James d'ine a écrit :Bon !!! appel de l'auto école et la circu c'est pour Le 2/12 !!!!!!
Je suis preneur de conseils du dernier moment

Super !
Côté conseils... No stress : avec ces deux mots, l'essentiel est dit.
Je suppose que les conseils peuvent changer d'une ville à l'autre. Dans ma ville de province toute petiote, voici ce que je te dirais :
La circu, c'est facile. C'est le stress qui peut nous foutre dedans. Alors détendu, pas d'inquiétude, bien appliquer ce qu'on t'a appris pendant la préparation : priorités, gaffe aux pistes et bandes cyclables, conduite dynamique, paraître à l'aise sur la moto, distances de sécurité, jolies trajectoires, franchissement académique des ronds points, etc. Applique-toi à bien jouer ta gamme et ça le fera.
L'examinateur ne s'attend pas à ce qu'un candidat au permis soit aussi à l'aise qu'un vieux briscard, il ne demande donc pas la perfection. Pour ce que j'en ai vu (pour moi et d'autres autour de moi), il est moins exigeant que pour un permis B. J'ai commis quelques fautes, pour mon jour J: distances de sécurité trop courtes, j'ai suivi un camion en me plaçant juste en son centre au lieu de me fixer sur un côté, et j'ai gêné une voiture en me rendant compte que je risquais de semer l'examinateur. Il me l'a fait remarquer, après l'examen, a insisté sur le fait qu'il me fallait m'améliorer sur ce plan, mais il m'a quand-même donné le permis.
Gaffe à la notion de conduite dynamique : ne surtout pas dépasser la vitesse légale (celle à laquelle
tu auras droit). Il y a plus de marge que pour une voiture, car il n'est pas possible à l'examinateur de regarder ton compteur ni d'évaluer ta vitesse exacte, mais évite d'utiliser volontairement cette marge.
Atteins rapidement cette vitesse légale, accélérations franches (mais quand-même pas dans le genre dragster

). Profite de ton surplus de capacité d'accélération pour t'enquiller rapidement dans les voies rapides, n'hésite pas à doubler quand tu le peux - en respectant le code, quand-même: en gros, tu demandes à être motard, et il n'attendent pas d'un motard qu'il se conduise en poireau. À la limite, ils prendraient peut-être ça pour de l'hypocrisie.
Pense à exagérer tes mouvements de tête quand tu vérifies une priorité à droite ou quand tu doubles, à remercier du pied les automobilistes qui te laissent passer, ne salue pas les autres motards (ou alors d'un signe de la tête, car tu n'es pas sensé lâcher ton guidon en roulant), etc.
Bref, montre que tu peux piloter ta machine seul sans te mettre en danger et sans mettre la vie des autres en danger, tout en donnant le sentiment à l'examinateur que ce que tu montres de ta conduite ressemble vraiment au comportement que tu adopteras par la suite.
Ne jamais attendre la voiture suiveuse, ni vérifier si tu ne l'as pas lâchée : ils t'appelleront pour te prévenir, si c'est le cas.
Mon examen a duré tout juste 10 minutes. Pour d'autres, ça dure une demi-heure. Si l'examinateur juge rapidement que tu es prêt, il ne te fera pas languir. S'il a un doute, il poussera un peu plus loin : pas pour te pousser à la faute, mais au contraire pour te donner une chance de faire mieux, de le convaincre. Donc pas d'inquiétude : tant que tu roules, c'est que tout va bien.
Je suppose que leur charge de travail joue aussi sur la durée de l'examen.
Avant de partir, il te briffera pour te donner des conseils : écoute-les bien, ils sont importants.