je sens que je vais m en acheter une de maquette tiens
je ne saurait que trop t encourager a le faire c est un passe temps trés sympa et qui demande calme rigueur patience et dexterité.
La marque tamiya propose le plus grand choix de modéle ( principalement des repliques de moto de course et quelques motos de route (mais pas assez a mon gout :-x lol) de trés bonne qualité et fidéle aux originaux. Il y a qu un seul modéle tamiya que je deconseille aux debutants c est la nr 750 ( galéres au montage et montage pas trés rationel si on suis point par point la notice)
la marque aoshima est aussi de trés bonne qualité et demande peu de preparation des pieces avant le montage.
italeri et revell on quelques odéles de moto a leur catalogue mais ils manquent de finesse.
pour ceux qui est de la colle je conseil la colle faller (petit bibon orange avec un chapeau marron surmonté d une aiguille permetant une trés grande precision de collage) par contre la colle heller en tube est a proscrire car le bout du tube est trop gros et le tube en alu ne permet pas un dosage precis ( bavures et coulures a prevoir)
pour les peintures les pots de peinture enamel ( emaillée) humbrol vont trés bien et les teintes sont plutot juste avec un large choix de teintes ( transparentes dites clear, metalisées ainsi que des couleurs plus classiques). attention pour les maquettes tamiya les references de couleurs ne soànt valable que pour les peintures tamiya ( chére). Il faut donc se referer au nom de la peinture et non pas a son code.
exemple xf11 brillant black chez tamiya que l on remplacera par le brillant black de chez humbrol codé 15 ( les chiffres sont pas les bons c est juste un exemple)
il faut environ 5 a 10 couleurs pour une moto (metalisées principalement) d ou l avantage des pots humbrol qu on trouve aux environ de 2 € et bien plus courrantes que les tamiya.
un pinceau fin une bouteille de white spirit ou d acetone pour le nettoyer.
pour les pieces de carrenages se qui rend le mieux c est la peinture en bombe automobile ( attention la couleur du bouchon n est pas forcement identique a la couleur de la peinture) et permet de peindre sans trace de pinceau les grandes surfaces ( j ai jamais eu un resultat satisfaisant au pinceau et l achat d un aérographe est un investissement qu il n est pas necessaire de faire juste pour une ou deux maquettes mais c est le top lol)
une pince a epiler peut etre aussi necessaire pour manipuler les petites pieces et un cutter fin et trés bien aiguisé permetra de detacher proprement les pieces des grappes de moulage.
sachant que tout cette equipement est reutilisable pour monter d autres maquettes l investissement peut parraitre un poil important mais finalement on le rentabilise vite.
en gros pour avoir un resultat vraiment plaisant il faut environ rajouter le prix de la boite achetée pour avoir le prix du materiel de base pour pouvoir la monter. (env 30 a 40 € de fournitures)
aprés c est une histoire de patience de dexterité et d habitude.
ça fait environ 12 ans que je monte des maquettes ( avions, voitures motos) et j ai donc quelques centaines de réalisations ( plus ou moins heureuses) a mon actif. J ai tout appris sur le tas notament certaines techniques de peintures.
maintenant j arrive a un resultat honorable me permetant d exposer sans etre ridicule mais trés loins des cadors.
l important est d etre satisfait du resultat final et d avoir pris plaisir a avoir realisé un objet de ses ptites mains
bon courrage a ceux qui se lancerais là dedans et hesitez pas a demander conseils et a montrer vos réalisations
