Sécuriser l'usage du deux-roues...
  • Avatar de l’utilisateur
    julien80
    Mécano
    Messages : 419
    Inscription : 08 nov. 2010, 13:40
    Sexe : Homme
    Moto : 1198 s corse/KTM sx-f 450
    Localisation : amiens

    Sécuriser l'usage du deux-roues...

    par julien80 » 19 nov. 2010, 14:18

    A compter du 1er janvier 2011, une formation de sept heures sera obligatoire pour les détenteurs de permis B qui souhaitent conduire une motocyclette légère ou un véhicule à 3 roues de plus de 50 cm³. Tout le monde n'est pas concerné : ceux qui ont déjà suivi une formation de 3 heures en sont dispensés et ceux qui peuvent justifier d'une pratique de la conduite d'une motocyclette légère au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011.
    "Sécuriser l'usage du deux-roues motorisé est un enjeu majeur", explique la Sécurité routière :lolol:
    Image

    Hier,Valentino Rossi et Randy De Puniet me disaient a la térrasse du café des sports "mais Julien d'où te viens ce style si fluide au guidon".
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: Sécuriser l'usage du deux-roues...

    par Freedy » 22 nov. 2010, 10:49

    Sécurité Routière a écrit :Sécuriser l'usage du deux-roues motorisé est un enjeu majeur
    :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

    Non, sans blague, c'est le 1er Avril et on ne m'a pas prévenu ?

    :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
  • Avatar de l’utilisateur
    speedmik17
    MotoRunner
    Messages : 7848
    Inscription : 23 avr. 2007, 13:23
    Sexe : Homme
    Moto : SD caractèriel...
    Localisation : 17land le pays des lignes droites :(

    Re: Sécuriser l'usage du deux-roues...

    par speedmik17 » 22 nov. 2010, 12:45

    2ème étape : le controle technique :whistling:
    je dis ce que je pense et je fais ce que je dis...
  • Avatar de l’utilisateur
    KomA
    Newbie
    Messages : 7
    Inscription : 14 nov. 2010, 02:57
    Sexe : Homme
    Moto : En cours

    Re: Sécuriser l'usage du deux-roues...

    par KomA » 23 nov. 2010, 00:11

    Quel est le but réel de ce contrôle technique ?

    Si j'ai bien compris le but pour les voitures : évincer les poubelles roulantes de la route (et encore) j'ai l'impression qu'il y a quand même beaucoup moins de moto-épaves qui circulent que de voitures-épaves.

    L'objectif caché serait-il de mieux contrôler le débridage ?
    Dans ce cas comment vont faire les contrôleurs ? -> passage au banc systématique ?

    Et puis bon, pour trainer un peu sur des forums de voitures sportives, quand on voit ce qui passe au CT parfois (swap, prépas turbo, etc) je me dis que le débridage des 2 roues a encore de beaux jours devant lui !
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: Sécuriser l'usage du deux-roues...

    par Freedy » 23 nov. 2010, 10:43

    KomA a écrit :il y a quand même beaucoup moins de moto-épaves qui circulent que de voitures-épaves.
    Carrément !
    KomA a écrit :L'objectif caché serait-il de mieux contrôler le débridage ?
    Tout à fait...
    KomA a écrit :Dans ce cas comment vont faire les contrôleurs ? -> passage au banc systématique ?
    Je pense.

    On a oublié de dire : Ramener un peu de monnaie dans les caisses de l'Etat et diminuer le chômage. Bref, avec ce nouveau CT, on va relancer l'économie de la France, et supprimer tous les accidents impliquant des 2 roues. On va sauver environ 20.000 personnes par mois avec ce dispositif. :pouce: Wouhou !
    (Je suis ironique... Trèèèèèès ironique... :whistling: )
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
  • Avatar de l’utilisateur
    speedmik17
    MotoRunner
    Messages : 7848
    Inscription : 23 avr. 2007, 13:23
    Sexe : Homme
    Moto : SD caractèriel...
    Localisation : 17land le pays des lignes droites :(

    Re: Sécuriser l'usage du deux-roues...

    par speedmik17 » 23 nov. 2010, 11:59

    moto épaves j'en ai déjà vu mais c'est très rare, en revanche des 125 ou 50 cm3 épaves alors là oui y en à énormément :/
    et tout ce dispositif, effectivement l'Etat se frotte les mains et ouvre en grand son porte monnaie... :whistling:
    quant à la sécurité, pffffff foutage de gueule comme d'hab ! ça n'empêchera pas les automobilistes avec leur problème de vue par exemple de non percuter :pleur4:
    je dis ce que je pense et je fais ce que je dis...
  • Avatar de l’utilisateur
    KomA
    Newbie
    Messages : 7
    Inscription : 14 nov. 2010, 02:57
    Sexe : Homme
    Moto : En cours

    Re: Sécuriser l'usage du deux-roues...

    par KomA » 23 nov. 2010, 22:56

    speedmik17 a écrit :moto épaves j'en ai déjà vu mais c'est très rare, en revanche des 125 ou 50 cm3 épaves alors là oui y en à énormément :/
    C'est vrai, j'ai moi-même roulé sur de bons pièges, mais j'étais jeune et fou !
    speedmik17 a écrit :et tout ce dispositif, effectivement l'Etat se frotte les mains et ouvre en grand son porte monnaie... :whistling:
    Petit calcul rapide :
    un CT c'est en moyenne 80 euros.
    Avec 19,6% de taxes qui vont dan la poche de l'état, soit 15,6 euros.
    Multiplié par les environs 14 millions de véhicules passés au CT, sur les 36 millions que compte la France (données 2005) soit 39% du parc.
    L'état gagne 220 millions d'euros par an avec le CT auto. A moins qu'il y ai une taxe que l'état récupère que je n'ai pas compté.

    Appliquons les mêmes calculs pour la parc moto.
    J'estime le parc à 2 millions (j'ai pas trop cherché non plus...)
    Je pars du principe qu'il est moins vieillissant que le parc auto donc que moins de motos passeront le CT, je compte 30% du parc.
    Soit 600.000 CT par an.
    Avec les mêmes couts que pour les autos (80 et 15,6) l'état empoche 9 360 000 euros.

    Ramené au budget de l'état :
    126,504 milliards d'euros de recette de TVA.
    308,183 milliards d'euros de recettes totales.
    Le CT auto en représente 0,17% des recettes de TVA.
    Le CT moto en représentera 0,0074%.

    Je vais pas faire les ratio avec les recettes totales, ce serait dérisoire.
    Toute correction / précison de ces calculs est évidemment la bienvenue.

    Je suis pas sûr que l'état se gave vraiment sur le CT moto...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités