Validité du code de la route?
  • Dida
    MotoRunner
    Messages : 95
    Inscription : 23 mai 2019, 00:27
    Sexe : Homme
    Moto : yamaha 125 ybr
    Localisation : St Savinien

    Validité du code de la route?

    par Dida » 22 juin 2019, 09:04

    Bonjour,
    Malgrès mes recherches sur le Net, j'ai du mal à trouver une réponse clair... :(

    Je viens de faire valider mon permis A1 avec 7 heures de formation étant possesseur du permis B depuis longtemps. Dois-je repasser le code de la route pour passer le A2?
    Je sais que le code aujourd'hui est valide 5 ans entre deux permis (je crois) mais apparemment c'est à partir de la date d'obtention d'un nouveau permis....(non pas la date d'obtention du code), c'est ce que j'ai cru comprendre. Dans mon cas, j'ai obtenu le permis A1 cette année donc logiquement j'ai 5 ans avant de devoir repasser le code.
    Il y aurait-il une différence entre l'obtention du permis A1 seul et l'obtention du permis A1 avec 7 heures de formation en ce qui concerne la validité du code?
    Non, non c'est pas idiot comme question... :aille:

    Merci pour vos réponses en évitant toutes morales inappropriées sur les bien-fondés de repasser le code ;) :lolol:
    "On the road again" :moto:
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3892
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: Validité du code de la route?

    par le basque » 22 juin 2019, 09:10

    Bonjour !
    Il faut un permis pour piloter une moto ??? :diable:
    mais as tu bien regardé ton petit bout de plastique qui te sert de permis de conduire ? ce bout de plastique est valable ...15 ans ...en attendant de nous niquer avec une visite médicale !

    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Fremeda
    MotoRunner
    Messages : 2049
    Inscription : 31 juil. 2018, 01:28
    Sexe : Homme
    Moto : Yamaha 850 TDM
    Localisation : Indre et Loire 37540
    Contact :

    Re: Validité du code de la route?

    par Fremeda » 22 juin 2019, 09:43

    Le code est vallable 5 ans entre 2 passages.... du code.
    La formation de 7h ne compte pas comme un permis. Ce n'est qu'une formation compatible avec le permis B.
    Donc si tu veux passer le A2 ou n'importe quel permis (par exemple le C ou D) ton dernier passage du code ne doit pas depaser 5 ans. Sinon...
    Le fait d'avoir passé la formation de 7h ne prolonge pas la durée de validité du code. Celui ci reste valable pour conduire pas pour repasser un permis quelconque.
    @le basque. La validité de 15 ans est la durée de validité du bout de plastoc. A refaire avec photo a jour du titulaire. Cela remet pas en cause la durée de validité des permis acquis. C'est comme pour une carte d'identité.
    Mes meules...
    Trail Honda 125 MTX HRC :125 cm3 (1989)
    Chopper EN 500 kawa (moteur 500 GPZ) (1993)
    Chopper Yam Virago 125cm3
    Trail routier : Yamaha 850 TDM (1997).
    Aujourd'hui : Royal Enfield Super Meteor 650
    Et quelques solex... :ange:
  • Dida
    MotoRunner
    Messages : 95
    Inscription : 23 mai 2019, 00:27
    Sexe : Homme
    Moto : yamaha 125 ybr
    Localisation : St Savinien

    Re: Validité du code de la route?

    par Dida » 22 juin 2019, 13:23

    re-bonjour, (oui j'ai dormi entre les deux interventions :lolol: )
    le basque a écrit : 22 juin 2019, 09:10 Bonjour !
    Il faut un permis pour piloter une moto ??? :diable:
    ...en attendant de nous niquer avec une visite médicale !
    + 25 000 000 pour toi... pas de code obligatoire pour les cyclomoteurs ni les voitures sans permis juste le BSR pour les personnes nées après 1988!(si j'ai bien compris) bien oui c'est logique la date de naissance te confère une capacité différente ... :aille: :mdr3: ....logique oblige ... les cyclomoteurs et les voiture sans permis n'ont pas besoin de code... ils ne circule pas sur les routes... :aille: :mdr3:

    Je suis plus favorable à un code à renouveler tous les ...je sais pas combien...si changement significatifs du code en lui-même, que d'une inégalité entre personnes nés à date différentes, ou apte ou pas apte à conduire ... :whistling:
    "c’est du grand n’importe quoi. Si on estime qu’au delà de 5 ans de permis voiture le code est obligatoire pour
    "On the road again" :moto:
  • Dida
    MotoRunner
    Messages : 95
    Inscription : 23 mai 2019, 00:27
    Sexe : Homme
    Moto : yamaha 125 ybr
    Localisation : St Savinien

    Re: Validité du code de la route?

    par Dida » 22 juin 2019, 13:26

    je reprend message tronqué :lolol:
    "c’est du grand n’importe quoi. Si on estime qu’au delà de 5 ans de permis voiture le code est obligatoire pour passer le permis motos alors il faut que toutes les personnes qui ont le permis voiture de plus de 5 ans le repasse. Il n’y a aucune logique a cela. Si le code a évolué alors il doit être mis en pratique par tous les usagés de la route." dixit un internaute
    De même sur les visites médicales.... bien que là je vais me faire rouspéter... mais c'est une réalité, la vieillesse enlève tellement de capacité... :whistling:

    Bref je pense savoir de quoi je parle, habitant une commune de 2500 habitants, avec comme principaux employeurs 2 organismes du secteur social...sans compter ceux qui n'en font pas officiellement partie...et les personnes âgées de campagne, qui eux circulent comme à l'époque des charrettes à bras! bref la conduite du "je suis seul au monde" ou du "les autres, rien à faire"!
    Fremeda a écrit : ↑Aujourd’hui, 09:43
    Le code est vallable 5 ans entre 2 passages.... du code.
    La formation de 7h ne compte pas comme un permis. Ce n'est qu'une formation compatible avec le permis B.
    La validité de 15 ans est la durée de validité du bout de plastoc.... Cela remet pas en cause la durée de validité des permis acquis. C'est comme pour une carte d'identité.
    -1 et +1 la durée de validité du code est de 5 ans entre obtentions de permis ! et oui 15 ans et juste la validité de la carte (de l'objet), heureusement, sinon j'aurais déjà repassé mon permis 2 fois et Pifou 12 fois...(oups, je va encore me faire gronder... :mdr3: )

    Il semblerai que oui le code serai à repasser...

    bon j'appel ma moto-école ou la préfecture pour savoir...je vous tiens au jus ;)

    :a la tien ...Avec modération... (avec qui???? :mdr3: )
    "On the road again" :moto:
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16692
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Royal Enfield 650 interce
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: Validité du code de la route?

    par Pifou » 22 juin 2019, 14:11

    Fremeda a écrit : 22 juin 2019, 09:43 Le code est vallable 5 ans entre 2 passages.... du code..................................C'est comme pour une carte d'identité.
    :pouce: :V: Bravo Fred,
    ton message est super explicite , tout est dit et il n'y a rien à rajouter :pouce:
    Dida a écrit : 22 juin 2019, 13:26 ............... sinon j'aurais déjà repassé mon permis 2 fois et Pifou 12 fois...(oups, je va encore me faire gronder... :mdr3: ).........
    Non non :nono: !!! Je ne suis pas le Père Fouras :mdr3:

    Appel la moto-école mais commence à réviser ton code :mrgreen:
    Vous auriez pu vous concerter avant de passer le permis chacun de votre coté ; vous auriez pu avoir un prix de gros en vous réunissant :mdr3:
    A +

    Michel.
  • Avatar de l’utilisateur
    cams0601
    Newbie
    Messages : 1
    Inscription : 01 juil. 2020, 21:11
    Sexe : Femme

    Re: Validité du code de la route?

    par cams0601 » 01 juil. 2020, 21:15

    Bonjour, pour ceux qui doivent passer le nouveau code moto, j'ai trouvé un site génial pour ça (et pas trop cher :-) ), ça s'appelle Supercours, je vous mets le lien au cas où : PAS DE PUB SAUVAGE !!!! MERCI
    C'est le seul site où j'ai trouvé autant de vidéos qu'à l'examen, avec des contenus très proches (comme je l'ai passé deux fois avant de le réussir je commence à connaître x) )

    Message modifié par modérateur :diable:
  • Avatar de l’utilisateur
    Fremeda
    MotoRunner
    Messages : 2049
    Inscription : 31 juil. 2018, 01:28
    Sexe : Homme
    Moto : Yamaha 850 TDM
    Localisation : Indre et Loire 37540
    Contact :

    Re: Validité du code de la route?

    par Fremeda » 01 juil. 2020, 21:44

    Pour ceux qui veulent passer le nouveau permis moto 2020, il faut repasser le code, même si vous avez eu le permis B en 2019.
    Les anciennes fiches moto étant intégrés dans le code. C'est valable pour tous les nouveaux permis.
    Mes meules...
    Trail Honda 125 MTX HRC :125 cm3 (1989)
    Chopper EN 500 kawa (moteur 500 GPZ) (1993)
    Chopper Yam Virago 125cm3
    Trail routier : Yamaha 850 TDM (1997).
    Aujourd'hui : Royal Enfield Super Meteor 650
    Et quelques solex... :ange:
  • Avatar de l’utilisateur
    BOTHROP'S 56
    MIB
    Messages : 17293
    Inscription : 30 juin 2011, 05:46
    Sexe : Homme
    Moto : 900 div.avec KYRNOS
    Localisation : ROHAN

    Re: Validité du code de la route?

    par BOTHROP'S 56 » 02 juil. 2020, 06:43

    cams0601 a écrit : 01 juil. 2020, 21:15 Message modifié par modérateur
    :( Crotte! Tu es passé avant moi!... :pleur4:
    le temps ne fait rien à l'affaire...quand on est con,on est con (george BRASSENS)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités