instant (et justement, je fais ce que je peux pour que ça dure), je sais que c'est loin d'être le cas de tout le monde. C'est ce que je voulais dire, avec mon commentaire sur le modèle économique que je n'aime pas mais que finalement nous méritons puisque nous l'avons bien voulu.
Je fais partie de ceux qui regrettent la disparition progressive du petit commerce de proximité, et qui pensent qu'Internet a accéléré le processus. Je suis convaincu qu'à terme ce ne sera pas une bonne chose. Plus de vente, mais moins d'emploi. Et moins de vraies compétences, aussi, moins de conseil, moins d'essais. Tout standardisé, et tant pis pour ceux qui n'entrent pas exactement dans un modèle prédéfini.
Je n'ai bien-sûr aucune certitude : mais de grosses, très grosses, inquiétudes quant à l'avenir.
Sur ce, tu as raison : on est HS. Excuse-nous, bboyrasta.