Taxe Carbone
  • ptitqueniau

    Taxe Carbone

    par ptitqueniau » 02 sept. 2009, 19:04

    je sais pas pour vous mais vu les précisions de Fillon que j'ai entendu aujourd'hui,a savoir que ce ne sera pas un impot supplémentaire et pas une taxe sur l'electricité,cette taxe semble aller en direction des automobilistes et forcement des motards aussi...déjà on va surement avoir droit a une augmentation du prix a la pompe. :coupdeboule:
    vu que la majorité des motards possèdent une voiture (voir plusieurs) et une moto (voir plusieurs aussi) j'ai comme l'impression que l'on va en bouffer sévere de cette taxe carbone,non?

    vous en pensez quoi?
  • Qu@zimir
    MotoRunner
    Messages : 6512
    Inscription : 23 avr. 2006, 22:07
    Sexe : Homme
    Moto : Speed Triple 955i
    Localisation : Saint Jean d'Angélaille (17)

    Re: Taxe Carbone

    par Qu@zimir » 02 sept. 2009, 19:52

    J'en pense pleins de choses moi ....
    1erement : Effectivement il faut faire quelque chose pour changer les mentalités avant que tout ne soit irréversible...mais :

    1/ pour que ce soit valable, il faut que tous les pays de l'europe et ceux du G20 adoptent un système équivalent (rappelons que ce sont les Usa, la Chine et l'Inde qui sont les 1ers pollueurs)

    2/ Le pétrole va augmenter puisque la crise a l'air de se calmer, du coup on relance l'économie...les besoins en pétrole vont croître donc les carburants vont augmenter...

    3/La taxe carbone va donc forcément avoir un cout pour les entreprises qui n'auront d'autres choix que de le répercuter..donc nos produits que l'on achète va fatalement augmenter...

    4/ La taxe Carbone va principalement toucher les métiers du transport, eux qui se battent déjà pour le prix prohibitif de l'essence...L'Etat va-t-elle donc pouvoir imposer cette taxe aux professionnels sans risquer des bloquages aux raffineries ??

    5/ L'Etat il y a quelque mois protestait auprès de Total qui faisait beaucoup de bénéfices sur le dos des français..Certains politiciens disant même que l'essence était devenue trop chère..or cette taxe va augmenter le prix de l'essence mais bizarrement le prix de l'essence n'est plus un probleme...

    6/ La Taxe Carbone est surement aussi moins pénalisante dans les grandes villes qui disposent de réseaux de transports en commun (métro, bus...) mais dans des villes moyennes..cette taxe aura une incidence plus pénalisante et cette taxe n'aura aucun intérêt puisque ces personnes ne pourront pas changer leurs comportements....

    7/ Ou va vraiment aller cet argent ?? (la vignette...la journée de solidarité..autant de projets "louables" mais aucun recul sur les gains réels et les dépenses ...


    Et les écolos qui gueulent parce que la taxe carbone en dessous d'un certain seuil n'a aucune validité...


    Alors oui il faut faire quelque chose..mais pourquoi créer encore une taxe sur le produit le plus taxé en France (sans compter la répercussion des prix sur toutes les marchandises fatalement...) ???

    Quand je vois tout l'argent récolté par les radars par exemple...dont une certaine partie va pour une entreprise privée dirigé par le frère de De Robien je crois :whistling: (je comprends pas comment les PV peuvent atterir dans des boites privées mais apparemment ca gène personne..encore moins quand De Robien, alors ministre des transports, faisait installer encore plus de radar sur le territoire pour le plus grand bonheur du frangin et de sa société..)
    ALors pourquoi pas prélever ne serait-ce que 3/4 % des PV pour financer des recherches, des installations écologiques et économiques...?? Voilà je ne suis pas un enarque mais je reste persuadé que ma solution n'est pas forcément la plus idiote..surtout comparé à cette pseudo taxe qui ne serait pas un impôt supplémentaire (laissez-moi rire...)
    :happy1: :happy1:
    Image
    Membre de la B.R.P.P.M
    :happy1: :happy1:
  • Avatar de l’utilisateur
    PsYcHoDiEu
    Reporters
    Messages : 5104
    Inscription : 10 juin 2007, 21:57
    Sexe : Homme
    Moto : Aprilia Dorsoduro 900
    Localisation : Sur l'Olympe!!! (45)
    Contact :

    Re: Taxe Carbone

    par PsYcHoDiEu » 02 sept. 2009, 20:31

    Chouette l'essence qui va augmenter, c'est cool j'avais trop d'tunes..........................................'culé d'Sarko de m****
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    pimpon
    MotoRunner
    Messages : 1228
    Inscription : 15 oct. 2008, 17:19
    Sexe : Homme
    Moto : n'a plus pour l'instant
    Localisation : Lens

    Re: Taxe Carbone

    par pimpon » 03 sept. 2009, 18:33

    Quand bien même on roulerait à l'eau de mer ils arriveraient à nous pondre une taxe !!! :icon_pleure: :icon_pleure:
  • Avatar de l’utilisateur
    speedmik17
    MotoRunner
    Messages : 7848
    Inscription : 23 avr. 2007, 13:23
    Sexe : Homme
    Moto : SD caractèriel...
    Localisation : 17land le pays des lignes droites :(

    Re: Taxe Carbone

    par speedmik17 » 03 sept. 2009, 22:44

    et ils parlent aussi de nous remettrent la vignette pour 2011 au plus tard :coupdeboule:
    je dis ce que je pense et je fais ce que je dis...
  • Qu@zimir
    MotoRunner
    Messages : 6512
    Inscription : 23 avr. 2006, 22:07
    Sexe : Homme
    Moto : Speed Triple 955i
    Localisation : Saint Jean d'Angélaille (17)

    Re: Taxe Carbone

    par Qu@zimir » 03 sept. 2009, 23:39

    la vignette c'est comme le CT moto on en entend souvent parlé mais pour l'instant rien à l'horizon et c'est tant mieux... ;-)
    Après c'est facile aussi de lancer une rumeur..rumeur qui prend facilement de l'ampleur sur le net...
    pour te rassurer :
    http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoa ... icle=77665
    voili..méfiances avec les informations, de n'importe quels médias...encore plus d'internet :pouce:
    (pensez à aller sur ce site pour vérifier ce que vous entendez à droite, à gauche... ;-) )
    :happy1: :happy1:
    Image
    Membre de la B.R.P.P.M
    :happy1: :happy1:
  • Avatar de l’utilisateur
    RSV
    MotoRunner
    Messages : 2023
    Inscription : 08 déc. 2006, 19:25
    Sexe : Homme
    Moto : Tuono 1100
    Localisation : Savoie ou bien ???

    Re: Taxe Carbone

    par RSV » 05 sept. 2009, 21:05

    pimpon a écrit :Quand bien même on roulerait à l'eau de mer ils arriveraient à nous pondre une taxe !!! :icon_pleure: :icon_pleure:
    :whistling: :lolol:
  • Avatar de l’utilisateur
    ducable
    MotoRunner
    Messages : 31375
    Inscription : 28 févr. 2004, 04:56
    Sexe : Homme
    Localisation : Amiens 80

    Re: Taxe Carbone

    par ducable » 07 sept. 2009, 06:04

    ils nous font chier , et qu ils aillent se faire joliment mettre , juste bon a nous pomper notre fric

    et cela me gave que l on nous soule avec la polution :coupdeboule: , genre C nous qui poluont :coupdeboule:
    DTC ......
    Image
    bienvenu dans mon cauchemar : deviens mon ami , et tu seras souillé en meme temps
    que moi quand on me crachera dessus
  • Qu@zimir
    MotoRunner
    Messages : 6512
    Inscription : 23 avr. 2006, 22:07
    Sexe : Homme
    Moto : Speed Triple 955i
    Localisation : Saint Jean d'Angélaille (17)

    Re: Taxe Carbone

    par Qu@zimir » 07 sept. 2009, 08:59

    bah on pollue c'est indéniable :whistling: ....
    Le transport routier qui s'est développé ces dernieres années..les poids lourds t'en a un sacré nombre maintenant...les camions ca te bouffe 50l au 100 en gros ?? du bon gros diesel...si ils doivent payer la même taxe carbone que les ménages, ils vont mettre la clé sous la porte, ou licencier..enfin l'écologie va aller contre la productivité...
    Les grosses usines dans les zones portuaires ou pres des grandes villes ca polluent encore plus...et alors ?? si ils payent la meme taxe encore une fois, bah ca va geler les salaires(toutes les excuses sont bonnes : les 35h, la crise, mamie qui a la rougeole, les investissement nécessaires pour rester compétitifs...) la encore ca va aller contre les français...donc autant taxer les ménages...et ne touchons pas a l'économie fragile des entreprises
    Le parisien qui va passer 4h dans sa bagnole pour faire 20km lui aussi il va polluer...accélérer, freiner, accélérer, freiner....

    La moto pollue comme les bagnoles essence...tu ramenes toute ceux qui prennent leur véhicules par jour pour rouler..ca doit quand meme polluer l'air, certes le particulier moins que les boites de transports, qui polluent moins que les boites pétrochimiques qui polluent moins que Carla Bruni quand elle fait un disque (elle pollue la télé et les ondes radio :whistling: )

    Le souci c'ets la mise en place de cette taxe, qui en plus vu la conjoncture, est bien mal venu...Leur façon de voir : si l'essence est chere on va s'en mettre plein les fouilles et les gens rouleront moins par souci d'économie (puisque qd les prix du pétrole étaient au plus haut la combine s'était installée et fonctionnait tant bien que mal...dans les grandes villes une fois encore...)...Parce que s'ils veulent du pognon ils ont qu'à vendre 3 des résidences du président (lui il s'en fout il passe ses vacances chez sa femme), et pas mal de châteaux très peu fréquentés...ils prennent un pourcentage sur les PV des radars...ils modifient le bouclier fiscal (et oui les plus riches sont moins pénalisés que les smicards)...Et la réduction d'impot ca me fait doucement rire..d'une part sur ma feuille je l'ai pas senti du tout mais en plus comme tout est délocalisé c'est les impots locaux et fonciers qui grimpent en flèche...Gouverner c'est un peu la politique du vase communiquant avec les effets d'annonce (je baisse d'un cote pour mieux vous baiser de l'autre)...Et les verts qui gueulent parce que la taxe n'est pas assez contraignante :whistling:

    Arrêtons de taxer, consommons mieux, polluons moins (les français roulent moins depuis la crise..ca a du bon pour les écolos mine de rien), responsabilisons nous (le tri sélectif c'est bien, ca devait faire baisser la taxe sur les ordures au départ...bah au contraire ca les a fait augmenter :whistling: la aussi c'était encore du vent) et allonsvoir les boites comme Areva, qui a polluél e Rhone récemment, qui se fait des couilles en or, allons voir la boite qui gère les oléoducs qui traversent la camargue (dont une bonne partie s'est échappée dans cette zone protégée), allons voir Rhone Poulenc, l'un des premiers pollueurs de France et de Navarre (et qui a eu besoin de s'acheter une conduite en sponsorisant Ushuaia :whistling: )...allons voir Total, Elf, Texaco, BP avec tous leurs tankers qui sillonnent l'océan, qui dégazent peinards au large quand c'est pas près des côtes et qui quelquefois viennent s'échouer :-( ...Mais soyons plus modérés pour les ménages qui entre l'augmentattion des prix, de l'essence, des impots sont plus que lassés..et quand ils viennent voir leur patron pour une augmentation //bah non c'est pas possible (et on peut comprendre dans beaucoup de cas..parce que les charges pour eux c'est du lourd...)

    J'ajouterai que pour finir...c'est bien qu'on fasse quelque chose et que si on veut obliger un truc à l'échelle internationale il faut d'abord le faire chez nous (genre droits de l'homme là encore c'est pas toujours très net :whistling: ) mais ils faut que les USA, la Chine, l'Inde et les autres pays développés ou en grande voie de développement adopte la meme conduite....et là bah c'est plus délicat car l'écologie ne touchera pas le porte feuille du modeste contribuable que nous sommes, mais l'économie fragile de tout un systeme qui fait fonctionner la planète (du coup ldes droits de l'homme ca passe à la trappe dans ces cas, mais on va quand meme donner des leçons à des ptits pays dont on a rien a faire parce qu'on travaille peu avec eux...)

    Et réfléchissons sur cette maxime mes amis de St Exupéry qui polluait tellement avec son avion a préféré plonger dans la méditerranée :
    Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants...
    :happy1: :happy1:
    Image
    Membre de la B.R.P.P.M
    :happy1: :happy1:
  • Avatar de l’utilisateur
    pimpon
    MotoRunner
    Messages : 1228
    Inscription : 15 oct. 2008, 17:19
    Sexe : Homme
    Moto : n'a plus pour l'instant
    Localisation : Lens

    Re: Taxe Carbone

    par pimpon » 07 sept. 2009, 11:17

    Qu@zimir a écrit :bah on pollue c'est indéniable :whistling: ....
    Le transport routier qui s'est développé ces dernieres années..les poids lourds t'en a un sacré nombre maintenant...les camions ca te bouffe 50l au 100 en gros ?? du bon gros diesel...si ils doivent payer la même taxe carbone que les ménages, ils vont mettre la clé sous la porte, ou licencier..enfin l'écologie va aller contre la productivité...
    petie rectif.
    un semi ça fait entre 28 et 30 L aux 100 pour les plus récents qui n'ont pas trop de bourrins et maintenant les camions sortant d'usine sont équipés d'un dispositif qui s'appelle l'ADblue.C'est un liquide qui flitre les gaz d'échappement et qui coute +/- 44 ctes du litre...Par contre,là ou je rejoint,une autre taxe fera trés mal et nous laisserons sans doute nos places à des chauffeurs de l'est pour des salaires divisés par 8 :aplau:
  • Qu@zimir
    MotoRunner
    Messages : 6512
    Inscription : 23 avr. 2006, 22:07
    Sexe : Homme
    Moto : Speed Triple 955i
    Localisation : Saint Jean d'Angélaille (17)

    Re: Taxe Carbone

    par Qu@zimir » 07 sept. 2009, 11:22

    ok pour la conso des véhicules récents ;-)
    :happy1: :happy1:
    Image
    Membre de la B.R.P.P.M
    :happy1: :happy1:
  • Avatar de l’utilisateur
    Bobleponge
    MotoRunner
    Messages : 16768
    Inscription : 19 sept. 2005, 19:23
    Sexe : Homme
    Moto : ZZR 1400 '06 G-PACK PCIII
    Localisation : Sur ma moto-77

    Re: Taxe Carbone

    par Bobleponge » 07 sept. 2009, 11:53

    Faut arreter avec les taxes sur la pollution, c'est pas en raquant qu'on va moins polluer, il y a des energie renouvellable qui existent et qui polluent moins mais bon on va pas froisser les grosses compagnie petroliere.
    Et pis ca veut dire quoi ? "J'ai payé ma taxe donc je peux polluer" et ca va faire mal encore au meme personne, nous en bas :-?
    Et si encore cette taxe serait utiliser pour participer a la recherche et mise en place de moyen moins polluant, mais ce srat comme la vignette et toute connerie du meme genre :gun:
    ImageImageLa trogne à namour :inlove: :lolol:
    Le savoir c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.
    ZZR 1400=1 1098=0
  • Qu@zimir
    MotoRunner
    Messages : 6512
    Inscription : 23 avr. 2006, 22:07
    Sexe : Homme
    Moto : Speed Triple 955i
    Localisation : Saint Jean d'Angélaille (17)

    Re: Taxe Carbone

    par Qu@zimir » 07 sept. 2009, 12:09

    bah tu sais sur Paris, quand le pétrole était au plus haut..les gens hésitaient beaucoup à bouger le week end, s'arranger à faire du covoiturage pour aller au taf..donc c'est dissuasif..mais comme tu dis ca fait un peu con...je paye ma taxe j'ai le droit de polluer :whistling: et puis si les gens vont pas aller trainer dans les zones commerciales le dimanche..à quoi ca sert de faire passer une loi pour le travail le dimanche...
    Franchement à force de tout taxer partout ils vont finir par étouffer l'économie ...
    Et c'est vrai que les lobbies pétrochimiques ont fait le maximum pour repousser les recherches sur les autres sources d'énergies, le temps pour eux de trouver la parade tout en s'en mettant plein les poches...
    :happy1: :happy1:
    Image
    Membre de la B.R.P.P.M
    :happy1: :happy1:
  • ptitqueniau

    Re: Taxe Carbone

    par ptitqueniau » 12 sept. 2009, 11:35

    bon bah voilà sarko a tranché ce sera 17€ la tonne......donc 4 centimes de plus par litre a la pompe pour le super95 et 4.5 centimes pour le diesel...

    n'empeche qu'il va tomber de la merde parce qu'ils taxent plus le diesel que l'essence (sachant que j'ai jamais compris pourquoi le diesel etait moins cher alors que plus polluant a produire)

    par contre l'interet de la taxe carbone je pige pas a quoi ça va servir on va payer plus a la pompe mais on sera remboursé avec soit une baisse de l'impot sur le revenu pour ceux qui le paient et un cheque vert pour les autres...je comprend pas le concept.. :whistling:

    sinon y'a ces cons d'écolos qui crient au scandale qu'il aurait fallu taper plus fort (et eux plus fort c'est vraiment beaucoup plus fort),y'a que Hulot qui semble content...moi je suis écolo dans l'ame mais j'en ai marre de me faire taxer juste pour ça.
  • Avatar de l’utilisateur
    ptit louis
    MotoRunner
    Messages : 61
    Inscription : 02 sept. 2009, 17:34
    Sexe : Homme
    Moto : 900 CBR
    Localisation : la tour du pin 38

    Re: Taxe Carbone

    par ptit louis » 12 sept. 2009, 14:36

    en claire si tu paye tu as le droit de polluer !!!

    et dame nature elle en pense quoi?

    elle a un compte en suisse ??

    arrêtons les conneries si ils veulent on vas tous finir en vélo ou a dos d'âne, au choix . . .
    Le nuage de tchernobile c'est bien arrêté a la frontière, d'où vienne la recrudescence de cancers et autres maladies. . .
    la télévision , c'est la pensée unique. . .
  • Verbalinsurection
    MotoRunner
    Messages : 8709
    Inscription : 29 nov. 2008, 01:54
    Sexe : Homme

    Re: Taxe Carbone

    par Verbalinsurection » 12 sept. 2009, 18:17

    tant qu'il ne taxe pas mes gaz ça me va :whistling:

    :jesors:
  • Avatar de l’utilisateur
    ptit louis
    MotoRunner
    Messages : 61
    Inscription : 02 sept. 2009, 17:34
    Sexe : Homme
    Moto : 900 CBR
    Localisation : la tour du pin 38

    Re: Taxe Carbone

    par ptit louis » 13 sept. 2009, 09:29

    pfffffffffff
    avec la dose de méthane que tu risque de rejeter, tu passerais même pas au contrôle technique!! :lolol:
  • Verbalinsurection
    MotoRunner
    Messages : 8709
    Inscription : 29 nov. 2008, 01:54
    Sexe : Homme

    Re: Taxe Carbone

    par Verbalinsurection » 13 sept. 2009, 09:36

    :ah: :ah: :ah: :ah:
    je ferai une manif contre le CT humain :lolol:
  • ptitqueniau

    Re: Taxe Carbone

    par ptitqueniau » 24 mars 2010, 11:03

    FINI LA TAXE CARBONE!!!!!!!!! YOUPIII!!!!


    http://www.leparisien.fr/environnement/ ... 860217.php
    :langue2: :langue2: :icon_coucou: :icon_coucou: :moto: :moto:
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: Taxe Carbone

    par Freedy » 24 mars 2010, 12:34

    Ne crie pas victoire trop tôt jeune Padawan. S'ils retirent un projet de taxe, c'est qu'ils vont nous en sortir 2 autres, bien plus lucratifs. :ange:
    Allume ton sabre et tiens toi prêt pour combattre l'hérétique.
    Que la force soit avec toi ! (Parce que moi, là, je sors...)
    :sivousme:
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
  • ptitqueniau

    Re: Taxe Carbone

    par ptitqueniau » 24 mars 2010, 13:15

    oui c'est clair que les 2 milliards qu'ils veulent ils vont vouloir les récupérer via un autre impot indirect et injuste comme d'habitude.
    n'empeche que ça lui plombe bien l'aile a Sarko question crédibilité envers les écolos et c'est tant mieux.
  • broummm
    Messages : 9
    Inscription : 23 mars 2010, 12:30
    Sexe : Homme
    Moto : voxan

