Rouler débridé ?
  • Avatar de l’utilisateur
    Keurzic
    Newbie
    Messages : 7
    Inscription : 15 avr. 2014, 13:19
    Sexe : Homme
    Moto : Honda CBF 500

    Rouler débridé ?

    par Keurzic » 22 mai 2014, 15:46

    Bonsoir.

    Je précise d'avance que si ce sujet n'est pas tolérer sur le forum, je m'en excuse. Libre aux modos de le supprimer et de m'envoyer un MP dans ce cas, merci :-) .

    Je vais exposer mon "problème".

    Mon permis A2 est bientôt en poche, au moment ou je vous écris ça, j'ai réussi le plateau (avec 5A sur 5, comme quoi je doutais pour rien :hehe: ), et la conduite arrive à très grand pas (samedi j'ai les 12h nécessaires de faites, et une date d'examen me sera indiquée rapidement par téléphone).

    J'ai donc appelé Honda pour brider à 34cv ma... Honda :cote: , (concess' bien sympa d'ailleurs, bref). Le prix est bien moins important que ce à quoi je m'attendais (100€ pièce et main d’œuvre), et pour 30€ de plus, il me la chercher chez moi au lieu de devoir la pousser. Le temps d'avoir la CG, l'assurance, la moto restera chez lui dans l'atelier.

    Seulement, voila ma question.

    Est-ce vraiment "si grave" de rouler assuré en 34cv et d'avoir un accident débridé (je pourrais le faire moi-même, j'ai les connaissances et le matériel), surtout en cas d'accident grave (entrainant des frais médicaux à une tierce personne). Je demande, dans la mesure ou, normalement, une moto est bridée 106 cv, et pourtant bon nombre de motards roulent en full et n'ont jamais aucun problème lors d'un accident vis à vis de l'assurance, alors que la puissance est de 70cv supérieure à la limite Française pour les plus puissantes...).

    Pour les quelques uns qui se dirait "pfeu, encore un jeu c** qui veut rouler avec trop puissant pour lui", je les comprends, mais je ne suis pas un "jeune kéké" assoifée de puissance, que je ne maitriserais pas de toute façon. Mais 33cv, honnêtement, je trouve que ça se traine un petit peu. Et puis la 500 en full ce n'est "que" 57cv.

    Et j'avoue que je serais tenté de la débrider, et de l'apprivoiser en full dès le début.

    Simplement, je ne veux pas avoir des frais à vie pour avoir blesser ou tuer quelqu'un (en plus de l'impact psychologique)...

    Donc est-ce possible de rouler débridé en permis A2 sans risques ou non?

    Je ne veux pas ruiner ma vie car je suis juste trop impatient pour attendre deux ans voyez vous.

    Merci d'avance de vos réponses :pouce: !
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16692
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Royal Enfield 650 interce
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: Rouler débridé ?

    par Pifou » 22 mai 2014, 18:32

    Keurzic a écrit : ........Simplement, je ne veux pas avoir des frais à vie pour avoir blesser ou tuer quelqu'un (en plus de l'impact psychologique)...

    Donc est-ce possible de rouler débridé en permis A2 sans risques ou non? Je ne veux pas ruiner ma vie .....

    Bonjour Keurzic,

    j'ai comme l'impression que tu fais les questions et les réponses en même temps.

    Tu n'auras pas le droit de rouler en débridée avant un certain temps ; si tu ruses et que tu le fasses quand même, tu ne seras plus couvert par l'assurance.

    Donc en cas de problème, tu risques d'avoir des frais à vie, comme tu le dis si bien.

    A toi de voir ; mais le jeu n'en vaut pas la chandelle. Maitrise bien ta machine dans un premier temps.

    A +

    Michel.
    A +

    Michel.
  • Avatar de l’utilisateur
    Keurzic
    Newbie
    Messages : 7
    Inscription : 15 avr. 2014, 13:19
    Sexe : Homme
    Moto : Honda CBF 500

    Re: Rouler débridé ?

    par Keurzic » 22 mai 2014, 18:53

    Je suis bien d'accord, mais là encore, je me questionne...

    Un débutant qui roule avec 50cv et quelques au lieu de 40 c'est inadmissible en cas d'accident, refus de payer de l'assureur etc...

    Par contre un gugus qui a le permis depuis 3 ans, qui a un accident avec 180 bourrins, personne n'ira vérifier.

    Pareil pour un 50cm3, débridé on encourt les pires peines selon la loi, et pourtant, 90% des 50cm3 sont débridées, voir même modifiées au point de nécessiter le permis 125.
    Pourtant des jeunes cakes en kit 80 qui s'encastrent dans une voiture, ça ne manque pas, mais ce n'est jamais eux qui paie...
    Mais le nouveau motard qui a quelques cv de trop, quel atroce criminel :hehe: .

    C'est incompréhensible pour moi, surement une question de point de vue.

    Merci de ta réponse en tout cas :pouce: !
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Rouler débridé ?

    par JGab » 22 mai 2014, 19:10

    La réponse du modo : rassure-toi, ce type de sujet n'a jamais fait l'objet d'un quelconque interdit, ici. Bien-sûr, il expose son auteur aux conseils des motards assagis ou prudents, comme partout, mais c'est tout.

    La réponse du motard, maintenant : sois sage, fépalkon, ça n'en vaut pas la peine.

    C'est vrai que 33 cv c'est léger ; et c'est vrai que je trouve vexant qu'on soit encore obligé d'utiliser ce vieux bridage sur les motos d'avant la réforme du permis, puisque les kits n'ont pas été modifiés en conséquence, alors qu'on a droit maintenant à 47,5 cv. Mais c'est la loi, c'est comme ça. Si le législateur a décidé de brider les jeunes motards (jeunes en âge uniquement, puisqu'un nouveau permis de 50 balais peut rouler en 100 cv dès qu'il a obtenu le sésame), c'est pour des raisons qui t'ont été exposées pendant tes cours, les mêmes qui font que les jeunes permis B roulent avec un "A" au cul et sont encore plus limités en vitesse que leurs ainés. Si tu as choisi d'ignorer ces raisons, ou de les oublier, ou de simplement les rejeter, c'est ton problème.

    Mais si tu as un accident, ce problème risque de devenir celui de quelqu'un d'autre. Et il risque aussi de te pourrir la vie pour des années, voire jusqu'à la fin de ton existence dans les cas les plus graves.

    En l'absence d'accident, la probabilité pour que tu te fasses prendre est, je pense, relativement faible, quoique ça dépende sans doute des régions. Mais je crois sincèrement qu'il faut mieux envisager le pire : tu vas rouler quelques années en 33 cv, ou en 47,5 si tu changes de machine pour une plus neuve éligible A2, ce n'est quand-même pas la mort. Profites-en pour engranger de l'expérience, sans risquer de te faire emporter par une puissance qui peut te surprendre.

    Maintenant, tu fais comme tu veux, hein ? Mais comme on dit, mieux vaut éviter de mettre la charrue avant les bœufs...


    Edit : Et détrompe-toi, le gugusse en A qui se plante avec 180 bourrins, risque tout autant que le A2 qui en fait autant avec 80, s'il blesse ou tue quelqu'un. Pour l'instant, du moins, car la rumeur (toujours de source aussi bien informée qu'inconnue) parle de l'abandon des 100 cv pour 2016. Mais dans les cas où l'on se vautre tout seul, ou dans ceux où seule la tôle et le plastique en prennent un coup, je ne pense pas que les bridages et débridages soient systématiquement vérifiés (à moins que la vitesse ne soit outrancièrement en cause, j'imagine).

    Et même si c'était vrai, que les motards détenteurs du A qui roulent en full ne risquent rien, est-ce qu'un argument du genre "eux, ils le font bien !" te semble vraiment tenir la route ?

    PS : Pour info, je suis un motard de 54 ans qui vient de changer de meule, passant ainsi de 108 cv... à 47,5. Et je m'amuse plus avec la nouvelle qu'avec la précédente.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    Keurzic
    Newbie
    Messages : 7
    Inscription : 15 avr. 2014, 13:19
    Sexe : Homme
    Moto : Honda CBF 500

    Re: Rouler débridé ?

    par Keurzic » 22 mai 2014, 19:28

    C'est exact, le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle.

    Je vais rouler quelques temps dans les règles de toute façon, après si je décide de les transgresser, effectivement ce sera mon problème en cas d'accident grave.
    Je verrais bien, au bout d'un moment, comment je sens la chose. Le risque de me faire attraper, je m'en fiche. Quand on joue au con, faut accepter de perdre, et les sanctions ne seront pas immenses.

    Mais si effectivement, je blesse ou tue quelqu'un, c'est une autre histoire.

    Risquer de s'endetter à vie pour gratter 3s au chrono... (façon de parler évidemment), je ne suis pas certain que ça en vaille le coup, non.

    Libre à moi de choisir, mais je préfère simplement avoir l'avis de personnes plus expérimentées, plus mûres, et surement plus sages que moi.
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Rouler débridé ?

    par JGab » 22 mai 2014, 20:53

    Keurzic a écrit :(...) mais je préfère simplement avoir l'avis de personnes plus expérimentées, plus mûres, et surement plus sages que moi.
    Plus expérimentées, voui. Plus mûres, voui. Mais plus sages ?... Je ne débride pas mes machines, mais ça ne m'empêche pas, entre deux balades bien cool, de m'amuser à des vitesses prohibées par la loi, même si je m'efforce de rester à peu près raisonnable : est-ce sage ? J'en doute. Mais ça fait du bien. :mrgreen:
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    Keurzic
    Newbie
    Messages : 7
    Inscription : 15 avr. 2014, 13:19
    Sexe : Homme
    Moto : Honda CBF 500

    Re: Rouler débridé ?

    par Keurzic » 25 mai 2014, 12:12

    Finalement, je vais rouler bridé.

    J'ai trouvé pas mal de vidéos avec des modèles à 34 cv, ca m'a l'air assez puissant pour l'utilité que j'en aurais, surtout pour débuter (je vais arpenter les cols juste à côté de chez moi).

    J'ai mon examen conduite le 2 juin, je serais donc assez rapidement sur les routes, donc d'ici là je vous donnerais mon ressentit, mais je ne la débriderais pas, c'est trop risqué pour ce que ça m'apportera comme différence.

    Merci à tous pour vos réponses/conseils :pouce: !*

    EDIT: Étant donné que la vitesse de pointe ne m'attire pas des masses, en tout cas, pour le moment je n'ai aucune envide de rouler a des vitesses folles (130 me suffisent). Est-ce que le changement du pignon de sortie de botie (passer d'un de 15 à un de 14), m'apporterait un gain de couple/reprise suffisant pour ne pas peiner en col, mais tout en gardant une vitesse convenable (si le moteur gueule à fond pour atteindre 110 sur autoroute, c'est pas la peine). Merci d'avance !
  • Avatar de l’utilisateur
    Kopp
    Newbie
    Messages : 7
    Inscription : 22 mai 2014, 20:04
    Sexe : Homme
    Moto : FZ6

    Re: Rouler débridé ?

    par Kopp » 25 mai 2014, 16:02

    Perso avec ma FZ6 je monte sans souci et très rapidement à 130-140 seul et y à juste à monter dans les tours à avec le pattes.

    Après c'est sûr, sur de longues avec peu de trafic je bloque à 175km/h je ne dirais pas non pour aller jusqu'à 220-240 :malin1:
  • Avatar de l’utilisateur
    Keurzic
    Newbie
    Messages : 7
    Inscription : 15 avr. 2014, 13:19
    Sexe : Homme
    Moto : Honda CBF 500

    Re: Rouler débridé ?

    par Keurzic » 25 mai 2014, 17:09

    La FZ6 c'est une 4 pattes, je pense que c'est moins bridé à haut-régimes.

    Le problème avec la CBF 500, c'est qu'apparemment, après 7000trs/min, y'a plus rien. Et c'est dommage, vu que full c'est justement à partir de 7000 que ça tire vraiment.
  • Avatar de l’utilisateur
    Lezarbleu
    MotoRunner
    Messages : 327
    Inscription : 26 déc. 2013, 01:32
    Sexe : Homme
    Moto : CB1300-S
    Localisation : Damien à Saint Cloud (92)

    Re: Rouler débridé ?

    par Lezarbleu » 26 mai 2014, 00:18

    Je suis 100% contre le bridage "français", mais 100% pour le bridage des jeunes permis :V:
    :moto: Ma présentation, mes belles et moi : post477713.html#p477713 :vroum:

    :V:
  • Avatar de l’utilisateur
    MDN
    MotoRunner
    Messages : 89
    Inscription : 02 janv. 2014, 22:38
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200 GS Adventure
    Localisation : Tombeek - Belgique

    Re: Rouler débridé ?

    par MDN » 26 mai 2014, 09:23

    Même si parfois c'est frustrant, ces 34cv seront suffisants pour te faire la main ;-)
    Puis le plaisir n'est pas dans la ligne droite mais dans les courbes :mrgreen:
    J'ai vu des gars en Diversion 600 mettre des sérieuses bran...ées à des CBXR-R full power dans les petites routes viroleuses.
    Bonne route à toi et attention aux voitures :pouce: :V:
    If you want to be happy for a day :drink
    If you want to be happy for a year: marry
    If you want to be happy for a lifetime: ride a BMW
  • Avatar de l’utilisateur
    MDN
    MotoRunner
    Messages : 89
    Inscription : 02 janv. 2014, 22:38
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200 GS Adventure
    Localisation : Tombeek - Belgique

    Re: Rouler débridé ?

    par MDN » 26 mai 2014, 09:29

    Lezarbleu a écrit :Je suis 100% contre le bridage "français", mais 100% pour le bridage des jeunes permis :V:
    Ici, au-dessus du Nord, il est possible et légal de rouler en full... Sous réserve de payer une mise en circulation de 2500€ pour les plus grosses cylindrées!
    Beaucoup se tournent donc vers une version 100cv pour ne pas payer cette taxe et débrident ensuite leur moto, ce qui fait d'eux, de dangereux criminels :moto:
    Vous avez dit racket?? :mrgreen:
    If you want to be happy for a day :drink
    If you want to be happy for a year: marry
    If you want to be happy for a lifetime: ride a BMW

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités