Salut,
Lorsque tu apprends, c'est normal que tu ne saches à quel moment faire les choses ni avec quelle intensité. Pour y remédier et progresser, il faut que tu prennes des repères fiables.
Par exemple pour l'évitement, quand tu sors du slalom, n'accélère pas, et regarde rapidement ton compteur. Ne bouge plus la poignée de gaz et laisse toi aller jusqu'à l'évitement. (Si jamais tu sens que va trop vite, coupe les gaz pour ne pas aller à la chute...)
Comment s'est passé l'évitement ?
- Les doigts dans le nez ? Alors essaye de sortir du slalom avec 5 de plus.
- Oulala, c'était chaud mais je suis vivant et les cônes sont debout ? Réessaye de sortir à la même vitesse.
- Aïe, la tête d'évitement est tombée, ou pire, je suis tombé...? Bon, on va réessayer avec 5 ou 10 kmh de moins.
Quand tu sors du slalom, regarde ton compteur et ajuste les gaz pour te mettre à la vitesse que tu as définie. Ton compteur est fiable et précis, tandis que tes sens, ton impression, ton ressenti vont être variables, ils dépendent de ta fatigue, et d'un tas de choses que tu ne peux maitrîser. Fies toi à ton compteur.
Pour le freinage / rétrogradage, tu peux essayer de faire pareil. Tout d'abord, assures toi de sortir à peu près toujours à la même vitesse et ajuste si nécessaire. Ton freinage dépend forcément de la vitesse à laquelle tu arrives. Ensuite, il s'agit de prendre des reperds pour le déclenchement. Il me semble si mes souvenirs sont bons, que pour le freinage d'urgence, c'est à partir de la ligne de plots matérialisée à niveau des évitements. Il faut donc te concentrer pour déclencher le freinage quand ta roue avant coupe la ligne. Si le freinage se prolonge au delà de la zone autorisée, et si tu as freiner correctement (= suffisament fort), alors il faut essayer d'arriver avec quelques kilomètres-heure de moins. A l'inverse, si tu es obligé de relâcher les freins pour pouvoir atteindre la zone d'arrêt, alors tu peux te permettre d'arriver avec quelques kmh de plus.
Bon courage !