    Re: Taxe Carbone

    par broummm » 24 mars 2010, 13:17

    Difficile de concilier passion pour la moto et écologie :oops:
    On est des putain de pollueurs, c la vérité. Faut qu'on lève le pied, on qu'on paie. Je vois pas le problème. mais bon, c peut etre parce que je suis :bisous: de la nature (c'est l'amour de la nature qui crie plus fort que l'amour des motos)
    Dernière modification par broummm le 12 avr. 2010, 12:43, modifié 1 fois.
  • Avatar de l’utilisateur
    KahRiboo
    MotoRunner
    Messages : 2926
    Inscription : 16 nov. 2006, 13:06
    Sexe : Homme
    Moto : ST1100
    Localisation : 86 Poitiers

    Re: Taxe Carbone

    par KahRiboo » 24 mars 2010, 13:21

    broummm a écrit :On est des putain de pollueurs, c la vérité.
    J'aimerai bien connaitre des chiffres précis la dessus... Entre une voiture et une moto quelle est la différence de pollution...

    EDIT : apres quelques recherche c'est pas si différent que ca :

    http://www.motomag.com/+Pollution-voitu ... 1326+.html
    En matière de pollution atmosphérique, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) constate un net progrès pour le deux-roues comme pour la voiture en 2006. Les deux types de véhicules ne se distinguant pas sur l’émission des mêmes polluants, l’agence semble conclure à un « match nul ».
    (...)
    CO2 : la moto vainqueur par KO, mais…
    L’agence de l’environnement le souligne une nouvelle fois, la voiture émet moins de polluants locaux — hydrocarbures imbrûlés (HC), oxyde de carbone (CO), monoxyde et dioxyde d’azote (NOx) — que la moto. De ce côté, si cette dernière a fait des progrès, c’est en ce qui concerne le CO2, le principal gaz à effet de serre, qu’elle reste imbattable. La moto rejetant le plus de CO2 se classant au même niveau que le « quatre-roues » le moins polluant.

    Notons que cet avantage de la moto est favorisé par une consommation en moyenne bien moindre de carburant. « Entre la conduite souple ou énervée d’une voiture, la différence de consommation peut atteindre 30 à 40 % », note Alain Morcheoine, directeur de l’efficacité énergétique de l’Ademe. Une tendance à la surconsommation moins marquée pour la moto. Surtout en agglomération, là où le parc deux-roues explose depuis plusieurs années.

    Et encore les comparaison sont toujours faite par rapport aux nombre de personnes transportés !

    Donc si je suis tout seul pour aller au boulot et que j'ai le choix entre moto et voiture ... et bien en y allant en moto je fait un geste écolo ;)

    Par contre si on est quatre vaut mieux prendre une voiture que 4 motos...

    Tout comme si on est 60 vaut mieux prendre un bus que 15 voitures !
  • Qu@zimir
    MotoRunner
    Messages : 6512
    Inscription : 23 avr. 2006, 22:07
    Sexe : Homme
    Moto : Speed Triple 955i
    Localisation : Saint Jean d'Angélaille (17)

    Re: Taxe Carbone

    par Qu@zimir » 24 mars 2010, 15:14

    la diff entre une voiture et une moto..la bagnole tu peux emporter 5 personnes, la moto 2..donc tu fais ton ratio, tu divise par le nombre de passagers + le conducteur et là c'est indéniable la moto pollue plus ...maintenant des villes polluées comme Paname, Lyon, Bordeaux..tu as combien de personne dans une caisse...deux à tout casser, le plus souvent une personne...et là équivalence avec la moto ;) ...
    et bien sur une moto passe moins de temps dans les embouteillages, donc roule moins, donc consomme moins donc pollue moins donc...
    Après la taxe carbone pouvait être un bon truc dans sa globalité mais le souci c'est qu'elle s'appliquait sur le produit déjà le plus taxé, et qui va coûter de + en + cher à l'avenir...
    Mais ce n'est pas pour nous les petites gens que la loi a été abrogé, mais bien encore pour le patronnat (et vi on est sous Sarko) pour que les boites puissent être compétitives (mais bon à la rigueur une boite compétitive embauche du monde donc ca a un bienfait pour la population quand même...)
    :happy1: :happy1:
    Image
    Membre de la B.R.P.P.M
    :happy1: :happy1:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité