Sécurité routière : Ce qui va changer
  • Avatar de l’utilisateur
    BabySpeed
    MotoRunner
    Messages : 9667
    Inscription : 22 oct. 2006, 15:52
    Sexe : Homme
    Moto : Ducati 749 2005
    Localisation : Toulouse

    Sécurité routière : Ce qui va changer

    par BabySpeed » 14 févr. 2008, 15:52

    Sans être définitivement mort et enterré, le contrôle technique moto est en tout cas bien groggy. Ce n'était toutefois pas la seule mesure à l'ordre du jour pour le CISR, voici les principaux points du rapport.

    Image

    S'il n'est pas définitivement mort enterré, le contrôle technique moto est en tout cas bien groggy. Ce n'était toutefois pas la seule mesure à l'ordre du jour pour le CISR, voici les principaux points du rapport.
    La réunion du 13 février du Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) inquiétait nombre de motards qui craignaient la mise en place d'un contrôle technique moto. Dès la fin de journée, le soulagement était palpable, comme sur les forums de Moto-Station, à l'annonce des conclusions : le contrôle technique des deux-roues motorisés n'est pas applicable. Mais au-delà de cette apparente bonne nouvelle pour les motards, les autres conclusions du rapport ne sont pas sans incidence pour les motards, ou les automobilistes qu'ils sont également.
    Désirant faire passer le nombre de tués annuels sur nos routes sous la barre des 3 000 (4 615 tués en 2007) d'ici 2012, le gouvernement veut agir sur 4 axes, dans une logique parfois toute relative : la lutte contre la conduite sous l'emprise de l'alcool, la lutte contre le non respect du Code de la Route, l'amélioration de la sécurité des usagers les plus vulnérables et l'amélioration de la formation des conducteurs.

    Alcool : Vers un auto-contrôle systématique
    Après les campagnes de 2007 incitant les automobilistes à se procurer des éthylotests chimiques pour contrôler eux-même leur capacité à prendre le volant, le rapport du CISR impose une "peine complémentaire d'obligation de ne conduire qu'un véhicule équipé d'un éthylotest électronique anti-démarrage pendant une durée déterminée". En clair, un automobiliste condamné pour conduite en était d'ébriété devra équiper son véhicule d'un éthylotest électronique interdisant le démarrage en cas d'haleine chargée et n'aura pas le droit de conduire un autre véhicule que le sien. Devant le nombre de personnes circulant actuellement sans permis en France (les estimations vont de 1 à 2 millions), on reste sceptique sur l'efficacité de la dernière parie de cette mesure dans le temps. Les mêmes systèmes anti-démarrage seront installés d'office dans les autocars de transport scolaire dès la rentrée 2009, sans préciser qui, du transporteur ou de la commune, devra supporter le coût de cette installation.
    Actuellement interdite la nuit, la vente d'alcool dans les stations-service sera dorénavant interdite, sauf pour "les points de vente en milieu rural qui sont également des commerces de proximité.

    Respect du Code de la Route : Confiscation et œillères
    Ce fait ne surprendra personne mais quand la Sécurité Routière parle de "mesures contribuant à un meilleur respect du Code de la Route" il faut bien évidemment comprendre que le nombre de radars automatisés va augmenter. Aux 1 858 radars en service (dont 1 137 radars fixes), 500 seront ajoutés chaque année jusqu'en 2012. Le CISR précise vouloir également diversifier les types de radars avec des radars placés dans les tunnels pour le respect des distances de sécurité mais surtout des groupes de radars calculant la vitesse moyenne. Souriez, vous êtes filmés ... en permanence.
    Une fois de plus, seule la vitesse est pointée du doigt comme manquement au respect du Code de la Route. Les priorités refusées et la "téléphonite" semblent toujours passer pour des causes mineures d'accident, ce que les utilisateurs de deux-roues apprécieront.

    En cas de conduite sans permis (ou avec un permis ne correspondant pas à la catégorie du véhicule utilisé, ce qui est le cas pour un jeune permis conduisant une moto non bridée à 34 ch.), la confiscation du véhicule sera immédiate. Il est à noter que le véhicule n'est confisqué que si le contrevenant en est le propriétaire mais cette mesure soulève le problème du droit de propriété, le véhicule étant ensuite vendu aux enchères, pour le bénéfice de l'État. Cette confiscation sera également appliquée en cas de récidive de très grand excès de vitesse (50 km/h au-dessus de la limitation) pour la conduite sous l'emprise de stupéfiants ou d'alcool. En 2007, la mesure de confiscation, déjà appliquée pour les très grands excès de vitesse, a entraîné la confiscation de plus de 2 700 véhicules.

    Usagers vulnérables : Visibilité renforcée
    À partir du 1er juillet 2008, tous les véhicules devront être équipés d'un triangle de signalisation et d'un gilet rétro-réfléchissant. En l'absence de précision, on peut supposer que la partie stipulant que la présence de ces équipements est obligatoire "dans tout véhicule" eclut les deux-roues, à moins de forcer les constructeurs à livrer chaque moto avec un top-case. Le gilet rétro-réfléchissant devient également une obligation pour les cyclistes circulant de nuit hors-agglomération, considérés comme des usagers vulnérables. Cette notion de vulnérabilité n'est pas à prendre à la légère : certaines associations demandent à ce que les motards soient soumis au même traitement, de nuit comme de jour.

    Formation et prévention : Une campagne de responsabilisation à la logique particulière
    Peu de changements pour la formation, dont on sait pourtant qu'elle est primordiale sur les chiffres d'accidentologie à long terme. À partir du 1er juin 2008, les futurs candidats au permis pourront consulter sur internet les résultats aux épreuves théoriques et pratiques de chaque auto-école pour mieux choisir. Ces chiffres nécessitent actuellement un passage à la préfecture avec le numéro d'agrément de chaque auto-école pour être consultables.
    En ce qui concerne la prévention, la Sécurité Routière désire "associer les Français aux objectifs ambitieux énoncés par le Président de la République" et lancera au printemps une campagne "invitant les Français à s'engager personnellement pour sauver toujours plus de vie sur les routes". Noble cause, mais chacun s'interrogera sur la pertinence d'une campagne sur le danger du téléphone au volant qui attendra le mois de novembre. Mais d'ici novembre, la majorité des 500 radars annuels aura trouvé sa place.
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    ducable
    MotoRunner
    Messages : 31375
    Inscription : 28 févr. 2004, 04:56
    Sexe : Homme
    Localisation : Amiens 80

    Re: Sécurité routière : Ce qui va changer

    par ducable » 14 févr. 2008, 23:45

    ouais ouais ouais :-?
    DTC ......
    Image
    bienvenu dans mon cauchemar : deviens mon ami , et tu seras souillé en meme temps
    que moi quand on me crachera dessus
  • Avatar de l’utilisateur
    Chris
    Administrateur
    Messages : 14993
    Inscription : 11 févr. 2004, 22:46
    Sexe : Homme
    Moto : Ducati 1098
    Localisation : Loudun (86)
    Contact :

    Re: Sécurité routière : Ce qui va changer

    par Chris » 15 févr. 2008, 00:01

    bof bof bof :-?
    :V:
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: Sécurité routière : Ce qui va changer

    par Azazel » 15 févr. 2008, 09:54

    Ils essayent... ce ne sont pas forcément les bonnes methodes, mais ils essayent.
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • Avatar de l’utilisateur
    speedmik17
    MotoRunner
    Messages : 7848
    Inscription : 23 avr. 2007, 13:23
    Sexe : Homme
    Moto : SD caractèriel...
    Localisation : 17land le pays des lignes droites :(

    Re: Sécurité routière : Ce qui va changer

    par speedmik17 » 15 févr. 2008, 19:25

    pour le gilet on aura le choix entre le jaune et le orange fluo ????? n'importe quoi... :-(
    et en ce qui concerne les véhicules ne mettant pas les clignotants : toujours rien ? donc qu'ils continuent de ne pas les utiliser et pourquoi pas les enlever des véhicules pour financer une partie de l'éthilotest...
    je dis ce que je pense et je fais ce que je dis...
  • Avatar de l’utilisateur
    plexy
    MotoRunner
    Messages : 224
    Inscription : 21 oct. 2007, 17:11

    Re: Sécurité routière : Ce qui va changer

    par plexy » 25 mars 2008, 15:31

    En théorie, la non utilisation du clignotant, ça vaut une amende, 3 points et jusqu'a 3 ans de suspension.
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    PsYcHoDiEu
    Reporters
    Messages : 5104
    Inscription : 10 juin 2007, 21:57
    Sexe : Homme
    Moto : Aprilia Dorsoduro 900
    Localisation : Sur l'Olympe!!! (45)
    Contact :

    Re: Sécurité routière : Ce qui va changer

    par PsYcHoDiEu » 27 mars 2008, 16:00

    cligno quoi??!! :whistling:
    Image
  • sebdich
    Messages : 10
    Inscription : 06 janv. 2008, 19:59
    Moto : 650 bandit injection

    Re: Sécurité routière : Ce qui va changer

    par sebdich » 27 mars 2008, 19:41

    jcomprends pas la !!

    tout ca va etre apliqué ou cela est juste une sugestion ?

    parcque le gilet orange fluo moi ca me casse les couilles jviens d'acheter un cuir tout beau pour cet eté lol!!!
  • Avatar de l’utilisateur
    plexy
    MotoRunner
    Messages : 224
    Inscription : 21 oct. 2007, 17:11

    Re: Sécurité routière : Ce qui va changer

    par plexy » 28 mars 2008, 17:39

    aller hop sécurité avant tout, moi maintenant je vais rouler avec ça ;o)

    Image
    Image
  • didy17
    MotoRunner
    Messages : 8928
    Inscription : 12 août 2007, 22:14
    Sexe : Femme
    Moto : 500 CB
    Localisation : royan

    Re: Sécurité routière : Ce qui va changer

    par didy17 » 28 mars 2008, 20:24

    plexy a écrit :aller hop sécurité avant tout, moi maintenant je vais rouler avec ça ;o)

    Image
    sexy hhhuuuummm :lolol:
    Image

    roule la poignée dans le coin, sinon t'es pas malin
    Statut Kraml : Image
  • Avatar de l’utilisateur
    GEX
    MotoRunner
    Messages : 7786
    Inscription : 29 déc. 2006, 14:34
    Sexe : Homme
    Moto : Ducat' 1098
    Localisation : Dieppe, 76.

    Re: Sécurité routière : Ce qui va changer

    par GEX » 28 mars 2008, 21:22

    didy17 a écrit :
    plexy a écrit :aller hop sécurité avant tout, moi maintenant je vais rouler avec ça ;o)

    Image
    sexy hhhuuuummm :lolol:
    cochooooooooooooone :whistling:
  • Avatar de l’utilisateur
    ducable
    MotoRunner
    Messages : 31375
    Inscription : 28 févr. 2004, 04:56
    Sexe : Homme
    Localisation : Amiens 80

    Re: Sécurité routière : Ce qui va changer

    par ducable » 28 mars 2008, 22:16

    plexy a écrit :aller hop sécurité avant tout, moi maintenant je vais rouler avec ça ;o)

    Image
    si demain ils nous disent de mettre ca certain que tu vas une bande de couillon pour le mettre ............
    DTC ......
    Image
    bienvenu dans mon cauchemar : deviens mon ami , et tu seras souillé en meme temps
    que moi quand on me crachera dessus
  • Avatar de l’utilisateur
    GEX
    MotoRunner
    Messages : 7786
    Inscription : 29 déc. 2006, 14:34
    Sexe : Homme
    Moto : Ducat' 1098
    Localisation : Dieppe, 76.

    Re: Sécurité routière : Ce qui va changer

    par GEX » 28 mars 2008, 22:20

    quoi !!!!!!!!!!!!!! tu ne respecterait pas la loi ???? :icon_exorbite: :icon_exorbite: :whistling:
  • Avatar de l’utilisateur
    Bobleponge
    MotoRunner
    Messages : 16768
    Inscription : 19 sept. 2005, 19:23
    Sexe : Homme
    Moto : ZZR 1400 '06 G-PACK PCIII
    Localisation : Sur ma moto-77

    Re: Sécurité routière : Ce qui va changer

    par Bobleponge » 28 mars 2008, 23:32

    ducable a écrit :
    plexy a écrit :aller hop sécurité avant tout, moi maintenant je vais rouler avec ça ;o)

    Image
    si demain ils nous disent de mettre ca certain que tu vas une bande de couillon pour le mettre ............
    C'est clair vu qu'y'en a qui sont ok avec le ct, le bridage. les feux voitures allumé etc... :whistling:
    ImageImageLa trogne à namour :inlove: :lolol:
    Le savoir c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.
    ZZR 1400=1 1098=0
  • Avatar de l’utilisateur
    ducable
    MotoRunner
    Messages : 31375
    Inscription : 28 févr. 2004, 04:56
    Sexe : Homme
    Localisation : Amiens 80

    Re: Sécurité routière : Ce qui va changer

    par ducable » 28 mars 2008, 23:33

    GEX a écrit :quoi !!!!!!!!!!!!!! tu ne respecterait pas la loi ???? :icon_exorbite: :icon_exorbite: :whistling:
    arf je vais me faire balancer ................ :lolol:
    DTC ......
    Image
    bienvenu dans mon cauchemar : deviens mon ami , et tu seras souillé en meme temps
    que moi quand on me crachera dessus
  • Avatar de l’utilisateur
    BabySpeed
    MotoRunner
    Messages : 9667
    Inscription : 22 oct. 2006, 15:52
    Sexe : Homme
    Moto : Ducati 749 2005
    Localisation : Toulouse

    Re: Sécurité routière : Ce qui va changer

    par BabySpeed » 29 mars 2008, 09:10

    oh nan g confiance au français mouton, il irait pas jusque la tt de meme :whistling: :whistling: :whistling: :whistling: :ah:
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    ducable
    MotoRunner
    Messages : 31375
    Inscription : 28 févr. 2004, 04:56
    Sexe : Homme
    Localisation : Amiens 80

    Re: Sécurité routière : Ce qui va changer

    par ducable » 29 mars 2008, 11:53

    BabySpeed a écrit :oh nan g confiance au français mouton, il irait pas jusque la tt de meme :whistling: :whistling: :whistling: :whistling: :ah:
    bin tiens :lolol:
    DTC ......
    Image
    bienvenu dans mon cauchemar : deviens mon ami , et tu seras souillé en meme temps
    que moi quand on me crachera dessus
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: Sécurité routière : Ce qui va changer

    par Azazel » 30 mars 2008, 09:55

    On en est pas encore là, et même le gilet ca vas avoir du mal a passer.

    La nuit encore...
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • Avatar de l’utilisateur
    plexy
    MotoRunner
    Messages : 224
    Inscription : 21 oct. 2007, 17:11

    Re: Sécurité routière : Ce qui va changer

    par plexy » 30 mars 2008, 17:11

    euh ,la nuit ?

    a part si tes feux ne fonctionnent pas, le gilet il seras seulement utile lorsque tu te feras éjecter de ta machine et qu'il faudra te chercher dans le fossé ;o)

    :a la tien
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: Sécurité routière : Ce qui va changer

    par Azazel » 31 mars 2008, 16:44

    Comme tu dis, "si tes feux ne fonctionnent pas"... C'est là tout le problème. Cela arrive trop souvent. Et les feux de certaines motos type KTM sont plutos pourrits.

    Ne me dis pas que cela n'arrive jamais? Il n'est pas rare de voir des motards full black sur des motos sombres avec une loupiotte a peine visible, voir completement foutue, sur nos routes. Sur l'A13 par exemple, il n'y a aucun éclairage de nuit, et des motards ou des scooteux "invisibles" j'en ai croisé plein.

    Certes pour nous, jeunes motards "délinquants" et fougueux ( :-D ), on a des yeux assez jeunes pour les voir, mais les ptits vieux voient moins bien que nous...

    Je ne dis pas que c'est beau, je ne dis pas que c'est bien ni que c'est LA solution; mais cette mesure là ( d'imposer un brassard fluo ou un gilet de nuit, ou en hivers), je peux la comprendre. Perso je mets un brassard de nuit et en hivers.

    Autre chose. Même si on voit ton feux arrière, si une voiture te suis, alors celles derrière ne te verrons pas car ton feu sera trop bas et trop petit ;-) (du vécu)
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • Avatar de l’utilisateur
    plexy
    MotoRunner
    Messages : 224
    Inscription : 21 oct. 2007, 17:11

    Re: Sécurité routière : Ce qui va changer

    par plexy » 01 avr. 2008, 13:21

    Que tu ressentes le besoin de porter un brassard suivant les conditions dans lesquelles tu roules ne me dérange pas, je trouve même cela plutôt intelligent. Par contre je ne voit pas l'intérêt d'une obligation supplémentaire, d'autant plus que ce n'est pas ceux qui roule avec des feux invisibles qui serons les plus obéissants. Un con restera toujours un con ;o) . Ce n'est pas en multipliant les obligations ou les restrictions que l'on combat la connerie.

    Au boulot on a eu un intérimaire qui un soir est arrivé sans feux et bourré, quand le chef à vu qu'il était bien fatigué, il lui a dit d'aller se changer et d'attendre pour qu'il le ramène chez lui. Le type c'est barré, bourré et sans feux. Même avec un gilet orange fluo, je pense qu'il n'aurait pas due conduire ;o).

    L'obligation n'auras qu'un faible impacte sur l'accidentologie, ce qui amènera les biens pensants a inventer d'autres obligations, le blouson air bag par exemple....
    Image

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités