Vers l’interdiction des téléphones en conduisant?
  • Avatar de l’utilisateur
    ISALINE
    MotoRunner
    Messages : 1553
    Inscription : 06 nov. 2008, 07:34
    Sexe : Femme
    Moto : SVS 650

    Vers l’interdiction des téléphones en conduisant?

    par ISALINE » 02 déc. 2008, 22:54

    Avec la campagne lancé dimanche par la sécurité routière, la Sécurité routière veut s’attaquer non plus à l’utilisation des téléphone portable au volant c’est çà dire en voiture, mais en situation de conduite, c’est donc les deux roues en général qui sont également concernés, motos, scooter et vélo.
    La Sécurité Routière lance donc une nouvelle campagne de sensibilisation au danger lié à l’utilisation de téléphones portables qui multiplierait le risque d’accident par 5. Michèle Merli précise la délégué interministérielle : "au volant d'un véhicule, au guidon d'un deux-roues, qu'il soit ou non motorisé, une seconde de distraction peut avoir des conséquences dramatiques. En cas d'imprévu, le temps de réaction pour un conducteur au téléphone augmente de 50% en moyenne. La distance d'arrêt du véhicule en cas d'urgence est donc plus grande et peut être à l'origine d'un accident".

    En effet, selon une étude de l'INRETS (Institut national de recherche sur les transports et la sécurité) confirme ces faits qui ne sont plus anodins dans les statistiques d’accidentologies. Conduire en téléphonant provoque une fixité du regard qui se traduit par une négligence de surveillance, notamment dans les rétroviseurs du champ périphérique".

    Même avec un kit mains libre ou un intercom?

    L'usage du téléphone en conduisant - y compris avec un kit mains libres - entraîne également "une moins bonne appréciation et perception des situations, une altération de l'attention allouée à la conduite” indique t’on à l’Inrets. Il est estmé que 10% des accidents seraient lié à cette cause, car effectivement près de 50% de conducteurs ont téléphoné en conduisant.
    Cette campagne profile peut-être l’interdiction d’utilisation des kit mains libres et autres système de téléphonie embarquée comme les kit bluetooth casque et pourquoi pas les GPS qui détournent également l’attention du conducteur?

    A suivre donc...
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    speedmik17
    MotoRunner
    Messages : 7848
    Inscription : 23 avr. 2007, 13:23
    Sexe : Homme
    Moto : SD caractèriel...
    Localisation : 17land le pays des lignes droites :(

    Re: Vers l’interdiction des téléphones en conduisant?

    par speedmik17 » 03 déc. 2008, 02:20

    après les interdictions de :
    - boire
    - lire son journal
    - se maquiller
    - règler son GPS
    - manger son sandwich
    on ne peut plus rien faire... :whistling:
    se gratter le nez est encore légal ? :lolol:
    je dis ce que je pense et je fais ce que je dis...
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: Vers l’interdiction des téléphones en conduisant?

    par Freedy » 03 déc. 2008, 12:22

    Ouais... :-(
    On vit dans un monde d'assistés où les gens ne se prennent pas par la main. Alors on est obligé de légiférer dans tous les sens, sinon c'est le procès.
    :whistling:
    C'est triste... :-(
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
  • Avatar de l’utilisateur
    Supertmor
    Messages : 10
    Inscription : 28 nov. 2008, 00:19
    Sexe : Homme
    Moto : Speed Triple 1050
    Localisation : 78

    Re: Vers l’interdiction des téléphones en conduisant?

    par Supertmor » 03 déc. 2008, 13:26

    une interdiction total serais une bonne chose , tout comme les cligno oublier devrait etre sanctionné beaucoup plus severement
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: Vers l’interdiction des téléphones en conduisant?

    par Azazel » 03 déc. 2008, 14:02

    Si tu interdit le kt mains libre, alors il faudrait cloisonner la 'cabine' du conducteur pour ne pas qu'il puisse parler avec ses passagers. Quand tu vois certaines personnes qui parlent avec leur passager, tout en les regardant, en faisant des gestes pour expliquer un truc, sans regarder la route, je ne vois pas en quoi c'est moins dangeureux qu'un kit mains libres.

    Alors conduire avec sont téléphone a l'oreil tout en changeant de vitesse avec la main gauche, et en roulant sur la file centrale a 90 sur une autorute a 130, oui oki c'est dangereux... mais un kit mains libres franchement... :-?

    Je prense que cela devrait rester a l'appreciation des flics (oué je sais... faudrait encore leur faire confiance).

    A ce sujet, le pire que j'ai vu, c'est ... Ah non tiens je vais faire un post expres :lolol:
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • Avatar de l’utilisateur
    Bobleponge
    MotoRunner
    Messages : 16768
    Inscription : 19 sept. 2005, 19:23
    Sexe : Homme
    Moto : ZZR 1400 '06 G-PACK PCIII
    Localisation : Sur ma moto-77

    Re: Vers l’interdiction des téléphones en conduisant?

    par Bobleponge » 03 déc. 2008, 16:07

    Bientot on aura plus le droit de peter :-?
    ImageImageLa trogne à namour :inlove: :lolol:
    Le savoir c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.
    ZZR 1400=1 1098=0
  • Avatar de l’utilisateur
    D.D.E.titia17
    MotoRunner
    Messages : 2468
    Inscription : 27 juin 2008, 19:13
    Sexe : Femme
    Moto : R6
    Localisation : Soubise (17)

    Re: Vers l’interdiction des téléphones en conduisant?

    par D.D.E.titia17 » 03 déc. 2008, 22:59

    Plus le droit de rien faire c'est n'importe quoi...
    il y a des choses plus grave à changer au lieu de nous prendre la tête.
    le coeur est la source de toutes les érreurs dont nous avons besoin
  • Avatar de l’utilisateur
    ISALINE
    MotoRunner
    Messages : 1553
    Inscription : 06 nov. 2008, 07:34
    Sexe : Femme
    Moto : SVS 650

    Re: Vers l’interdiction des téléphones en conduisant?

    par ISALINE » 03 déc. 2008, 23:23

    il faut admettre qu'on n'à plus le droit faire grands choses..finalement!!

    il mette un kit mains libre en vente et finalement il est interdit ou plus ou moins selon l'humeur de la police!!

    cela devient très compliqué..maintenant j'ai un kit main libre et cela ne me pose pas de souci de conduire en voiture avec.. en revanche je ne valide pas les appareils direct à l'oreille (d'une main, l'épaule à la hausse) là je trouve cela très dangereux plus que de la négligence!!
    Image

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités