Je suis comme toi. J'ai un mal de chien à apprendre par coeur, surtout quand les fiches parlent de la même chose, mais tourné différemment. Autant apprendre l'annuaire...
Prend du recul par rapport au mot, et dégage les idées principales. Tu vas te rendre compte que ces idées ressortent dans plusieurs fiches. Ce sont ces concepts qu'il faut d'abord COMPRENDRE pour ensuite les RETENIR.
N'importe quel motard peut te citer ces thèmes :
- Nous sommes vulnérables car nous n'avons pas de protection.
- Nous sommes en équilibre précaire car nous n'avons que 2 roues.
- Nous tenons debout grâce à la physique (savoir parler de la forces centrifuge, de l'effet gyroscopique, de l'inertie [E=MV²], ...).
- Nous avons plus de plaisir et de sensation, ainsi que des capacités d'évolution supérieures aux autres véhicules (accélération et maniabilité)
- Nous devons respecter les autres afin qu'ils nous respectent (bruit, pollution, comportement, entretien et fuites diverses).
- Voir et être vu / Ne pas surprendre et ne pas être surpris.
- Quelques chiffres sur l'accidentologie
- etc...
Tout ceci ne correspond à aucune fiche (sauf la dernière peut être). Pourtant, quand tu vas piocher ta fiche le jour de l'examen, il va falloir parler de tout ça. Dans l'ordre que tu veux, mais il va falloir recracher tous ces concepts pour montrer à l'examinateur(-trice) que tu as compris les enjeux de la conduite moto.
Ensuite, tu lis les fiches, tu relis les fiches, tu re-relis les fiches. Tu auras des morceaux de phrases qui resteront. Si tu as du mal sur certaines fiches, révise à mort les concepts énoncés plus haut. Mieux encore, crée toi toi-même tes propres fiches autour de ces concepts.
Dernier point, le jour de l'examen, tu pioche un fiche. Dessus il y a le titre de la fiche et les sous-titres des 4 ou 5 chapitres à l'intérieur. Ca te donne un fil conducteur pour organiser tes idées, et c'est très pratique. On ne va pas te dire : "Fiche n° 17, je vous écoute..."
Courage.