La motivation reste le meilleur moteur pour la réussite et le coaching de nos chers instructeurs peut on y compter?
J'aime beaucoup la "communauté" motarde, que je découvre. Cet élan de solidarité, co-fraternité qui n'est certes pas automatique mais que je m'appliquerai de cultiver une fois ce #@*/£ de permis en poche! Après 2 essais infructueux et 40 heures de cours, je tiens à partager mes impressions sur l'attitude qui semble se généraliser à beaucoup de moto-école à qui j'ai envie de dire : Soyons sérieux!!!!
Qu'elles sont les motivations des Moto-Ecoles?
Je partage le plateau avec plusieurs M-E et je crois que j'ai vu un panel significatif de moniteurs et monitrices. Le profil le plus récurrent, de mon secteur, étant : présence et conseil du moniteur 15 minutes max en 2 heures de cours... J'ai fini par fixer moi même les objectifs en début de séance, appeler le moniteur régulièrement pendant les 2 heures de cours, et organiser les debriefings à la fin... au risque de passer pour le "chieur" de service, je voulais simplement que cette M-E tienne ses engagements stipulés par contrat qu'ils ont insisté pour que je signe... et surtout, devenir un motard responsable (voir fiches...
..
Je crois qu'il faudrait vraiment
labelliser les M-E, pour garantir un service efficace et constant. j'ai l'impression que les moniteurs n'ont pas "envie" tout simplement... Après, on peut parler de conditions salariales insuffisantes etc etc... Mais les premiers à pâtir de leurs mauvaises humeurs sont les élèves qui sont aussi
les payeurs et qui ont le droit d'exiger!
De plus, les M-E sont des centres de formations, hors il n'y a pas de plan concret de formation, pas de fiche de suivi, juste un"ressenti" de moniteur qui entre deux appels téléphoniques, une clope, un coca, un caca et après avoir ricané bêtement avec ses collègues, nous dira : j'oubliais de te dire que ça fait 3 ou 4 séances que tu es prêt pour le plateau...
Pour une bonne efficacité, pour des motards avertis et responsables donc une réduction des accidents en 2RM,
le label est une réponse durable. Qui dit "label" dit contrôle des bonne pratiques!
La sécurité passe par là! Une vérification en amont, c'est à dire un
contrôle des centres de formation par un organisme certificateur neutre! Et pour les Moniteurs en Colère, qu'on leur propose un stage à la mine pour qu'il sache que leur boulot n'est pas si désagréable que ça.