Page 1 sur 1

un nouvelle "aire" pour nos motos

Publié : 12 mars 2011, 00:01
par sidecar17
http://www.motomag.com/Motos-bridees-a- ... ssion.html




Le Parlement européen devrait supprimer l’exception française des 100 chevaux en juillet prochain. Cette disposition est prévue dans le cadre de la refonte des textes communautaires en matière de réception des véhicules à moteur à deux ou trois roues. L’Union procède en effet à la rédaction d’un règlement unique, dont l’application est prévue pour 2013. Et là, bonne surprise pour les motards français, la réglementation des 100 chevaux devrait passer à la trappe.

Exception française
Un autre pays, l’Espagne, envisageait d’appliquer cette mesure, mais il ne donne pas suite, étant donné ce nouveau règlement à l’échelle du Vieux Continent. Cette disposition devrait (à moins d’un vote contraire, ce qui est assez improbable de l’avis des observateurs) mettre fin à une exception en vigueur depuis 1986.

« Personne n’a jamais pu prouver la moindre évolution favorable de l’accidentologie grâce aux 100ch », précise Frédéric Jeorge, coordinateur technique de la FFMC. « La dérogation dont bénéficiait la France était de plus illégale. La FFMC l’a attaquée au niveau de la cour européenne de justice il y a quelques années. »


« Il faut arrêter de reporter le problème des accidents sur les véhicules, alors que la principale cause des accidents de la route relève des comportements humains », conclut la FFMC. « La Communauté européenne l’a compris, qui va mettre fin à cette exception française sans fondements. »

Silence du ministère…
Cette disparition ne va pas sans poser de problèmes au ministère de l’Intérieur, qui n’a pas envie de se prononcer sur le débridage des motos, sous peine de voir les coups pleuvoir de la part des intégristes de la sécurité routière (Ligue contre la Violence Routière, Professeur Got…).

Question à l’Assemblée
Le 23 novembre 2010, le député UMP du Haut-Rhin, Eric Straumann, posait à l’Assemblée une question au ministre de l’Intérieur, pour savoir à quel moment la loi des 100ch serait supprimée en France. Le gouvernement lui a répondu le 8 février 2011, deux mois et demi plus tard ! « L’accidentologie des deux-roues reste un sujet sensible pour l’ensemble des pays européens », explique, laconique, le ministère de l’Intérieur.

Renvoi d’ascenseur
« Dans un tel contexte, la suppression du bridage à 100ch des motocyclettes n’est pas une mesure anodine », poursuivait le ministre de l’Intérieur dans sa réponse au député Straumann. « C’est la raison pour laquelle il est important que cette question soit à nouveau débattue à l’échelle communautaire. »

Le ministère botte en touche
Une manière de botter en touche : même si la France votait contre en juillet, la majorité des 27 pays membres devrait la contredire, sauf retournement surprenant. Ce ne sera, alors, pas la faute au gouvernement français !

Nicolas Grumel - 11/03/2011

Re: un nouvelle "aire" pour nos motos

Publié : 12 mars 2011, 00:11
par Niopow
:pouce: J'ai lu ça aussi !
Dommage que l'application ne soit que pour 2013 :/ , mais c'est déjà très bien :happy1:

Re: un nouvelle "aire" pour nos motos

Publié : 12 mars 2011, 11:41
par denislamalice17
ça viendra p'tet , pais chuis pas sûr que ce soit pour demain ... même si la France n'est pas en conformité avec les réglementations européennes , le/les gouvernements vont trainer les pieds au maximum avant d'appliquer les directives :whistling: :whistling: :whistling:

Re: un nouvelle "aire" pour nos motos

Publié : 12 mars 2011, 13:35
par speedmik17
un rêve... qui reste encore un rêve :(

Re: un nouvelle "aire" pour nos motos

Publié : 12 mars 2011, 19:07
par dam56
tout ça pour les élections 2012 et ho^p en 2013 si ils repassent on l'aura de retour :flamthrower:

Re: un nouvelle "aire" pour nos motos

Publié : 12 mars 2011, 20:51
par -Jeannot-
Alors vive 2013, mais moi pour l'instant mes 106 ch me suffisent. Désolé je dois vraiment être un poireau!!!!!!!! :oops: :oops: :oops: :oops:

Re: un nouvelle "aire" pour nos motos

Publié : 13 mars 2011, 11:45
par Qu@zimir
régulierement on nous annonce la suppression de cette castration mais jamais rien n'a été fait...il a même été question que l'Espagne s'aligne sur le systeme français c'est dire :nono:
Et vu les chiffres catastrophiques de la sécurité routiere du mois dernier (meme si 80% des personnes dites motard ne roulent pas l'hiver), c'est du pain béni pour ne pas faire appliquer la suppression de l'exception française
Apres c'est vrai que 106 cv sur des roadsters c'est largement suffisant, apres pour des sportives, leur ôter la moitié de la puissance pour que le ministre des transports puisse dormir sur ses 2 oreilles...
Moi j'ai jamais compris surtout pourquoi les enseignes se faisaient chier à trouver des systemes de bridages rien que pour le marché français....
Et là ou c'est encore étrange c'est que l'uniformisation des normes européennes ne semble pas fonctionner dans ce cas et il me semble même que l'Etat Français s'acquitte d'une amende auprès de Bruxelles pour garder ses 106 cv :taistoi:

Re: un nouvelle "aire" pour nos motos

Publié : 18 mai 2011, 08:29
par fredphoto27
avec les nouvelles mesures qu'ils prevoient de mettre en place, ça m'étonnerai qu'ils nous laisse être libres de choisir la puissance de nos machines.....

J'ai aussi entendu dire que si ils mettaient en place le controle technique pour les motos, là il y aurait possibilité de nous laisser en full....

Je sais ça fait quand même beaucoup de "si"

Re: un nouvelle "aire" pour nos motos

Publié : 18 mai 2011, 09:12
par franck86
Pour répondre à Qu@zimir, les chiffres de la sécurité routière sont très fluctuant en ce qui concerne les motos.
D'une année à l'autre, ça varie de plus de 20%, en plus ou en moins....
Ont pourrait même en déduire qu'on est arrivé au minimum possible.
Le ZERO accident ne peut exister que si il n'y a plus de quoi faire des accidents: c'est à dire plus de véhicule.... CQFD
ça c'est LA solution

Re: un nouvelle "aire" pour nos motos

Publié : 18 mai 2011, 09:22
par fredphoto27
Clairement, on compare ce qui n'est pas comparable

Pour le zero accident, zero véhicule, je plains le mec qui bosse à 30 bornes de chez lui, à pied ça commence à faire un bout

C'est pour ça quand on parle de sécurité, je crois qu'on ne peut pas descendre en dessous, les reformes qu'ils nous annoncent sont juste financières

En espérant que l'argent récolté serve à remettre certaines routes en état mais j'en doute...