par JGab » 24 mai 2015, 19:56
Pour quelqu'un qui a déjà conduit une 125, sa méthode est classique. Mais là, comme tu n'as jamais conduit de moto, ça me parait effectivement un peu raide, ce début... Mais d'un autre côté, si ça fonctionne, pourquoi ne pas l'accepter ? D'autant que les numéros de cirque qu'on nous impose au plateau ont au moins l'avantage d'accélérer la prise en main des machines.
Evidemment, si le gars te déplait trop, si tu as le sentiment qu'il te prend à rebrousse-poil et que ça ne va pas le faire (tous les monos ne vont pas avec tous les élèves), il est encore temps encore de changer. Plus tard, ce sera plus difficile. Surtout quand tu auras repassé le code : les auto-écoles n'aiment pas les transferts de dossiers, et certaines ne jouent pas le jeu correctement.
Je voudrais surtout parler de la formation. C'est un reproche que je fais à la moto-école qui m'a formé, et que je fais aussi à beaucoup d'autres : on te forme pour passer le permis, mais on ne t'apprend pas pour autant à conduire une moto, on ne t'apprend pas les pièges. Ceux-là, tu les découvres après. Parce que même si on t'en a parlé, c'est le jour où tu glisseras sur un gras-mouillé que tu comprendras réellement le truc. Et ce jour-là, tu n'auras personne pour te conseiller car tu seras seule sur ta bécane, avec ton sésame dans la poche : il ne te protègera pas.
Si ta moto-école a pour principe de tenir dans les clous, de te former dans les 20 heures légales, je crains qu'en contrepartie elle n'ait pas pour habitude de finasser, qu'elle ne t'apprenne que le minimum légal, et tant-pis pour le reste. Ce n'est pas trop grave, quand tu as déjà piloté des 125. Mais avec une expérience zéro, c'est plus ennuyeux.
1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.