Perso, gants coqués + casque intégral + veste textile + bottes (ou baskets moto, pour aller bosser, parce que les bottes au boulot...) + genouillères.
Le casque, rien à dire : le Shoei XR 1100 est vraiment excellent. C'est d'ailleurs le second, son prédécesseur ayant été remplacé suite à ma dernière chute. Mais il présente maintenant un défaut : j'ai changé de lunettes sans penser à lui et... je suis obligé de conserver les anciennes pour rouler, les nouvelles étant incapable de se glisser sous le casque.
La veste, une Mac Adam, m'a protégé lors de 3 chutes, et elle est toujours veste. Râpée par endroits, ok. Trouée aux poches, aussi : j'y ai fait poser des pièces JBT. Elle vieillit, maintenant, ses deux fermetures éclair (la normale, et celle de la doublure pluie) seront bientôt nazes. Ce jour-là, il me faudra faire quelque chose : les faire remplacer, ou changer de veste. Ce sera sans-doute la seconde solution, quoique je voulais déjà le faire en début d'année et que la conjoncture... Bah c'est la conjoncture, quoi, la veste n'a pas été renouvelée.
Pour la suivante, j'ai envie de passer au cuir. Mais j'ai peur qu'elle soit alors moins facile à vivre en été. En plus, la forme "blouson" ne me va pas, et les vestes sont chères...
Les baskets moto, outre qu'elles ne protègent pas les chevilles, c'est fragile : la semelle de la droite s'use rapidement, ma pédale de frein est probablement trop abrasive. Je me sens plus en sécurité avec mes bottes, mais elles sont moins faciles à vivre quand je descends de la bête.
Les genouillères, c'est pour remplacer le fut' moto que je ne trouve nulle-part chez moi. Il semblerait que j'aie une stature un peu hors-normes, en tout cas pour un motard. Ça me gonfle (ce qui n'arrange pas les choses

)... Mais en réalité, je les mets rarement. C'est une corvée, à porter, ces trucs. Et je ne leur fais pas vraiment confiance, en plus, n'étant pas convaincu qu'elles resteraient sagement en place si je chutais. Mon rêve est de trouver enfin un magasin qui me permette d'équiper correctement mes guiboles (mes essais sur internet ayant été catastrophiques, j'y ai renoncé).
En attendant je fais des efforts, mes 116 kg de la mi-janvier sont devenus 111,5. Mais il y a encore du taf.
Tout ça pour dire que l'équipement idéal... Le mien ménage la chèvre et le choux entre l'efficacité, la praticité et les réalités économiques, et j'ai bien peur que tous nous en arrivions à cette situation, un jour ou l'autre.