Vers l’interdiction des téléphones en conduisant?
Publié : 02 déc. 2008, 22:54
Avec la campagne lancé dimanche par la sécurité routière, la Sécurité routière veut s’attaquer non plus à l’utilisation des téléphone portable au volant c’est çà dire en voiture, mais en situation de conduite, c’est donc les deux roues en général qui sont également concernés, motos, scooter et vélo.
La Sécurité Routière lance donc une nouvelle campagne de sensibilisation au danger lié à l’utilisation de téléphones portables qui multiplierait le risque d’accident par 5. Michèle Merli précise la délégué interministérielle : "au volant d'un véhicule, au guidon d'un deux-roues, qu'il soit ou non motorisé, une seconde de distraction peut avoir des conséquences dramatiques. En cas d'imprévu, le temps de réaction pour un conducteur au téléphone augmente de 50% en moyenne. La distance d'arrêt du véhicule en cas d'urgence est donc plus grande et peut être à l'origine d'un accident".
En effet, selon une étude de l'INRETS (Institut national de recherche sur les transports et la sécurité) confirme ces faits qui ne sont plus anodins dans les statistiques d’accidentologies. Conduire en téléphonant provoque une fixité du regard qui se traduit par une négligence de surveillance, notamment dans les rétroviseurs du champ périphérique".
Même avec un kit mains libre ou un intercom?
L'usage du téléphone en conduisant - y compris avec un kit mains libres - entraîne également "une moins bonne appréciation et perception des situations, une altération de l'attention allouée à la conduite” indique t’on à l’Inrets. Il est estmé que 10% des accidents seraient lié à cette cause, car effectivement près de 50% de conducteurs ont téléphoné en conduisant.
Cette campagne profile peut-être l’interdiction d’utilisation des kit mains libres et autres système de téléphonie embarquée comme les kit bluetooth casque et pourquoi pas les GPS qui détournent également l’attention du conducteur?
A suivre donc...
La Sécurité Routière lance donc une nouvelle campagne de sensibilisation au danger lié à l’utilisation de téléphones portables qui multiplierait le risque d’accident par 5. Michèle Merli précise la délégué interministérielle : "au volant d'un véhicule, au guidon d'un deux-roues, qu'il soit ou non motorisé, une seconde de distraction peut avoir des conséquences dramatiques. En cas d'imprévu, le temps de réaction pour un conducteur au téléphone augmente de 50% en moyenne. La distance d'arrêt du véhicule en cas d'urgence est donc plus grande et peut être à l'origine d'un accident".
En effet, selon une étude de l'INRETS (Institut national de recherche sur les transports et la sécurité) confirme ces faits qui ne sont plus anodins dans les statistiques d’accidentologies. Conduire en téléphonant provoque une fixité du regard qui se traduit par une négligence de surveillance, notamment dans les rétroviseurs du champ périphérique".
Même avec un kit mains libre ou un intercom?
L'usage du téléphone en conduisant - y compris avec un kit mains libres - entraîne également "une moins bonne appréciation et perception des situations, une altération de l'attention allouée à la conduite” indique t’on à l’Inrets. Il est estmé que 10% des accidents seraient lié à cette cause, car effectivement près de 50% de conducteurs ont téléphoné en conduisant.
Cette campagne profile peut-être l’interdiction d’utilisation des kit mains libres et autres système de téléphonie embarquée comme les kit bluetooth casque et pourquoi pas les GPS qui détournent également l’attention du conducteur?
A suivre donc...