Courage ! Passer le permis n'est pas facile, quand on a la cinquantaine. J'en sais quelque chose, pour l'avoir passé à 51 balais. Moi aussi j'ai fait chuter la bécane plusieurs fois sur le plateau, elle a d'ailleurs gardé l'empreinte de mon genou dans son réservoir. Mais j'y suis arrivé, et quand c'est fait on se remémore ses aventures en se marrant.
Ne baisse pas les bras, surtout, la suite en vaut la peine.
Et si l'autre braille, ne te laisse pas faire. Tu n'as pas atteint ton âge actuel pour te faire pourrir la vie par un connard : tu ne fais pas exprès de chuter, et s'il n'est pas capable de comprendre que ces incidents sont normaux dans de telles circonstances, c'est qu'il lui faut changer de métier. Ou toi de moto-école (quoi que ce ne soit pas si facile à faire en cours de permis, ils évitent de se tirer dans les pattes). Et puis si leurs bécanes sont bardées d'armure, ce n'est pas pour faire joli (si c'était ça, ce serait raté

), mais pour qu'elles résistent mieux à ces rencontres avec le bitume.
Je repense aux miens... Jamais, au grand jamais, ils n'ont émis la moindre critique suite à une chute. Leur première réaction était toujours la même : s'assurer que l'élève allait bien. Puis s'assurer que la bécane repartait, qu'elle n'avait rien de grave. Et enfin, encourager celui qui était tombé à repartir de suite s'il paraissait hésitant.