Il y a 15 ans naissait Option Moto, un magazine différent pour des motos sortant du quotidien ordinaire. Le tuning, puisque c’est bien de cela qu’il s’agit, était plus ou moins regardé
de travers, voire avec condescendance…
Dès sa première année, Option Moto a fait un carton :
65 000 exemplaires vendus tous les 2 mois ! Puis il est devenu mensuel, des concurrents sont nés, lui ont mordu les mollets, ont cassé le marché publicitaire, et les ventes ont naturellement baissé. Option Moto est repassé bimestriel, avant d’être ‘’abandonné’’ pour des raisons stratégiques, avec le groupe de presse auquel il était rattaché. Fin du premier acte mais déjà une sacrée belle histoire !
Option Moto : j’y étais, dès le premier numéro, j’ai vécu au rythme des 900 CBR de Jacques Roca, des V-Max et 1100 GSX-R bodybuildées de Formula, des sculpturales mécaniques de Francky Depoisier, l’artiste de Mecatwin, et des délires mécaniques d’un jeune sorcier qui nous avait timidement écrit : Ludovic Lazareth… que de rencontres, que d’aventures, que de frissons, quelques belles frayeurs aussi… au rythme du son rauque des guns Yoshimura et des rampes de carbus Keihin de 41 (l’injection n’était pas encore démocratisée) !
Aujourd’hui, c’est pour écrire d’autres chapitres de la personnalisation que j’ai racheté Option Moto.
Je suis allé chez l’écureuil faire un crédit, j’ai cassé ma tirelire, le cochon fait un peu la gueule… mais c’est pour la bonne cause : celle de la personnalisation, de ces motos au superlatif qui ne se contentent pas d’être le fruit de l’imagination des ingénieurs, fabriquées par des robots… elles portent en elles une part de leur nouveau propriétaire. Le tuning n’a jamais été aussi présent dans un monde en quête d’identité, en panne d’idéal, en proie à la sinistrose…
Les constructeurs réalisent des merveilles mais les lecteurs poussent le bouchon encore plus loin. Ils apportent un supplément d’âme qui fait de chacune de ces mécaniques une pièce unique. Ce sera le credo, la raison d’être d’Option Moto, qui, dans sa dimension la plus large, vous fera vivre en 100 pages, tous les 2 mois, le meilleur de la personnalisation.
www.optionmotomag.com - www.optionmotomag.fr
