mounette a écrit :Encore un ptit lien avec petite vidéo sur l' épreuve plateau du nouveau permis
Mis à part le lent où va falloir bien métriser l embrayage et frein arrière, il ne paraît pas plus compliquer au final...
Après deux plantages au rapide sur le freinage d'urgence je vais devoir moi aussi passer les nouvelles épreuves du plateau. J'ai testé le parcours lent et un des parcours rapides (le freinage).
Sur le parcours lent :
Il risque d'être la nouvelle bête noire des candidats car comme beaucoup le soulignent, les 20 secondes sont assez longues et pour peu que l'on soit parti un peu rapidement sur les deux premières portes, on se retrouve à faire une compétition de lenteur sur les dernières portes. Le travail sur l'embrayage vient assez vite mais il y a un sérieux risque de calage (éliminatoire même si l'on ne pose pas le pied à terre). L'autre difficulté c'est le démarrage dans le demi-tour car là c'est le risque de chute (fin d'examen) qui guette.
En ce qui me concerne, je me suis senti assez vite à l'aise sur ce nouveau parcours mais j'ai certainement bénéficié de l'expérience acquise sur la moto.
Sur le parcours rapide :
Je n'ai testé que le freinage. On démarre assez cool à l'aller pour prendre des repères et sentir la moto. L'aller m'a plutôt fait penser à une phase préparatoire; le seul impératif est de passer la troisième avant les premiers plots (aucune difficulté). D'ailleurs le moniteur trouvait que les autres élèves étaient très mous à l'aller. Le demi-tour est assez facile car pas de chrono en tête.
Au retour on reprend les bonnes vieilles habitudes de l'ancien parcours, c'est-à-dire monter dans les tours pour atteindre assez rapidement les 50 km/h et stabiliser la vitesse un peu au dessus. Ensuite, le freinage ne pose pas de difficultés particulières et je pense que le risque de blocage de roues est moins fort. En revanche, le respect du 50 km/h mini me paraît plus difficile. Les autres élèves étaient quasiment tout le temps hors temps car ils ralentissaient trop tôt à l'approche de la ligne et passaient en dessous des temps. Bref, respecter les 50km/h jusqu'au franchissement de la ligne ne me paraît pas aussi facile.
Je n'ai pas testé l'évitement mais je pense que ça devrait aller car contrairement à beaucoup, c'est l'exercice sur lequel j'étais le plus à l'aise. A ce propos, j'étais le seul à l'examen à souhaiter passer sur l'évitement mais malheureusement ce fut dans les deux cas le freinage

.
Mes premières impressions sur ce nouveau plateau :
Il risque d'y avoir des surprises pour ceux qui pensent qu'ils vont passer le plateau les doigts dans le nez. Les exercices paraissent plus simples mais ils présentent tout de même des difficultés qui peuvent rapidement entraîner une élimination (chute au demi-tour départ arrêté sur le lent, calage sur le lent, gaz coupé trop vite sur le rapide et par conséquent vitesse non respectée deux fois de suite etc...). Je serai probablement parmi les premiers qui vont essuyer les plâtres. On verra en conditions réelles ce que ça va donner mais à l'entraînement ça s'est passé plutôt bien. Je me méfie toujours sachant que lors de mes deux plantages ça a toujours été sur des fautes d'inattention bêtes.
Plus généralement, je pense que ce permis risque de former des motards un peu différents, plus focalisés sur le respect des règles que sur la maîtrise technique de la moto. J'ai l'impression qu'on veut aujourd'hui former un conducteur plutôt qu'un pilote. Si le nouveau plateau paraît plus réaliste par rapport aux situations réelles, je me dis qu'on risque de perdre au passage le travail d'habileté au guidon qu'on avait avec l'ancien permis. On verra ce que cela va donner sur les routes dans les prochaines années. En attendant, bonne route à ceux qui ont le précieux sésame en poche.